GRC Yukon – Faits saillants de l'année 2020-2021
Message du commandant divisionnaire
Bonjour,
Je suis particulièrement fier de ce rapport, non seulement parce qu'il s'agit du premier document de ce type pour la division M de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), mais aussi parce qu'il met en lumière le travail exceptionnel que notre personnel accomplit chaque jour sur tout le territoire. Comme vous pourrez le constater en le lisant, il se passe beaucoup de choses au Yukon dans le domaine des services de police. Depuis notre engagement local, axé sur des besoins communautaires précis, jusqu'aux enquêtes portant sur des priorités nationales mandatées par le gouvernement fédéral, toutes sortes d'activités policières ont lieu chaque jour au Yukon.
Le Yukon est unique au Canada et notre approche du maintien de l'ordre l'est tout autant. Notons que les activités de la GRC au Yukon sont diverses et que bon nombre d'entre elles ne relèvent pas de ce qui pourrait être considéré comme le domaine des services de police conventionnels. Toutefois, ces activités font partie de notre histoire et de notre héritage. Depuis l'époque de la Ruée vers l'or, la population du Yukon compte sur la GRC, non seulement pour assurer sa sécurité, mais aussi pour fournir les nombreux services que la plupart des juridictions de plus grande taille reçoivent de la part d'autres organismes. Lorsque certains services ne sont pas disponibles, ou s'ils n'existent pas, les communautés ou les collectivités se tournent vers la GRC.
Je demeure convaincu que nous continuerons à fournir les services que toute la population du Yukon souhaite recevoir, mais nous sommes aussi toujours conscients du fait qu'il reste beaucoup à faire. Les efforts que nous faisons pour reconstruire notre relation avec les communautés des Premières Nations sont essentiels, tout comme le sont nos efforts pour répondre aux besoins de groupes appartenant à nos collectivités qui ne se sont pas toujours sentis entendus ou représentés par la profession policière.
J'espère que vous apprécierez la lecture de ce rapport et que vous y découvrirez de nombreux efforts que nous déployons, avec l'assistance de nombreux autres organismes gouvernementaux et avec l'aide des organismes non gouvernementaux, pour faire du Yukon le meilleur endroit où vivre au Canada.
Cordialement,
Le Surintendant principal Scott O. Sheppard
Commandant de la Division M (Yukon)
Table des matières
- Déclaration de ministre de la Justice du Yukon et procureure générale
- Déclaration du Grand Chef du Conseil des Premières Nations du Yukon
- Déclaration du commandant
- Mission, vision et valeurs de la Gendarmerie royale du Canada
- Déclaration du l'officier responsable de la Police criminelle, GRC Yukon
- Priorités policières de la GRC
- La police au Yukon : Notre personnel
- La police au Yukon : Appels du public
- La police au Yukon : Réponse aux appels
- La police au Yukon : Crimes contre les personnes
- La police au Yukon : Crimes contre la propriété
- La police au Yukon : Infractions liées à la drogue
- La police au Yukon : Code criminel - Autres infractions
- La police au Yukon : Infractions routières
- La police au Yukon : Recherche et sauvetage/personnes disparues
- Police communautaire
- Établissement/Ressources humaines
- Finance
- Une carrière à la GRC commence avec vous
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Déclaration de ministre de la Justice du Yukon et procureure générale

Tracy-Anne McPhee
Ministre de la Justice du Yukon et Procureure générale
La population du Yukon dépend de la division M de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) pour l'ensemble de ses services de police au territoire. En tant qu'organisme chargé de faire respecter nos lois, la GRC a l'immense responsabilité de s'acquitter de ses fonctions dans le respect de nos citoyennes et de nos citoyens, de leur histoire, de leur culture et de leurs expériences.
En tant que ministre de la Justice du Yukon, je suis heureuse de constater les progrès accomplis par la GRC du Yukon dans ses efforts pour améliorer les services offerts à toute la population du Yukon et pour œuvrer à la réconciliation avec les Premières Nations. Je souligne les points suivants : une communication accrue avec les prestataires de services associés; l'établissement de relations avec les dirigeants autochtones et communautaires; la mise en œuvre d'une formation adaptée à la culture et aux traumatismes à l'intention des membres de l'organisme; la création d'une unité spécialisée pour intervenir dans les cas de violence domestique et d'agression sexuelle, ainsi que le soutien à l'intégration des principes de justice réparatrice menés par les autochtones au Yukon.
Les membres de la GRC du Yukon ont toujours travaillé fort pour s'adapter au paysage changeant de leur profession exigeante; les membres actuellement affectés au territoire continuent d'agir dans cet esprit.
