Carrière policière

Vivez l'aventure d'une vie, partout au Canada et dans le monde.

La GRC vous propose une carrière exceptionnelle pour servir votre collectivité et votre pays. Aucune autre force policière n'offre une aussi grande variété et qualité de services que la GRC au Canada, en plus des possibilités d'avancement et de formation continue.

  • Transcription

    Écran 1

    Logo du cavalier sur son cheval sur fond noir.

    Super : carrieresgrc.ca

    Écran 2

    L'écran est divisé en deux. Dans le haut, on aperçoit une voiture de patrouille de la GRC dans une rue et dans le bas, on voit une main sur un volant.

    Écran 3

    L'écran est divisé en trois. En haut à gauche, on aperçoit une épaulette sur laquelle il y a les sigles GRC RCMP. En bas à gauche, on voit la policière Greyeyes-Brant vêtue d'un gilet pare-balles sur lequel est écrit le mot POLICE. À droite, une policière examine un paysage enneigé.

    Écran 4

    L'écran est divisé en trois. À gauche, un enquêteur judiciaire vêtu d'une combinaison blanche photographie un élément de preuve.

    Super : identité judiciaire (apparaît en haut à droite). Dans le coin supérieur droit, un enquêteur judiciaire examine un élément de preuve à l'aide d'une lampe de poche et deux membres vêtus de combinaisons blanches souillées ouvrent la porte d'un VUS blanc.

    En bas à droite, un enquêteur judiciaire inscrit le numéro 3 sur un morceau de verre sur un lieu de crime.

    Super : 150 façons de faire progresser sa carrière

    Écran 5

    L'écran est divisé en trois. En haut à gauche, on voit une personne qui marche sur le pont d'un navire et en bas à gauche, un pilote qui appuie sur un bouton d'un tableau de bord. À droite, on aperçoit un hélicoptère dans les airs.

    Écran 6

    L'écran est divisé en deux. À gauche, on aperçoit le devant d'une motocyclette sur laquelle est inscrit le mot POLICE et à droite, on voit un hélicoptère.

    Écran 7

    À gauche, sur un écran divisé en trois, on voit des membres du groupe tactique d'intervention qui marchent, armes en joue.

    En bas à droite, on voit de profil un membre du même groupe, arme en joue.

    Super : groupe tactique d'intervention (en haut à droite). Transition d'un gros plan de la rampe de signalisation d'un véhicule de police à un convoi de véhicules de police.

    Super : 150 manières de changer les choses

    Écran 8

    L'écran est divisé en trois. À gauche, une enquêtrice judiciaire portant une combinaison et des lunettes protectrices examine un plafond à l'aide d'ultraviolets. En haut à droite, une policière écrit dans son carnet de notes. En bas à droite, on voit des mains gantées qui recueillent un élément de preuve au sol.

    Écran 9

    L'écran est divisé en trois. À gauche, une enquêtrice s'identifie à un suspect.

    Super : crimes graves et crime organisé (apparaît dans le coin supérieur droit de l'écran). Le suspect est menotté, puis on le montre qui regarde un policier sortir un grand sac de drogue d'un sac.

    En bas à droite, des menottes sont passées à un suspect.

    Super : plus de 150 spécialisations de carrière

    Écran 10

    À gauche, on aperçoit un chien policier et son maître avançant dans un champ. En haut à droite, on voit un policier portant un gilet pare-balles qui descend d'un véhicule. Dans le bas de l'écran, on aperçoit un navire de la GRC sur l'eau.

    Super : plus de 150 spécialisations de carrière

    Écran 11

    À gauche, on aperçoit une policière montant à bord d'une voiture de patrouille. En haut à droite, on voit de dos un chien policier et son maître dans un champ.

    Super : plus de 150 spécialisations de carrière

    Écran 12

    À gauche, on voit une enquêtrice judiciaire en combinaison blanche qui photographie un objet au sol. En haut à droite, on aperçoit un plongeur nageant sous l'eau. En bas à droite, on voit de dos un policier portant une veste sur laquelle est écrit le mot POLICE.

    Super : plus de 150 spécialisations de carrière

    Écran 13

    À gauche, on voit un bateau de type zodiac sur l'eau (ralentir cette partie de la vidéo à la vitesse réelle). En haut à droite, on aperçoit des mains gantées qui ajustent l'objectif d'un appareil photo. En bas à droite, on voit deux policiers qui effectuent une patrouille à pied.

    Super : plus de 150 spécialisations de carrière

    Écran 14

    À gauche, on voit une main sur la roue de gouvernail d'une embarcation. En haut à droite, un policier parle dans un émetteur-récepteur portatif. En bas à droite, un patrouilleur, debout près de sa moto, dirige la circulation.

    Super : plus de 150 spécialisations de carrière

    Écran 15

    À gauche, on voit un hélicoptère dans les airs. En haut à droite, on aperçoit les jambes d'un policier qui marche à côté de son vélo. En bas à droite, on voit un enquêteur judiciaire en combinaison blanche qui examine un objet.

    Super : plus de 150 spécialisations de carrière

    Écran 16

    À gauche, on aperçoit une voiture de patrouille sur la route. En haut à droite, on voit un navire de la GRC sous un pont. En bas à droite, on aperçoit un portrait d'un plongeur de la GRC en habit de plongée.

