Au sujet de la GRC en Nouvelle-Écosse
En tant que service de police provincial de la Nouvelle-Écosse, la GRC s'engage à servir et à protéger les Néo-Écossais. Avec un effectif de plus de 1 500 employés et par l'entremise de 53 détachements, nous offrons des services de police fédéraux, provinciaux et municipaux dans la province.
Les collectivités au coeur de toutes nos activités
Nous nous engageons à réduire le nombre de blessures graves et de décès sur nos routes, et à faire en sorte que nos routes figurent parmi les plus sûres au Canada.
Nos policiers en civil mènent des enquêtes visant à perturber les activités des groupes du crime organisé qui s'adonnent au trafic de stupéfiants, de produits de contrebande et d'armes.
Sur une base quotidienne, nos agents déploient de grands efforts pour assurer la sécurité des collectivités de la Nouvelle-Écosse.
Demeurez au courant de nos activités par l'entremise des réseaux sociaux
Pour demeurer au courant de ce que nous faisons pour protéger les Néo-Écossais :
- Suivez-nous sur Twitter : @GRCNÉ
- Aimez-nous sur Facebook : La GRC en Nouvelle-Écosse
Vous serez parmi les premiers à connaître les enjeux de sécurité publique comme les personnes disparues et les fermetures de routes.
L'histoire de la GRC en Nouvelle-Écosse
Le 1er février 1920, la Gendarmerie royale du Canada a absorbé la Police du Dominion et est devenue responsable de l'application des lois fédérales à l'échelle du pays.
Les débuts
Jusqu'en 1932, la GRC était seulement responsable de l'application des lois fédérales en Nouvelle-Écosse. Son effectif comptait 37 membres, dont 25 assuraient les services policiers aux installations militaires d'Halifax. La plus grande partie du travail de la GRC était centrée sur l'application des lois sur les douanes, l'accise, les pêches et l'immigration. Un certain nombre de cas ayant fait couler beaucoup d'encre, surtout en lien avec les fameux contrebandiers d'alcool de la région, ont prouvé que la GRC était un service de police efficace.
Changements importants entraînés par la grande dépression
Devant les pressions économiques entraînées par la grande dépression, la GRC est devenue le service de police de la Nouvelle-Écosse le 1er avril 1932. Environ 125 membres d'anciens services de police de la Nouvelle-Écosse ont prêté le serment de la GRC ce jour-là.
Désignation de la Division H
En 1933, le service de police de la GRC en Nouvelle-Écosse a été désigné « Division H ». En raison de l'histoire de la GRC dans la province et de ses efforts pour empêcher la contrebande de boissons fortement alcoolisées, la division a rapidement été surnommée « Hard Stuff H », et ses membres ont bien mérité leur surnom.
La GRC en Nouvelle-Écosse aujourd'hui
La GRC n'a cessé d'augmenter sa présence en Nouvelle-Écosse, et aujourd'hui, la Division H compte 53 détachements et bureaux dans la province. Son nouveau quartier général, un bâtiment à la fine pointe de la technologie, a été inauguré à Dartmouth en 2013 et sert de carrefour central des opérations pour la Nouvelle-Écosse. Les agents qui y sont affectés peuvent être déployés n'importe où dans la province pour intervenir en cas de besoin.
- Date de modification :