Gendarmerie Royale du Canada Île-du-Prince-Édouard Bilan de l'Année 2018-2019

Mission

La GRC est le service de police national du Canada. Fière de ses traditions et sûre de pouvoir relever les défis des années à venir, la GRC s'engage à maintenir la paix, à assurer le respect de la loi et à offrir un service de qualité de concert avec les collectivités qu'elle sert.

Vision

Nous voulons être une organisation progressiste, proactive et novatrice, et fournir un service de la plus haute qualité grâce à la formation, à la technologie et à une direction dynamique, et ce, de concert avec les collectivités que nous servons. Nous sommes responsables et efficaces grâce au partage du processus décisionnel, nous contribuons à un milieu de travail sain qui favorise l'esprit d'équipe, la libre communication et le respect mutuel, nous faisons la promotion de la sécurité des collectivités et nous faisons preuve de leadership dans la recherche de l'excellence.

Valeurs fondamentales

Nous reconnaissons le dévouement de tous les employés, nous nous engageons à créer et à préserver un milieu de travail propice à leur sécurité, à leur bien-être et à leur perfectionnement, en nous inspirant des valeurs fondamentales suivantes : responsabilisation, respect, professionnalisme, honnêteté, compassion et intégrité.

Message du ministre de la Justice et de la sécurité publique et procureur général

L'honorable Bloyce Thompson

L'Île-du-Prince-Édouard compte parmi les provinces les plus sûres au Canada. C'est en grande partie grâce au leadership et au dévouement de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Votre engagement peut être ressenti et vu partout sur l'Île, offrant à nos résidents et visiteurs la tranquillité d'esprit que l'on retrouve dans des collectivités sécuritaires.

En tant que nouveau procureur général de l'Île-du-Prince-Édouard, j'ai acquis une meilleure compréhension de la profondeur et des spécialisations de la GRC dans la création de ce sentiment de paix. Forte de plus de 200 agents au service de nos collectivités, de Tignish à Souris, ainsi qu'à Lennox Island et à Scotchfort, votre présence nous procure la sécurité et la capacité de concentrer nos énergies sur la façon dont nous pouvons travailler ensemble pour faire de l'Île-du-Prince-Édouard un meilleur endroit où vivre, travailler et se divertir.

Parmi les nombreux types de services et de ressources policières spécialisés pour notre province, le Service du renseignement criminel de l'Île-du-Prince-Édouard (SRCIPE) mérite une mention spéciale. Le SRCIPE réunit les services de police municipaux et d'autres organismes d'application de la loi fédéraux et provinciaux qui collaborent dans le but commun de détecter et d'enrayer les activités criminelles, souvent avant qu'elles ne deviennent une question d'intérêt public. Ce réseau d'organismes d'application de la loi démontre comment les différentes organisations peuvent se réunir pour le plus grand bien de tous.

Les insulaires savent et estiment que la police fait un travail important. Pratiquement tous les insulaires reconnaissent le bon travail que vous faites et comptent sur l'expertise de ceux qui sont en première ligne. Ensemble, le gouvernement et la GRC peuvent continuer dans cette voie pour assurer la sécurité des collectivités de l'Île et pour saisir les occasions d'amélioration là où nous le pouvons, par exemple grâce à la justice réparatrice. Nous sommes convaincus que nous allons dans la bonne direction et que les insulaires vous soutiennent dans ce que vous faites et dans notre système de justice.

J'exprime mon plus grand respect et ma plus grande gratitude à tous ceux d'entre vous qui ont choisi une carrière pour nous protéger, pour assurer la sécurité de nos quartiers et pour inspirer confiance dans notre système de justice. Je tiens à vous remercier de votre dévouement et à vous dire que je suis fier, en tant que procureur général et insulaire, de compter sur la GRC comme partenaire pour faire de l'Île-du-Prince-Édouard l'un des endroits les plus sûrs au Canada.

L'honorable Bloyce Thompson

Message de la commandante divisionnaire

Surintendante Principale
Jennifer Ebert

À titre de commandante divisionnaire de la Gendarmerie royale du Canada à l'Île-du-Prince-Édouard, je suis très heureuse de vous présenter le bilan de l'année 2018-2019. Ce document nous permet de nous pencher sur les succès et les défis de la dernière année et de travailler avec nos collectivités à l'amélioration continue de la prestation de nos services de police.

De façon continue, la GRC collabore avec les représentants du gouvernement provincial, les maires, les chefs de police, les chefs des Premières Nations et de nombreux groupes communautaires d'intérêt particulier pour s'assurer que nos efforts sont bien ciblés. Il est encourageant de voir comment les insulaires expriment leur appui et nous sommes honorés d'avoir l'une des plus hautes cotes de confiance du public envers la police au Canada, ce que nous ne prenons pas à la légère. L'Île-du-Prince-Édouard continue d'être reconnue comme l'un des endroits les plus sûrs où vivre au Canada, et le maintien de ce statut offre des possibilités et des défis uniques aux partenaires communautaires et policiers.

Le 17 octobre 2018, la consommation de cannabis a été légalisée. Nous avons continué à travailler avec nos partenaires provinciaux, municipaux et fédéraux, afin d'être prêts à sensibiliser la population et à appliquer la nouvelle législation. La sécurité routière et le risque grave que représente la conduite avec facultés affaiblies par l'alcool et la drogue pour les habitants de l'Île demeurent une priorité et une visée permanentes pour la police. Avec l'augmentation du nombre d'experts en reconnaissance de drogues (ERD) à l'Î.-P.-É., nous continuerons à assurer la sécurité de nos routes.

Les données démographiques évoluent rapidement à l'Î.-P.-É., ce qui exige une souplesse constante de la part de la communauté policière pour fournir des services de qualité à tous. La GRC s'efforce d'améliorer les relations et de promouvoir une culture de respect et d'inclusion auprès des jeunes de l'Île, des Premières Nations et des peuples autochtones de l'Î.-P.-É., de la communauté LGBTQ2+ et de bien d'autres.

Nos employés et leurs familles ont des liens étroits avec l'Île, que ce soit parce qu'ils y sont nés ou parce qu'ils y ont déménagé pour le travail - nous ne nous contentons pas de faire la police à l'Î.-P.-É., nous vivons dans des collectivités partout dans la province. En lisant ce document, réfléchissez à l'engagement des employés de la GRC de l'Î.-P.-É. que vous voyez sur ces pages et chaque jour dans nos collectivités. J'ai été témoin de leur dévouement à assurer la sécurité publique, la confiance, l'établissement de relations solides et l'inclusion, et je suis fière de travailler à leurs côtés, pour une province meilleure et plus sécuritaire pour tous.

Je vous remercie de votre soutien et de votre collaboration pour faire en sorte que l'Île-du-Prince-Édouard demeure la province la plus sûre du Canada.

Surintendante principale Jennifer Ebert

Message de l'officier responsable des enquêtes criminelles

Surintendant
Mac Richards

Depuis les trois dernières années, j'ai le plaisir d'être l'officier responsable des enquêtes criminelles de l'Île-du-Prince-Édouard. Au cours de cette période, j'ai toujours été impressionné par le travail et le professionnalisme dont ont fait preuve les agents de la GRC et la fierté que les insulaires éprouvent pour leurs collectivités et le respect qu'ils ont les uns pour les autres. L'Île-du-Prince-Édouard continue d'avoir le plus faible taux de criminalité au Canada, ce dont nous pouvons tous être fiers.

Sécurité routière

La sécurité des citoyens de l'Île-du-Prince-Édouard et la prévention du crime demeurent la principale priorité de la GRC. Au cours de l'année écoulée, un certain nombre d'initiatives, d'activités de contrôle et de sensibilisation ont été concentrées sur la sécurité routière. Il est prioritaire de veiller à ce que nos routes demeurent sécuritaires en respectant le Code de la route et en réduisant le nombre de collisions. Cependant, la sécurité de tous ceux qui utilisent la route n'est pas seulement une responsabilité de la police, elle revient à tous. La conduite sécuritaire est une chose qui peut être réalisée et plusieurs des transgressions constatées sont entièrement évitables.

Participation du public

L'établissement de liens avec les insulaires et de relations dans nos collectivités est un élément clé des services de police. Au cours de la dernière année, la GRC a rencontré des collectivités et des groupes communautaires et a participé à plus de 125 événements. La force des collectivités est très évidente et un sentiment de fierté s'en dégage.

Initiatives spéciales

Les services de police sont en constante évolution et la GRC à l'Î.-P.-É. est au diapason. Des drones aux GPS, en passant par l'analyse informatique et les évaluations stratégiques, nous continuons à élargir nos capacités pour mieux servir nos collectivités. En 2019-2020, nous continuerons à nous moderniser, à mettre l'accent sur la sécurité routière et à nous engager auprès des insulaires d'un bout à l'autre.

Surintendant Mac Richards

Message de l'officier responsable des Services de police fédérale

Inspecteur
Jean-Guy Bourque

En tant qu'officier responsable des Services de police fédérale de l'Île-du-Prince-Édouard, il m'incombe de veiller à ce que nos ressources fédérales soient utilisées pour réaliser le mandat et les priorités de la GRC. En collaboration avec nos partenaires provinciaux, nationaux et internationaux, nous recueillons des renseignements et menons des enquêtes pour cibler les nouvelles tendances de la criminalité qui représentent la plus grande menace pour les Canadiens. Les services de police fédérale n'ont pas de frontières provinciales; par conséquent, nous avons tendance à nous concentrer sur les menaces qui ont une incidence sur l'Î.-P.-É. et le Canada. Au cours de l'exercice 2018-2019, les opérations fédérales ont été harmonisées dans les domaines des crimes graves et du crime organisé, de la sécurité nationale, de l'intégrité des frontières, des services de police de protection et des enquêtes transnationales.

Notre belle île est reconnue à l'échelle nationale et internationale comme une destination touristique très prisée. Par conséquent, bon nombre de diplomates et de chefs d'État étrangers ont tendance à visiter notre province, ce que nous soutenons, et pour lesquels nous coordonnons les détails de protection de leurs visites. Au cours de la dernière année, nous avons mis davantage l'accent sur l'intégrité de la frontière, afin de nous assurer que notre littoral étendu ne soit pas vulnérable. Nos partenariats avec les autres organismes fédéraux et provinciaux ainsi qu'avec des entreprises du secteur privé ont joué un rôle en mettant l'accent sur notre frontière. Le programme de sensibilisation à la sécurité nationale a continué de prendre de l'expansion et de s'étendre grâce à des programmes de prévention du terrorisme, des ateliers et des séances d'information dans toute l'île, y compris dans les provinces maritimes avoisinantes. L'ingérence des acteurs étrangers est un nouveau domaine d'intérêt pour les services de police fédérale et un nouveau concept pour sensibiliser les habitants de l'Île. De plus, nous surveillons les groupes extrémistes qui sont actifs dans notre province et nous nous concentrons sur eux. Nos ressources fédérales ont participé à des enquêtes conjointes avec d'autres groupes fédéraux de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick, du Québec, de l'Ontario et de la Colombie-Britannique. Les ressources fédérales de la GRC ont participé à plusieurs enquêtes à l'Î.-P.-É. en appuyant les services de police de première ligne et les enquêtes au niveau de la rue grâce à nos techniques policières spécialisées. Nous continuons à surveiller les événements importants impliquant des bandes de motards criminalisées, en veillant à ce que la sécurité publique soit primordiale grâce à nos partenariats avec les services de police municipaux de l'Î.-P.-É. et d'autres partenaires.

Notre but, en ce qui concerne les Services de police fédérale, est de veiller à la sécurité du Canada et des Canadiens.

Inspecteur Jean-Guy Bourque

Priorités stratégiques nationales

Crime organisé et crime grave

La violence et l'effet de corruption des groupes du crime organisé ont une grande incidence sur le droit de chaque Canadien à la sécurité. En appliquant une approche intégrée et axée sur le renseignement, la GRC a concentré ses activités sur la réduction de la menace et de l'incidence du crime organisé, dont les conséquences sont considérables, même à l'Île-du-Prince-Édouard. Afin de remplir son mandat, la GRC collabore étroitement et de manière soutenue avec ses partenaires nationaux et internationaux au démantèlement des groupes criminels.

Sécurité nationale

La possibilité d'activités criminelles liées au terrorisme à l'échelle locale ou à l'étranger demeure la plus grande menace pour la sécurité nationale du Canada. La section de la Sécurité nationale de la GRC de l'Île a pour rôle de mettre au jour, de prévenir, d'enrayer et de mettre un terme à ce genre d'activités criminelles. Le succès de nos enquêtes repose principalement sur notre faculté d'adaptation, notre leadership et notre collaboration avec divers organismes d'application de la loi, au pays comme à l'étranger. Nous continuerons à prendre des mesures proactives directement conformes au niveau de menace contre les citoyens que nous avons juré de protéger.

Jeunes

Les questions prioritaires à l'échelle nationale touchant aux jeunes comprenaient l'intimidation et la cyberintimidation, la conduite avec facultés affaiblies et la distraction au volant, la toxicomanie et la violence chez les jeunes. Des stratégies de sensibilisation et d'engagement ont été élaborées pour réduire la criminalité et la victimisation des jeunes. À l'échelle locale, la GRC de l'Île a continué de compter sur les intervenants provinciaux auprès des jeunes, qui sont présents dans chaque district et fournissent des recommandations en plus d'assurer le suivi auprès des jeunes à risque en collaboration avec nos policiers de première ligne.

Communautés autochtones

Une femme autochtone de l'Î.-P.-É. portant un costume traditionnel

En 2016-2017, la GRC comptait parmi ses cinq priorités stratégiques celle de contribuer à rendre les communautés autochtones plus sûres et plus saines. Des services de police adaptés sur le plan culturel ont été fondamentaux pour établir des relations et des partenariats avec les communautés autochtones auxquelles nous offrons des services à l'Île-du-Prince-Édouard. Grâce à des initiatives telles que le Comité consultatif de la commandante divisionnaire sur les Autochtones, la GRC de l'Île est en bonne position pour aider les communautés autochtones et défendre leurs intérêts à l'échelle locale et nationale.

Intégrité économique

Tirant parti de la mondialisation et des progrès technologiques, les criminels se livrent à leurs activités sans être limités par les frontières, en recourant à des méthodes perfectionnées et constamment renouvelées pour trouver leurs victimes. La répression joue un rôle important lorsqu'il s'agit de renforcer et de préserver la sécurité et les intérêts économiques de tous les citoyens. La préservation de l'intégrité économique, tout en réduisant la victimisation, est une question complexe que la GRC de l'Île aborde en collaboration avec d'autres services de police, les organismes d'application de la loi, tous les ordres de gouvernement, le secteur privé et ses partenaires internationaux.

Priorités stratégiques provinciales

Sécurité routière

Une augmentation de l'éducation et de la sensibilisation du public, jumelée à des initiatives stratégiques d'application des règlements de la circulation et de sécurité routière, a été entreprise avec divers partenaires et intervenants, pour assurer une approche ciblée et concertée visant la lutte contre l'alcoolisme, la toxicomanie et la distraction au volant sur les routes de notre île. On a aussi mis à profit les médias sociaux comme moyen d'informer le public et de le sensibiliser aux problèmes de sécurité routière auxquels la GRC à l'Île-du-Prince-Édouard est confrontée chaque jour.

Santé et mieux-être

Cette année, dans la Division L, notre programme d'apprentissage par les pairs, composé de 14 bénévoles, a continué à soutenir les employés de toutes catégories qui doivent faire face à des problèmes professionnels ou personnels. Cela comprend un soutien individuel ainsi qu'une aide à l'organisation de comptes rendus des incidents critiques.

En janvier et février, la Division a offert une formation sur la gestion du stress à la suite d'un incident critique (GSIC) à nos conseillers du programme d'apprentissage par les pairs et à d'autres employés intéressés. Cette formation permet aux employés d'être mieux équipés pour fournir des soins et du soutien, ce qui contribue à réduire les répercussions associées aux incidents critiques.

En mai, nous avons célébré la Semaine de la santé mentale en organisant des activités de mieux-être dans chaque district. Des employés se sont réunis pour des barbecues entre collègues de bureaux, des soirées pizzas et même un festin de homards. Des questions quotidiennes de type jeu-questionnaire ont également été posées, et récompensées par des prix pour les participants gagnants.

Encore une fois, les employés ont participé à la journée Bell Cause pour la cause, où nous avons pris part à la conversation visant à confronter la stigmatisation entourant la maladie mentale.

Crime organisé

La GRC de l'Île a déployé des efforts concertés en vue de prévenir et réduire la menace et les répercussions du crime organisé dans l'Île-du-Prince-Édouard. Dans cette optique, on a recueilli des renseignements tactiques sur les diverses bandes de motards criminalisées qui opèrent actuellement dans notre province. On a mené des initiatives en matière d'information et de sensibilisation auprès de divers intervenants et groupes pour informer les habitants de l'Île-du-Prince-Édouard des conséquences négatives et profondes du crime organisé et des crimes économiques dans les collectivités de l'extérieur de l'Île.

Appels de service

GRC à l'Île-du-Prince-Édouard appels de services

La Station de transmissions opérationnelles (STO) de la GRC est le point de contact central pour le public qui a besoin de services de police dans les régions desservies par la GRC, le service de police de Kensington et les agents de conservation de l'Île-du-Prince-Édouard. Les opérateurs du service 911 reçoivent des milliers de demandes de service et surveillent la sécurité des policiers 24 heures par jour, 365 jours par année.

Appels de service de la GRC de l'Île-du-Prince-Édouard

La STO utilise un système de répartition assisté par ordinateur (SRAO) de pointe pour appuyer les opérations. Ce SRAO est intégré au système provincial 911, au Centre d'information de la police canadienne (CIPC) et aux systèmes de gestion des dossiers de police (SGD) du Canada et des États-Unis. Ce système fournit des alertes de sécurité aux policiers, des informations instantanées sur des interventions précédentes à des emplacements et un suivi des opérations policières liées à tous les appels de service. Le SRAO permet un niveau de sécurité plus élevé pour les policiers, tout en assurant l'intervention la plus rapide possible aux besoins des habitants de l'Île en matière de services de police.

Les données du SRAO servent à signaler les tendances des appels de service et des crimes qui touchent le public que nous protégeons, en quelques secondes à peine.

Au cours du dernier exercice, la STO de la Division L a réparti 2 896 plaintes relatives à des infractions routières et 380 autres plaintes relatives à des conduites avec facultés affaiblies. Ces informations sont suivies et tracées par notre SRAO pour montrer des tendances. Les membres de la GRC peuvent alors cibler des zones de points de contrôle et utiliser des radars pour faire appliquer la loi.

380 plaintes pour conduite avec facultés affaiblies ont été reçues et réparties en 2018-2019 par la STO.

Survol du District de Prince

Chef du District de Prince
Staff Sargeant Derrick Hewitt

La GRC du District de Prince offre des services de police à tout le comté de Prince et à une section de la partie ouest du comté de Queens, à l'exception de Summerside et de Kensington. Le District compte deux détachements, celui de Prince Ouest situé à Rosebank, et celui de Prince Est à North Bedeque, sous un système de services généraux à quatre quarts - un chef d'équipe étant responsable de chaque quart. Le District comprend aussi un groupe des Opérations policières conjointes qui est formé d'un caporal et de deux gendarmes de la GRC, d'un membre (à temps plein) du service de police de Summerside et d'un membre (à temps partiel) du service de police de Kensington. Le District de Prince compte également Fleck, un chien des Services cynophiles, son maître-chien, le gendarme Thomsen, un intervenant auprès des jeunes et un analyste en réduction de la criminalité.

Le crime organisé continue d'être une priorité dans le processus de consultation, l'accent étant mis sur le trafic de drogues et la collecte du renseignement. Notre groupe des Opérations policières conjointes est composé de membres de la GRC, du service de police de Summerside et du service de police de Kensington. En tant qu'organisation axée sur le renseignement, il incombe à chacun d'entre nous d'utiliser tous les outils à notre disposition pour lutter contre le crime organisé et assurer la sécurité de nos collectivités. Ils ont eu beaucoup de succès au cours de la dernière année avec 47 mandats, saisissant une grande quantité de drogues et d'armes à feu. Par conséquent, ce travail assure la sécurité de nos collectivités, et le cap. Nicholas Doyle a été nommé policier de l'année de l'organisme Échec au crime pour avoir dirigé ce défi.

Le District de Prince fournit des services de police à environ 30 000 citoyens vivant dans un grand nombre de collectivités réparties sur un vaste territoire géographique. Quatre collectivités, soit Borden-Carleton, O'Leary, Alberton et Tignish, ont conclu une entente de services améliorés (ESA) avec la GRC, et une entente communautaire tripartite a aussi été conclue avec la Première Nation de Lennox Island. En vertu d'un contrat signé avec Transports Canada, le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard est tenu de fournir des services de police sur le pont de la Confédération; c'est le personnel du District de Prince qui s'acquitte de cette tâche. Le District de Prince s'étend du cap North jusqu'à New London et DeSable à l'est.

Relations avec nos collectivités

Au cours du processus de consultation de 2018-2019, les priorités en matière de services de police du District de Prince ont été déterminées en tenant compte des questions et des préoccupations divisionnaires, provinciales et locales. Les relations entre la police et la collectivité ont été améliorées grâce à des consultations et des réunions avec des collectivités du District et à une application ciblée de la loi, à une augmentation de la visibilité par la nomination d'un agent de liaison par ESA et à une affectation de membres à des événements communautaires ou à des visites dans des bureaux communautaires pendant leur quart de travail pour discuter et traiter de toute préoccupation. Au cours de la dernière année, des employés du District de Prince ont assisté au dimanche de la fête de Sainte Anne à Lennox Island, ainsi qu'au pow-wow à l'automne, auquel a également assisté la commandante divisionnaire, la surint. pr. Ebert. Les employés ont également assisté à un certain nombre de cérémonies du jour du Souvenir dans diverses collectivités du comté de Prince.

Sécurité routière

L'application des règlements de la circulation, les points de contrôle et les communiqués de presse proactifs ont fait partie de notre intervention face à ce problème permanent. Des communiqués de presse ciblant des enjeux propres à la période de l'année ont été utilisés pour proposer des articles chaque mois. De plus, les membres du District de Prince ont également mis en place des points de contrôle conjoints avec la Sécurité routière afin de maintenir la sécurité de nos routes. De plus, la Division de la sécurité des autobus scolaires a été renforcée par des patrouilles proactives et par l'émission d'un certain nombre de contraventions pour avoir dépassé des autobus scolaires.

Réduire et prévenir la criminalité

Afin de permettre une meilleure compréhension des activités quotidiennes du District de Prince et de renforcer les relations avec les collectivités, un communiqué de presse hebdomadaire est publié chaque lundi sur le nombre d'appels de service, avec un bref résumé de certains appels de service. Ces communiqués de presse hebdomadaires ont averti entre autres la population de fraudes téléphoniques, prévenant ainsi des fraudes éventuelles et des pertes financières. Bien accueillis par la population, ces communiqués ont permis une meilleure compréhension des réalités courantes des membres de la GRC. Les communiqués de presse ont encouragé le public à appeler la police, à signaler des problèmes et à l'aider à ne pas devenir lui-même victime de crimes. Ces conseils vont de la mise en garde du public sur le fait de ne pas quitter d'objets de valeur dans leur véhicule à verrouiller leurs portes. Des fraudes utilisant l'ARC, les banques ou d'autres ont été présentées avec des directives sur la façon de les repérer et de les signaler. Dans chaque communiqué de presse, on demande au public qui a des connaissances ou des renseignements à fournir à la police d'appeler la GRC ou Échec au crime. De plus, des exposés ont été donnés à des groupes de personnes âgées dans un certain nombre de collectivités sur les fraudes visant les personnes âgées et le public en général.

La GRC du District de Prince reste fière des collectivités auxquelles elle offre ses services. Elle l'a démontré tout au long de l'année dans ses présentations très bien reçues, entre autres auprès de groupes de jeunes et de personnes âgées. Le District de Prince a fait des patrouilles à pied tout au long de l'année dans des centres de personnes âgées, des légions, des patinoires de hockey et des salles communautaires. Des employés du District de Prince ont organisé de façon proactive des collectes de denrées alimentaires, des paniers de Noël pour des familles dans le besoin, y compris des cadeaux pour ceux qui n'en ont pas pendant les Fêtes. La visibilité de la police et les relations communautaires continuent d'être une priorité pour le District de Prince, et elles se sont améliorées de façon notable au cours de la dernière année. Nous espérons continuer de resserrer nos liens avec les collectivités que nous desservons.

Tournés vers l'avenir, les employés du District de Prince se dévouent à la tâche et ont à cœur de se perfectionner pour fournir sans cesse un service de la plus haute qualité au public. J'aimerais profiter de l'occasion pour reconnaître tous les employés de la GRC du District de Prince et les féliciter pour l'excellent travail qu'ils ont accompli au cours de la dernière année.

Initiatives spéciales

Au cours de la dernière année, la gend. Barnaby a enseigné la danse du châle d'apparat aux jeunes de Lennox Island, et elle a encouragé les jeunes à devenir physiquement actifs et à prendre part à cette tradition autochtone.

