Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Expert en reconnaissance de drogues

Enquêter sur la conduite avec les facultés affaiblies n'est pas simple et peut impliquer autant les drogues que l'alcool.

La GRC et d'autres services de police partout au pays font appel à des experts en reconnaissance de drogues (ERD) pour les aider à lutter contre la conduite avec les facultés affaiblies par la drogue.

ERTLe programme de classification et d'évaluation des drogues a été créé à Los Angeles dans les années 70. À l'époque, les policiers arrêtaient régulièrement des conducteurs qui avaient nettement des facultés affaiblies, et qui pourtant n'avaient pas consommé d'alcool. Le service de police de Los Angeles s'est servi de tests de sobriété normalisés et de connaissances médicales établies pour élaborer une procédure par étape afin de déterminer s'il y a eu consommation de drogue. Lorsqu'une personne est soupçonnée d'avoir consommé de la drogue, elle est évaluée au regard de sept catégories de drogues (neurodépresseurs, inhalants, anesthésiques dissociatifs, cannabis, stimulants, hallucinogènes et analgésiques narcotiques). L'évaluation de l'ERD doit aussi lui permettre de déterminer si les signes de facultés affaiblies observés chez la personne proviennent plutôt de son état de santé (maladie, fatigue, état mental, etc.).

Le programme des ERD a été mis en œuvre en Colombie-Britannique en octobre 1995 et un premier cours national a été offert en janvier 2003. Le programme a été fondé en droit en juillet 2008 quand sont entrées en vigueur des dispositions du Code criminel qui rendaient obligatoire l'évaluation de reconnaissance de drogues quand l'ordre en était donné. La loi oblige le conducteur à se soumettre à des tests de sobriété normalisés (tests de coordination psycho-physique) sur le bas-côté. En cas de signe évident de facultés affaiblies, le conducteur doit accompagner le policier au poste où un policier formé au programme des ERD procédera à une évaluation plus poussée de reconnaissance de drogues.

Le programme des ERD est régi par l'Association internationale des chefs de police et est principalement utilisé au Canada et aux États-Unis. On compte actuellement plus de 8000 ERD dans le monde.