Carrière policière

Vivez l'aventure d'une vie, partout au Canada et dans le monde.

La GRC vous propose une carrière exceptionnelle pour servir votre collectivité et votre pays. Aucune autre force policière n'offre une aussi grande variété et qualité de services que la GRC au Canada, en plus des possibilités d'avancement et de formation continue.

Transcription

Nous ouvrons sur des silhouettes d'officiers de la GRC portant leur chapeau devant un ciel bleu et nuageux.

(Annonceur : Nous le portons avec fierté.)

Gros plan du dessous d'un port et de gyrophares de police allumés, suivi d'un officier de la GRC qui ferme la portière de son véhicule de patrouille et met sa casquette.

(Annonceur : Nous le portons parce qu'il représente la justice…)

Séquence de très gros plans sur l'uniforme de cérémonie de la GRC. Ensuite, nous voyons une officière en habits civils qui montre son badge lorsqu'elle appréhende un suspect. Gros plan sur les mains du suspect qui se font menotter. Nous voyons une main retirer des sacs en plastique remplis de drogue d'une valise sous le regard du suspect. Nous passons à un officier de la surveillance côtière de la GRC, debout sur le pont d'un bateau. Ensuite, une officière de patrouille scrute un paysage enneigé. Plusieurs gros plans sur des officiers de la GRC en uniforme de cérémonie marchant au pas.

(Annonceur : … et l'honneur.)

Nous voyons un officier de la GRC qui accoste un bateau de type « Zodiac » à un quai. Nous voyons ensuite une officière de la GRC mettre sa casquette.

(Annonceur : Pour aider les gens dans le besoin.)

Nous voyons trois officiers de la GRC à motocyclette accélérant sur une autoroute. Ensuite, nous voyons un spécialiste en identification judiciaire prendre des photos et recueillir des indices sur une scène de crime. Nous passons à des silhouettes d'officiers de la GRC en uniforme de cérémonie galopant à cheval. Nous voyons ensuite un chien policier de la GRC et son maître courir vers la caméra.

(Annonceur : Nous protégeons la population depuis 1873.)

Nous voyons un officier de la protection des personnes de marque de la GRC debout devant une limousine. Nous passons à des membres du Groupe tactique d'intervention de la GRC avançant, fusils en joue. Gros plans de l'uniforme de cérémonie de la GRC. Nous voyons ensuite un bateau de la GRC accélérer vers la caméra. Nous passons à un plongeur de la GRC se préparant à sauter dans l'eau, puis nous le voyons nager sous l'eau. Gros plan sur un officier de la GRC en uniforme de cérémonie. Nous voyons un hélicoptère de la GRC accélérer. Nous passons à une officière de la GRC en uniforme de cérémonie ajustant son chapeau et regardant la caméra.

(Annonceur : Un uniforme à votre nom vous attend.)

Description : Le logo Cheval et Cavalier apparaît à l'écran sur fond noir.

Super : carrieresGRC.ca

Description : Le mot-symbole Canada apparaît à l'écran

Musique : Indicatif sonore du gouvernement du Canada

Qui sommes-nous?

Nous formons une équipe spécialisée qui travaille à assurer la sécurité des Canadiens. Nous accueillons des hommes et des femmes de tous les domaines. Grâce à la diversité de notre équipe, nous avons une meilleure compréhension des enjeux culturels et adoptons une approche orientée vers des solutions, travaillant ainsi plus étroitement avec les collectivités.

Quel est notre rôle?

À titre de policier de la GRC, vous contribuez à la protection et à la sécurité publique, vous menez des enquêtes criminelles et veillez au respect de la loi.

Les recrues de la GRC amorcent leur carrière en effectuant diverses fonctions aux services généraux dans un détachement. Cette affectation vous permet d'acquérir une expérience variée, de relever de nombreux défis et de vous préparer à travailler dans le domaine spécialisé de votre choix.

Les principales fonctions d'un policier :

Assurer le respect de la loi
  • Arrêter des criminels
  • Répondre aux appels de détresse, aux disputes ou aux plaintes
  • Patrouiller avec un véhicule, à pied ou à vélo
  • Assurer le respect du code de la sécurité routière
Mener des enquêtes
  • Recueillir des éléments de preuve sur le lieu d'un crime
  • Mener des interrogatoires auprès de suspects et de témoins
  • Enquêter lors d'accidents ou de crimes
  • Témoigner au tribunal
  • Prendre des notes et rédiger des rapports
Assurer la protection et la sécurité du public
  • Intervenir en cas d'urgence
  • Porter secours aux victimes
Relations et sensibilisation auprès des collectivités
  • Prévenir le crime
  • Maintenir les relations entre la police et les communautés multiculturelles

La réalité du travail policier

Quarts de travail

Les services de la police sont assurés 24 heures sur 24. Vous devez être prêt à faire des quarts de travail, y compris les nuits, les soirs, les fins de semaine et les jours fériés.

Affectations et mutations

Préparez-vous à servir n'importe où au Canada. Vos préférences seront prises en considération, mais les affectations dépendent surtout des besoins. Avec plusieurs centaines de détachements à travers le pays, les policiers ont l'occasion de travailler partout au Canada et à différents niveaux municipal, provincial et fédéral. La durée normale d'une affectation varie entre 3 et 5 ans.

Port d'une arme à feu et utilisation de la force

Que vous ayez l'intention de poursuivre une longue carrière comme policier ou de vous spécialiser dans un autre champ d'activités, vous serez appelé à porter une arme à feu et à l'utiliser ou à intervenir à différents niveaux afin de rétablir l'ordre et la sécurité.

Faire face à des traumatismes, de la violence et des événements tragiques

À titre de policier, vous serez exposé à des traumatismes, de la violence et des événements troublants. Souvenez-vous que vous êtes là pour aider, assurer la protection et apporter votre soutien lors de moments difficiles. Il est essentiel de maintenir une bonne santé à la fois physique et psychologique tout au long de votre vie. C'est pourquoi nous avons des programmes pour vous aider et vous apporter le soutien nécessaire.

Une carrière en évolution

Plusieurs policiers choisissent de poursuivre leur carrière dans les services de police généraux. Au cours de votre carrière, vous pourriez avoir l'opportunité et l'envie d'intégrer un domaine spécialisé. Il existe plusieurs opportunités administratives et opérationnelles au sein de la GRC.

Pour devenir policier, il faut suivre l'entraînement approprié.

Date de modification :