Intervenir auprès de personnes en crise

Les policiers sont souvent les premiers à intervenir auprès des personnes en détresse psychologique. Les premiers intervenants doivent faire preuve d'empathie et de patience dans ce genre de situation. En ayant des compétences en intervention et en désamorçage en situation de crise, les premiers intervenants peuvent aider à réduire les risques pour la personne en cause, le public et eux-mêmes.

Formation obligatoire en intervention en situation de crise

Nous avons renforcé la formation en intervention et désamorçage en situation de crise pour l'ensemble de nos policiers. Cette formation obligatoire aide ces derniers à déterminer le moment où il convient d'utiliser les techniques d'intervention et de désamorçage ainsi que les façons de les appliquer. Elle vient compléter la formation que suivent les cadets à l'École de la GRC et d'autres formations fournies dans les divisions et les détachements de la GRC.

Modèle d'intervention pour la gestion d'incidents

Les policiers de la GRC se servent du Modèle d'intervention pour la gestion d'incidents lorsqu'ils interagissent avec les membres du public. Ce modèle met l'accent sur la communication et le désamorçage.

Les situations impliquant des personnes en détresse psychologique sont complexes et dynamiques. Même dans les situations où l'on peut utiliser des techniques d'intervention et de désamorçage en situation de crise, il faut parfois utiliser d'autres méthodes d'intervention.

Ressources en intervention en santé mentale

Dans certaines régions du Canada, des services mobiles de soutien et de proximité en santé mentale sont offerts, habituellement par une infirmière psychiatrique. On ne trouve pas ces ressources mobiles dans toutes les régions, de sorte que les membres de la GRC doivent répondre aux demandes de service liées à la santé mentale qui ne sont pas prises en charge autrement.

Comme d'autres services de police, nous sommes en faveur d'une approche collaborative en ce qui a trait aux personnes qui sont aux prises avec des problèmes de santé mentale ou qui présentent des symptômes de détresse ou de dépendance. La mise en place d'une intervention conjointe en santé mentale dépend des ressources et du soutien des services de santé provinciaux et municipaux.

Notre politique nationale stipule que les membres devraient d'abord consulter des membres du personnel de la santé lorsque :

  • une intervention conjointe en santé mentale est disponible;
  • les facteurs situationnels le permettent.
Date de modification :