La voie de la GRC vers la réconciliation

La GRC participe activement au processus continu de réconciliation et œuvre à renforcer les relations et les liens de confiance avec les collectivités. Nous sommes à l'écoute et prenons les moyens nécessaires à cet égard.

Nous entretenons un dialogue avec des chefs inuits, métis et de Premières Nations de l'ensemble du pays, et nous sommes à officialiser nos relations de travail, ce qui permettra d'améliorer non seulement l'échange d'information, mais également la façon dont nous collaborons avec nos partenaires autochtones au sujet du travail que nous réalisons auprès de leurs communautés.

Nous sommes conscients que la réconciliation doit être le fruit d'un travail à long terme. La GRC s'engage à travailler avec ses partenaires des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour harmoniser les mesures visant à répondre au rapport Réclamer notre pouvoir et notre place : le rapport final de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées. Nous continuerons, par ailleurs, à nous entretenir avec les communautés autochtones, les aînés, les jeunes, les organes consultatifs et les employés pour promouvoir des politiques, des procédures et des pratiques visant à accroître la confiance dans la prestation de services de police adaptés à la culture des communautés servies. Il y a beaucoup à faire, et nous nous engageons à faire preuve de transparence dans nos démarches visant à moderniser la GRC afin de parvenir à une véritable réconciliation.

Rapport annuel de la GRC sur la réconciliation 2019-2020

Le premier rapport annuel sur la réconciliation de la GRC, intitulé La voie de la réconciliation de la Gendarmerie royale du Canada : Renforcer la confiance en la GRC 2019-2020 présente un aperçu des nombreuses initiatives en matière de réconciliation qui ont déjà été menées par la GRC ou qui sont en cours, en collaboration avec les communautés et les peuples métis, inuits et des Premières Nations de toutes les provinces et de tous les territoires.

Le rapport traite :

  • des mesures prises à l'échelle nationale et locale;
  • des partenariats établis;
  • des activités de mobilisation.

L'organisation avance résolument sur le chemin de la réconciliation grâce aux initiatives locales de même qu'aux services améliorés qui ont été mis en place.

De la reconnaissance de traditions locales jusqu'aux partenariats établis avec les services de police autochtones, en passant par la mise à jour de politiques et d'initiatives de formation nationales, les mesures présentées dans le rapport annuel démontrent que la réconciliation fait partie intégrante de notre organisation. Ce document montre également qu'il n'existe pas de solution universelle en matière de réconciliation et qu'il est préférable de parcourir ce chemin en partenariat avec les personnes concernées.

L'objectif de renforcer la confiance est fondamental pour la prestation de services de police adaptés à la culture des communautés servies – et la GRC ne vise rien de moins que cet objectif.

Stratégies de réconciliation divisionnaires

Dans le cadre de notre plan de modernisation (Vision150), la GRC a recours, dans chaque province et territoire, à une approche qui tient compte des effets des traumatismes afin d'élaborer des stratégies de réconciliation en collaboration avec les intervenants et les communautés, les employés et les porte parole.

Date de modification :