Communication avec le public

Selon la nature de l'information que nous avons à disséminer, nous utilisons divers moyens pour communiquer avec le grand public :

Communiqués de presse

Nous publions régulièrement des communiqués de presse sur nos activités opérationnelles, comme les enquêtes criminelles, les collisions graves et les disparitions de personnes.

Réseaux sociaux

Nos communiqués de presse sont publiés sur Facebook et X (Twitter). Nous utilisons aussi les réseaux sociaux pour informer le public au sujet des fermetures de routes, pour fournir des mises à jour sur des enjeux policiers non critiques, et pour faire part de notre participation à des activités communautaires.

Alertes

Chaque jour, nous répondons à des signalements de crimes et à des demandes de service dans toute la province. Lors de chaque appel, nos agents recueillent des renseignements et des détails crédibles et évaluent la situation. Si, dans le cours d'une enquête, nous avons des raisons de croire qu'il y a des risques imminents pour le public, nous diffusons une alerte d'urgence par l'entremise du système En alerte. En cas d'enlèvement d'enfant ou de personne en situation de handicap physique ou mental prouvé, nous diffusons une Alerte Amber.

Alerte d'urgence

Nous diffusons une alerte d'urgence par l'entremise du sysème En alerte lorsqu'un incident lié à la police pose une menace imminente à la sécurité publique.

Le système En alerte permet de diffuser des alertes d'urgence dans toute la province ou dans une zone géographique précise. Les alertes sont diffusées par l'entremise :

  • d'apareils sans fils compatibles (p.ex. les téléphones cellulaires);
  • de la télévision;
  • de la radio.

Si vous recevez un message d'alerte d'urgence :

  • Suivez les instructions précisées dans l'alerte jusqu'à avis contraire;
  • N'appelez le 911 qu'en cas d'urgence ou que pour signaler des renseignements se rapportant spécifiquement à l'incident pour lequel l'alerte a été diffusée;
  • Vérifiez auprès de votre famille ou de vos amis dans la zone touchée pour vous assurer qu'ils sont au courant de la situation;
  • Suivez la GRC en Nouvelle-Écosse sur Facebook ou X (Twitter) pour obtenir des mises à jour non critiques.

En gardant la sécurité publique à l'esprit, nous disséminons des renseignements le plus rapidement et le plus souvent possible lors d'un incident en cours. Lorsque nous recevons de nouveaux renseignements critiques, l'alerte est mise à jour. Les mises à jour non-critiques sont publiées sur nos comptes Facebook et X (Twitter).

Alerte Amber

Une Alerte Amber est diffusée en Nouvelle-Écosse lorsque les policiers ont confirmé l'enlèvement d'un enfant ou d'une personne en situation de handicap physique ou mental prouvé, et que le facteur temps est crucial. Pour déclencher une alerte Amber, tous les critères suivants doivent être remplis :

  • La police a confirmé qu'un enlèvement a eu lieu;
  • La victime est âgée de moins de 18 ans ou est une personne en situation de handicap physique ou mental prouvé;
  • Il y a des raisons de croire que la victime court des risques de blessures physiques graves;
  • On possède des renseignements qui, s'ils sont diffusés au public, pourraient aider à retrouver la victime en toute sécurité.

Les alertes Amber sont diffusées dans toute la province par l'entremise de la radio, de la télévision et des appareils sans fil compatibles.

Si vous recevez une alerte Amber :

  • Prenez note du lieu de l'enlèvement et de la description de la victime, du suspect et/ou du véhicule impliqué;
  • Ouvrez l'oeil au cas où vous apercevriez la victime, le suspect et/ou le véhicule décrit dans l'alerte Amber;
  • Signalez tout renseignement en composant le 911 ou le numéro de téléphone fourni dans l'alerte Amber.

Lorsque nous recevons de nouveaux renseignements critiques, l'alerte Amber est mise à jour. Les mises à jour non critiques sont publiées sur nos comptes Facebook et X (Twitter).

Date de modification :