Gendarmerie royale du Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Programme des services de police des Premires nations (PSPPN)

Introduction

gendarme

Ententes communautaires tripartites (ECT)

Trois parties sont appelées à négocier les ententes communautaires tripartites :

  • le gouvernement fédéral (représenté par Sécurité publique Canada);
  • la province ou le territoire où se trouve la collectivité des Premières nations (habituellement représenté(e) par le ministre de la Justice provincial ou territorial);
  • l'organe directeur de la collectivité des Premières nations (représenté par le conseil de bande).

La GRC est l'un des services de police qui offrent des services professionnels et spcialiss aux communauts inuites et des Premires nations dans le cadre du Programme des services de police des Premires nations (PSPPN). Le PSPPN est gr par Scurit publique Canada et financ par le gouvernement fdral et les gouvernements provinciaux et territoriaux.

Le PSPPN a t cr en 1991 afin d'accrotre l'efficacit des services de police dans les communauts inuites et des Premires nations en faisant en sorte que ceux-ci sont adapts aux cultures. Ce programme permet aux communauts autochtones de se prononcer sur le type de services de police qu'elles reoivent.

Quoi de neuf?

En 2018, le gouvernement du Canada a investi une somme totale de 291,2 millions $ dans le PSPPN sur une priode de cinq ans. Ainsi, les services de police financs par le PSPPN pourront appuyer les priorits comme la scurit des policiers, l'amlioration du matriel de police et la hausse du nombre de policiers dans ces communauts.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec Scurit publique Canada.