Le s.é.-m. Hewitt a travaillé avec le directeur culturel de Lennox Island et a donné une formation à un groupe de onze femmes de Lennox sur l'art traditionnel du touffetage de poils d'orignal et de caribou. De plus, une formation culturelle a été mise en place pour les membres de toute la Division afin qu'ils puissent participer à la formation culturelle à Lennox Island. La première séance a porté sur la fabrication de tambours, qui consistait à confectionner un tambour, tandis que les instructeurs ont parlé de la signification du tambour et ont chanté des chansons traditionnelles mi'kmaq. Ces activités s'inscrivent dans le mandat du Groupe de travail sur la réconciliation de la GRC, qui est de commencer à apaiser la relation entre les Premières Nations et la GRC, en présentant aux employés les diverses cultures autochtones du Canada.

Survol du District de Queens

Chef du District de Queens
Staff Sargeant Shane Hubley

La GRC du District de Queens est chargée de fournir des services de police à une population d'environ 43 000 habitants, soit celle des collectivités rurales du comté de Queens, ainsi que des municipalités de Stratford et de Cornwall, qui ont toutes deux un contrat de services de police municipale. Le District de Queens se compose de quatre détachements : le bureau du District de Queens à Maypoint, le détachement municipal de Stratford, le bureau de la communauté de la Première Nation Abegweit, à Scotchfort, et un bureau communautaire saisonnier à Cavendish. L'effectif total du District de Queens est de 40 employés. En plus des 28 postes de membres réguliers et des 5 employés de la fonction publique, le District de Queens compte un agent de liaison avec la cour, un intervenant provincial auprès des jeunes et un analyste en réduction de la criminalité du SRCIPE. Les Services cynophiles et la Section de l'identité judiciaire de la GRC à l'Île sont aussi basés au bureau du District de Queens.

Les priorités en matière de services de police pour le District de Queens sont établies en consultation avec nos collectivités et la province, en tenant compte des priorités établies par la Direction générale de la GRC à Ottawa. Les enjeux qui préoccupent la plupart, sinon la totalité, des collectivités du District de Queens n'ont pratiquement pas changé depuis plusieurs années. Ces priorités sont les suivantes : 1. Contribuer à la sécurité routière en mettant l'accent sur la conduite avec facultés affaiblies, 2. Resserrer les relations entre la police et la collectivité, dans le but de rendre nos membres et nos activités plus visibles au sein de nos collectivités.

L'Île-du-Prince-Édouard demeure l'une des provinces les plus sûres où résider au Canada. L'indice de gravité de la criminalité à l'Î.-P.-É. est d'environ 20 % inférieur à la moyenne nationale. Malheureusement, les cas de conduite avec facultés affaiblies à l'Î.-P.-É. sont environ 40 % plus élevés que la moyenne nationale. Les membres du District de Queens ont concentré leurs efforts sur des initiatives de sensibilisation et d'application de la loi dans le but de réduire les cas de conduite avec facultés affaiblies. Les membres du District de Queens ont porté des accusations de conduite criminelle (avec facultés affaiblies) contre 56 conducteurs en 2018.

Relations avec nos collectivités

Deux agents de la GRC portant un bonnet de père Noël

Nous avons offert des séances d'information et de sensibilisation aux étudiants et aux membres de la collectivité sur des sujets tels que la consommation abusive d'alcool et de drogues, la cybersécurité, la prévention des fraudes et des vols. Des communiqués de presse éducatifs ont été utilisés pour fournir de l'information aux membres de la collectivité concernant la conduite responsable, le vol dans les véhicules automobiles et la sécurité lors des fêtes de fin d'études. Les membres du District de Queens ont participé activement à des activités dans toutes les écoles de notre région et ont pris part à de nombreux programmes et événements communautaires afin de favoriser les relations entre la police et la collectivité.

Cette année, nous avons connu un certain nombre de succès avec nos initiatives, notamment avec notre travail auprès des jeunes de Premières Nations ainsi que de nombreuses initiatives liées à la circulation, y compris des efforts dirigés en partenariat avec MADD Canada (Les mères contre l'alcool au volant), plusieurs écoles secondaires de la région, la Sécurité routière de l'Île dans le cadre de la Semaine nationale de prévention de la conduite avec facultés affaiblies et l'Opération Impact pendant la période des Fêtes. Les membres du District du Queens se sont également associés à la radio Ocean 100 pour les 12 journées du programme de Noël, où un agent différent a livré un message radio faisant la promotion de la conduite sobre chaque jour pendant 12 jours durant la période des Fêtes. Les programmes de patrouille de citoyens de Stratford et de Cornwall sont demeurés extrêmement utiles à nos efforts de maintien de l'ordre dans ces collectivités, car ils ont permis à des membres de ces collectivités de jouer un rôle actif mais sécuritaire en nous aidant à garder leurs collectivités en sécurité toute l'année.

Sécurité routière

La conduite avec facultés affaiblies par l'alcool ou les drogues demeure une priorité dans le District de Queens. La décriminalisation de la marijuana ne semble pas avoir eu une grande incidence sur le nombre de cas signalés ou ayant fait l'objet d'une enquête. Les membres du District de Queens seront encore vigilants cette année dans leurs efforts pour attraper et prévenir les conducteurs avec facultés affaiblies. Nous mettrons de nouveau l'accent sur deux volets, soit l'application de la loi et la sensibilisation.

La GRC du District de Queens s'efforce d'être responsable dans la prestation de ses services et de répondre aux préoccupations des collectivités et des personnes qu'elle sert. Notre approche en équipe consiste à comprendre ce que nos collectivités demandent et à leur permettre d'orienter nos objectifs policiers en fonction de leurs besoins. Cela est particulièrement important dans nos municipalités sous contrat avec Cornwall et Stratford et la communauté de la Première Nation Abegweit.

Le District de Queens, en collaboration avec de nombreux partenaires provinciaux et du secteur privé, a pris part cette année au 10e festival annuel de musique de Cavendish Beach. Cela reste l'un de nos plus gros engagements annuels, où la planification et l'organisation d'un événement réunissant 25 000 personnes chaque soir démontrent un degré important de coopération et d'engagement communautaire. Nos employés ont consacré plusieurs centaines d'heures de bénévolat à diverses initiatives, notamment en entraînant et en arbitrant des équipes sportives, en siégeant à des conseils locaux de bénévoles et en participant à des comités consultatifs scolaires.

Nous continuerons de donner la priorité à l'amélioration de la sécurité routière, à la prévention du crime dans nos collectivités et au resserrement de nos relations qui font de l'Î.-P.-É. un endroit où il fait bon vivre. Au nom de tous les employés du District de Queens, je remercie nos partenaires communautaires, les intervenants et les membres du public de leur aide et de leur soutien continus. Je tiens aussi à exprimer ma reconnaissance à nos employés - nos hommes et nos femmes en uniforme, ainsi qu'à tous ceux qui jouent un rôle de soutien, pour leur constante quête d'excellence dans la prestation des services.

Réduire et prévenir la criminalité

En tant qu'employés de la force policière nationale du Canada, au service des citoyens de l'Île-du-Prince-Édouard, nous sommes fiers de nos contributions et ne ménageons aucun effort pour renforcer nos partenariats stratégiques. L'année dernière, nous avons continué à travailler auprès des jeunes à des enjeux comme la consommation abusive de médicaments d'ordonnance, la lutte contre l'intimidation et la sécurité sur Internet. Nous nous investissons dans les collectivités que nous servons. Notre intervenant provincial auprès des jeunes, l'agent de la Première Nation Abegweit et les agents de liaison avec les écoles travaillent en étroite collaboration avec des groupes tels que MADD (Les mères contre l'alcool au volant) pour mener des initiatives telles que la Journée nationale de retour des médicaments d'ordonnance et la Campagne du ruban rose de lutte contre l'intimidation. Les efforts consacrés à ces programmes témoignent de notre engagement envers les jeunes de nos collectivités et de notre implication communautaire en général.

