Rapport annuel 2018

Assurer l'excellence des services policiers et accroître la sécurité au Nouveau-Brunswick

Table des matières

Mot du ministre de la Sécurité publique

Mot du commandant divisionnaire

Votre GRC – Nos employés

Opérations de première ligne

Enquêtes majeures

Services de police spécialisés

Représenter la GRC au pays et à l'étranger

Se surpasser pour les communautés

Circulation et sécurité routière

Établir des liens avec les Néo-Brunswickois

Jeunesse

Protéger nos communautés les plus vulnérables

Services de police communautaires et autochtones

La technologie et la GRC

Services de police fédéraux

Service régional de Codiac de la GRC

District du Nord-Est

District du Sud-Est

District de l'Ouest

Aperçu de la Division

Notre engagement

Pour nous joindre

SUIVEZ-NOUS pour obtenir des nouvelles sur la sécurité publique et des conseils en matière de prévention du crime, et pour nous aider à résoudre des crimes

Abonnez-vous au fil de nouvelles sur notre site Web : grc.ca/nb
facebook.com/grcnb
twitter.com/GRCNB

Fière de faire partie de votre collectivité

Tous les jours, la GRC au Nouveau-Brunswick déploie de grands efforts non seulement pour élucider des crimes, mais aussi pour prévenir la criminalité. Qu'il s'agisse d'effectuer des contrôles routiers pour décourager les pratiques de conduite dangereuse, de mener des enquêtes pour réduire la quantité de drogues illicites disponible dans nos collectivités ou de tendre la main aux jeunes à risque, la GRC est déterminée à toujours apporter une contribution positive. Bien que le rôle de la GRC à cet égard soit essentiel, sa réussite dépend largement de solides partenariats établis avec les collectivités qu'elle sert, avec les autres organismes d'application de la loi et avec tous ses partenaires. En travaillant ensemble, nous pourrons atteindre notre objectif collectif au Nouveau-Brunswick, soit d'assurer la sécurité de notre belle province et de sa population.

Tle'k Kwutanminaq

Te'sikiskik, Sikniktikewa'kikewaq Nuji-kla'qa'lua'tijik atikneta'jik, panuijkatmnew aqq naqa'tunew o'pla'tekemk. Nuji-kla'qa'lua'tijik jiko'taqatijik aqq enqa'la'tijik wenik kulaman ma' kepaqsayjimkuti'k, nikana'tu'tij tel-panuijkatmumk tel-piskwa'q wini-mpisun ntui'skasiktn wutank aqq apoqnmua'tijik nutqo'ltijik ta'n kitnma'tilijik, ketu' apoqntmek wula'siktn ta'n telo'ltimk. Nuji-kla'qa'lua'tijik keknue'k ta'n tel-lukuti'tij katu kulaman wul-pmiatew koqoey, nuta'tij apoqnmasuti wejiaq wutanl ta'n etl-lukutijik, pilue'l nuji-kla'qa'lua'timkl aqq wunaqapemuaq. Maw-lukuti'k, kisa'tesnu ta'n koqoey nuta'q maliaptasin Sikniktik: kulaman ne'kaw wla'sitew teli-anko'tmumkl aqq teli-westawikl wutanl aqq wulkaqnitew wikimk Sikniktik.

Wiciyawtomuhpon Ewikultiyeq

Ehtahsi Kiskahk, Nuci tqonkehcik yut nkitahkomikumon New Brunswick, sikoluhkhotuwok, kat tehpu 'kiluwapotomuniya memhuwi wapololuhkhotimok kenoq ona 'toqeci 'kolamatomuniya wapololuhkhotimok. 'Cipotuk tan tuci 'cuwi 'conelawa yuhut wosami kakawoqittucik, 'qeci nikani wewisiniya mesq petankuwetasikil wiwoneskahsuwikol awtik, kosona tehpu 'qeci 'qolopehlaniya yukt ewasisuwici mace wapolitahasulticik, nekayiw tehc wolluhkhotipon. Woli kcicihtasu nuci tqonkehcik ehcuwoluhkatomuhtit, ntahcuwapeman tena psiw etoluhkeweq naka psiw witoluhkemeq qaskuwiktaqiyil. Mawoluhkhotimok, komac ksahsonuwiw, 'kisihc mawi wicuhketomonen 'sankewawsuwakon yut nkitahkomikumon New Brunswick.


Mot du ministre de la sécurité publique

Carl Urquhart

L'honorable Carl Urquhart
Ministre de la Sécurité publique du Nouveau-Brunswick

La GRC n'a jamais cessé de prouver sa détermination à assurer la sécurité de tous les Néo-Brunswickois en offrant des services de police exemplaires dans l'ensemble de la province, et l'année 2018 ne fait pas exception.

La GRC a joué un rôle essentiel dans l'intervention et l'enquête menées à la suite de la fusillade tragique qui s'est déroulée à Fredericton en août. Je suis reconnaissant des services spécialisés, de l'expertise et de l'expérience de classe mondiale que ses agents ont offerts pour aider à gérer cette situation, et j'ai trouvé inspirant de voir des gens de toute la province se mobiliser dans des circonstances aussi dévastatrices.

Au cours de l'année 2018, la GRC a contribué à plusieurs projets importants. Elle a notamment travaillé en étroite collaboration avec d'autres organismes d'application de la loi et divers paliers de l'administration gouvernementale afin de préparer la province aux répercussions de la légalisation du cannabis et de veiller à ce que les routes et autoroutes du Nouveau-Brunswick demeurent sécuritaires. La GRC a également fourni des services de soutien continu au groupe de parties prenantes sur l'examen des crimes sexuels du ministère de la Sécurité publique, qui continue d'étudier les possibilités pour offrir les services d'intervention et d'aide qui conviennent le mieux aux victimes et aux personnes qui ont survécu à la violence sexuelle.

Je tiens à remercier la GRC pour son assistance dans la mise à l'essai du programme Changement de cap, destiné aux récidivistes chroniques, dans les régions de Codiac et de Miramichi. Dans le cadre de ce projet, la GRC collabore avec des travailleurs des secteurs de la santé et des services sociaux, des conseillers en emploi, des gestionnaires de cas et d'autres organismes d'application de la loi pour aider les clients à briser le cycle de la judiciarisation et du placement sous garde à répétition.

Je tiens également à souligner l'engagement soutenu de la GRC en matière de responsabilité fiscale et d'intendance. La GRC fait preuve d'un véritable leadership en veillant à ce que des ressources soient déployées dans les classes et les niveaux appropriés afin de maximiser les retombées pour les services de police de première ligne, en fonction des ressources disponibles.

Le ministère de la Sécurité publique travaille continuellement en vue de s'assurer que le Nouveau-Brunswick est un endroit sécuritaire où vivre, travailler et élever une famille, et la GRC est un partenaire essentiel pour atteindre cet objectif. Je remercie tous les membres de la GRC de leur travail acharné, et je me réjouis à la perspective de poursuivre notre collaboration en 2019.

« Le ministère de la Sécurité publique travaille continuellement en vue de s'assurer que le Nouveau-Brunswick est un endroit sécuritaire où vivre, travailler et élever une famille, et la GRC est un partenaire essentiel pour atteindre cet objectif. »

L'honorable Carl Urquhart, Ministre de la Sécurité publique du Nouveau-Brunswick

Mot du commandant divisionnaire

Larry Tremblay

Le commissaire adjoint
Larry Tremblay M.O.M
Commandant divisionnaire de la GRC au Nouveau-Brunswick

Au nom de la GRC au Nouveau-Brunswick, je suis fier de présenter le Rapport annuel 2018, qui trace le portrait de nos professionnels des services de police et des nombreux services que nous fournissons à nos communautés.

En tant que service de police provincial du Nouveau-Brunswick, la GRC a un mandat unique : en plus d'offrir des services de police de première ligne à 70 % de la population de la province, elle assume aussi des responsabilités policières provinciales qui incluent une vaste gamme de programmes et de services, ainsi qu'une expertise et un leadership dans les enquêtes criminelles, techniques et tactiques. Ces services sont offerts à toutes les collectivités et aux organismes partenaires de soutien à l'échelle du Nouveau-Brunswick, selon les besoins.

La GRC au Nouveau-Brunswick est constituée de policiers et de professionnels du maintien de l'ordre. On y retrouve des spécialistes de première ligne qui sont les premiers à arriver sur les lieux de tragédies ou de situations instables, des enquêteurs qui se penchent sur des affaires complexes et un ensemble de personnes qui possèdent des compétences uniques et spécialisées pour veiller à ce que les policiers disposent des outils et des ressources dont ils ont besoin pour faire leur travail. La force combinée de cette main-d'oeuvre professionnelle fait en sorte que le Nouveau-Brunswick affiche l'un des plus bas taux de criminalité au pays. En plus de renforcer nos capacités en matière de renseignement et d'analyse, l'intégration des nouvelles technologies et ressources continue de fournir au public et à nos organismes partenaires la capacité de faire preuve de résilience au cours d'incidents majeurs et de poursuivre la prestation au quotidien de services de police de première ligne.

En tant que membres d'une organisation policière professionnelle, nos employés démontrent un engagement ferme et durable à l'égard de la sécurité publique, et ils ont le courage de remettre en question les conventions et de créer un environnement empreint de compassion pour leurs collègues et pour les citoyens que nous servons. On le voit bien lorsqu'ils encadrent des jeunes, lorsqu'ils guident les citoyens vers les ressources requises pour améliorer leur sort lors de situations difficiles et lorsqu'ils posent des gestes de gentillesse qui vont bien au-delà de ce qu'exige leur devoir.

En 2019, nous mettons l'accent sur notre capacité à maintenir la lancée et à répondre aux exigences futures grâce à un plan stratégique renouvelé qui permet d'harmoniser nos priorités provinciales aux initiatives du plan Vision 150 de la GRC. Nous comptons affiner ces priorités par de nouvelles activités qui mettront à profit nos récents succès en matière de prestation de services de qualité supérieure, exhaustifs et en temps opportun tout en travaillant en collaboration avec nos partenaires et intervenants.

« La force combinée de cette main-d'œuvre professionnelle fait en sorte que le Nouveau-Brunswick affiche l'un des plus bas taux de criminalité au pays. »

Le commissaire adjoint Larry Tremblay M.O.M, Commandant divisionnaire de la GRC au Nouveau-Brunswick

Nos employés

Annie Pitre

La surintendante Annie Pitre
Officière responsable de l'administration et du personnel

La GRC au Nouveau-Brunswick fait partie des 75 principaux employeurs de la province, et compte des employés dans 40 détachements et bureaux.Note de bas de page 1

  • 377 employés civils
  • 856 membres réguliers
  • 43,5 % des employés de la GRC au N.-B. sont des femmes, dont 158 membres réguliers
  • 54,8 % des employés de la GRC au N.-B sont nés dans la province
  • 77 % des employés de la GRC au N.-B. sont bilingues
  • 6,8 % des membres de la GRC au N.-B. sont des Autochtones 2

Soutenir une culture d'excellence

La GRC appuie les programmes de leadership qui rehaussent les compétences et les pouvoirs de ses professionnels des services de police. En 2018, la GRC au Nouveau-Brunswick a lancé son Programme de développement et mentorat pour aspirants officiers et tout autre professionnel oeuvrant à la GRC, et organisé une variété d'ateliers et de conférences sur le leadership, le mentorat et l'innovation.

Chaque membre régulier :

  • a suivi une formation de base de 26 semaines
  • a suivi un programme de six mois sous la supervision d'un moniteur de formation pratique
  • passe une épreuve annuelle de qualification au tir à la carabine et au pistolet
  • passe un test de condition physique annuel
  • suit régulièrement des formations sur les plus récentes technologies et tactiques policières
  • suit régulièrement une formation en premiers soins
  • bénéficie d'un soutien professionnel, notamment d'un programme de perfectionnement à l'intention des superviseurs et de la direction

La GRC favorise la résilience mentale et physique au travail au moyen des outils suivants :

  • Évaluations de santé périodiques
  • Formation « En route vers la préparation mentale »
  • Services de gestion du stress lié aux incidents critiques
  • Programme Soutien – blessures de stress opérationnel
  • Système de soutien par les pairs
  • Services d'aide aux employés
  • Formation sur le respect en milieu de travail
  • Formation sur la prévention de la violence en milieu de travail
  • Occasions de gestion des conflits
  • Formation par modules

Officier responsable des enquêtes criminelles

Ross White

Surintendant principal Ross A. White, M.O.M.
Officier responsable des enquêtes criminelles – Services de police de base

Services de police de base

L'officier responsable des enquêtes criminelles – Services de police de base de la GRC au Nouveau-Brunswick veille à la qualité des enquêtes et fournit une surveillance pour aider à atteindre des niveaux toujours plus élevés de résolution des crimes et de réduction de la criminalité. Le présent rapport décrit certaines des grandes enquêtes menées tout au long de 2018.

