À propos de la GRC en Ontario

Notre devise « Maintiens le droit »

Le choix de la devise française, « Maintiens le droit », a conféré une dimension bilingue à l’insigne dès le début. Toutefois, l’origine exacte de ce choix demeure obscure. Au début, le mot « Maintiens » était orthographié sans « s ».

La Division O de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a la responsabilité première au chapitre de l’application de la loi fédérale en Ontario.

En vertu de la Loi sur la Gendarmerie royale du Canada et du Règlement de la Gendarmerie royale du Canada (2014), le mandat de la police fédérale comporte de multiples facettes, et plus de 260 lois prévoient l’intervention des autorités chargées de l’application de la loi.

Les services de police fédérale ont le mandat élargi suivant :

  • exécuter les lois fédérales, assurer la protection des frontières du Canada entre les points d’entrée, collecter les renseignements criminels et veiller à la sécurité des infrastructures essentielles, des personnes jouissant d’une protection internationale et d’autres personnes désignées;
  • enquêter sur les crimes graves et le crime organisé, les crimes financiers ainsi que les activités criminelles liés à la sécurité nationale;
  • renforcer les capacités des organismes d’application de la loi à l’étranger, appuyer les missions canadiennes de paix à l’étranger et faire progresser les opérations policières nationales grâce à l’amélioration de la visibilité, du rayonnement et de l’influence sur la scène internationale.

Les ressources de la Division O sont consacrées de façon optimale à la prestation réussie et efficace des opérations et des services, qui sont classés en cinq catégories distinctes : criminalité financière, crimes graves et crime organisé, cybercriminalité, sécurité nationale, et police de protection.

Vous voulez en savoir davantage sur les services de police fédérale de la Division O?
Services de police fédérale

Nos employés

Le bureau du commandant divisionnaire et les services d’état-major, administratifs et de soutien de la Division O de la GRC se trouvent au quartier général divisionnaire, situé à London, en Ontario.

La Division O compte 1 506 employés à plein temps représentés par 1 083 membres réguliers (policiers), 137 membres civils et 286 employés de la fonction publique.

Pour obtenir des renseignements sur la façon de devenir policier à la GRC, veuillez consulter la page Carrières à la GRC.

Le personnel civil comprend les professionnels du soutien, notamment les analystes du renseignement, les spécialistes de l’identité judiciaire, les spécialistes de la technologie de l’information et d’autres professionnels. Veuillez visiter la page Carrières d’employés civils pour obtenir de plus amples renseignements.

Vous devez communiquer avec un détachement situé en Ontario?
Détachements de la Division O

Ses débuts

Bureau de poste, 6, rue Charles Est
Bureaux de la GRC, 2e et 3e étages
Quartier général de la Division O
De 1921 à 1936

La Division O a été fondée en 1920 au moment où la Royale Gendarmerie à cheval du Nord‑Ouest, ainsi nommée par le roi Édouard VII en 1904, a été annexée au service de police fédéral du Canada sous le titre de Gendarmerie royale du Canada.

La Division O œuvrait en Ontario, à l’ouest d’une frontière partant de Haileybury au nord et de Belleville au sud. Elle était composée de six détachements situés stratégiquement à Haileybury, à Sault Ste. Marie, à Niagara Falls, à Windsor, à Bridgeburg (qui fait maintenant partie de Fort Erie) et à Sarnia, tandis que le quartier général était à Toronto.

Date de modification :