Déclaration du commissaire concernant un recours collectif proposé sur la santé mentale et les blessures de stress opérationnel

19 juin 2023
Ottawa (Ontario)

Déclaration

Le gouvernement du Canada a demandé à la cour fédérale un arrêt des procédures d'un recours collectif proposé par des membres de la GRC ayant reçu un diagnostic de blessure de stress opérationnel ou ayant souffert d'un tel type de blessure. Le Canada a invoqué un principe de droit selon lequel le recours proposé ne devrait pas être autorité parce qu'il chevauche deux autres recours collectifs déjà autorisés par la cour. Un arrêt des procédures n'empêcherait pas les membres du groupe de se faire entendre dans ces autres recours autorisés.

La GRC tient à ce que ses membres reçoivent le soutien psychologique dont ils ont besoin pour continuer de servir la population en toute sécurité.

Le stress et les troubles mentaux liés au travail sont des problèmes importants que la GRC prend très au sérieux. Nous sommes déterminés à améliorer la santé, la sécurité et la résilience de nos employés. Nous prenons des mesures pour atténuer les effets des risques psychologiques, en favorisant une culture de soutien pour ceux qui sont directement ou indirectement touchés par des problèmes de santé mentale, et en aidant ceux qui éprouvent de tels problèmes à recouvrer une santé optimale et à demeurer des employés appréciés.

Les employés et la population canadienne s'attendent à ce que nous soyons une organisation moderne, inclusive et saine, et pour poursuivre sur cette voie, nous trouvons continuellement des moyens de mieux prendre soin de nos employés, de traiter ceux que nous servons avec dignité et respect et d'inspirer la confiance.

Nous avons mis en œuvre plusieurs programmes, mesures de soutien et services en appui à la santé mentale et au bien-être des employés, notamment le Guide des ressources à l'intention des employés de la GRC et de leur famille, la formation En route vers la préparation mentale (RVPM), la promotion des Services d'aide aux employés (SAE) de Santé Canada, la création du programme Soutien - blessures de stress opérationnel et le lancement du Programme national de réintégration. Nous participons également à une étude longitudinale de dix ans sur les cadets (pendant leur formation et les cinq premières années de leur carrière) afin d'analyser les effets du travail policier sur la santé mentale des membres. Cette étude permettra d'obtenir de l'information précieuse sur les troubles de stress post-traumatique et les traumatismes liés au stress opérationnel.

Tous ces efforts témoignent de notre détermination à créer un milieu de travail sûr et sain. Nous sommes convaincus que les mesures que nous prenons seront bénéfiques pour les employés et la GRC.

Mike Duheme
Commissaire

–30–

Date modified: