Publications

Plan d'action divisionnaire de la GRC du Manitoba pour lutter contre la violence à l'égard des femmes, des filles et des personnes 2SLGBTQQIA+ autochtones

En juin 2019, le rapport final de l'enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées a été publié. Deux ans plus tard, en juin 2021, le gouvernement du Canada a publié son plan d'action national : Mettre fin à la violence contre les femmes, les filles et les personnes 2SLGBTQQIA+ autochtones (Ending Violence Against Indigenous Women, Girls and 2SLGBTQIA+ People). Après avoir examiné attentivement ces documents et bien d'autres, et en collaboration avec les personnes autochtones du Manitoba, nous avons préparé le plan d'action divisionnaire de la GRC du Manitoba pour lutter contre la violence à l'égard des femmes, des filles et des personnes 2SLGBTQQIA+ autochtones.

Ce plan d'action est le résultat de centaines de contributions par le biais de conversations, collaborations, réunions et recherches. Nous sommes extrêmement reconnaissants à toutes les familles et à tous les survivants pour le courage dont ils ont fait preuve en partageant avec nous leurs histoires et leurs expériences vécues. Leur témoignage important lors de l'enquête nationale et les vérités qui ont été dites, nous ont permis d'acquérir des connaissances considérables que nous pouvons utiliser pour créer un parcours à suivre.

Dans ce plan, nous présentons des actions claires que nous allons entreprendre sur la base des témoignages des familles et des survivants. Nous nous engageons à prendre ces mesures et à continuer de travailler avec les personnes, les familles et les survivants autochtones sur la voie de la réconciliation et de la justice.

Lisez le Sommaire exécutif de le plan d'action divisionnaire de la GRC du Manitoba pour lutter contre la violence à l'égard des femmes, des filles et des personnes 2SLGBTQQIA+ autochtones.

Bilan de l'année

Première page du rapport - photo d'un officier à la fenêtre d'une voiture

Bilan de l'année de 2020‑2021

Le Bilan de l'année de la GRC au Manitoba met en évidence les activités policières de l'année et nos réussites. Il présente également des renseignements sur nos programmes et nos services, notamment nos priorités pour l'année, et donne un aperçu de certaines de nos initiatives communautaires.

Lire le présentation de le bilan de l'année et demander une copie du rapport complet.

Histoire de la réconciliation de la Division D

À partir de novembre 2018, la Division D de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a entamé des consultations avec des aînés et des dirigeants d'organisations qui représentent toutes les communautés autochtones du Manitoba. Le cercle de consultations comprenait un très large éventail afin de saisir toute l'ampleur et la diversité au sein de nos cultures indigènes. Des grands Chefs et des grands-parents aux familles et aux amis. Des aînés et des jeunes aux gardiens du savoir et aux chercheurs de vérité. Au cours de ces consultations, nous avons demandé de l'aide et les peuples autochtones du Manitoba ont gracieusement partagé leur sagesse, leurs histoires, leurs vérités et leurs conseils, qui nous ont tous fourni des étapes pratiques vers un processus continu de réconciliation. Le présent rapport tente de rendre compte de ce que nous avons appris.

Lisez le Sommaire exécutif de l'Histoire de la réconciliation et obtenez un exemplaire complet de l'Histoire de la réconciliation.

Date de modification :