Protéger nos jeunes

Le Groupe de lutte contre l'exploitation des enfants dans l'Internet (GLEEI) est le responsable provincial des enquêtes portant sur des cas qui ciblent l'un de nos groupes les plus vulnérables, nos enfants. Le GLEEI poursuit assidûment les personnes responsables de la création, de l'importation, de l'exportation, de la vente, de la distribution, de la consultation et de la possession de pornographie infantile. En 2018, le travail réalisé par le GLEEI a permis de soutirer sept enfants des conditions horribles dans lesquelles ils vivaient et de porter des accusations criminelles contre les personnes responsables de ces actes.

Groupe des crimes majeurs (GCM)

En 2018, le Groupe des crimes majeurs (GCM) a résolu 10 des 11 cas de meurtre et une tentative de meurtre qui se sont produits dans notre province. Pour chacune de ces enquêtes résolues, nous avons été en mesure de traduire les responsables en justice. L'équipe du GCM continue de faire enquête sur plusieurs autres homicides non résolus, dans l'espoir de permettre aux familles ayant perdu un être cher de tourner la page.

Sécurité publique

Chaque année, un trop grand nombre de personnes perdent la vie ou sont blessées dans des collisions qui auraient pu être évitées. Nous maintenons notre engagement à miser sur l'éducation et l'application de la loi afin de modifier les comportements des conducteurs, pour ainsi réduire le nombre de décès et de blessures sur nos routes.

Femmes et filles autochtones disparues et assassinées

Nos ressources spécialisées poursuivent leur examen et leur analyse de tous les cas non résolus de femmes et filles autochtones disparues ou assassinées au Nouveau-Brunswick. La GRC au Nouveau-Brunswick demeure à l'écoute des demandes formulées dans le cadre de l'Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées de 2016, tout en continuant de se concentrer sur le soutien à son propre examen.

En 2019, nous poursuivrons nos efforts visant à rendre notre province encore plus sûre et plus sécuritaire, des efforts auxquels participent, en plus de la GRC, les organismes provinciaux et municipaux d'application de la loi, les partenaires du gouvernement et tous les Néo-Brunswickois.

« En 2019, nous poursuivrons nos efforts visant à rendre notre province encore plus sûre et plus sécuritaire. »

Surintendant principal Ross A. White, M.O.M. Officier responsable des enquêtes criminelles – Services de police de base

Enquêtes majeures

Homme de 44 ans de Moncton accusé de meurtre au premier degré

En septembre 2018, le Service régional de Codiac de la GRC a été avisé qu'une femme de 35 ans de Moncton manquait à l'appel. Trois jours plus tard, les policiers ont été appelés à se rendre à une résidence de la rue West Lane à Moncton, où un corps avait été retrouvé. La dépouille a par la suite été identifiée comme étant celle de la femme disparue, Candice Kennedy- Faguy. Les membres du Groupe des crimes majeurs ont procédé à l'arrestation de Claude Blanchard, un homme de 44 ans, qui a été accusé de meurtre au premier degré dans ce dossier. L'affaire est encore devant les tribunaux.

Un membre d'une bande de motards criminalisée fait face à dix accusations

Le Groupe fédéral des crimes graves et du crime organisé de la GRC au Nouveau-Brunswick a conclu une enquête importante ciblant les membres du chapitre Nomads de la bande de motards des Hells Angels au Nouveau-Brunswick. En juin 2018, Emery « Pit » Martin a été arrêté et accusé de dix infractions au total. Il a ainsi été accusé de complot en vue de faire le trafic de cocaïne, de possession de cocaïne dans le but d'en faire le trafic, de blanchiment de produits de la criminalité et d'avoir chargé une personne de commettre une infraction au profit d'une organisation criminelle. Cette arrestation importante et les accusations qui ont suivi a été le résultat des efforts continus déployés en vue de démanteler des groupes du crime organisé, et plus particulièrement la bande de motards des Hells Angels et d'autres bandes de motards criminalisées.

Quatre condamnations après une saisie de drogue et une arme chargée

En avril 2018, le Groupe de la réduction de la criminalité du Service régional de Codiac, en collaboration avec le Groupe tactique d'intervention (GTI), a exécuté un mandat de perquisition dans une résidence de la rue King à Moncton, en vertu de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. La résidence avait été barricadée à l'aide d'une porte en acier et de plaques en acier aux fenêtres. Dans la foulée de cette perquisition, la police a procédé à l'arrestation de trois femmes et deux hommes, et saisi d'importantes quantités de cocaïne, de l'argent comptant, une arme à feu, des pesées et d'autres accessoires liés au trafic de drogues. L'un des hommes a été accusé et condamné à 30 mois de prison, le deuxième a été accusé et a reçu une condamnation avec sursis pour diverses violations et infractions relatives aux armes à feu. Une femme a été accusée d'avoir résisté à une arrestation et condamnée à une peine de 45 jours d'emprisonnement, et une autre femme a été accusée et condamnée à 30 jours d'emprisonnement pour possession de drogues dans le but d'en faire le trafic.

Aperçu des services de police spécialisés (SPS) de la GRC au N.-B.

Groupe de la préparation et des interventions opérationnelles

Le Groupe de la préparation et des interventions opérationnelles est responsable de la continuité des activités de la GRC et de la gestion des urgences, y compris de la préparation en vue de catastrophes ou risques de tous genres. Le groupe s'occupe de ces aspects :

  • La planification en cas d'urgence
  • Les exercices de coordination
  • La planification de la continuité des activités de la GRC
  • La gestion des incidents

La section des chiens policiers

La section des chiens policiers fournissent un soutien aux enquêtes des différents groupes de la GRC ainsi qu'à d'autres services de police et organismes d'application de la loi. Les chiens de la GRC sont entraînés pour la détection de stupéfiants et d'explosifs. Ils sont aussi entraînés pour :

  • Les opérations de recherche et sauvetage
  • La recherche de personnes portées disparues
  • La poursuite de suspects et la recherche d'indices sur les lieux d'un crime
  • La protection de personnes importantes
  • La détection d'armes à feu

Groupe tactique d'intervention (GTI)

Les membres du GTI de la GRC sont hautement formés et sont en mesure d'utiliser des armes et du matériel spécialisés ainsi que de tactiques pour résoudre des situations extrêmement risquées. Voici des exemples d'incidents auxquels répondent ces groupes :

  • Personnes armées et barricadées
  • Perquisitions et arrestations qui présentent un risque élevé
  • Interventions aériennes ou maritimes
  • Protection de personnes importantes et de témoins
  • Surveillance secrète et collecte de renseignements
  • Opérations de pistage en milieu rural

Service de l'identité judiciaire (SIJ)

Le SIJ appuie les policiers de première ligne et la collectivité de l'application de la loi de la province. L'équipe se concentre sur les lieux de crime où elle doit :

  • Repérer et recueillir des pièces à conviction
  • Déceler, examiner, enregistrer, recueillir et préserver des éléments de preuve physiques, biologiques et autres qui peuvent être transmis aux équipes d'analyse scientifique
  • Fournir des services d'imagerie faciale judiciaire

Groupe de l'enlèvement des explosifs (GEE)

Le GEE, qui fait partie du Programme de la Police fédérale, intervient dans le cadre d'incidents à l'échelle du Nouveau-Brunswick ayant trait à :

  • Des explosifs commerciaux non voulus, abandonnés ou possédés illégalement
  • Des engins explosifs et des pièges improvisés que l'on trouve parfois sur les lieux de production illégale de drogues
  • l'inspection d'immeubles et de véhicules pour s'assurer qu'ils ne contiennent pas d'explosifs dans le cadre de visites de dignitaires et d'autres personnes importantes

Équipe de récupération sous-marine (ERS)

Les membres de l'ERS suivent un cours de formation de cinq semaines au Centre national de formation sous-marine situé à Nanaimo, en C.-B., pour obtenir leur certification. L'ERS fournit de l'aide dans le cadre des opérations policières qui exigent des enquêtes sous-marines, incluant :

  • Personnes disparues
  • Récupération de preuves
  • Recherche et récupération

Équipe des opérations tactiques spéciales (EOTS)

L'équipe des OTS est un groupe de membres réguliers de la GRC qui acceptent, en plus d'exercer leurs fonctions régulières à temps plein, d'être déployés dans le cadre de fonctions policières tactiques ou critiques, par exemple :

  • Incidents graves nécessitant une intervention de maintien de l'ordre public
  • Émeutes et attroupements illégaux
  • Déploiement rapide en cas de catastrophe d'origine naturelle ou humaine
  • Ressources supplémentaires en cas d'événement majeur et patrouilles de sécurité dans la collectivité

Équipe de négociation en situation de crise

L'Équipe de négociation en situation de crise (ENSC) est composée de membres réguliers très motivés qui possèdent des compétences supérieures à la moyenne dans les domaines de l'interrogation, de la communication et de l'écoute. Ces membres sont disponibles en cas de crises qui exigent des interventions à court préavis. L'objectif de l'équipe est d'exercer une influence sur les personnes visées et d'établir une coopération avec elles, de manière à désamorcer les situations et à régler les incidents. Les interventions peuvent comprendre ce qui suit :

  • Prise d'otages
  • Enlèvements
  • Personnes barricadées
  • Personnes en état de détresse émotionnelle

Groupe intégré de la criminalité technologique (GICT)

Le Groupe intégré de la criminalité technologique fournit un soutien technologique en matière d'enquête aux différents groupes de la GRC ainsi qu'à d'autres services de police et organismes d'application de la loi, dans le cas de crimes mettant en cause des dispositifs numériques ou des ordinateurs. L'aide des membres de ce groupe peut comprendre ce qui suit :

  • Cueillette, analyse et prestation de renseignements criminels
  • Analyse de médias électroniques pour aider pendant les enquêtes
  • Témoignages d'expert dans le cadre de procédures judiciaires

Fournir une expertise de première ligne essentielle aux services de police

Les Services de police spécialisés comprennent les techniques et groupes de résolution de crimes suivants :

  • Services de l'identité judiciaire
  • Équipe de reconstitution des collisions
  • Artiste en imagerie faciale judiciaire
  • Services de police autochtones
  • Innovation et réduction de la criminalité (incluant les agents de programmes communautaires et les agents de programmes communautaires pour les collectivités autochtones)
  • Groupe tactique de la sécurité routière
  • Groupe tactique d'intervention (y compris le Programme des incidents critiques, l'Équipe de négociation dans les situations de crise, le Groupe des interventions médicales d'urgence et l'Équipe de récupération sous-marine)
  • Section des chiens policiers
  • Groupe de la préparation et des interventions opérationnelles
  • Groupe des opérations tactiques spéciales
  • Section des crimes graves
  • Test polygraphique

Les Services de police spécialisés de la GRC au Nouveau-Brunswick offrent des services essentiels de soutien opérationnel de première ligne non seulement à la GRC, mais à des partenaires provinciaux de l'application de la loi et de la justice criminelle, de même qu'à des organismes nationaux et étrangers.

La GRC au Nouveau-Brunswick compte 114 employés des services de police spécialisés qui sont prêts à être déployés 24 heures sur 24, sept jours sur sept, pour répondre aux urgences, fournir une expertise de premier ordre et soutenir les enquêtes dans des domaines spécialisés.

Section des chiens policiers aident à retrouver et à sauver un homme

En avril 2018, le District de l'Ouest de la GRC a répondu à un appel d'un homme de Douglas (N.-B.), qui a expliqué à l'opérateur qu'il était perdu en forêt. Avec l'aide des de la Section des chiens policiers, l'homme a été retrouvé en dehors d'un sentier dans une région boisée. Il montrait des signes d'hypothermie et était à demi conscient. Avec l'aide du véhicule tout-terrain du Service des incendies de Fredericton, l'homme a été transporté vers une route principale, où une ambulance l'attendait. Il a passé plusieurs jours à l'hôpital, mais s'en est complètement remis.

Une analyse de l'ADN mène à une déclaration de culpabilité pour agression sexuelle

Le Service régional de Codiac de la GRC a travaillé avec le Service de l'identité judiciaire (SIJ) afin de recueillir et d'analyser des éléments de preuve qui ont aidé à conclure avec succès une enquête sur une agression sexuelle. En septembre 2017, un homme est entré par effraction dans une résidence et y a agressé sexuellement une femme. L'homme a été identifié grâce aux séquences vidéo filmées par une caméra de sécurité, arrêté et accusé de l'agression. L'ADN recueilli sur les lieux et auprès du suspect s'est révélé essentiel lors des procédures judiciaires en 2018. Michael Jollie, 25 ans, a par la suite été condamné à 12 années d'emprisonnement pour agression sexuelle.

Un portrait-robot mène à un homme soupçonné d'agression en bordure de la route

Les efforts concertés de la GRC de Keswick et de l'artiste du Groupe de l'imagerie faciale judiciaire de la GRC ont aidé à localiser le suspect d'une agression commise à Taymouth (N.-B.), en mars 2018. Les membres de la GRC ont répondu à une plainte en février 2018 selon laquelle un suspect aurait pris en chasse un autre véhicule, puis se serait arrêté au bas d'une pente masquée, causant une collision. L'homme qui conduisait le véhicule immobilisé en est sorti et a agressé le conducteur de l'autre véhicule, âgé 55 ans, à partir de la fenêtre du côté conducteur, puis a quitté les lieux. Après une enquête approfondie, un portrait-robot produit par l'artiste en imagerie faciale judiciaire de la GRC a permis d'identifier le suspect, qui a été accusé et reconnu coupable. L'homme âgé de 23 ans a été accusé d'agression et de conduite dangereuse d'un véhicule à moteur. Il a fait l'objet d'une ordonnance de sursis assortie d'une période de probation de six mois.

Des robots du GEE utilisés lors d'opérations du GTI

En octobre 2018, des membres du Groupe de l'enlèvement des explosifs (GEE) ont été déployés dans le cadre d'un incident au poste frontalier de Woodstock (N.-B.), où ils ont prêté main-forte à l'Agence des services frontaliers du Canada, au département de la Sécurité intérieure des États-Unis et au Groupe des crimes graves et du crime organisé de la Police fédérale. Les membres de la GRC ont aussi procédé à de multiples balayages en vue de la visite de dignitaires et soutenu le Groupe tactique d'intervention (GTI) dans le cadre de nombreuses opérations en 2018. Pour l'une de ces opérations, un robot du GEE a été utilisé afin de pénétrer dans une résidence pour retrouver une personne qui ne répondait pas aux appels et avait fait l'objet d'un signalement. Une fois le contact établi, l'homme a arrêté sans incident par les membres du GTI.

Le GEE de la GRC au Nouveau-Brunswick a assisté plusieurs organismes partenaires en 2018, incluant le Service de police de Saint John, le Service de police de Bathurst, le Service de police de Fredericton, Ressources naturelles Canada et la Sûreté du Québec. Le GEE a aussi donné de la formation aux membres de plusieurs services policiers municipaux et augmenté son propre nombre de membres formés en enquête post-explosion, en entrée forcée avec explosifs et en enquêtes sur les explosifs de fabrication artisanale.


Faits saillants sur les SPS

  • 6 - le nombre d'équipes dans la section des chiens policiers au N.-B.
  • 609 - le nombre de demandes d'aide reçues par la section des chiens policiers en 2018
  • 80 000 $ - le coût de la formation d'un chien et de son maître à la GRC
  • 16 - le nombre de membres réguliers qui forment le GTI
  • 66 - le nombre de membres réguliers qui forment le GOTS
  • 1 000 - le nombre d'heures d'entraînement que reçoit chacun des membres du GTI chaque année
  • Le Groupe de l'enlèvement des explosifs comprend : 4 enquêteurs post-explosion, 5 experts de l'entrée forcée avec explosifs, 5 enquêteurs sur les explosifs de fabrication artisanale
  • 23 - le nombre d'appels de service reçus par le GTI à l'échelle de la province en 2018

Représenter la GRC au pays et à l'étranger

Démontrer le soutien de la GRC à l'égard des jeunes d'Oromocto

Cérémonie de remise de diplômes de l'école secondaire d'Oromocto

En juin 2018, le gendarme John Daley a démontré son soutien aux jeunes et à la communauté LBGTQ2 par sa grande implication dans le cadre des activités de la fierté gaie organisées à l'école secondaire d'Oromocto. Plus tard au cours du même mois, il a dirigé le défilé en tunique rouge tandis que la promotion 2018 de cette école se rendait à sa cérémonie de remise de diplômes.

Des anciens combattants honorés

La surintendent Shelly Dupont avec Robert et Gertie Killoran

La surintendante Shelly Dupont, chef du District du Nord-Est, a représenté la GRC au Nouveau-Brunswick à l'occasion des cérémonies annuelles du jour du Souvenir à Belledune en novembre 2018, où elle a eu l'honneur de rencontrer des anciens combattants de la communauté, y compris l'ancien combattant de la Deuxième Guerre mondiale Robert (Robbie) Killoran, et son épouse depuis 67 années, Gertie.

La gouverneure générale honore des membres du Service régional de Codiac

Récipiendaires de la Médaille de la bravoure

En juillet 2018, 10 membres de la GRC de Codiac figuraient parmi les récipiendaires des Médailles de la bravoure, remises par la gouverneure générale Julie Payette à l'occasion d'une cérémonie qui se déroulait à la Citadelle de Québec. Les gendarmes Eric Dubois, Mathieu Daigle, Nicolas Gilfillan, Shelly L. Mitchell, Robert Nickerson et Erik White, ainsi que le corporal Peter Cyril MacLean ont reçu la prestigieuse médaille pour leur rôle de protection de la communauté lors de la fusillade survenue à Moncton en 2014. Les gendarmes du Service régional de Codiac Douglas Larche, Dave Ross et Fabrice Gevaudan, qui ont perdu la vie le 4 juin 2014, ont aussi été honorés à titre posthume, et des membres de leurs familles ont accepté les médailles en leur nom.

Réunion des agentes d'application de la loi

Comité organisateur de l'AALA

En novembre 2018, des membres de la GRC au Nouveau-Brunswick se sont jointes à près de 200 autres policières lors de la conférence de formation annuelle des Agentes d'application de la loi de l'Atlantique (AALA) et du banquet de remise de prix qui se déroulait à Moncton. Les comités organisateurs des Divisions J et H et le Centre des armes à feu de la GRC ont aidé à amasser près de 5 000 $ pour les Jeux olympiques spéciaux en trois jours seulement. Plus de 33 services de police du Canada Atlantique étaient représentées à ce 26e événement annuel, où des allocutions captivantes ont été présentées par la commissaire de la GRC à la retraite, la sénatrice Beverly Busson, et la conférencière spécialiste de la motivation Lisa « Longball » Vlooswyk.


Sensibilisation à la conduite avec facultés affaiblies

Événement des croix de MADD au quartier général de la GRC au N.-B.

Les mères contre l'alcool au volant (MADD), avec le soutien de la GRC au Nouveau-Brunswick, ont lancé leur campagne du Ruban rouge en novembre 2018 avec 120 croix blanches à l'extérieur du quartier général de la GRC à Fredericton. Ces croix représentaient le nombre moyen de vies perdues chaque mois, au Canada, en raison de la conduite avec facultés affaiblies. Une paire de béquilles soulignait les milliers d'autres vies qui sont changées pour toujours en raison des blessures subies lors d'incidents de la route attribuables à la conduite sous l'effet de l'alcool ou de drogues. En 2018, sur le territoire couvert par la GRC au Nouveau-Brunswick, l'alcool et la drogue ont été une des causes ou la principale cause du tiers des incidents routiers mortels.

Se surpasser pour les communautés

Un contrôle routier pour des friandises d'Halloween

La gendarme Cathy Doucet et un enfant costumé

Le jour de l'Halloween 2018, la gendarme Cathy Doucet de Saint- Léonard a mis un sourire sur les visages d'une famille lorsqu'elle s'est arrêtée derrière le véhicule et a surpris les jeunes costumés qui y prenaient place en leur offrant des friandises. « Je désirais seulement prendre le temps de remercier l'agente qui s'est arrêtée derrière nous pour donner des bonbons à nos enfants », a écrit David Calder dans un courriel à la GRC au N.-B. « J'ignore pourquoi cela m'a touché autant, mais j'avais la gorge nouée. Malgré tout ce que les policiers font et voient dans l'exercice de leurs fonctions chaque jour, cette agente a pris le temps de donner des bonbons aux enfants et nous a même permis de prendre une photographe... Je vous remercie sincèrement!!!! »

Un geste de bienveillance capté sur vidéo

Le gend. Jean-Sébastien Legault aide des personnes âgées
Crédit Photo : Tee Metallic

En novembre 2018, le gendarme Jean- Sébastien Legault, du Détachement de Campbellton de la GRC, a aidé plusieurs personnes à se rendre à leurs véhicules, tandis que la neige et les températures glaciales rendaient la conduite et la marche périlleuses. Un passant a filmé le gendarme Legault alors qu'il aidait des personnes âgées et a diffusé la vidéo sur Facebook, où elle a été partagée des centaines de fois et « aimée » plus de 45 000.

Des agents remercient la population avec un barbecue

Des membres de Codiac au barbecue de Sumner Park

Le caporale David Swansburg et une douzaine de collègues du Service régional de Codiac de la GRC ont donné un tout nouveau sens à l'expression « servir la communauté », en offrant 200 hot-dogs, des friandises et des livres à colorier de la GRC aux participants à un barbecue organisé à Sumner Park. L'activité, tenue en juillet 2018, avait pour but d'atténuer les préoccupations des résidents concernant la sécurité en assurant une forte présence policière dans la foulée d'une agression survenue plus tôt dans le parc.

Des adolescents découvrent le travail des policiers

Journée Amenez votre enfant au travail

En novembre 2018, une douzaine d'élèves de 9e année ont eu un avant-goût de ce à quoi ressemble une carrière policière dans le cadre de la journée Amenez votre enfant au travail. Les adolescents ont vécu une simulation d'enquête sur un homicide, ont rencontré le commandant divisionnaire de la GRC au Nouveau-Brunswick et ont fait l'essai de l'équipement du Groupe tactique d'intervention, y compris des lunettes d'observation de nuit et des appareils-photo à déclenchement par télécommande, au cours de cette journée riche en information.

Patinage avec des élèves du District du Sud-Est

La gendarme Paula Hernandez et sa fille

En janvier 2018, des membres du District du Sud-Est ont rendu service à des élèves de troisième année de l'école primaire Hampton en les amenant patiner. Les membres ont attaché les patins des élèves et se sont joints à eux pour quelques tours sur la patinoire. La gendarme Paula Hernandez et sa fille, Eva Hussey, se sont arrêtées pour prendre une photo.

Circulation et sécurité routière

Groupe tactique de la sécurité routière (GTSR)

Bien que tous les membres réguliers de la GRC au Nouveau-Brunswick doivent assumer des fonctions de contrôle de la circulation, un groupe spécialisé axé sur le renseignement a été mis sur pied en 2017 pour compléter les détachements et les districts de la GRC au Nouveau-Brunswick dans le domaine du contrôle routier.
Le GTSR travaille de concert avec les détachements en vue d'améliorer la sécurité routière en procédant à des opérations ciblées à l'intention des conducteurs qui mettent en jeu la sécurité publique. Le GTSR lutte aussi contre des groupes du crime organisé en interceptant de la marchandise de contrebande. Le GTSR s'efforce de réduire le nombre de blessures graves et de décès causés par des véhicules en ciblant :

  • la conduite avec facultés affaiblies;
  • la distraction au volant;
  • les excès de vitesse ou l'agressivité au volant;
  • les conducteurs et les passagers ne portant pas la ceinture de sécurité.

Reconstitution de collisions

Le Programme de reconstitution des collisions offre un service judiciaire spécialisé dans le cadre d'enquêtes techniques portant sur des collisions entre véhicules et autres. Des analystes de collisions et des experts en reconstitution fournissent des preuves techniques d'experts et appliquent des techniques judiciaires pour examiner les collisions entre véhicules, piétons, véhicules commerciaux, motocyclettes et bicyclettes. Le programme permet d'obtenir les connaissances et les compétences requises pour fournir des avis d'experts et des éléments de preuve qui aideront les enquêteurs et les tribunaux à interpréter les scènes de collision.

De la drogue dissimulée dans un pneu de secours

De la drogue dissimulée dans un pneu de secours

En mai 2018, au cours d'un contrôle routier sur l'autoroute 2 près de Hanwell, des membres du GTSR ont saisi 20 grammes de résine de cannabis (haschich), deux kilogrammes de marihuana, et 10 grammes d'une substance bleue dissimulés dans le pneu de secours d'un véhicule. Le conducteur, un homme de 64 ans de Kitchener (Ontario), a été arrêté et accusé. L'affaire est encore devant les tribunaux.

Saisie d'une arme de poing et de cigarettes

Arme de poing et cigarettes

En mars 2018, au cours d'un contrôle routier, des membres du GTSR ont saisi une certaine quantité de cigarettes de contrebande et de produits du tabac, de même qu'une arme de poing. Le conducteur, un homme de Guelph (Ontario), a été arrêté, mis en détention préventive et accusé d'infractions liées à l'arme de poing, de même que de violations de la Loi sur l'accise et de la Loi de la taxe sur le tabac. L'homme de 59 ans a aussi écopé d'une amende de plus de 8 000 $ et s'est vu imposer une interdiction à vie de posséder une arme à feu.

En septembre 2018, des membres du GTSR du District du Nord-Est ont procédé à deux contrôles routiers en quelques heures (soit un à Campbellton et un autre à Petit-Rocher) qui ont mené, ensemble, à la saisie de plus de 50 000 cigarettes de contrebande. Les deux incidents se sont soldés par des plaidoyers de culpabilité en vertu de la Loi de la taxe sur le tabac.

Respectez le corridor de sécurité, c'est la loi

À la fin de 2018, la GRC a organisé une campagne de cartes postales dans le cadre de ses contrôles routiers, remettant quelque 10 000 cartes postales qui illustraient la façon de procéder au moment de passer aux côtés de véhicules d'urgence immobilisés sur l'accotement avec les gyrophares actionnés. En 2018, les membres de la GRC ont remis 127 contraventions à des personnes qui n'avaient pas respecté la Loi sur les corridors de sécurité. Aider à transmettre d'importants messages de sécurité comme celui-ci est essentiel pour assurer la sécurité des premiers répondants et du public de la province.

La sécurité routière en chiffres

En 2018, on a relevé :

  • 60 collisions mortelles
  • 67 décès
  • 8 collisions mortelles impliquant des véhicules hors route
  • 7 collisions de motocyclettes mortelles
  • 19 décès dans des collisions où des personnes ne portaient pas de ceinture de sécurité (alors qu'elles étaient disponibles)
  • 19 décès dans des collisions impliquant la conduite avec facultés affaiblies par l'alcool ou la drogue
  • 9 898 collisions de véhicules au total
  • 1 446 blessures liées à des collisions

La GRC au Nouveau-Brunswick a procédé à la vérification de 364 055 véhicules et 5 590 contrôles routiers en 2018, de même que :

  • 334 suspensions immédiates de permis
  • 461 saisies de véhicules
  • 18 430 contraventions émises

Établir des liens avec les Néo-Brunswickois

Les médias sociaux sont maintenant un outil important utilisé par la GRC au Nouveau- Brunswick pour diffuser de l'information cruciale au public. En 2018, des abonnés et des messages sur Face

book et sur Twitter ont aidé la police à retrouver plusieurs personnes disparues ou soupçonnées d'infractions, notamment des personnes recherchées en vertu de mandats d'arrestation, souvent dans les 24 heures suivant la publication.

100 000 ABONNÉS

En 2018, les comptes @RCMPNB et @GRCNB ont atteint le chiffre de 100 000 abonnés sur Twitter, ce qui permet d'élargir la portée de la GRC au Nouveau-Brunswick lorsqu'elle doit communiquer des renseignements importants en matière de sécurité publique, par exemple sur des fermetures de route, des avis météorologiques, des personnes disparues et des tendances en matière d'activités criminelles et douteuses.

Les médias sociaux augmentent la visibilité de l'enquête sur Brayden Thibault

Brayden Thibault, photos tirées de la vidéo d'Amanda Frigault
  • Description texte

    Amanda Frigault, Mère de Brayden Thibault

    « Je t'aime encoure plus maman! » C'est le dernière chose que mon fils m'a dite il y a plus de sept mois. Depuis, j'ai revécu chaque moment

En février 2018, la GRC au Nouveau-Brunswick a publié une vidéo de la mère de Brayden Thibault, Amanda Frigault, qui appelle les membres du public à fournir tous les renseignements qu'ils pourraient posséder au sujet de la disparition de son fils. Brayden Thibault, âgé de 17 ans, a été vu pour la dernière fois dans le secteur nord de Fredericton le 31 juillet 2017. Personne n'a eu de ses nouvelles depuis sa disparition. La vidéo est toujours affichée sur la page Facebook de la GRC au Nouveau-Brunswick, où elle a été visionnée plus de 60 000 fois.

Le Groupe des crimes majeurs (GCM) de la GRC poursuit son enquête dans le dossier de Brayden, afin de déterminer ses déplacements les jours qui ont précédé sa disparition, et avec qui il aurait pu se trouver à ce moment-là. Les enquêteurs du GCM considèrent sa disparition comme suspecte.

Brayden Thibault est décrit comme un jeune homme de cinq pieds huit pouces (172 centimètres), pesant approximativement 160 livres (72 kilogrammes), aux cheveux et aux yeux bruns. Il porte un tatouage au bras gauche sur lesquels on peut lire « Trust your struggles ».

Des renseignements reçus aident à retrouver des élèves d'un programme d'échanges

En novembre 2018, deux élèves vietnamiennes âgées de 17 ans dont les familles d'accueil à Moncton avaient signalé la disparition ont été retrouvées saines et sauves à Toronto, en partie grâce à l'information partagée par l'intermédiaire des comptes de médias sociaux de la GRC au Nouveau-Brunswick.

Jeunesse

Réorienter les jeunes à risque

Depuis 10 ans, la GRC au Nouveau-Brunswick gère le Programme de déjudiciarisation et d'intervention auprès des jeunes dans le but d'éviter que des jeunes de 12 à 17 ans se retrouvent au sein du système de justice pénale. Le programme est dirigé par des agents de programmes communautaires (APC), y compris ceux des communautés autochtones (APCCA), qui évaluent les besoins en matière de santé mentale ainsi que les facteurs de risque. Ils aident à préparer des plans d'interventions qui aideront les jeunes à suivre un parcours plus positif et à réduire le risque d'infractions futures.

Sarah, âgée de 17 ans (*le nom a été changé), a d'abord attiré l'attention de la police à l'âge de 14 ans, alors qu'elle avait des idées suicidaires. De 2015 à 2018, la police a répondu à 19 appels de service pour Sarah, y compris des plaintes pour personne disparue et d'autres plaintes liées à la Loi sur la santé mentale. Pendant cette période, elle a aussi été victime d'un crime sexuel et témoin du suicide d'un membre de sa famille. Sarah a été arrêtée en 2018 lorsque son dossier a été transmis à un APC et à l'équipe du Programme de déjudiciarisation et d'intervention auprès des jeunes de la GRC au Nouveau-Brunswick. Sarah a été désignée comme jeune présentant un risque élevé de récidive et d'être victimisée. Son APC a travaillé avec les fournisseurs de services communautaires pour aborder les facteurs de risque et les besoins en santé mentale de Sarah, et créé un plan d'intervention. Elle est maintenant de retour aux études et à la recherche d'un emploi, et dit bénéficier de soutien pour répondre à ses besoins en matière de santé mentale.

Une simulation de collision pour faire comprendre les risques associés à la conduite avec facultés affaiblies

Le Détachement de Caraquet de la GRC s'est joint au Service des incendies de Caraquet et à Ambulance Nouveau-Brunswick, entre autres partenaires, pour démontrer les conséquences tragiques d'une collision causée par la conduite avec facultés affaiblies. Il s'agissait de la septième année de cette simulation organisée en vue de faire comprendre aux élèves de la 12e année de l'ensemble de la péninsule acadienne les conséquences liées à la conduite avec facultés affaiblies. Les élèves ont pu constater ce à quoi les policiers, les pompiers et les ambulanciers paramédicaux font face lorsqu'ils répondent à une collision grave ou mortelle. Environ 300 élèves des écoles de Caraquet, de Tracadie, de Shippagan, de Neguac et de Bathurst se sont joints à d'autres membres de la communauté sur les lieux de la simulation.

Un camp aide à renforcer le leadership des élèves

Camp sur le leadership

Plus de 100 élèves de septième et de huitième année de l'école intermédiaire et secondaire Fundy à St. George et de l'école intermédiaire Marshview à Sackville ont pu faire l'expérience du leadership et de l'engagement communautaire dans le cadre du programme des leaders communautaires « Cops and Kids » à Tatamagouche, en N.-É. Le Camp Tim Horton pour les enfants a accueilli ce camp sur le leadership communautaire en octobre 2018. Il s'agissait d'une première expérience de camp pour un grand nombre des jeunes présents, qui ont aussi participé en équipe à des activités d'établissement de relations, de résolution de conflits et d'établissement d'objectifs. Les élèves ont choisi comme projet de groupe de nettoyer les rues de leurs communautés au cours des mois suivant l'activité. Ils ont ensuite eu la possibilité de se réunir au camp en mars 2019 pour réfléchir ensemble à ce qu'ils avaient appris.

Jumeler la police aux enfants de la communauté

Pour la deuxième année de suite, quatre enfants de la région de Sussex âgés de 9 à 11 ans ont pu participer à l'activité « Shop with a Cop » afin de trouver des cadeaux pour leurs familles au mois de décembre. Le programme jumelle des enfants avec un policier pendant une journée, une façon d'établir des liens entre les membres de la GRC et les jeunes de la communauté. Après la séance de magasinage, les enfants ont emballé leurs cadeaux au détachement.

Protéger nos communautés les plus vulnérables

Enquêtes du gleei en 2018 en chiffres

  • 169 - le nombre de nouvelles enquêtes
  • 68 - le nombre de dossiers d'assistance aux détachements de la GRC et à des organismes municipaux 35 - le nombre d'autorisations judiciaires exécutées
  • 29 - le nombre d'accusations portées
  • 8 - le nombre de victimes d'âge mineur identifiées

Le Groupe de lutte contre l'exploitation d'enfants dans Internet (GLEEI)

Le Groupe de lutte contre l'exploitation d'enfants dans Internet (GLEEI) est une équipe provinciale intégrée composée d'enquêteurs dûment formés de la GRC et de partenaires municipaux, y compris le Service de police de Saint John et le Service de police régional de Kennebecasis. Le Groupe mène des enquêtes sur l'exploitation des enfants sur Internet au Nouveau-Brunswick, et aide d'autres services de police en fournissant ses ressources techniques et son expertise. Les membres du GLEEI suivent une formation particulière pour les enquêtes qui ont trait à la technologie de l'information, aux fournisseurs de services en ligne et à l'exploitation des enfants.

Le GLEEI travaille à la fois de façon proactive et réactive pour repérer les prédateurs d'enfants lorsqu'on sait qu'ils exercent leurs activités en ligne en vue d'obtenir et de distribuer des images d'agressions sexuelles d'enfants.

