Commandant divisionnaire

Commissaire adjoint John Ferguson, commandant par intérim, Nouvelle-Écosse

Commissaire adjoint John Ferguson

Le commissaire adjoint John Ferguson sera le commandant par intérim de la Nouvelle-Écosse jusqu'à la nomination d'un commandant permanent.

John est entré à la GRC en 1987 et il a consacré les huit premières années de sa carrière aux services généraux au Manitoba. En 1995, il a commencé à travailler à la Police fédérale où il a participé à la lutte antidrogue, à des enquêtes sur la sécurité nationale et à des enquêtes sur les douanes, l'accise et l'immigration.

De 2011 à 2015, il a occupé le poste de dirigeant de la Police fédérale à Halifax. Dans ce rôle, il communiquait avec d'autres services de police et avec des partenaires internationaux de la GRC et il était responsable des enquêtes liées à la sécurité nationale, à la police de protection, aux crimes graves, au crime organisé et à l'intégrité économique. Il a également restructuré le programme de la Police fédérale en Nouvelle-Écosse, une initiative qui représentait un changement important dans la culture du programme.

En 2018, John a été nommé officier responsable des enquêtes criminelles (OREC) en Alberta et il a occupé ce poste depuis. Relevant directement du commandant divisionnaire, il était responsable de l'orientation stratégique et de la gestion des ressources humaines, des finances et du risque liés aux fonctions policières de base de la GRC en Alberta.

Aussi dévoué qu'il soit à ses responsabilités de la GRC, John est également activement engagé dans le service communautaire. Il est actuellement membre du conseil de l'Association of Alberta Sexual Assault Services et il a aussi été membre du comité directeur du Caribou Centre, un centre de défense de l'enfant à Grande Prairie, ainsi que membre du conseil de Pace, une organisation à but non lucratif qui fournit du soutien aux familles dont les membres ont été victimes de sévices physiques et sexuels. Il est titulaire d'un baccalauréat ès arts de l'Université Queen's.

John prêche par l'exemple et il travaille à promouvoir un milieu de travail sain, sûr et empreint de respect. [Traduction] « Je suis fier de revenir en Nouvelle-Écosse et de soutenir une équipe de personnes déterminées à assurer la sécurité de la population qu'elle sert. La confiance est indispensable à notre capacité de fournir les services de police que les Néo-Écossais méritent et je me ferai un plaisir de collaborer étroitement avec les citoyens, les dirigeants communautaires, le ministère de la Justice de la Nouvelle-Écosse et nos partenaires de la sécurité publique afin donner suite à leurs besoins et à leurs priorités en matière de services de police. »

Date de modification :