Nous reconnaissons volontiers ces progrès, mais il nous faut veiller à ce que les récents succès obtenus ne fassent pas oublier les domaines où une attention sérieuse et permanente est encore nécessaire.
En tant que nation, nous sommes au cœur de conversations publiques qui portent sur la relation difficile entre les populations marginalisées du Canada et les agents dont la mission est de faire appliquer la loi. Ici, au territoire, le Conseil de police du Yukon offre un mécanisme unique pour recueillir les commentaires des citoyennes et des citoyens sur les services de police territoriaux.
En 2019, un thème récurrent rapporté concernant les interventions de la police était le manque de confiance dans la GRC que ressentaient certaines catégories démographiques, ainsi que le désir général de voir une présence accrue de la police dans la collectivité et de constater des actions positives de sa part au niveau local. Les membres de la GRC du Yukon font de réels efforts pour offrir de meilleurs services et à obtenir davantage le soutien et la confiance de la population.
Je félicite la GRC du Yukon et la remercie pour sa capacité à accepter les changements qui s'imposent et à relever les défis logistiques et environnementaux propres aux services de police dans le Nord au service de notre population.
Tracy-Anne McPhee
Ministre de la Justice du Yukon et Procureure générale
Déclaration du Grand Chef du Conseil des Premières Nations du Yukon

Grand Chef Peter Johnston
Conseil des Premières Nations du Yukon
Le Conseil des Premières Nations du Yukon (CPNY) et la Division M de la GRC du Yukon ont fait des progrès réels pour renouveler la relation qui existe entre la GRC et les Premières Nations du Yukon.
Je suis encouragé par l'engagement que le commandant de la Division M du Yukon, Scott Sheppard, a démontré envers notre vision commune d'établir une relation de travail solide et efficace.
Qu'il s'agisse de la participation du commandant aux réunions de leadership du CPNY pour présenter sa vision et entendre directement les chefs des Premières Nations du Yukon, de sa participation à mon émission de radio sur CHON-FM ou qu'il s'agisse de la création du Comité consultatif du commandant sur les Premières Nations du Yukon, je suis convaincu que cette relation peut être un puissant moteur de changement positif.
À travers ce processus de renforcement des relations, nous établissons les bases pour que le CPNY et la GRC puissent travailler en étroite collaboration à l'avenir sur des projets d'intérêt commun.
Nous nous réjouissons de la poursuite de ces relations positives et de l'approfondissement de notre relation pour travailler ensemble sur des projets qui bénéficieront aux communautés que nous servons.
Sincèrement,
Grand Chef Peter Johnston
Conseil des Premières Nations du Yukon
Déclaration du commandant

Surintendant principal Scott Sheppard
Commandant
Je suis heureux et fier du travail accompli par le personnel de la GRC du Yukon au cours de l'année qui vient de s'écouler. Qu'il s'agisse de faire progresser les enquêtes du Groupe des affaires non résolues ou les services de police de première ligne, d'établir des relations significatives avec les membres de la collectivité ou de soutenir les personnes les plus vulnérables, notre personnel a fait preuve de la valeur qu'il apporte aux résidentes et aux résidents du Yukon. L'année a été difficile; alors que de nombreux services et soutiens sur lesquels la population du Yukon pouvait compter ont diminué ou se sont complètement arrêtés, le personnel de la GRC du Yukon a continué à soutenir sans interruption les collectivités et les partenaires que nous servons. Au Yukon, chacune et chacun en est venu à attendre de tels efforts fiables et constants de la part de la GRC. À travers sa mission opérationnelle ou dans son rôle de soutien, chacune de nos équipes se dévoue pour rester centrée sur notre priorité essentielle, qui est d'assurer la sécurité de la population de notre territoire.
Ce rapport met en lumière certaines des initiatives clés auxquelles la GRC du Yukon a participé, mais il souligne aussi le besoin continu de concentrer nos ressources là où elles sont le plus nécessaires et efficaces. C'est la raison pour laquelle la GRC du Yukon continuera de collaborer avec ses nombreux partenaires et avec les membres de la collectivité en veillant à rester concentrée sur ce qui est le plus important pour les Yukonnaises et les Yukonnais.
Le Surintendant principal Scott Sheppard,
Commandant de la GRC du Yukon
Mission, vision et valeurs de la Gendarmerie royale du Canada
Mission
La GRC est le service de police national du Canada. Fières de nos traditions et confiantes de pouvoir relever les défis futurs, nos équipes s'engagent à préserver la paix, à faire respecter la loi et à fournir un service de qualité en partenariat avec nos collectivités.
