Au sujet de la GRC au Manitoba

La GRC du Manitoba vise à maintenir la paix et à faire respecter la loi. Nous sommes fiers de fournir des services de police de qualité en collaboration avec nos communautés.

Notre environnement policier évolue. Les défis auxquels nous faisons face aujourd’hui sont très différents de ceux d’hier :

  • profil démographique changeant
  • contraintes géographiques
  • changements sociaux
  • évolution des valeurs
  • activités terroristes
  • nouvelles technologies

Relever le défi

Nous disposons de trois principaux outils pour relever ces défis :

  • mettre la priorité sur des services de police axés sur les renseignements
  • miser sur les technologies modernes
  • établir des partenariats stratégiques avec les communautés que nous servons

Assurer la sécurité des communautés

Les Manitobains méritent de recevoir des services de police professionnels de qualité. Nous continuons de trouver des solutions aux problèmes des communautés en matière de sécurité.

La GRC du Manitoba fournit des services de police grâce à :

  • 80 détachements
  • environ 1 000 membres réguliers
  • environ 450 membres civils et employés de la fonction publique

Priorités de la Division D pour 2022-2023

Les priorités suivantes encadrent nos efforts tout au long de l'année.

Favoriser et promouvoir la mobilisation et le bien-être des employés

Si nous mettons l'accent sur le mieux-être des employés, nous pouvons accroître la productivité et assurer le bien-être de nos employés. La mobilisation des employés apporte des avantages : elle contribue à améliorer la satisfaction globale et a une incidence directe sur nos réalisations, tant professionnelles que personnelles.

Nous appuierons tous les employés dans la mesure du possible et favoriserons la condition physique, la santé et la conciliation travail-vie personnelle, tout en fournissant les ressources nécessaires au maintien de la santé physique et mentale. Grâce à nos employés mobilisés qui sont en bonne santé, nous contribuerons directement à faire en sorte que la Division soit renforcée.

Améliorer la prestation de services au moyen d'une gestion responsable, de la modernisation et de l'innovation

Notre plan permet de veiller à ce que notre Division soit en mesure de fournir aux collectivités les services de police les plus efficients et les plus efficaces possibles. Nous collaborerons avec nos partenaires contractuels et nos intervenants, en consultation avec Justice Manitoba, pour accomplir notre mandat : assurer la sécurité de nos collectivités par l'utilisation de nos ressources de façon optimale.

Comme la technologie continue d'évoluer, il est essentiel que la Division D se procure des ressources qui serviront à tirer graduellement le meilleur parti de notre prestation de services de police, ce qui nous permettra de continuer de soutenir et de développer nos biens technologiques actuels.

Nous poursuivrons l'analyse des ressources et examinerons des modèles novateurs de prestation de services de police pour veiller à ce que nos efforts soient efficients et efficaces.

Renforcer les partenariats et appuyer la réconciliation avec les collectivités autochtones

Notre Division continuera d'établir des partenariats au moyen de la mobilisation, de consultations et de communications. Nous participerons à l'exécution de programmes de prévention et de sensibilisation qui représentent des éléments essentiels du soutien et de la protection des communautés autochtones que nous servons et dans lesquelles nous vivons.

Nos liens avec les collectivités autochtones seront renforcés au moyen de la mobilisation communautaire et d'autres initiatives en matière de réconciliation pour que nous puissions travailler en collaboration en vue d'améliorer l'entente entre les détachements, les dirigeants communautaires et les citoyens.

Dans l'ensemble de la Division, des pratiques de sensibilisation aux cultures et de formation novatrices seront diffusées et favorisées au moment où nous promouvons notre Histoire de la réconciliation de la Division D.

Améliorer la sécurité routière et la salubrité de l'eau grâce à la sensibilisation, à l'application de la loi fondée sur des données probantes et à la collaboration

La population manitobaine et la Division D accordent la priorité à la sécurité routière, à la sécurité hors route et à la salubrité de l'eau. Les statistiques et l'application de la loi fondée sur des données probantes orienteront nos interventions à l'égard des principaux secteurs préoccupants et contribueront à attirer l'attention sur les mauvaises habitudes en matière de conduite automobile et de navigation de plaisance.

En collaboration avec la Société d'assurance publique du Manitoba, d'autres partenaires et le public, nous concentrerons nos efforts sur la réduction du nombre de blessures et de décès attribuables aux accidents de la route et à la conduite avec facultés affaiblies au Manitoba.

Favoriser la sécurité communautaire et le bien-être au moyen de la prévention du crime, d'interventions, de la sensibilisation et d'une stratégie ciblée de lutte contre les crimes violents

Nos efforts d'analyse et de renseignement nous permettront d'utiliser des techniques fondées sur des données probantes et des activités d'application de la loi ciblées pour faire baisser la criminalité dans notre province. Nous poursuivrons le développement de notre capacité de faire enquête et d'utiliser le renseignement dans le but d'affecter nos ressources aux menaces existantes et nouvelles qui pèsent sur nos communautés. Nous continuerons de concentrer nos efforts sur l'accomplissement de notre mandat, c'est-à-dire prendre des mesures à l'égard de la criminalité, des armes, des drogues et des gangs au Manitoba.

Notre Division tentera encore de repérer les secteurs problématiques pour s'attaquer aux causes actuelles et profondes de la criminalité dans le but d'améliorer la sécurité et le bien-être de la communauté. Nous cernerons les troubles sociaux, tirerons parti de nos partenariats, ce qui nous permettra d'utiliser des programmes de développement social, et collaborerons à des questions telles que la santé mentale et la violence familiale.

Nous mettrons l'accent sur la réduction de la violence et de la victimisation au Manitoba au moyen de l'élaboration d'une stratégie de lutte contre les crimes violents et de la mise en œuvre d'une stratégie renforcée de justice réparatrice. La Division D réalisera également des progrès dans la lutte contre la cybercriminalité et la fraude au Manitoba. La promotion de la prévention du crime au moyen de la sensibilisation nous permettra de réduire les possibilités de crimes et de violence.

Date de modification :