Survol du District de Kings

Chef du District de Kings
Staff Sargeant Howard Fitzpatrick

La GRC du District de Kings fournit des services de police 24 heures sur 24 dans tout le comté de Kings et dans le sud-est du comté de Queens. Il affecte vingt-quatre policiers et quatre fonctionnaires aux bureaux de Souris et de Brudenell. À Souris, sept agents en uniforme et un fonctionnaire y travaillent à plein temps. Le bureau de Brudenell compte dix-sept agents en uniforme, deux agents de la Section des enquêtes générales en civil et trois fonctionnaires. Les employés travaillant dans le District de Kings ont déployé des efforts considérables pour offrir un service professionnel et un service de police compétent aux résidents de la région. Ces employés jouissent d'une expérience très variée, et ils sont tous très heureux de travailler dans cette partie de la province. Les employés du District de Kings sont très présents dans leurs collectivités, et bon nombre d'entre eux entraînent des équipes sportives, font du bénévolat auprès d'organismes locaux et se ménagent du temps pour participer à des événements locaux.

Un aspect important de la prestation d'un service de police de qualité consiste à assurer une solide relation professionnelle avec nos organismes partenaires, ce qui contribue à accroître notre visibilité et à cibler des secteurs problématiques précis. Nous collaborons régulièrement avec la Sécurité routière de l'Î.-P.-É., dans le cadre d'initiatives conjointes d'application de la loi où nous mettons en commun nos ressources pour mener des opérations de points de contrôle ou des plans d'application de la loi afin d'améliorer la sécurité des routes de l'Île. Nous sommes en mesure de mener des opérations de points de contrôle à grande échelle, ce qui nous permet d'interagir avec un grand nombre de conducteurs de façon sécuritaire. La capacité de travailler ensemble permet aux deux organismes de travailler efficacement dans des secteurs où la circulation est dense. Nous travaillons régulièrement aux côtés des Services à l'enfance et à la famille pour enquêter sur des allégations de violence ou de négligence envers les enfants et cette relation nous permet d'offrir une approche beaucoup plus approfondie par rapport à cet enjeu important. La GRC du District de Kings travaille également en étroite collaboration avec les agents de conservation provinciaux pour effectuer des patrouilles conjointes. Nos mandats sont différents, mais cette coopération nous permet de partager nos ressources pour être plus efficaces dans nos rôles respectifs.

Relations avec nos collectivités

Chaque année, la GRC du District de Kings sollicite les commentaires des administrations locales et des groupes communautaires afin de cerner les sujets de préoccupation sur lesquels la police pourrait porter une attention particulière. Ces priorités régionales sont incluses avec les priorités nationales et provinciales pour élaborer notre Plan de rendement annuel (PRA). Le PRA détermine les activités qui feront partie des priorités du District pour l'année à venir. Cette année, ces priorités étaient liées à l'engagement communautaire et à la visibilité de la police, à la sécurité routière, à la réduction de l'abus de drogues illicites et à la violence dans les relations. Des initiatives ont été élaborées qui comprenaient des résultats mesurables qui sont suivis de près tout au long de l'année. Chaque employé de la GRC du District de Kings joue un rôle dans le PRA et a des objectifs chaque année d'atteinte de résultat positif dans chacun de ces domaines. Ces priorités nous permettent de suivre nos progrès dans ces domaines précis tout en répondant à nos appels de service courants et en menant des enquêtes sur divers incidents.

Au cours de la dernière année, la GRC a déployé des efforts considérables pour s'assurer d'assister au plus grand nombre possible d'événements ou de festivals communautaires, car cela constitue une occasion précieuse d'interagir avec des membres du public qui, normalement, ne rencontrent pas la police dans leur vie de tous les jours. Au cours de la dernière année, la GRC a participé à 68 événements dans le District, et tous les policiers aiment y prendre part. Il y a également au moins un policier affecté à chaque école du District et tous maintiennent un contact régulier tout au long de l'année et cherchent des occasions de participer à des activités scolaires comme des assemblées ou des présentations à des élèves.

La GRC du District de Kings a conclu une entente de services améliorés avec les villes de Three Rivers et de Souris. Chaque mois, un rapport est présenté au Conseil indiquant les statistiques des services de police pour le mois ainsi qu'une description de tout incident digne de mention qui aurait pu avoir lieu durant le mois. Cela permet à la police et à la municipalité d'échanger régulièrement des informations et de discuter de toute nouvelle tendance en matière de criminalité. La GRC entretient une excellente relation de travail avec le maire et les conseils de ces villes et elle apprécie le soutien qu'elle reçoit de chaque collectivité.

Sécurité routière

Un agent de la GRC et un travailleur routier vérifient les documents d'un conducteur lors d'un contrôle routier

La sécurité des routes et des automobilistes de l'Île a toujours été une grande priorité pour la GRC dans le District de Kings et des efforts sont constamment déployés pour lutter contre la conduite avec facultés affaiblies, la distraction au volant et les mauvaises habitudes de conduite. Le nombre de points de contrôle effectués dans le District est passé de 92 en 2017-2018 à 198 en 2018-2019. Le nombre d'interactions que la police peut avoir avec les automobilistes nous permet d'aider à transmettre notre message de conduite sobre et responsable au public et de nous assurer que nous avons une présence visible sur les routes de l'Île. Nous nous sommes efforcés d'encourager le public à communiquer avec la police pour signaler des cas possibles de conduite avec facultés affaiblies ou de conduite dangereuse, ce qui nous permet de lutter plus efficacement contre ces incidents. L'utilisation des médias locaux a été inestimable pour faire passer ce message et cela a entraîné une augmentation des signalements du public. Le nombre de conducteurs qui ont fait l'objet d'une vérification policière pour conduite avec facultés affaiblies était de 166 en 2018-2019, à la suite de quoi 74 personnes ont été accusées de conduite avec facultés affaiblies.

Réduire et prévenir la criminalité

La GRC du District de Kings compte un analyste en réduction de la criminalité qui est affecté au District plusieurs jours par semaine. Cette personne est chargée de déterminer en temps réel les tendances de la criminalité en cours ainsi que d'identifier des délinquants récidivistes. Ce travail a comme avantage de nous permettre de cibler les personnes qui ont le plus de répercussions négatives sur les collectivités que nous servons et de permettre à la police d'avoir les renseignements les plus à jour possible pour l'aider dans ses activités d'application de la loi. Les services de cet analyste ont également été retenus dans le cadre d'enquêtes en cours pour aider à traiter les données provenant des relevés téléphoniques ou des messages textes, à établir un calendrier des incidents ou à reconstituer les antécédents criminels détaillés de personnes accusées traduites devant la cour. Au cours des derniers mois, ils ont effectué un travail considérable dans le cadre d'enquêtes sur les fraudes interprovinciales en cours en plus de compiler des renseignements sur les crimes contre les biens dans ce domaine.

Initiatives spéciales

Un domaine qui continue d'être source de préoccupation chaque année est la fréquence et la sophistication des vols d'identité et des fraudes subséquentes qui sont signalées. Chaque année, trop de gens deviennent la cible de criminels qui utilisent une multitude de tactiques pour soutirer de l'argent à des personnes honnêtes. Au cours des derniers mois, des personnes ont été ciblées au téléphone et ont fourni par inadvertance suffisamment de renseignements pour que ces criminels puissent ouvrir un compte bancaire et obtenir de l'argent illégalement. Il y a eu des incidents où certaines personnes ont contacté des cibles et se sont fait passer pour des employés de l'Agence du revenu du Canada ou d'un autre organisme gouvernemental en disant à ces personnes qu'elles leur devaient de l'argent pour diverses raisons. Certaines personnes piégées ont été menacées d'arrestation par la police si elles ne donnaient pas leur numéro de carte de crédit à l'appelant. Malheureusement, certaines personnes fournissent leurs renseignements financiers ou personnels à ces appelants et elles peuvent perdre une somme d'argent importante. La GRC du District de Kings a fait des présentations pour sensibiliser le public à ce type de crime et elle continuera de le faire au cours de la prochaine année. Ces types d'enquêtes peuvent être difficiles à mener parce que ces appels peuvent provenir de n'importe où dans le monde.

Les agents de la GRC et les employés de la fonction publique qui travaillent dans le District de Kings sont un groupe de personnes dévouées qui ont un intérêt véritable à maintenir la sécurité des maisons et des routes de cette région autant que faire se peut. Il existe une excellente relation de travail entre la GRC et les collectivités que nous servons, ce qui est essentiel pour que la police puisse régler les problèmes ou les enjeux en temps opportun.

Groupe des crimes graves

Le Groupe des crimes graves (GCG) de la GRC de l'Île-du-Prince-Édouard a la responsabilité de prêter assistance aux trois districts de la GRC de l'Île pour les enquêtes de nature plus complexe ou qui nécessitent une quantité importante de ressources à des fins d'enquête et de gestion.