Vision
Nous serons une organisation progressive, proactive et innovante; nous fournirons un service de la plus haute qualité grâce à un leadership dynamique, à l'éducation de nos membres et à la technologie disponible, en partenariat avec les diverses communautés que nous servons; nous serons responsables et efficaces grâce à un processus décisionnel partagé; nous garantirons un environnement de travail sain encourageant l'esprit d'équipe, la communication ouverte et le respect mutuel; nous agirons pour le renforcement de la sûreté de nos communautés et nous ferons preuve de leadership dans la poursuite de l'excellence.
Nos valeurs fondamentales
Reconnaissant le dévouement de chaque membre de notre personnel, nous créerons et maintiendrons un environnement où chaque personne se sente en sécurité, en bonne santé et en mesure de se développer personnellement. Nous sommes guidés par les valeurs d'intégrité, d'honnêteté, de professionnalisme, de compassion, de respect et de responsabilité.
Notre engagement envers les collectivités et les communautés
Chaque membre du personnel de la GRC s'engage à traiter toutes les personnes vivant dans nos communautés de façon impartiale et respectueuse, en rendant compte de ses actions, en résolvant les problèmes de façon mutuelle, en tenant compte des différences culturelles, en améliorant la sécurité publique, en établissant des partenariats et des consultations, en communiquant ouvertement et honnêtement avec autrui, en utilisant les ressources de façon efficace et efficiente et en offrant un service de qualité en temps opportun.
Déclaration du l'officier responsable de la Police criminelle, GRC Yukon

Surintendant Chan Daktari Dara
Officier responsable de la Police criminelle
Le Yukon est l'un des meilleurs endroits où vivre au Canada, avec sa riche culture progressiste, sa longue histoire et sa beauté naturelle. Je suis reconnaissant d'avoir l'occasion et la responsabilité extraordinaires de travailler avec une équipe qui sert et protège toutes les citoyennes et tous les citoyens du Yukon, dans les bons moments comme dans l'adversité. Chaque membre du personnel de la GRC du Yukon contribue à la sécurité et au bien- être de toutes les collectivités et de toutes les communautés du Yukon, en adaptant et en améliorant continuellement nos services afin de répondre aux besoins de toute la population du Yukon.
Au cours de l'année qui vient de s'écouler, malgré les défis posés par la pandémie de COVID-19, notre équipe a travaillé énergiquement pour atteindre ou dépasser les priorités en matière de services de police du Yukon établies par le ministre de la Justice du Yukon, ainsi que les attentes des Premières Nations du Yukon et des autres communautés en général. Parmi les actions effectuées, mentionnons les efforts soutenus du Groupe de réduction de la criminalité qui cible les trafiquants de drogues illicites; les efforts d'enquête continus du Groupe des affaires non résolues sur un certain nombre de restes humains et d'homicides anciens non résolus; l'augmentation du nombre d'initiatives pour améliorer la sécurité routière au territoire ainsi que la capacité d'action accrue de la GRC dans sa contribution à l'Équipe d'intervention en cas d'agression sexuelle du Yukon.
Nos activités constantes d'engagement en matière de police communautaire dans tout le territoire et les efforts renouvelés de notre équipe pour collaborer avec les Premières Nations, les partenaires et les groupes de plaidoyer du Yukon demeurent nos principales priorités. Il s'agit notamment de faire progresser la réconciliation et la sécurité publique, d'améliorer nos relations et d'établir un climat de confiance avec divers groupes tels que les communautés lesbien, gai, bisexuel, transgenre, queer, bispirituel et autres (LGBTQ2S+) et les groupes de défense des droits des personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC).
Nous continuons de nous efforcer de répondre aux attentes et à la confiance que la population accorde à la GRC du Yukon.
Le Surintendant Chan Daktari Dara (Dak)
Officier responsable de la Police criminelle, GRC Yukon
Priorités policières de la GRC
Priorités nationales
Les priorités suivantes sont établies au niveau national.
- Crimes graves et crime organisé
- Jeunesse
- Terrorisme
- Intégrité économique
- Communautés autochtones
Priorités territoriales
Le ministre de la Justice détermine chaque année les priorités en matière de services de police pour la GRC du Yukon. Ces priorités sont établies grâce au travail conjoint effectué par le Conseil de police du Yukon et le ministère de la Justice.
Priorités de la police pour 2021-2022 :
- Accroître la confiance du public.