    Écran 17

    À gauche, on voit un enquêteur judiciaire en combinaison blanche qui photographie une canette sur un plancher. En haut à droite, on voit un pilote qui regarde un tableau de bord.

    Super : plus de 150 spécialisations de carrière

    Écran 18

    En haut à droite, on voit une enfilade de bottes qui donne à penser qu'il s'agit d'un groupe de policiers au garde-à-vous lors d'un événement officiel. En bas à droite, on voit l'emblème et les sigles GRC RCMP sur l'épaulette d'une tunique rouge.

    Super : plus de 150 spécialisations de carrière

    Écran 19

    À gauche, on voit de dos un membre du Groupe tactique d'intervention qui tient son arme en joue. En haut à droite, trois policiers circulent en moto. En bas à droite, un membre de la GRC grimpe sur une palissade d'entraînement.

    Super : plus de 150 spécialisations de carrière

    Écran 20

    Séquence à l'écran d'un membre de la GRC en tunique rouge qui ajuste son chapeau et regarde la caméra. On voit ensuite un gros plan de l'insigne de col doré de la GRC qui orne l'uniforme.

    Super : un uniforme à votre nom vous attend.

    Écran 21

    Logo du cavalier sur son cheval sur fond noir.

    Écran 22

    Super : carrièresgrc.ca

    Écran 23

    Super : © Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la Gendarmerie royale du Canada, 2017

    Écran 24

    La signature de la Gendarmerie royale du Canada / Royal Canadian Mounted Police

    Écran 25

    Mot-symbole Canada

Qui sommes-nous?

Nous sommes environ 18 500 policiers et policières qui, avec un personnel civil, constituent la police nationale du Canada. Notre organisation est unique, puisqu'elle seule offre des services de police au niveau international, fédéral, provincial et municipal. Convaincus que la diversité de notre effectif est une force, nous sommes déterminés à bâtir un corps policier représentatif des communautés que nous servons.

Quel est notre rôle?

À titre de policier de la GRC, vous contribuez à la protection et à la sécurité publique, vous menez des enquêtes criminelles et veillez au respect de la loi.

Avec plus de 150 domaines de spécialisation opérationnels et administratifs, nos policiers ont un vaste choix de carrières enrichissantes et stimulantes. Voici quelques-unes des spécialisations que nous offrons : Services généraux, Identité judiciaire, Drogues et Crime organisé, Criminalité financière, Groupe tactique d'intervention, Équipe intégrée de la police des frontières, Sécurité nationale, Protection des personnes de marque, Services cynophiles, Services maritimes, Développement policier international, Groupe de l'enlèvement des explosifs et plus encore.

Les principales fonctions d'un policier :

  • Assurer le respect de la loi
    • Arrêter des criminels
    • Répondre aux appels de détresse, aux disputes ou aux plaintes
    • Patrouiller avec un véhicule, à pied ou à vélo
    • Assurer le respect du code de la sécurité routière
  • Mener des enquêtes
    • Recueillir des éléments de preuve sur le lieu d'un crime
    • Mener des interrogatoires auprès de suspects et de témoins
    • Enquêter lors d'accidents ou de crimes
    • Témoigner au tribunal
    • Prendre des notes et rédiger des rapports
  • Assurer la protection et la sécurité du public
    • Intervenir en cas d'urgence
    • Porter secours aux victimes
  • Relations et sensibilisation auprès des collectivités
    • Prévenir le crime
    • Maintenir les relations entre la police et les communautés multiculturelles

La réalité du travail policier

  • Quarts de travail

    Les services de la police sont assurés 24 heures sur 24. Vous devez être prêt à faire des quarts de travail, y compris les nuits, les soirs, les fins de semaine et les jours fériés.

  • Affectations et mutations

    Préparez-vous à servir n'importe où au Canada. Vos préférences seront prises en considération, mais les affectations dépendent surtout des besoins. Avec plusieurs centaines de détachements à travers le pays, les policiers ont l'occasion de travailler partout au Canada et à différents niveaux municipal, provincial et fédéral. La durée normale d'une affectation varie entre 3 et 5 ans.

  • Port d'une arme à feu et utilisation de la force

    Que vous ayez l'intention de poursuivre une longue carrière comme policier ou de vous spécialiser dans un autre champ d'activités, vous serez appelé à porter une arme à feu et à l'utiliser ou à intervenir à différents niveaux afin de rétablir l'ordre et la sécurité.

  • Faire face à des traumatismes, de la violence et des événements tragiques

    À titre de policier, vous serez exposé à des traumatismes, de la violence et des événements troublants. Souvenez-vous que vous êtes là pour aider, assurer la protection et apporter votre soutien lors de moments difficiles. Il est essentiel de maintenir une bonne santé à la fois physique et psychologique tout au long de votre vie. C'est pourquoi nous avons des programmes pour vous aider et vous apporter le soutien nécessaire.

  • Une carrière en évolution

    Plusieurs policiers choisissent de poursuivre leur carrière dans les services de police généraux. Au cours de votre carrière, vous pourriez avoir l'opportunité et l'envie d'intégrer un domaine spécialisé. Il existe plusieurs opportunités administratives et opérationnelles au sein de la GRC.

Vous voulez en savoir plus?

Pour devenir policier, il faut suivre l'entraînement approprié.

Date de modification :