Commandant divisionnaire

Surintendant principal Derek Santosuosso, commandant divisionnaire, Île-du-Prince-Édouard

Surintendant principal Derek Santosuosso

Le surintendant principal (surint. pr.) Derek Santosuosso a grandi à London, en Ontario. Il est devenu membre de la Gendarmerie royale du Canada en 1997. Au cours de sa carrière de 25 ans à la GRC, il a travaillé dans diverses provinces, dont Terre-Neuve-et-Labrador, où il était le surintendant responsable des Services de soutien opérationnel, jusqu'à tout récemment. Le 14 juin 2022, il est devenu le commandant divisionnaire de la Gendarmerie royale du Canada à l'Île-du-Prince-Édouard.

Avant d'entrer à la GRC, le surint. pr. Santosuosso a servi dans les Forces canadiennes de 1989 à 1997, qu'il a quittées au grade de capitaine. Pendant sa carrière à la GRC, il a travaillé aux services généraux en Saskatchewan (Division F) et en Colombie-Britannique (Division E). Il a été affecté à Surrey, le plus grand détachement de la GRC, et à Bella Coola, l'un de ses plus petits. Il possède une vaste expérience de la gestion des cas graves, et il a donné le Cours sur les techniques d'enquête sur les crimes graves et le Cours de gestion des cas graves pour chefs d'équipe au Collège canadien de police. Pendant son affectation à la Division E, il a dirigé des équipes d'enquêtes prioritaires provinciales et enquêté sur des affaires non résolues d'homicides.

Il a été promu au grade d'inspecteur en 2017, et est déménagé à Terre-Neuve-et-Labrador, où il a été nommé officier responsable de l'Unité mixte d'enquête sur le crime organisé (UMECO) et mené des enquêtes sur des cas de crime organisé et d'exploitation d'enfants dans Internet partout dans la province. En 2018, il a été nommé officier responsable du Groupe fédéral des crimes graves et du crime organisé de la Division B.

Le surint. pr. Santosuosso est titulaire d'un baccalauréat ès arts avec spécialisation en histoire du Collège militaire royal du Canada, et il est accrédité comme chef d'équipe. Il a deux enfants maintenant adultes, qui habitent en Colombie-Britannique.

Date de modification :