En 2018-2019, le Groupe des crimes graves a répondu à diverses enquêtes menées en vertu du Code criminel, allant des fraudes aux agressions sexuelles, en passant par des morts subites. Le Groupe des crimes graves a consacré beaucoup d'efforts cette année à aider les trois districts de l'Î.-P.-É. dans leurs enquêtes d'agressions sexuelles. La GRC reconnaît non seulement les graves conséquences de ces crimes sur les personnes touchées, mais aussi sur l'ensemble de la société. Le travail effectué par les membres du GCG sur ces dossiers a contribué à faire en sorte que ces enquêtes soient menées à bien selon les normes les plus élevées possible.

Le Groupe des crimes graves a également enquêté sur un nombre important de cas d'exploitation d'enfants sur Internet au cours de 2018-2019. Internet, au mieux, est un vaste dépôt d'informations et un incroyable outil de communication. Au pire, il fournit un moyen aux criminels de s'attaquer aux personnes les plus vulnérables de la société, y compris les enfants. Le Groupe des crimes graves aide les districts de la GRC de l'Île-du-Prince-Édouard à mener leurs enquêtes sur l'exploitation des enfants sur Internet et s'occupe également des cas qui lui sont renvoyés par le Centre national de coordination contre l'exploitation des enfants. Un enquêteur sur les crimes majeurs est actuellement affecté à temps plein aux enquêtes sur ce type de dossiers. Dans le but d'améliorer la réponse de la GRC de l'Île-du-Prince-Édouard aux crimes d'exploitation des enfants sur Internet, un second poste d'enquêteur sur l'exploitation des enfants dans Internet a été créé et un candidat a été choisi pour le poste. Cet enquêteur s'est joint au Groupe des crimes graves à l'automne 2019.

Le Groupe des crimes graves comprend également les Services de criminalistique numérique de la GRC de l'Île. Auparavant connu sous le nom de Groupe des crimes technologiques, le seul enquêteur des Services de criminalistique numérique fournit un service inestimable à la GRC à l'Î.-P.-É. L'enquêteur en question a une vaste gamme de tâches, dont la moindre n'est pas de localiser et de sécuriser les preuves provenant d'appareils électroniques comme des téléphones cellulaires, des ordinateurs et des véhicules. L'enquêteur des Services de criminalistique numérique consacre également du temps à informer d'autres enquêteurs de l'Î.-P.-É. sur les capacités technologiques en constante évolution de la section ainsi que sur les tendances criminelles dans le domaine de la cybercriminalité et sur les progrès technologiques utilisés par les criminels pour faciliter leurs crimes.

Le Groupe des crimes graves joue également un rôle dans la sensibilisation des citoyens de l'Île-du-Prince-Édouard par le biais de présentations et d'engagement communautaire. Au cours de l'exercice 2018-2019, un certain nombre de présentations sur des sujets entourant la sécurité sur Internet et les fraudes et les escroqueries ont été faites à un certain nombre de groupes communautaires, y compris des personnes âgées, des groupes autochtones et des jeunes.

Alors que le Groupe des crimes graves se prépare pour 2019-2020, il continue de s'efforcer de fournir la meilleure aide possible aux bureaux de District de la GRC à l'Île-du-Prince-Édouard en matière d'enquête. Le Groupe des crimes graves continuera de se concentrer sur l'amélioration de sa capacité à enquêter sur les crimes graves dans la province en offrant à ses enquêteurs une formation et des informations supplémentaires. Le Groupe des crimes graves est déterminé à travailler avec les bureaux des Districts de la GRC et les organismes partenaires partout à l'Île-du-Prince-Édouard afin de résoudre les crimes graves et d'améliorer la sécurité générale des Prince-Édouardiens.

Section de l'identification judiciaire

La Section de l'identification judiciaire (SIJ) est située à un endroit central, soit au détachement de Maypoint du District de Queens, et elle est actuellement composée d'un spécialiste de l'identification judiciaire et de son apprenti. Cinq membres des services généraux, qui ont reçu une formation supplémentaire en examen des scènes de crime, en collecte d'éléments de preuve, en photographie et en prise d'empreintes digitales, fournissent un soutien supplémentaire dans leur rôle d'examinateur des crimes contre la propriété. La SIJ fournit des services de soutien aux trois districts de la GRC, aux groupes spécialisés ainsi qu'à nos partenaires des services de police fédéraux, provinciaux et municipaux. Les services judiciaires fournis par la SIJ comprennent l'examen de scènes de crime, la photographie et la vidéographie, la collecte d'ADN et de traces, la comparaison de preuves matérielles et l'identification d'empreintes digitales. La SIJ offre des services 24 heures par jour, 365 jours par an.

Dans l'ensemble, les demandes de service de la SIJ ont augmenté en 2018 pour la deuxième année consécutive, ce qui représente une hausse de 49 % depuis 2016. Tout au long de l'année, la SIJ a prêté assistance pour divers types d'appels, du plus simple vol à des projets de drogue de grande envergure, en passant par des incidents de fusillade et des homicides. En 2018, les membres de la SIJ se sont retrouvés à travailler dans de nombreux endroits, notamment des résidences privées, des entreprises, des parcs, des plages, sur l'eau et, à l'occasion, à la morgue. Les introductions par effraction et les incidents liés au vol ont cette année encore constitué ensemble plus de la moitié des appels.

Les empreintes digitales continuent d'être la principale méthode d'identification, car les membres de la SIJ ont pu identifier plus de personnes cette année, grâce à leurs empreintes digitales, que toute autre année enregistrée.

Services cynophiles

Un agent des Services des chiens policiers et son partenaire canin

La Division L a un service cynophile composé de deux membres. Le cap. Marc Periard, responsable du groupe, travaille avec Jule, des SC, qui a obtenu son diplôme du centre de formation des SC en Alberta en septembre 2018. Jule est une chienne de police de 2 ans et demi qui est entraînée pour des tâches policières générales et la détection de drogues. L'autre membre est le gend. Kristian Thomsen, qui travaille avec Fleck des SC. Fleck est âgé de 6 ans, et il est formé à la fois aux tâches policières générales et à la détection d'explosifs. Les équipes des SC offrent à la province un service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour les trois districts de la GRC et les trois services de police municipaux.

Le fait d'avoir deux équipes des SC dans la province a permis d'assurer un service en tout temps.

La chienne de police Jule, en service que depuis 8 mois, a déjà réussi à localiser une grande quantité d'argent de contrebande lors d'une fouille dans une résidence. Elle a également permis de sauver deux personnes lorsque, à deux reprises, elle a repéré des hommes souffrant de problèmes de santé mentale qui s'étaient aventurés dans un secteur boisé avec l'intention de s'enlever la vie. Jule a aidé à localiser et à arrêter les deux hommes qui ont été emmenés à l'hôpital pour y être soignés.

En tout temps, les SC peuvent appuyer les policiers de première ligne, rechercher des personnes perdues, suivre la trace de personnes qui ont fui des scènes de crime, rechercher des preuves ou des biens perdus, aider à protéger des dignitaires et appuyer le Groupe d'intervention en cas d'urgence, Recherche et sauvetage au sol, le Groupe des crimes graves, l'Équipe anti-émeute et le Centre correctionnel provincial.

En 2018, les SC ont répondu à environ 150 appels de service. Les appels ont notamment permis de retrouver des personnes ayant des problèmes de santé mentale, des personnes perdues, des personnes suspectées de diverses infractions au Code criminel ayant pris la fuite à pied, d'effectuer des fouilles liées aux drogues et de participer à des visites de dignitaires lorsqu'un chien de recherche d'explosifs était nécessaire.

La santé physique et mentale est une priorité pour les maîtres-chiens afin d'éviter les blessures qui entraîneraient des absences du travail.

Systèmes aériens téléguidés

Un drone dans les airs en avant d'un phare

Il y a cinq membres de la GRC affectés dans toute la province qui sont formés à l'utilisation des drones. Chacun des agents formés comme opérateur a accès à un drone.

Au cours de la dernière année, nous avons constaté une augmentation significative du nombre d'appels à l'assistance d'un opérateur de drone. Les appels auxquels les opérateurs de drones ont répondu comprennent la recherche de personnes disparues ou perdues et l'aide à l'équipe de Recherche et de sauvetage au sol, la photographie aérienne de scènes de collision, la photographie aérienne pour des plans d'intervention d'urgence ou durant des événements spéciaux, la photographie aérienne de scènes de crimes majeurs et l'aide à la recherche de personnes qui peuvent représenter un danger pour elles-mêmes ou pour autrui.

Les membres formés comme opérateurs de drones aident à sensibiliser les membres de première ligne et le public en ce qui concerne la réglementation de Transports Canada sur les drones et à faire respecter les lois relatives à l'utilisation appropriée des drones.

Au cours des six derniers mois, la GRC a fait l'acquisition de deux nouveaux drones Mavic 2 Enterprise de DJI qui sont équipés pour être utilisés par les services

d'urgence. En plus de la capacité de détection par l'avant aux rayons infrarouges FLIR (Forward Looking Infrared), ces drones peuvent être équipés d'un projecteur, ou d'un haut-parleur, pour aider à localiser des personnes recherchées et à communiquer avec elles.

Les drones sont un moyen sûr, pratique et économique de mener diverses recherches et d'obtenir des vues aériennes ou des photos.

Communications et relations avec les médias

Travaillant en étroite collaboration avec ses homologues provinciaux ainsi qu'avec le bureau national des communications de la GRC à la Direction générale à Ottawa, le Groupe des communications et des relations avec les médias de la GRC de l'Île fournit une aide pour la diffusion des messages policiers aux habitants de l'Île. La priorité quotidienne est de soutenir tous les agents de première ligne et les groupes spécialisés afin de faire progresser le travail de la GRC visant à arrêter et résoudre les crimes et favoriser des collectivités saines. Nous le faisons avec l'appui solide des habitants de l'Île qui nous aident et diffusent régulièrement nos renseignements afin de faire progresser les efforts de maintien de l'ordre et de rendre les collectivités plus sûres.

Le Groupe fournit un soutien stratégique dans la planification et la distribution de conseils et d'orientation en vue de renforcer les relations avec divers publics, en offrant des suggestions pour sensibiliser et améliorer la compréhension des programmes de police de la GRC, des objectifs et des mesures prises au sein des collectivités de l'Île.

La gestion des enjeux, les relations avec les médias, les communications internes, le contenu du site Web et le soutien à l'évaluation des médias pour la haute direction, les détachements, les divers groupes et tout groupe spécial d'enquête ou de travail créé pour des projets de police sont des activités quotidiennes du groupe. Le personnel fait la promotion du travail de la GRC à l'Île-du-Prince-Édouard en offrant un soutien stratégique en planification et moyens opérationnels pour diffuser l'information. En utilisant les technologies des médias sociaux pour promouvoir l'information affichée sur le site Web de la GRC à l'Île-du-Prince-Édouard, des renseignements concis et exacts sont transmis rapidement et directement aux médias et aux habitants de l'Île.

Le Groupe des communications et des relations avec les médias travaille avec diligence pour s'assurer que la population de l'Île-du-Prince-Édouard est informée des activités et des enjeux en temps opportun.

Services de police axés sur le renseignement

Le groupe du renseignement des services policiers à l'Î.-P.-É.

Le programme du renseignement criminel de la Division L de la GRC partage des locaux avec le Service du renseignement criminel de l'Île-du-Prince-Édouard (SRCIPE) dans l'immeuble de la Direction générale à Charlottetown. L'année 2019 marque le 10e anniversaire de la prestation de services du renseignement intégrés à la collectivité d'application de la loi de l'Île par le SRCIPE. Bien que plusieurs changements se soient produits depuis sa création, le principal objectif d'un service de maintien de l'ordre efficace à l'Île-du-Prince-Édouard demeure la capacité des services de police de cultiver et d'échanger des renseignements.

Étant donné que l'élément criminel chevauche continuellement les juridictions de la police en raison de la faible étendue géographique de l'Île, il est essentiel de veiller à ce que le renseignement soit produit et échangé en temps opportun. Le cycle du renseignement (Planifier/Diriger - Recueillir - Collecter - Analyser - Diffuser - Réévaluer) permet aux organismes d'application de la loi de disposer d'un moyen clair et mesurable de réaffecter les ressources en les ciblant et en les utilisant de la façon la plus efficace et la plus efficiente possible.

Les analystes en criminalité continuent de cerner les tendances de la criminalité et d'élaborer des recommandations fondées sur des éléments probants à l'intention des chefs de police concernant le déploiement des ressources. Cela contribue à assurer une approche plus ciblée pour réduire la criminalité et la victimisation à l'Île-du-Prince-Édouard. Le programme du renseignement criminel de la GRC continue de travailler en étroite collaboration avec le Groupe fédéral des crimes graves et du crime organisé de la GRC et de lui fournir une aide analytique stratégique et tactique, ainsi que dans le cadre de projets conjoints.

De plus, le SRCIPE continue d'établir des relations avec ses partenaires d'application de la loi, y compris le ministère provincial de la Justice et de la Sécurité publique. Ce partenariat s'est développé pour atteindre plus de 30 partenaires avec lesquels nous échangeons du renseignement. Le SRCIPE accueille des réunions semestrielles des partenaires qui réunissent des organismes partenaires et des intervenants de toute la région de l'Atlantique. Le programme du renseignement continue d'appuyer les efforts d'application de la loi concernant la présence de bandes de motards criminalisés dans la province, en aidant à faire en sorte que les policiers de première ligne et les partenaires de l'application de la loi soient au courant du portrait des bandes de motards criminalisés et de leurs effets à l'Î.-P.-É., dans les Maritimes et partout au Canada.

La création récente d'un nouveau poste de coordonnateur des délinquants à risque élevé (DRE) appuiera le travail du SRCIPE avec les partenaires provinciaux en ce qui concerne la gestion des délinquants à risque élevé dans la province. Le coordonnateur des DRE appuiera les efforts visant à fournir des mises à jour opportunes à ces partenaires concernant le comportement criminel et la détermination des peines des DRE qui ont des interactions négatives avec des organismes d'application de la loi et qui courent un risque continu de récidive.

Le SRCIPE a préparé une Évaluation provinciale de la menace (EPM) annuelle qui relève les tendances criminelles, les marchés illicites et les groupes du crime organisé qui ont un effet négatif dans nos collectivités. L'EPM aide le Comité exécutif provincial (CEP) et les cadres supérieurs de la police en fournissant une évaluation des niveaux relatifs de menace auxquels font face les collectivités et les citoyens de l'Île.

Gestion de l'information et technologie de l'information

Le Groupe de la gestion de l'information et de la technologie de l'information (GI-TI) a continué de se concentrer sur son mandat, qui consiste à fournir des solutions technologiques de qualité aux membres tout en s'assurant que les fonds de données sont exacts et conformes aux lois, aux politiques et aux pratiques exemplaires de gestion de l'information (GI) de la GRC.

En 2018-2019, en ce qui concerne la gestion du cycle de vie de l'information administrative, les Services de gestion de l'information (SGI) se sont concentrés sur l'habilitation des employés à l'aide des outils et des connaissances nécessaires pour gérer efficacement les dossiers administratifs et la documentation des employés conformément aux politiques et aux lois. Les SGI ont continué de superviser la gestion des fonds de données électroniques et le nettoyage des informations, y compris l'intégration de plusieurs groupes sur la plateforme de GCdocs. Les SGI ont également mené à bien plusieurs activités de sensibilisation et de formation auprès de divers groupes d'employés de la Division L de la GRC.

Dans le cas précis du SGDO, le groupe a continué de s'assurer que les données présentées au Centre canadien de la statistique juridique de Statistique Canada respectaient les exigences statistiques de la Loi sur la statistique fédérale. Le groupe responsable du SGDO a animé de nombreuses séances de formation et a effectué des examens d'assurance de la qualité pour s'assurer que l'exactitude des renseignements déclarés dans notre système de gestion des dossiers était complète et conforme aux politiques de la GRC et du gouvernement du Canada. En juin 2018, le groupe responsable du SGDO de la Division L a signé un contrat pour fournir un soutien direct du SGDO à la Division V (Nunavut) à distance. Ce nouveau rôle a permis de créer deux postes permanents à temps plein d'analyste et de formateur du SGDO, qui sont en cours de dotation.

Pour ce qui est de la technologie de l'information, les Opérations de la TI ont travaillé en étroite collaboration avec nos divisions voisines du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse pour accroître l'interopérabilité radio entre les provinces. Un membre en déplacement qui quitte l'Î.-P.-É. dispose maintenant d'un service radio continu à la grandeur des provinces maritimes. Cela permet un niveau de fonctionnalité et de flexibilité qui n'a pas son pareil ailleurs au pays.

Également en 2018-2019, les Opérations de la TI ont travaillé à plusieurs mises à niveau pour aider les employés de la Division L dans leurs tâches. Les Opérations de la TI ont aidé un groupe de travail national à préparer les essais et le déploiement de Microsoft Windows 10 et ont migré de nombreux employés de la Division vers des téléphones intelligents Android. Ces deux améliorations feront partie intégrante de la vision de la GRC d'un employé « branché » dans les années à venir.