Un monde numérique sans frontières

Comme l'exploitation des enfants en ligne est un crime qui est commis dans un monde numérique sans frontières, le GLEEI de la GRC collabore avec des partenaires à l'échelle nationale et mondiale. Les membres du GLEEI transmettent leurs pistes à des organismes étrangers pour qu'ils en fassent le suivi, établissant un ensemble de renseignements pouvant servir à trouver des prédateurs et des victimes. Ce type de pistes a permis en 2018 d'identifier et de sauver un jeune enfant activement victime d'agressions au Nouveau- Brunswick; l'affaire est devant les tribunaux.

Travailler ensemble pour rendre les communautés plus sûres

Le GLEEI du Nouveau-Brunswick s'efforce d'assurer la sécurité de la communauté :

  • en travaillant de concert avec le Groupe intégré de la criminalité technologique de la GRC, pour cibler et aider les enfants victimes d'agressions sexuelles, identifier les responsables, recueillir des éléments de preuve électroniques et porter des accusations criminelles;
  • en aidant les détachements par un soutien aux enquêtes et un soutien technique au moment de travailler avec les médias sociaux et d'obtenir des autorisations judiciaires;
  • en procédant à des opérations proactives d'infiltration et à des enquêtes sur le partage de fichiers poste-à-poste.

Les services mobiles d'intervention d'urgence, une ressource utile pour la police

La GRC au Nouveau-Brunswick a pris l'engagement d'assurer la sécurité des citoyens vulnérables. En 2018, la GRC a reçu 4 494 appels de service liés à la Loi sur la santé mentale à l'échelle de la province. Nous nous efforçons toujours de trouver de nouvelles solutions pour répondre à ces appels et de servir nos citoyens de la façon la plus efficace qui soit, à l'aide des services de police et d'autres ressources disponibles.

Appels liés à la loi sur la santé mentale

4 494 (en 2018)
4 067 (en 2017)
UNE AUGMENTATION DE 10,5 %

La GRC travaille avec les services mobiles d'intervention d'urgence des communautés lorsqu'ils existent. Ces services sont composés d'employés des réseaux de santé Vitalité et Horizon, y compris des travailleurs sociaux, qui répondent à des appels logés par et pour des citoyens en situation de crise de santé mentale. Au cours des dernières années, des services mobiles ont été mis sur pied dans la région du Grand Moncton et au sein des communautés des districts Nord-Est et Ouest de la GRC. Nous avons établi des partenariats avec les unités sur appel dans la région de Codiac, de même qu'à Campbellton, Tracadie, Woodstock, Oromocto et Saint-Léonard.

Les services offerts par ces intervenants consistent notamment à évaluer le risque de suicide et l'état mental des clients, à assurer le suivi auprès des citoyens vulnérables ayant déjà été en contact avec la GRC et à faciliter les évaluations de la santé mentale à l'hôpital. Les membres des services mobiles visitent les clients à domicile, aux détachements de la GRC et dans des lieux publics.

Ce partenariat permet à la GRC de fournir un soutien policier aux services mobiles d'intervention d'urgence dans les cas d'appels dangereux ou de clients qui présentent un risque élevé, auprès des enfants de moins de 14 ans sans parents présents, et pour le transport à l'hôpital si une intervention médicale est jugée nécessaire.

Depuis leur mise sur pied, les interventions facilitées par ces services ont aidé à réorienter vers d'autres ressources des citoyens vulnérables qui se dirigeaient vers les urgences des hôpitaux. Cela a libéré des membres de la GRC qui aurait peut-être passé des heures à attendre à l'urgence, leur permettant ainsi de répondre à d'autres appels. Bien qu'il en soit seulement à ses débuts au N.-B., le modèle de services d'intervention d'urgence connaît un certain succès, et la GRC continuera de se tourner vers des ressources de sensibilisation similaires pour nous aider à servir ses citoyens.

Services de police communautaires et autochtones

Reconnaître les leaders de demain chez les jeunes d'aujourd'hui

Darcy Augustine

Les jeunes sont l'une des cinq priorités stratégiques de la GRC. En recueillant les observations des jeunes de l'ensemble du Canada, les Services nationaux à la jeunesse fournissent aux membres de première ligne des stratégies efficaces pour communiquer avec les jeunes et les mobiliser. Chaque année, l'Atelier de perfectionnement en leadership pour les jeunes de la GRC réunit des jeunes de l'ensemble du Canada pendant cinq jours à l'École de la GRC (Division Dépôt) à Régina. Au cours des ateliers, les participants discutent des problèmes de criminalisation et de victimisation des jeunes.

En 2018, Darcy Augustine, un élève de 10e année de la Première Nation Mi'kmaq de Metepenagiag, a été désigné comme jeune leader par Shelley Donahue, agente de programmes communautaires du District du Nord- Est de la GRC au Nouveau-Brunswick. Cette dernière l'a accompagné à l'atelier qui se déroulait en février 2018, où Darcy a indiqué qu'à son avis, l'ennui était un facteur qui contribuait à la criminalité chez les jeunes, et créé un plan d'action à cet effet. De retour chez lui, Darcy a organisé des soirées de jeux et de cinéma pour ses pairs, avec l'appui de son APC et de Julian Augustine, qu'il avait désigné comme mentor. Les efforts de Darcy ont été reconnus par le Réseau communautaire d'inclusion de sa localité, qui lui a remis une bourse pour l'aider à mettre sur pied ses initiatives de prévention de la criminalité. Il a en outre été invité à revenir à un futur Atelier de perfectionnement en leadership pour les jeunes.

Partage des traditions culturelles à Elsipogtog

Le sergent Bill Collier

En octobre 2018, le sergent Bill Collier a dirigé une chasse à l'orignal à l'intention des jeunes qui réunissait des aînés et des membres de la communauté de la Première Nation d'Elsipogtog, y compris de nombreux jeunes. Les événements du week-end comprenaient des démonstrations sur la sécurité des armes à feu et le partage des traditions culturelles des aînés avec les jeunes de la communauté. Les organisateurs envisagent la possibilité d'en faire un événement annuel.

De nouveaux arrivants apprennent à connaître les lois locales

Classe de nouveaux arrivants

En partenariat avec l'Association multiculturelle du comté de Charlotte et de la GRC locale, Lisa Williams, agente de programmes communautaires (APC) du District de l'Ouest organise des formations pour les immigrants et les nouveaux arrivants au Canada au sujet des lois du Nouveau-Brunswick. Les règles de la route, les dangers et les conséquences de la distraction au volant et de la conduite avec facultés affaiblies, l'intimidation et la sécurité des enfants font partie des sujets de discussion. Des étudiants de la Syrie, du Mexique, des Philippines, de Roumanie, d'Espagne et de la Turquie ont assisté à ces formations.

Soutenir nos communautés autochtones

La GRC au Nouveau-Brunswick offre des services de police à 14 des 15 communautés de Premières Nations de la province. En juin 2018, les employés de la GRC se sont joints à la campagne Moose Hide à l'appui de nos communautés autochtones. La campagne Moose Hide est un mouvement populaire rassemblant les hommes autochtones et non autochtones qui prennent position contre la violence faite aux femmes et aux enfants. En portant l'épinglette en peau d'orignal sur la poche ou le revers gauches de leurs vêtements, les employés démontrent à la GRC leur engagement à mettre fin à la violence faite aux femmes et aux enfants.

Premier rodéo à vélo de la PNO

Rodéo à vélo de la Première Nation d`Oromocto

En juin 2018, 40 enfants ont participé au premier Rodéo à vélo annuel de la Première Nation d'Oromocto (PNO). L'événement était organisé en partenariat avec la GRC et des organismes de la PNO, y compris les Services à l'enfance et à la famille, le chef et le conseil, ainsi que des organismes de santé. Des vélos, des casques, un iPad Mini, des écouteurs Beats et une PS4 faisaient partie des prix remis durant l'événement, qui a attiré de nombreux participants.

La technologie et la GRC

La nouvelle technologie améliore les communications et renforce la sécurité publique

Demeurer à l'avant-plan de la nouvelle technologie est essentiel, mais difficile, surtout pour les organismes gouvernementaux. L'intégration de la technologie rehausse les capacités de nos organismes en matière de renseignement et d'analyse.

Au cours de la dernière année, l'un de nos projets les plus importants s'est concrétisé avec le lancement du système radio mobile à commutation automatique de canaux du Nouveau-Brunswick. Ce système radio amélioré aide à assurer la sécurité publique de tous les Néo-Brunswickois, y compris les membres de la GRC, les organismes policiers partenaires et les premiers répondants. À l'aide d'un réseau de tours de radio et de téléphonie cellulaire, ces nouvelles radios se connectent automatiquement au signal le plus fort. Cette technologie permet aux agents de rester en tout temps en contact avec leurs collègues. Les radios des services de police sont maintenant chiffrées, ce qui fait qu'il est difficile pour quiconque n'est pas membre de la GRC ou d'un autre partenaire policier d'écouter des conversations qui pourraient compromettre la sécurité du public et des agents.

Pour la première fois au Nouveau-Brunswick, la police peut communiquer avec d'autres premiers répondants. Cette nouvelle capacité a joué un rôle important au cours d'incidents graves survenus récemment, comme les événements tragiques du 10 août 2018, lorsque deux agents du Service de police de Fredericton et deux civils ont été tués par un tueur actif.

Afin de poursuivre le mandat de la GRC et de répondre aux besoins organisationnels en constante évolution, la division a adopté une approche de type « employé connecté ». Des téléphones intelligents sont distribués à tous les employés de la GRC afin de leur offrir un accès aux outils nécessaires pour accomplir leur travail, même lorsqu'ils ne sont pas à leur poste de travail.

En 2019, nous continuerons d'améliorer la sécurité et la connectivité des agents. Ainsi, entre autres capacités supplémentaires, nous allons ajouter une capacité de suivi par GPS aux radios portatives, de manière à rehausser davantage la connaissance de la situation de la GRC et à assurer la sécurité des agents.

Services de police fédéraux

Denis Roy

Le surintendant
Denis Roy
Officier responsable des Enquêtes criminelles - Police fédérale

Le Programme de la police fédérale de la GRC au Nouveau-Brunswick est un programme exhaustif qui a pour mandat d'assurer l'exécution des lois fédérales, de veiller à la sécurité des frontières du Canada entre les points d'entrée, de recueillir des renseignements criminels et d'assurer la sécurité de l'infrastructure essentielle, des personnes jouissant d'une protection internationale et d'autres personnes désignées.

Les membres du Programme de la police fédérale font enquête sur la criminalité grave et organisée (y compris les bandes de motards criminalisées) ainsi que sur les menaces nationales et transnationales en matière de sécurité.

Ils travaillent ainsi à renforcer les capacités des organismes d'application de la loi à l'étranger, à appuyer les missions canadiennes de paix à l'étranger et à faire progresser les opérations policières nationales grâce à l'amélioration de la visibilité, du rayonnement et de l'influence de la GRC sur la scène internationale.

Les services de police fédéraux évoluent pour relever de nouveaux défis tout en continuant d'offrir des services de grande qualité qui assurent la sûreté et la sécurité du Canada et de ses citoyens, et en contribuant à une myriade d'activités d'application de la loi sur la scène mondiale. En 2018, les services de police fédéraux se sont concentrés sur trois priorités : criminalité grave et organisée, renseignement et intégrité des frontières.

