Carrière policière

Faites une différence aux quatre coins du pays et dans le monde – La GRC embauche!

La GRC est à la recherche de personnes motivées, ayant l'esprit d'équipe, bons communicateurs, qui aiment travailler auprès de diverses collectivités, sont en bonne forme physique et possèdent de solides aptitudes au leadership. Tous les postulants doivent adhérer aux valeurs fondamentales de la GRC (intégrité, honnêteté, professionnalisme, compassion, respect et responsabilité).

La GRC vous propose une carrière exceptionnelle, au cours de laquelle vous pourrez véritablement apporter une contribution aux collectivités locales et sur la scène nationale et internationale. Aucun autre corps policier au Canada n'égale la gamme de services offerts par la GRC ni les possibilités d'épanouissement et d'apprentissage continu.

  • Transcription

    Écran 1

    Logo du cavalier sur son cheval sur fond noir.

    Super : carrieresgrc.ca

    Écran 2

    L'écran est divisé en deux. Dans le haut, on aperçoit une voiture de patrouille de la GRC dans une rue et dans le bas, on voit une main sur un volant.

    Écran 3

    L'écran est divisé en trois. En haut à gauche, on aperçoit une épaulette sur laquelle il y a les sigles GRC RCMP. En bas à gauche, on voit la policière Greyeyes-Brant vêtue d'un gilet pare-balles sur lequel est écrit le mot POLICE. À droite, une policière examine un paysage enneigé.

    Écran 4

    L'écran est divisé en trois. À gauche, un enquêteur judiciaire vêtu d'une combinaison blanche photographie un élément de preuve.

    Super : identité judiciaire (apparaît en haut à droite). Dans le coin supérieur droit, un enquêteur judiciaire examine un élément de preuve à l'aide d'une lampe de poche et deux membres vêtus de combinaisons blanches souillées ouvrent la porte d'un VUS blanc.

    En bas à droite, un enquêteur judiciaire inscrit le numéro 3 sur un morceau de verre sur un lieu de crime.

    Super : 150 façons de faire progresser sa carrière

    Écran 5

    L'écran est divisé en trois. En haut à gauche, on voit une personne qui marche sur le pont d'un navire et en bas à gauche, un pilote qui appuie sur un bouton d'un tableau de bord. À droite, on aperçoit un hélicoptère dans les airs.

    Écran 6

    L'écran est divisé en deux. À gauche, on aperçoit le devant d'une motocyclette sur laquelle est inscrit le mot POLICE et à droite, on voit un hélicoptère.

    Écran 7

    À gauche, sur un écran divisé en trois, on voit des membres du groupe tactique d'intervention qui marchent, armes en joue.

    En bas à droite, on voit de profil un membre du même groupe, arme en joue.

    Super : groupe tactique d'intervention (en haut à droite). Transition d'un gros plan de la rampe de signalisation d'un véhicule de police à un convoi de véhicules de police.

    Super : 150 manières de changer les choses

    Écran 8

    L'écran est divisé en trois. À gauche, une enquêtrice judiciaire portant une combinaison et des lunettes protectrices examine un plafond à l'aide d'ultraviolets. En haut à droite, une policière écrit dans son carnet de notes. En bas à droite, on voit des mains gantées qui recueillent un élément de preuve au sol.

    Écran 9

    L'écran est divisé en trois. À gauche, une enquêtrice s'identifie à un suspect.

    Super : crimes graves et crime organisé (apparaît dans le coin supérieur droit de l'écran). Le suspect est menotté, puis on le montre qui regarde un policier sortir un grand sac de drogue d'un sac.

    En bas à droite, des menottes sont passées à un suspect.

    Super : plus de 150 spécialisations de carrière

    Écran 10

    À gauche, on aperçoit un chien policier et son maître avançant dans un champ. En haut à droite, on voit un policier portant un gilet pare-balles qui descend d'un véhicule. Dans le bas de l'écran, on aperçoit un navire de la GRC sur l'eau.

    Super : plus de 150 spécialisations de carrière

    Écran 11

    À gauche, on aperçoit une policière montant à bord d'une voiture de patrouille. En haut à droite, on voit de dos un chien policier et son maître dans un champ.

    Super : plus de 150 spécialisations de carrière

    Écran 12

    À gauche, on voit une enquêtrice judiciaire en combinaison blanche qui photographie un objet au sol. En haut à droite, on aperçoit un plongeur nageant sous l'eau. En bas à droite, on voit de dos un policier portant une veste sur laquelle est écrit le mot POLICE.

    Super : plus de 150 spécialisations de carrière

    Écran 13

    À gauche, on voit un bateau de type zodiac sur l'eau (ralentir cette partie de la vidéo à la vitesse réelle). En haut à droite, on aperçoit des mains gantées qui ajustent l'objectif d'un appareil photo. En bas à droite, on voit deux policiers qui effectuent une patrouille à pied.

    Super : plus de 150 spécialisations de carrière

    Écran 14

    À gauche, on voit une main sur la roue de gouvernail d'une embarcation. En haut à droite, un policier parle dans un émetteur-récepteur portatif. En bas à droite, un patrouilleur, debout près de sa moto, dirige la circulation.

    Super : plus de 150 spécialisations de carrière

    Écran 15

    À gauche, on voit un hélicoptère dans les airs. En haut à droite, on aperçoit les jambes d'un policier qui marche à côté de son vélo. En bas à droite, on voit un enquêteur judiciaire en combinaison blanche qui examine un objet.

    Super : plus de 150 spécialisations de carrière

    Écran 16

    À gauche, on aperçoit une voiture de patrouille sur la route. En haut à droite, on voit un navire de la GRC sous un pont. En bas à droite, on aperçoit un portrait d'un plongeur de la GRC en habit de plongée.

    Écran 17

    À gauche, on voit un enquêteur judiciaire en combinaison blanche qui photographie une canette sur un plancher. En haut à droite, on voit un pilote qui regarde un tableau de bord.

    Super : plus de 150 spécialisations de carrière

    Écran 18

    En haut à droite, on voit une enfilade de bottes qui donne à penser qu'il s'agit d'un groupe de policiers au garde-à-vous lors d'un événement officiel. En bas à droite, on voit l'emblème et les sigles GRC RCMP sur l'épaulette d'une tunique rouge.

    Super : plus de 150 spécialisations de carrière

    Écran 19

    À gauche, on voit de dos un membre du Groupe tactique d'intervention qui tient son arme en joue. En haut à droite, trois policiers circulent en moto. En bas à droite, un membre de la GRC grimpe sur une palissade d'entraînement.

    Super : plus de 150 spécialisations de carrière

    Écran 20

    Séquence à l'écran d'un membre de la GRC en tunique rouge qui ajuste son chapeau et regarde la caméra. On voit ensuite un gros plan de l'insigne de col doré de la GRC qui orne l'uniforme.

    Super : un uniforme à votre nom vous attend.

    Écran 21

    Logo du cavalier sur son cheval sur fond noir.

    Écran 22

    Super : carrièresgrc.ca

    Écran 23

    Super : © Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par la Gendarmerie royale du Canada, 2017

    Écran 24

    La signature de la Gendarmerie royale du Canada / Royal Canadian Mounted Police

    Écran 25

    Mot-symbole Canada

Qui sommes-nous?

Nous sommes environ 18 500 policiers et policières qui, avec un personnel civil, constituent la police nationale du Canada. Notre organisation est unique, puisqu'elle seule offre des services de police au niveau international, fédéral, provincial et municipal. Convaincus que la diversité de notre effectif est une force, nous sommes déterminés à bâtir un corps policier représentatif des communautés que nous servons.

Quel est notre rôle?

À titre de policier de la GRC, vous travaillerez à prévenir et à résoudre des crimes, à faire respecter les lois fédérales, provinciales, territoriales et municipales, à établir et entretenir des relations avec les communautés et, surtout, à assurer la sécurité des Canadiens.

Offrant des services de police internationale, nationale, provinciale, territoriale et municipale, la GRC compte plus de 150 domaines de spécialisation dans lesquels vous pourrez faire carrière; en voici quelques-uns : Services généraux, Police communautaire et autochtone, Identité judiciaire, Drogues et Crime organisé, Criminalité financière, Groupe tactique d'intervention, Équipe intégrée de la police des frontières, Sécurité nationale, Protection des personnes de marque, Services cynophiles, Services maritimes, Missions de paix internationales, Enlèvement des explosifs et plus encore.

Les principales fonctions d'un policier :

  • Établissement de relations avec les collectivités et sensibilisation
    • Appuyer les initiatives d'intervention et de prévention de la criminalité
    • Établir et entretenir des relations avec les collectivités
    • Contribuer à la santé et à la sécurité des collectivités autochtones
  • Assurer la protection et la sécurité du public
    • Intervenir en cas d'urgence
    • Porter secours aux victimes
    • Prévenir et réduire la délinquance tant commise que subie par les jeunes
  • Exécuter la loi
    • Arrêter des criminels
    • Faire respecter le Code de la route
  • Mener des enquêtes
    • Recueillir des preuves sur les lieux de crime
    • Interroger des suspects et des témoins
    • Enquêter sur des accidents et des crimes
    • Témoigner au tribunal

Est-ce la bonne carrière pour vous?

  • Les policiers de la GRC travaillent par quarts

    Le maintien de l'ordre est assuré 24 heures sur 24. Vous devez donc être prêt à faire des quarts de travail, y compris la nuit, le soir, la fin de semaine et les jours fériés.

  • Les policiers de la GRC sont affectés aux endroits où les besoins sont les plus importants.

    Les affectations dépendent des besoins opérationnels, de sorte que vous devez accepter d'être affecté n'importe où au Canada. Étant donné que la GRC compte plusieurs centaines de détachements au pays, vous aurez l'occasion de vivre dans plusieurs régions et d'effectuer du travail policier à différents niveaux : municipal, provincial et fédéral. La durée normale d'une affectation varie de 3 à 5 ans.

  • Les policiers de la GRC portent une arme à feu et ont parfois recours à la force dans l'intérêt de la sécurité publique.

    À titre de policier, vous serez appelé à porter une arme à feu et à l'utiliser ou à recourir à d'autres moyens afin de rétablir l'ordre et la sécurité.

  • Les policiers de la GRC sont souvent exposés à des traumatismes, de la violence et des incidents troublants et ont besoin de compétences pour composer avec ces événements et les surmonter.

    Vous agirez en tant que soutien et protecteur dans des situations difficiles et devrez préserver votre santé mentale et physique. Vous aurez accès à des programmes qui vous permettront d'acquérir des compétences essentielles en matière de mieux-être personnel, et bénéficierez de soutien si nécessaire.

  • Les policiers de la GRC ont la possibilité d'exercer des fonctions de police spécialisées.

    Vous pouvez choisir de poursuivre votre carrière dans les services généraux, ou vous perfectionner dans un domaine plus pointu.

Vous voulez en savoir plus?

Pour devenir policier, il faut suivre l'entraînement approprié.

Date de modification :