La Division en chiffres

La GRC à l'Île - Comparaison des districts - de 1 avril 2018 à 31 mars 2019

Crimes contre les personnes - Demandes de service
Catégore de crime District de Prince District de Queens District de Kings
Homicides 0 0 0
Vols 0 4 0
Harcèlement 49 71 49
Profération de menaces 79 84 62
Voies de fait 169 185 112
Agressions sexuelles 20 43 7
Infractions d'ordre sexuel contre les personnes 10 5 7
Enlèvements, prises d'otage, rapts 3 6 3
Autres crimes contre les personnes 2 7 1
Total - Crimes contre les personnes 332 405 241
Crimes contre les biens - Demandes de service
Catégore de crime District de Prince District de Queens District de Kings
Vols de moins de 5 000 $ 135 193 80
Vols de plus de 5 000 $ 5 8 6
Vols de véhicules à moteur 34 21 10
Vols dans les véhicules à moteur 28 68 19
Vols à l'étalage 8 7 15
Possession de biens volés 20 25 12
Introductions par effraction 73 96 62
Incendies criminels 21 4 0
Méfaits à l'égard d'un bien 309 429 254
Autres crimes contre les biens 3 40 2
Total - Crimes contre les biens 636 891 460
Lois provinciales - Demandes de service
Catégore de crime District de Prince District de Queens District de Kings
Infractions aux lois provinciales (excepté le Code de la route) 91 55 73
Loi sur la réglementation des alcools 30 72 17
Total - Lois provinciales - Demandes de service 121 127 90
Code de la route provincial - Accusations portées
Catégore de crime District de Prince District de Queens District de Kings
Ceinture de sécurité 17 49 13
Intersections 12 44 9
Excès de vitesse 486 1 021 470
Dispositifs portatifs 4 18 9
Autres infractions à la Loi sur les véhicules à moteur 257 362 262
Conduite pendant une disqualification 31 78 79
Total - Code de la route provincial - Accusations portées 807 1 572 842
Code criminel - Circulation - Accusations portées
Catégore de crime District de Prince District de Queens District de Kings
Conduite avec facultés affaiblies 5 6 2
Conduite avec une alcoolémie supérieure à 80 mg 22 38 26
Garde et contrôle d'un véhicule à moteur avec facultés affaiblies 5 8 14
Conduite dangereuse 0 0 0
Conduite pendant une interdiction 0 0 0
Conduite avec facultés affaiblies par une drogue 3 5 5
Total - Code de la route provincial - Accusations portées 35 57 47
Code criminel autre - Demandes de service
Catégore de crime District de Prince District de Queens District de Kings
Fraudes 33 70 60
Armes offensives 43 38 52
Infractions d'ordre moral 10 21 10
Code criminel - général 221 357 184
Total - Code criminel - Autre - Demandes de service 307 486 306
Lois fédérales - Demandes de service
Catégore de crime District de Prince District de Queens District de Kings
Drogues - Production 3 3 2
Drogues - Possession 14 33 15
Drogues - Trafic 25 18 18
Drogues - Autres 11 29 6
Autres infractions fédérales 22 19 13
Total - Lois fédérales - Demandes de service 75 102 54
Autres
Catégore de crime District de Prince District de Queens District de Kings
Points de contrôle/PASC 72 79 195
Avertissements écrits 268 441 455
Suspensions 22 3 48
Analyses à l'aide d'appareils de détection sur le terrain 11 0 41
Total - Autres 373 523 739

Dépenses finales de l'exercice 2018 à 2019

Salaires, frais d'entretien et frais d'exploitation Footnote 1

  • Opérations fédérales et internationales : 2 674 780 $
  • Services de police communautaires, contractuels et autochtones :
    • Services de police provinciaux et territoriaux : 16 305 861 $
    • Services de police municipaux : 1 170 971 $
    • Services de police autochtones : 363 137 $
  • Services internes : 2 311 851 $
  • Total dépenses pour les salaires, frais d'entretien et frais d'exploitation : 22 826 600 $

Fonds pour dépenses en capital, infrastructure et construction Footnote 2

  • Opérations fédérales et internationales : 237 359 $
  • Services de police communautaires, contractuels et autochtones :
    • Services de police provinciaux et territoriaux : 695 921 $
    • Services de police municipaux : 109 179 $
    • Services de police autochtones : 0 $
  • Services internes : 49 929 $
  • Total dépenses pour les fonds pour dépenses en capital, infrastructure et construction : 1 092 388 $

Dépenses totales de l'exercice 2018 à 2019 : 23 918 988 $

Effectif de la Division L de la GRC
Police provinciale Police autochtone Police fédérale Police municipale Administration divisionnaire Total
M.R. 89 2 22 10 5 128
E.F.P. 24 0 2 2 16 44
M.C. 12 0 2 0 4 18
Total 125 2 26 12 25 190

Association des anciens de la GRC

Un groupe de policiers dans une église lors d'un service commémoratif

L'Association des anciens de la GRC de la Division de l'Île-du-Prince-Édouard compte 70 membres actifs, 14 membres à vie, 33 membres associés et un membre honoraire. La commandante de la Division L, la surint. pr. Jennifer Ebert, est la présidente honoraire de la Division de l'Î.-P.-É.

La Division de l'Î.-P.-É. entretient une relation étroite avec les membres actifs de la Division L, les membres actifs et retraités participant à des activités sociales organisées par les deux entités. De plus, un membre de la Division de l'Î.-P.-É. siège au Comité social de la Division L et un autre au Comité consultatif des employés de la commandante divisionnaire.

La Division de l'Î.-P.-É. contribue également à l'Association à l'échelle nationale, Peter Sorenson y étant trésorier et directeur de l'Association et Ruby Burns porte-parole nationale et directrice de l'Association.

La Division de l'Î.-P.-É. compte cinq membres qui inspectent chaque lieu de sépulture connu à l'Î.-P.-É. pour y repérer d'anciens membres de la PCN-O, de la RGCNO et de la GRC. Chaque site est enregistré sur le site de la Division, avec une photo de la pierre tombale et des coordonnées GPS du site. Toutes les réparations recommandées sont financées par la division L.

La Division de l'Î.-P.-É. a organisé la Commémoration des policiers et agents de la paix de 2018, qui a eu lieu le dimanche 30 septembre à l'église Trinity United de Summerside.

Le 21 juin 2019, deux membres de la Division de l'Î.-P.-É., soit Fred Foster (matricule 25186) et Llew Robinson (matricule 26493), ont reçu le prestigieux prix Ferne Stevenson pour les aidants naturels de la Société Alzheimer du Canada. Il s'agit de la plus haute distinction décernée par la Société Alzheimer. Elle reconnaît les personnes ou les organismes qui incarnent l'excellence dans les soins axés sur la personne tout en faisant la promotion des programmes et des services destinés aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer et de démence connexe. Fred et Llew se sont portés volontaires pour aider feu Ian Oland (matricule 21487), et sa femme Heather, pendant la période où Ian était aux derniers stades de cette maladie insidieuse. Ils ont travaillé en équipe et visité régulièrement Ian, en plus de l'amener à autant d'événements que son état de santé l'y permettait. Fred et Llew ont également reçu le prix William Edward « Ted » Whelan 2018 pour leur contribution exceptionnelle à la Division de l'Î.-P.-É. au fil des ans.

La GRC embauche!

Saviez-vous qu'il y a plus de 150 domaines de spécialisation sur les plans opérationnel et administratif à la GRC?

La Gendarmerie royale du Canada offre un travail enrichissant, de nombreux débouchés et la chance de servir partout au pays dans le cadre d'une carrière hors de l'ordinaire. Les policiers de la GRC contribuent pour beaucoup à la sécurité des collectivités dans lesquelles ils servent. Ils sont responsables d'appliquer la loi et de faire enquête sur les actes criminels. Nos agents sont des modèles et des leaders qui fournissent des conseils à des gens de tous les milieux. Si vous voulez être agent de changement dans votre collectivité et votre pays, songez à une carrière à la GRC.

La GRC est à la recherche de personnes responsables, respectueuses, professionnelles, humaines, honnêtes et intègres. Une fois la formation réussie, le nouveau membre est affecté à un de nos 750 détachements au pays.

Pour en savoir plus sur les carrières à la GRC et pour connaître nos exigences d'emploi, consultez notre site Web. Vous y trouverez des exposés sur les carrières.

Date de modification :