- S'appuyer sur les succès précédents en intensifiant les efforts de police pour lutter contre la crise des opioïdes et des drogues dures, et pour lutter contre la criminalité grave et organisée.
- S'engager auprès des enfants et des jeunes et les soutenir.
- Renforcer les relations avec les Premières Nations, notamment avec les aînés et les jeunes.
- Collaborer avec les partenaires des communautés et du système de Justice pour maximiser l'utilisation de la justice réparatrice.
- Améliorer les activités de prévention, d'enquête et d'application de la loi liées à la violence contre les femmes, les filles et la population LGBTQ2S+.
La police au Yukon : Notre personnel
Déclaration de l'officier responsable de l'Administration et du personnel, GRC Yukon

Inspecteur Tom Beck
Officier responsable Administration et Personnel
J'ai quitté le Yukon juste après l'école secondaire et je me suis joint à la GRC peu de temps après, servant dans des postes partout dans l'Ouest canadien. Au cours de mes 20 années de carrière, j'ai toujours voulu revenir au territoire et, cet été, j'ai finalement atteint ce but. Je retourne au Yukon avec mon épouse et mon chien de sauvetage, de Talladega, en Alabama (priez bien pour lui cet hiver!). Whitehorse s'est agrandi, mais n'a pas perdu son côté petite ville et son esprit communautaire; et cela me manquait.
Je suis revenu à Whitehorse au mois de mai et j'ai été immédiatement impressionné par le dévouement des membres du détachement et de tout le personnel en poste ici. L'ensemble des équipes se consacre à notre service de base, soit assurer la sécurité de la population, mais je constate surtout un désir sincère et fort de réconciliation, dans le souci de bien travailler avec nos partenaires et nos dirigeants autochtones. Nous avons l'obligation de rétablir la confiance, d'améliorer la transparence et de poursuivre la modernisation de la GRC; je me consacre à ces efforts, tout comme mes collègues de la Division M. Servir dans la police au Yukon comporte des défis uniques, mais apporte aussi de nombreuses récompenses, et je n'aurais pas de mots assez forts pour dire combien je suis heureux d'être de retour chez moi.
Inspecteur Tom Beck
Officier responsable Administration et Personnel, GRC Yukon
Vision 150
À l'approche du 150e anniversaire de la GRC, en 2023, l'organisation est appelée à franchir une nouvelle étape. Cette vision s'articule autour de quatre thèmes : notre personnel, notre culture, notre gestion et nos services de police.
- Notre personnel
-
- Est riche d'une multitude de connaissances et d'idées
- Puise dans des origines, des perspectives et des expériences diverses
- Supprime les obstacles qui empêchent la diversité de nos équipes
- Donne à chacune et à chacun accès à des opportunités d'apprentissage de qualité
- Notre culture
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- Donne le pouvoir d'agir aux personnes, fait confiance à leur jugement
- Reconnaît et récompense les comportements appréciés
- Communique les décisions en donnant les raisons qui les motivent
- Tient chacune et chacun d'entre nous responsable, individuellement et mutuellement, dans le respect d'autrui
- Valorise l'expertise de chaque membre
- Notre gestion
-
- Tire le meilleur parti de nos outils et de nos ressources
- Recherche les meilleures pratiques
- Tolère les risques raisonnables
- S'assure que nous pouvons respecter nos engagements
- Nos services de police
-
- S'appuient sur les forces existantes pour fournir un service de pointe
- Contribuent à la sécurité de nos communautés
Stratégie de réconciliation de la GRC du Yukon - Notre approche de l'établissement de relations
Réconciliation – Notre vision
La réconciliation n'est pas un évènement unique, ni quelque chose qu'on voudrait simplement pouvoir cocher sur une liste. C'est un engagement à favoriser une relation respectueuse avec les peuples autochtones et les communautés, pris de bonne foi, en tout honneur et dans un esprit d'équité.
Même si la réconciliation trouve ses racines dans les évènements du passé, il n'y a pas lieu de s'en tenir au passé; de même, chaque acte positif de réconciliation ne doit pas être vu comme un accomplissement en soi, mais comme une petite étape sur le long chemin qui se présente devant nous. En effet, la réconciliation est comme une lunette à travers laquelle nous surveillons nos décisions et nos actions, en ayant toujours le regard porté vers l'avenir.
Compte tenu du travail accompli à travers cette initiative, entre autres, notre stratégie de réconciliation devient plutôt notre « Approche pour tisser des liens ». Voici notre histoire.
Réalisations
- Création du Conseil des services policiers du Yukon.