« Les services de police fédéraux évoluent pour relever de nouveaux défis tout en continuant d'offrir des services de grande qualité qui assurent la sûreté et la sécurité du Canada et de ses citoyens. »

Le surintendant Denis Roy, Officier responsable des Enquêtes criminelles - Police fédérale

Services de police fédéraux

Le Programme de la police fédérale offre un service d'application de la loi unique qui met l'accent sur la sécurité nationale, les services de police de protection, la lutte contre la criminalité grave et organisée, la criminalité financière et les nouveaux défis que suppose la cybercriminalité, le tout appuyé par des experts en la matière, une politique stratégique et des ressources financières et humaines. Sa portée est la suivante :

Opérations fédérales

(Crimes graves et crime organisé)

  • Opérations de fabrication de drogues synthétiques
  • Application de la loi à la frontière
  • Opérations de sécurité nationale

Services de soutien aux Opérations fédérales

  • Service de protection des personnalités officielles
  • Protection des témoins sources
  • Groupe de l'enlèvement des explosifs
  • Gestion des cas graves
  • Opérations d'infiltration
  • Affaires spéciales « I »
  • Groupe intégré de la criminalité technologique

Services de renseignement

  • Surveillance côtière
  • Service des renseignements criminels
  • Section divisionnaire des analyses criminelles
  • Intelex

Consultation et coordination des Services de police fédéraux

  • Soutien des applications juridiques
  • Analyse stratégique et financière
  • Coordination de la formation

Criminalité grave et organisée

La criminalité organisée touche toutes les régions du Nouveau- Brunswick et chacun des ordres des services de police au Canada. La lutte contre la criminalité transnationale organisée est une priorité principale du Programme de la police fédérale. La criminalité grave et organisée regroupe une gamme d'activités illicites qui ont souvent une incidence et une portée nationales et internationales. La menace principale en matière de criminalité organisée au Nouveau-Brunswick et au Canada atlantique provient des bandes de motards criminalisées, et plus précisément du club de motards des Hells Angels. Sa situation au Nouveau-Brunswick est considérée comme stratégique, le chapitre Nomads de la bande exerçant un contrôle sur le corridor atlantique pour exploiter les ports, les autoroutes et les frontières à des fins criminelles.

En octobre 2018, Robin Moulton, membre à part entière de la section Nomads de la bande de motards des Hells Angels au N.-B., a été condamné à quatre ans et demi de prison pour possession de cocaïne dans le but d'en faire le trafic et pour possession d'une presse servant à faire le trafic de drogue. Marie Antonette Bugay, une associée de Moulton, a été condamnée à 30 mois de prison pour possession d'une arme à feu chargée sans permis, possession de cocaïne et possession de produits de la criminalité.

Intégrité des frontières

Le Programme de la police fédérale de la GRC au Nouveau- Brunswick entend préserver la sécurité des frontières et des voies navigables internationales entre les États-Unis et le Canada. De nombreuses enquêtes transfrontières terrestres et marines sont menées chaque année, et portent souvent sur la contrebande, la migration irrégulière et la traite de personnes. La province du Nouveau-Brunswick est la porte d'entrée de la Région de l'Atlantique et sert de corridor pour les déplacements vers la Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve-et-Labrador, en plus de compter l'un des plus grands nombres de postes frontaliers au pays.

Service régional de Codiac de la GRC

Tom Critchlow

Chef du district
le surintendant Tom Critchlow

Le Service régional de Codiac est le plus grand détachement de la GRC au Nouveau-Brunswick; il offre des services de police aux résidents de Moncton, de Dieppe et de Riverview.

Mot de l'officier responsable du Service régional de Codiac, le surintendant Tom Critchlow

Je peux affirmer avec fierté et confiance que le Service régional de Codiac continue de travailler assidûment pour fournir des services exceptionnels aux citoyens de Moncton, Dieppe et Riverview. Nos membres et employés sont fiers de notre tradition de services de police, et travaillent à l'atteinte des objectifs de la GRC, soit préserver la paix et faire respecter la loi, tout en travaillant pour nos citoyens et partenaires communautaires de la région de Codiac, et avec eux.

Le Service régional de Codiac de la GRC continuera de travailler avec ses partenaires pour protéger ses citoyens les plus vulnérables. Son travail comprend la collaboration avec des services mobiles d'intervention d'urgence à l'échelle des réseaux de santé de la province pour aider les personnes ayant besoin de services de santé mentale et de toxicomanie, ce qui réduit les heures que les policiers passent dans les salles d'urgence.

Par l'intermédiaire de nos Groupes de police communautaires, nous continuerons d'assurer la liaison avec les écoles et de coordonner nos activités avec le ministère du Développement social, de manière à maintenir la communication et à soutenir les personnes aux prises avec des problèmes de développement. Nous travaillerons aussi à protéger nos citoyens vieillissant pour éviter qu'ils soient la cible d'escroqueries, en offrant des présentations sur la lutte contre la fraude aux aînés de la population.

Une valeur principale qui guide les services que nous offrons fièrement à nos communautés est la reconnaissance du dévouement de nos employés et de leurs précieuses contributions, et la mise en place d'un milieu de travail sain, respectueux et sûr. L'approche adoptée par le Service régional de Codiac de la GRC à l'égard de la réduction de la criminalité et de l'application de la loi est proactive, responsable, innovatrice et progressiste, et nous nous engageons à faire en sorte que les communautés que nous servons, et au sein desquelles nous vivons, soient plus sûres.

Enquêtes Majeures

En avril 2018, le Groupe des crimes majeurs, avec l'aide du Service régional de Codiac de la GRC, a arrêté et accusé Rejean Gautreau du meurtre de Naomi Bartlette. M. Gautreau était interrogé en tant que suspect dans une série de vols qualifiés, et il a avoué avoir commis les quatre infractions pour lesquelles il était interrogé. Après avoir avoué ces crimes, il a également avoué avoir commis le meurtre au deuxième degré de sa fiancée.

Réduction et Prévention du Crime

En mai 2018, le Service régional de Codiac de la GRC a fait enquête sur un vol qualifié survenu à la Banque Scotia. Au cours de l'enquête, un suspect a été identifié, et on a par la suite découvert qu'il avait été interpellé le soir du vol, au volant d'une camionnette U-Haul. Le véhicule volé a rapidement été repéré par la police au casino, où le suspect a été trouvé en train de jouer l'argent volé. L'homme avait aussi acheté un billet d'avion pour Toronto et devait partir le soir même. Il a été condamné à une peine d'emprisonnement de six ans pour vol qualifié.

En réponse à des plaintes des résidents locaux concernant la prostitution, le Service régional de Codiac de la GRC a procédé à trois opérations en 2018 en vue d'envoyer un message aux personnes qui tentent d'obtenir des services sexuels. En résultat, 19 hommes ont été pris sur le fait et ont reçu une amende pour avoir communiqué leur volonté d'obtenir des services sexuels.

En septembre 2018, le Groupe de la réduction de la criminalité du Service régional de Codiac de la GRC a exécuté un mandat de perquisition en vertu de la Loi règlementant certaines drogues et autres substances dans une résidence de Moncton. La perquisition a permis de saisir cinq armes à feu, soit quatre fusils à canon long et une arme de poing, dont trois étaient chargés. On a également saisi plus de 30 g de cocaïne, du cannabis, un extracteur d'huile de haschich et des cigarettes de contrebande. Un homme de 28 ans de Moncton a été accusé et condamné à une peine d'emprisonnement de plus de deux ans en février. Une femme de 34 ans fait face à 13 accusations liées
à la possession d'armes et de drogues; elle comparaîtra devant les tribunaux en 2019.

Sécurité Routière Dans le cadre de son engagement à assurer la sécurité routière, le Service régional de Codiac de la GRC a constaté que l'infraction la plus commune à Dieppe, Riverview et Moncton était l'expiration de l'immatriculation des véhicules. Des conducteurs ont aussi reçu des contraventions pour ne pas avoir de vignette d'inspection à jour, pour avoir conduit sans permis de conduire et pour ne pas avoir d'assurance. En 2018, près de 1 400 contraventions ont été remises dans ces trois collectivités pour des infractions à la loi.

Cinq contrôles routiers en novembre 2018 ont amené des membres du Service régional de Codiac de la GRC à remettre des contraventions à 25 conducteurs et des avertissements à neuf autres conducteurs, parce qu'ils n'avaient pas ralenti lorsqu'un véhicule d'urgence était immobilisé avec les gyrophares actionnés. Au total, plus de 1 000 véhicules ont fait l'objet d'une vérification.

Nos Communautés

Les participants du Programme de contravention positive

De mai à septembre, des milliers d'enfants ont reçu des « contraventions positives » parce qu'ils portaient un casque à bicyclette. Ils ont ainsi pu participer à un tirage pour courir la chance de gagner deux nouvelles bicyclettes, qui ont été remises à deux jeunes cyclistes chanceux à la fin de la campagne. Les bénévoles des trois collectivités et l'inspecteur du Service régional de Codiac, Luc Breton, ont remis les bicyclettes aux gagnants de cette année du Programme de contravention positive à la boutique My Bike Shop.

Bénévoles des trois collectivités du Service régional de Codiac de la GRC

Des bénévoles des trois collectivités du Service régional de Codiac de la GRC ont joué au Père Noël pour la SPCA du Grand Moncton en lui remettant une fourgonnette d'occasion, lui offrant ainsi un nouveau véhicule pour aider à transporter les animaux lors des événements d'adoption. Les bénévoles ont aussi remis des dons à Harvest House, à la Maison Nazareth, à l'Unité mobile d'urgence en santé mentale, à la clinique de Salvus et au programme ReBrancher du YMCA en 2018.

District du Nord-Est

Shelly Dupont

Chef de district
Surintendante Shelly Dupont

Mot de la chef du district, la surintendante Shelly Dupont

Au cours de la dernière année, j'ai eu le plaisir de rencontrer de nombreux dirigeants et citoyens de la communauté et leaders autochtones dans le District du Nord-Est. J'ai été heureuse de participer à plusieurs événements communautaires et d'explorer cette magnifique province, et il me tarde de continuer de travailler avec nos communautés dans le cadre de cet important travail qui consiste à faire du Nouveau- Brunswick une province plus sûre.

En 2018, le nombre d'appels de service dans le District du Nord-Est est demeuré stable. Grâce à des patrouilles proactives et à des activités de prévention et de sensibilisation, notre région a connu une réduction des infractions contre les biens de 1,6 % en 2018.

Le District du Nord-Est de la GRC a entrepris plusieurs enquêtes importantes en 2018, dont l'une sur un homicide dans le cadre de laquelle Gilles Moreau, 56 ans, a été accusé du meurtre au premier degré de sa conjointe de fait. Moreau a plaidé coupable à une accusation de meurtre au deuxième degré en avril 2019 et a été condamné à la prison à vie en juin.

Le District du Nord-Est a soutenu le Service de police de Fredericton dans une autre enquête sur un homicide. Des enquêteurs ont trouvé les lieux d'un crime dans le District du Nord-Est qui a mené à l'identification d'un suspect, de même que d'autres lieux d'un crime sur le territoire du Service de police de Fredericton. D'autres enquêtes importantes menées en 2018 ont permis de désamorcer des situations dangereuses mettant en cause des personnes armées et barricadées, et de répondre à des signalements de vols à main armée.

L'Équipe de réduction de la criminalité (ERC) du District du Nord-Est se concentre sur des enquêtes criminelles fondées sur des analyses qui ciblent les tendances en matière de criminalité et les criminels actifs. L'équipe a réussi à arrêter plusieurs criminels actifs qui ont été accusés d'une variété de crimes.

Je m'en voudrais de ne pas mentionner les membres du personnel de notre District du Nord-Est ainsi que les familles qui les appuient, qui travaillent assidûment avec nous pour servir nos communautés. Je suis fière de tous nos employés de la GRC et je leur suis reconnaissante de leurs services.

Enquêtes Majeures

En janvier 2018, le Détachement de Neguac a reçu un signalement concernant l'invasion de domicile commise par deux hommes masqués dans la Première Nation d'Esgenoôpetitj. Un homme de 23 ans a subi une grave blessure par balle qui ne mettait toutefois pas sa vie en danger. La police a procédé à l'arrestation de trois hommes à Esgenoôpetitj les 25 et 26 janvier 2018. Les trois hommes, tous âgés de 22 ans, ont été accusés de vol à main armée. Ils ont plaidé coupables et ont été condamnés en mars et en avril 2018.

En avril 2018, les membres du Détachement de Bathurst de la GRC ont répondu à une plainte concernant un homme qui proférait de graves menaces par téléphone. À l'arrivée de la police, il a refusé de quitter sa résidence et s'est barricadé à l'intérieur. Compte tenu de la nature des menaces, le Groupe tactique d'intervention, le Groupe de l'enlèvement des explosifs et la section des chiens policiers ont été déployés. Après plus de huit heures, la GRC a réussi à pénétrer sur les lieux et à arrêter le suspect sans incident. L'homme de 49 ans a été accusé d'avoir proféré des menaces. Son procès doit avoir lieu en août 2019.

Réduction et Prévention du Crime

Membres de la GRC, chien policier, et marihuana saisie

Le District a procédé à plusieurs saisies en 2018, toujours dans le but de rendre nos communautés plus sûres. En mars, le Groupe de la réduction de la criminalité du Nord-Est, en collaboration avec des partenaires du Service de police de Miramichi, a exécuté deux mandats de perquisition liés à la drogue, soit un à Miramichi et l'autre à Lower Newcastle. La police a saisi des quantités de ce qui serait des médicaments d'ordonnance, de la métamphétamine en comprimés et de la métamphétamine en cristaux. Des armes à feu, des accessoires facilitant la consommation de drogues et de l'argent ont aussi été saisis. Un homme de 38 ans, un homme de 36 ans et une femme de 34 ans ont été arrêtés. Les deux hommes ont reçu leur peine en janvier et mars 2019; la femme sera de retour devant les tribunaux en octobre 2019.

En mai 2018, tandis qu'elle cherchait une personne disparue à Belledune, une équipe des chiens policiers a été menée à un garage non verrouillé. Tandis qu'elle cherchait la personne disparue, qui a par la suite été retrouvée saine et sauve, l'équipe des chiens policiers a découvert une quantité importante de marihuana. Plus de 10 000 grammes de marihuana ont été saisis, ce qui a permis que cette drogue ne se retrouve pas dans la rue.

En juin, le Groupe de la réduction de la criminalité du Nord-Est a exécuté un mandat de perquisition dans une résidence de Sunny Corner (N.-B.). Un homme et une femme, tous deux âgés de 36 ans, ont été arrêtés à cette résidence. Au cours de la perquisition, les membres ont saisi une quantité de ce que l'on soupçonnait être de la métamphétamine en cristaux, des armes à feu, des accessoires facilitant la consommation de drogues et un montant non dévoilé d'argent comptant. Le procès des deux accusés est prévu pour juillet 2019.

Sécurité Routière

En mai 2018, en collaboration avec le District du Nord-Est et d'autres partenaires de services de police, le Groupe tactique de la sécurité routière de la GRC a procédé à une opération de sécurité routière dans la région de Chaleur en se concentrant sur des comportements de conduite dangereuse et des activités criminelles. L'opération s'est traduite par 138 contraventions, y compris pour omission du port de la ceinture de sécurité et conduite inattentive. Sept conducteurs ont été arrêtés, dont deux pour conduite d'un véhicule sous le coup d'une interdiction et cinq pour conduite sous le coup d'une suspension. Dix véhicules non sécuritaires ont été remorqués et de nombreuses contraventions ont été données pour vignettes d'inspection illégales. Dans le cadre de l'exécution d'un mandat de perquisition, des quantités de drogues, de tabac de contrebande et d'alcool ont été saisies.

Nos Communautés

La surintendante Shelly Dupont au pow-wow de la Première Nation Pabineau

La surintendante Shelly Dupont et le gendarme Corey Gallant ont représenté le District du Nord-Est de la GRC lors du 15e powwow annuel de la Première Nation Pabineau en juillet 2018. Cet événement culturel annuel qui honore le patrimoine micmac est considéré comme un événement social sacré par les familles autochtones traditionnelles. Le District du Nord-Est de la GRC est depuis longtemps un ardent défenseur de la célébration de la communauté.

District du Sud-Est

Costa Dimopoulos

Chef de district
Superintendent Costa Dimopoulas

Mot du chef de district, le surintendant Costa Dimopoulos

Au cours de la dernière année, nous avons beaucoup augmenté les activités d'application de la loi en concentrant nos efforts sur les routes à risque élevé du District du Sud-Est. En 2018, nos membres de première ligne ont fait appliquer le code de la route en ciblant les conducteurs distraits et ceux ayant les facultés affaiblies ou commettant un excès de vitesse.

Nous avons également amorcé une stratégie d'éducation destinée à sensibiliser les conducteurs à la Loi sur les corridors de sécurité, laquelle exige que les conducteurs se rangent vers la gauche et ralentissent lorsqu'un véhicule d'urgence est immobilisé sur l'accotement avec les gyrophares actionnés. En résultat des contrôles routiers effectués en novembre et décembre 2018, diverses contraventions et 33 avertissements ont été remis.

Le Groupe de la réduction de la criminalité du Sud-Est a affiché des résultats mesurables en 2018 au moyen de nombreuses arrestations, saisies et poursuites, et nous continuerons de cibler les délinquants les plus prolifiques de nos communautés.

Nous avons pris l'engagement d'offrir des services de police concertés de qualité supérieure aux collectivités du District du Sud-Est, et ce, en offrant des services fondés sur la preuve et des services spécialisés, et en effectuant des interventions de première ligne fondées sur le renseignement. Nous travaillons à l'atteinte de ces objectifs en utilisant un plan stratégique de réduction de la criminalité qui inclut non seulement la réduction des activités criminelles, mais aussi des initiatives d'amélioration de la sécurité routière et la création de liens avec les membres de nos communautés autochtones.

Conformément à la culture nationale de la GRC, nous nous efforçons de préserver un environnement propice à la créativité et à l'innovation, et un cadre organisationnel qui appuie le bien-être et l'engagement de nos employés. Je continue d'être étonné et fier du dévouement des employés de l'ensemble du District du Sud-Est qui fournissent des services au public et appuient nos membres réguliers de la première ligne tandis que nous travaillons ensemble à atteindre l'objectif d'un Nouveau- Brunswick plus sûr.

Enquêtes Majeures

En février 2018, le District du Sud-Est a répondu à une plainte concernant un possible délit de fuite impliquant un piéton. La victime était Brady Francis, 22 ans, de la Première Nation d'Elsipogtog. M. Francis est décédé sur place après avoir été heurté par un véhicule alors qu'il revenait chez lui à pied. Le véhicule suspect a été retrouvé le jour suivant, et un homme de 56 ans, Maurice Johnson, de Saint- Charles (N.-B.), a été accusé de délit de fuite sur les lieux d'une collision ayant causé des lésions corporelles ou la mort. Ce dossier qui touche directement la communauté de la Première Nation d'Elsipogtog et le District du Sud-Est continue d'être très médiatisé. Les procédures judiciaires dans cette affaire se poursuivront en 2019.

En décembre 2018, deux hommes de la Nouvelle-Écosse ont été arrêtés après une poursuite à haute vitesse sur l'autoroute transcanadienne entre la frontière de la Nouvelle-Écosse et Painsec (N.-B.), non loin de Dieppe. Durant la poursuite, la police a déployé un hérisson sur l'autoroute transcanadienne et un chien de police a été utilisé pour arrêter les hommes qui s'étaient enfuis à pied du véhicule. Un homme de 42 ans et un homme de 36 ans de Riverview font face à de multiples accusations liées à l'incident, notamment pour avoir fui la police, pour possession d'armes et de produits de la criminalité d'une valeur supérieure à 5 000 $. L'homme de 36 ans a été condamné à une peine d'emprisonnement de deux ans, tandis que l'homme de 42 ans comparaîtra en cour le 5 septembre 2019 pour la détermination de sa peine. Les deux hommes feront aussi face à des accusations en Nouvelle-Écosse concernant cette série de crimes.

Réduction et Prévention du Crime

En 2018, le District du Sud-Est a accordé la priorité aux vérifications de la conformité de la gestion des délinquants, ou couvre-feux, et a augmenté l'application de la loi concernant l'exécution des mandats d'arrestation. Le District a également observé une diminution importante des infractions contre les biens du fait de son programme de gestion des délinquants et de ses activités d'application de la loi.

En novembre, Jessy Levesque et Paul Saucier ont été arrêtés par le Groupe de la réduction de la criminalité pour une série de vols qualifiés et d'autres infractions dans le District du Sud-Est. Les deux hommes ont été accusés des entrées par effractions et des vols allégués, ainsi que de possession de drogue. Les accusés ont plaidé coupables et le 2 avril 2019, les deux hommes ont été condamnés à quatre années d'emprisonnement.

Sécurité Routière

En février 2018, les gendarmes Ryan Bastarache et David Hanson se sont rendus sur les lieux d'une collision impliquant un seul véhicule, et découvert que deux personnes se trouvaient à bord d'une fourgonnette en équilibre sur un talus escarpé au-dessus des eaux en mouvement. En tentant de sortir du véhicule, le passager est tombé dans le ravin et a été emporté par les eaux en aval. On a pu le retrouver, le tirer des eaux saines et sauf et le réchauffer dans le véhicule de police jusqu'à l'arrivée d'une ambulance. Les membres ont aussi aidé le conducteur à sortir du véhicule en toute sécurité à l'aide de la civière de l'ambulance.

Nos Communautés

En juillet 2018, dans le cadre de l'engagement continu du District du Sud-Est à l'égard des communautés autochtones, la commissaire de la GRC Brenda Lucki a visité la communauté de la Première Nation Elsipogtog. Pendant sa visite, elle a eu le très grand honneur d'assister à une cérémonie de la danse du soleil, accompagnée du commandant divisionnaire de la GRC au Nouveau-Brunswick, le commissaire adjoint Larry Tremblay et du sergent Bill Collier, du Détachement de la Première Nations d'Elsipogtog de la GRC.

District de l'Ouest

Lucie Dubois

District Commander
Superintendent Lucie Dubois

Mot de la chef de district, la surintendante Lucie Dubois

Nos membres ont répondu à plus de 32 000 appels de service en 2018, tout en suivant des formations et en apprenant à exécuter la législation adoptée en 2018, notamment les lois plus rigoureuses concernant la conduite avec facultés affaiblies. L'excellence des services de police est demeurée au coeur du District de l'Ouest de la GRC, tout comme le respect et l'appui de la santé et de la sécurité de tous les employés.

En travaillant en étroite collaboration avec nos partenaires et communautés, nous continuerons de redoubler d'efforts pour améliorer la sécurité routière, réduire et prévenir la criminalité et aider et défendre nos citoyens les plus vulnérables. Nous sommes également reconnaissants d'avoir la possibilité de poursuivre notre travail de partenariat en vue d'une réconciliation avec les communautés autochtones.

Nos employés du District de l'Ouest de la GRC travaillent avec application et diligence pour s'acquitter de leurs mandats, qu'il s'agisse des services de première ligne, de la réduction de la criminalité, de la présence devant les tribunaux et des rôles de soutien et d'administration qui viennent en aide aux enquêtes. Je désire remercier nos employés et les membres de nos communautés pour leur dur labeur, leur soutien et leur dévouement à l'égard de la sécurité publique.

Enquêtes Majeures

En juin 2018, la GRC de Saint-Léonard a répondu à un appel au motel Saint-André, où elle a constaté qu'une femme avait accouché et avait peut-être besoin d'aide. Une recherche a été lancée et un homme et une femme ont été retrouvés dans un motel d'Edmundston avec le nouveau-né. Le bébé a été pris en charge par le ministère du Développement social et se porte bien. L'homme de 30 ans de l'Ontario a plaidé coupable à deux chefs d'accusation pour omission de fournir les choses nécessaires à l'existence, tandis que les accusations ont été abandonnées contre la femme de 26 ans, également de l'Ontario.

En juillet 2018, la GRC de St. George a été appelée dans une région boisée à proximité de la route 785 après avoir reçu un signalement concernant une personne armée qui s'était enfuie d'un véhicule volé. Le Groupe tactique d'intervention (GTI) de la GRC, la section des chiens policiers, l'Équipe responsable des véhicules aériens sans pilote et des agents de conservation provinciaux ont pu régler la situation sans incident. Un homme de 21 ans de Pennfield a été accusé de profération de menaces, de possession d'une arme à des fins dangereuses, d'agression armée et de deux chefs de vol d'un véhicule motorisé.

En octobre 2018, des membres de la GRC de Woodstock ont répondu à une plainte concernant un véhicule suspect à la frontière canado-américaine de Belleville, au N.-B. Deux hommes à l'intérieur refusaient de communiquer avec l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) ou avec la police. Environ six heures plus tard, les deux individus ont été mis en détention par le U.S. Customs and Border Protection. En plus de la Homeland Security et de l'ASFC, le Groupe d'intervention tactique de la GRC, le Groupe des crimes majeurs, le Groupe de réduction de la criminalité, le Groupe fédéral des crimes graves et du crime organisé, le Service de l'identité judiciaire et le Groupe de l'enlèvement des explosifs ont été mobilisés. Deux hommes de la Nouvelle-Écosse âgés de 21 et 22 ans ont été accusés d'avoir commis un canular lié à des activités terroristes et condamnés à purger une peine d'emprisonnement pour entrave au travail d'un policier.

Réduction et Prévention du Crime

Les Détachements de St. Stephen et de McAdam de la GRC ont établi comme priorité en 2018 de veiller à ce que les suspects devant respecter un couvre-feu ou une détention à domicile ordonné par la cour fassent l'objet d'une vérification par la police. Les membres ont procédé à plus de 500 vérifications durant l'année. En résultat, un plus grand nombre de suspects respectent leur couvre-feu, ce qui aide à rendre les communautés plus sûres.

Au cours des inondations de 2018 au Nouveau-Brunswick, trois hommes se sont introduits par effractions dans des résidences touchées de la région de Maugerville. Le gendarme Warren Vogan de la GRC d'Oromocto, en collaboration avec nos partenaires des services de police, a retrouvé et arrêté les hommes. Brandon Hatchard, 29 ans, de Perth-Andover, Travis Hunt, 29 ans, de Maugerville et Chance Leslie, 25 ans, de Middle Hainesville, ont été déclarés coupables et condamnés à plusieurs mois d'emprisonnement.

Sécurité Routière

Des membres de la GRC de St. Stephen et de McAdam ont remis des contraventions à 26 conducteurs pour distraction au volant lors de contrôles routiers en mai 2018. Le jour suivant l'entrée en vigueur de la Loi sur le cannabis en octobre, des membres de la GRC à Oromocto ont mené une opération dans le cadre de laquelle ils ont procédé à la vérification de 600 véhicules, dans le but d'éduquer les conducteurs aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies. Le District de l'Ouest a aussi lancé, en collaboration avec le Groupe tactique de la sécurité routière de la GRC, une campagne de sensibilisation des conducteurs à la Loi sur les corridors de sécurité. Au total, 2 528 véhicules ont fait l'objet d'une vérification et des contraventions et des avertissements ont été distribués au sein du district.

Nos Communautés

La commissaire de la GRC Brenda Lucki et le sergent Peter Stubbs

En juillet 2018, la commissaire de la GRC, Brenda Lucki, s'est rendue à St. Stephen où le maire Allan MacEachern lui a fait visiter la ville. La commissaire Lucki a été impressionnée de la relation établie entre la GRC et la ville, ce qu'elle a mentionné tandis qu'elle parcourait les lieux avec des membres de St. Stephen.

Char allégorique et bénévoles de St. George à Noël

Un groupe de membres et d'employés de la GRC de St. George ont présenté leur version du « Grincheux » en décembre, lorsqu'ils ont utilisé leur propre matériel, en dehors de leurs heures de travail, pour créer des costumes et construire un char allégorique sur le thème « Le grincheux rencontre la police » dans le cadre du défilé de Noël annuel.

En décembre, des membres du District de l'Ouest de la GRC ont été appelés à la résidence d'une femme âgée, sa famille étant inquiète parce qu'elle n'arrivait pas à la joindre. Les deux membres qui ont répondu à l'appel ont constaté que sa ligne téléphonique avait été débranchée, alors ils ont pris le temps de régler la situation avec son fournisseur de services. Avant de repartir, ils ont pelleté la neige accumulée dans l'escalier et dans l'allée.

Aperçu de la division

Ces statistiques pourraient être modifiées selon les résultats des enquêtes en cours, des dossiers clos et d'autres facteurs.

Appels de service à la Division J de la GRC 2016 2017 2018 % de changement
de 2017 à 2018
Total 110 420 120 516 123 497 2,4%
Crimes contre des personnes 2016 2017 2018 % de changement
de 2017 à 2018
Nombre d'enquêtes d'homicides 8 9 7 Note de bas de page 3 -22,2%
Nombre de victimes d'homicides 8 10 7 Note de bas de page 4 -30%
Vol et extorsion 158 146 158 8,22%
Agressions sexuelles 441 490 519 5,92%
Contacts sexuels, exploitation sexuelle, leurres par Internet 218 192 194 1,04%
Autres infractions sexuelles (y compris la prestation et l'obtention de services sexuels moyennant rétribution) 163 243 129 -46,9%
Agressions 5 020 5 022 4 953 -1,37%
Enlèvement, prise d'otages, rapt 93 103 116 12,6%
Intimidation ou harcèlement criminel 2 683 2 707 1 916 -29,2%
Menaces 2 870 2 763 2 633 -4,71%
Infractions relatives à l'exploitation d'enfants 129 186 157 -15,59%
Total 11 783 11 861 10 782 -9,09%
Crimes contre les biens 2016 2017 2018 % de changement
de 2017 à 2018
Introduction par effraction 3 220 3 686 3 413 -7,41%
Vol de véhicule à moteur 1 002 1 173 1 254 6,91%
Vols de plus de 5 000 $ 198 223 206 -7.62%
Vol de 5 000 $ ou moins 6 892 6 897 7 065 2,44%
Possession de biens criminellement obtenus 266 312 331 6,09%
Fraude Note de bas de page 5 2 094 2 490 3 094 24,26%
Incendie criminel 380 332 305 -8,13%
Méfait Note de bas de page 6 5 799 5 970 5 694 -4,62%
Total 19 851 21 083 21 362 1,32%
Autres infractions
au Code criminel
2016 2017 2018 % de changement
de 2017 à 2018
Manquements aux conditions de la probation/violations 2 410 2 690 2 669 -0,78 %
Armes offensives 386 390 341 -12,56 %
Autres 3 213 3 776 3 753 -0,6 %
Total 6 009 6 856 6 763 -1,32 %
Infractions en matière de drogue 2016 2017 2018 % de changement
de 2017 à 2018
Importation/Exportation 3 3 9 200 %
Trafic 782 845 700 -17,16 %
Production 266 214 150 -29,91 %
Possession 1 104 1 052 907 -13,78 %
Total 2 155 2 114 1 766 -16,46 %
Tabac de contrebande 2016 2017 2018
Nombre de cigarettes illégales saisies 1 765 352 1 853 721 942 677
Autres infractions aux lois fédérales 2016 2017 2018 % de changement
de 2017 à 2018
Total 376 343 269 -21,57 %
Infractions aux lois provinciales 2016 2017 2018 % de changement
de 2017 à 2018
Total 1 397 1 190 1 051 -11,68 %
Circulation 2016 2017 2018 % de changement
de 2017 à 2018
Nombre d'arrêts d'inspection 5 054 6 392 5 590 -12,55 %
Nombre de véhicules vérifiés 258 530 355 881 364 055 2,3 %
Suspensions dans le cadre d'un contrôle routier 316 288 334 15,97 %
Véhicules saisis Note de bas de page 7 n/a 60 461 668 %
Infractions à la Loi sur la procédure applicable aux infractions provinciales (nombre total de contraventions imposées) 23 130 19 673 18 430 -6,32 %
Excès de vitesse 11 858 8 486 6 723 -20,78 %
Distraction au volant 645 686 622 -9,33 %
Défaut de porter une ceinture de sécurité 859 641 807 25,9 %
Loi d'Ellen n/a 16 13 -18,75 %
Loi sur les corridors de sécurité n/a 95 127 33,68 %
Autre Note de bas de page 8 9 768 9 834 10 138 3,09 %
Infractions relatives à la conduite avec facultés affaiblies 3 567 3 398 3 213 -5,44 %
Accusations pour conduite avec facultés affaiblies 890 793 874 10,21 %
Conduite dangereuse d'un véhicule à moteur 201 189 270 42 86 %
Conduite pendant une interdiction ou avec un
permis suspendu
1 375 1 391 1 503 8,05 %
Nombre total de collisions impliquant des véhicules 9 273 9 846 9 898 0,5 %
Nombre total de collisions mortelles 58 62 60 -3,23 %
Collisions mortelles impliquant des véhicules hors route 5 9 8 -11,1 %
Collisions mortelles impliquant des motocyclettes 6 11 7 -36,36 %
Collisions mortelles impliquant des piétons ou des cyclistes 9 11 6 -45,45 %
Autre 38 31 39 25,8 %
Décès 64 66 67 1,5 %
Défaut de porter une ceinture de sécurité (lors qu'il y en a) 20 15 19 26 67 %
Impliquant une consommation d'alcool ou de drogues 18 22 19 -13,64 %
Autre 27 29 29 0 %
Impliquant des véhicules hors route 5 9 8 11 %
Impliquant des piétons/cyclistes 9 11 6 -45,45 %
Impliquant des motocyclettes 6 11 7 -36,36 %
Autre 44 35 46 31,43 %
Nombre total de blessures liées à des collisions 1 590 1 565 1 446 -7,6 %
Autres activités policières 2016 2017 2018 % de changement
de 2017 à 2018
Violation de la paix 101 103 240 133 %
Fausse alerte Note de bas de page 9 3 212 7 804 10 212 30,86 %
Appels erronés ou abandonnés au service 911 5 599 5 290 5 024 -5,03 %
Loi sur la santé mentale 3 783 4 067 4 494 10,5 %
Aide à d'autres organismes/forces de police 3 134 3 423 4 318 26,15 %
Personnes portées disparues 1 287 1 149 1 139 -0,9 %
Total 17 116 21 836 25 427 16,4 %
Salaires, coûts de fonctionnement et d'entretien 2017 2018
Services de police contractuels et autochtones :
Services de police provinciaux 89 410 894 $ 89 992 292 $
Services de police municipaux 26 346 391 $ 24 353 023 $
Services de police autochtones 2 703 884 $ 2 972 160 $
Autre
Services de police fédéraux 19 045 654 $ 18 597 992 $
Services de police spécialisés 5 231 861 $ 4 586 525 $
Autres services de police et soutien 6 827 558 $ 6 979 077 $
Total 149 566 242 $ 147 481 069 $
Fonds pour dépenses en capital, infrastructure et construction 2017 2018
Services de police contractuels et autochtones :
Services de police provinciaux 5 666 254 $ 4 461 427 $
Services de police municipaux 113 121 $ 630 127 $
Services de police autochtones 54 553 $ 0 $
Autre
Services de police fédéraux 879 145 $ 944 193 $
Services de police spécialisés 353 324 $ 18 791 $
Autres services de police et soutien 10 099 $ 169 891 $
Total 7 076 496 $ 6 224 429 $

Total des dépenses - 2017 - 156 642 738 $

Total des dépenses - 2018 - 153 705 498 $

Postes établis à la GRC MR MC EFP
Services de police provinciaux 511 56 145
Police municipale (à l'exclusion du Service rég. de Codiac) 52 1 0
Service régional de Codiac de la GRC 143 0 0
Services de police fédéraux (financement fédéral) 118 29 40
Services de police des Premières Nations 19 0 11
Administration divisionnaire et régionale 13 16 79
Total 856 102 275

Postes établis à la GRC total - 1,233

Notre engagement

La GRC au Nouveau-Brunswick demeure résolue à fournir le service de police le plus efficient, efficace et moderne qui soit. Les services de police communautaires sont au coeur de notre culture. En tant que chef de file dans le domaine de l'application de la loi et en tant que service de police provincial de choix, nous nous concentrons également sur une vision stratégique qui nous permet de développer et promouvoir une vaste gamme de capacités et d'expertises, de manière à offrir des services de police spécialisés d'avant-garde à notre province.

Au cours de la dernière année, nous avons consolidé nos ressources et nos structures de gouvernance en vue d'améliorer notre rendement opérationnel, d'élargir l'accès à nos services et de rehausser l'interopérabilité qui nous permet de soutenir d'autres organismes.

Le solide partenariat établi avec les communautés que nous servons fait partie intégrante de notre environnement opérationnel, dans l'objectif d'offrir une valeur ajoutée en réponse à des préoccupations et des difficultés communes.

Tous les professionnels des services de police de la GRC comprennent le rôle essentiel qu'ils jouent pour préserver la sécurité du Nouveau-Brunswick. Nous demeurons déterminés à suivre des formations, à développer nos compétences, à rehausser nos capacités en matière de leadership et à attirer les meilleurs talents pour l'avenir.

Date de modification :