- Établissement d'un Groupe des interventions spécialisées au sein de la GRC pour permettre une intervention plus complète et mieux coordonnée dans les cas de violence conjugale ou d'agression sexuelle.
- Développement du Programme Histoire et cultures des Premières Nations du Yukon.
- Création du projet Yukon Sisters in Spirit (YSIS) pour inclure les voix des familles et des communautés des femmes autochtones disparues et assassinées.
- Participation active continue de la GRC du Yukon au comité de mise en œuvre de l'Équipe d'intervention en cas d'agression sexuelle (EEAS) et également au comité de développement et de formation des agents. Nous continuons à évaluer ce qui a été fait jusqu'à ce jour pour envisager les points où nous pouvons améliorer nos actions et voir comment combler les besoins supplémentaires qui pourraient améliorer ce programme.
Actions en cours
Voici quelques exemples d'actions récentes et en cours.
- Comité consultatif du commandant divisionnaire sur les Premières nations du Yukon (COYFNAC) :
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Le Comité consultatif du commandant divisionnaire sur les Premières Nations du Yukon a été créé en 1999 pour favoriser des relations saines et positives entre les Autochtones des Premières Nations du Yukon et la GRC du Yukon, à travers la discussion de questions et de préoccupations de part et d'autre.
- La GRC dédie des jardins du cœur aux Premières Nations de la région :
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En l'honneur de tous les survivants des pensionnats et de leurs familles, la GRC du Yukon, en collaboration avec des membres de la communauté, a créé des jardins du cœur. Chaque jardin est beau et unique, tout comme les communautés dans lesquelles il est planté.
- Justice réparatrice :
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La GRC du Yukon reconnaît l'importance des programmes de justice réparatrice dans les collectivités du Yukon et les avantages de détourner les affaires criminelles appropriées du processus judiciaire conventionnel. Pour qu'un programme de justice réparatrice soit efficace dans une communauté, il doit être axé sur la communauté. La GRC du Yukon, le ministère de la Justice, la Direction générale des services correctionnels et le Service des poursuites pénales du Canada ont signé collectivement un protocole d'entente (PE) à ce sujet. Bien qu'il ne soit plus à jour, il fait état d'un engagement à travailler à l'établissement d'un processus de déjudiciarisation avant la mise en accusation pour les adultes qui commettent des infractions fédérales lorsqu'il y a un engagement communautaire à établir un programme de justice réparatrice (PJR).
- Formation aux cercles de conciliation :
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Du 3 septembre au 20 novembre 2020, le caporal Tim Harper, du détachement de Carcross, a été invité à participer à une formation sur les fondements des cercles de conciliation de la Première Nation de Carcross Tagish (CTFN). Le caporal Harper est le premier policier de la GRC à avoir participé à cette formation, qui été bien accueillie. «
Ce fut un honneur pour moi d'y participer ainsi qu'une formidable expérience qui m'a donné l'occasion d'apprendre beaucoup de choses sur la culture de la Première Nation de Carcross Tagish, sur ses pratiques et son territoire traditionnel. J'ai ainsi acquis de nouvelles compétences et une meilleure compréhension de l'usage des cercles de conciliation comme outil supplémentaire au système de justice pour faciliter la guérison et la réparation des relations humaines. J'ai participé à ce programme avec des gens passionnés de différents milieux qui avaient de très intéressantes histoires vécues à raconter. Je pense qu'il est essentiel que la GRC s'implique dans ce programme pour continuer à renforcer ses relations avec la collectivité
», dit le caporal Tim Harper. - Cercles de guérison (femmes et les filles autochtones disparues et assassinées) :
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Le Conseil des femmes autochtones du Yukon (YAWC) a invité le Groupe des affaires non résolues de la GRC à participer à six cercles de guérison sur le territoire yukonnais. Ce conseil organise des cercles de partage, des rassemblements et des camps de guérison qui regroupent les familles pour les informer sur les ressources et les services mis à leur disposition. La participation de ce groupe aux cercles de guérison est une occasion de partager les informations et les ressources et, également, d'établir des relations avec les autres participants. Ces rassemblements ont permis de retrouver des personnes présumées disparues, d'en rechercher d'autres, ou d'ouvrir des enquêtes sur des morts soudaines dont ce groupe n'avait pas été informé.
- Épinglettes d'épilobe :
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De nombreux membres de la GRC du Yukon ont reçu des épinglettes d'épilobes brodées, qu'ils portent avec fierté sur leur uniforme. Des membres de plusieurs Premières Nations du Yukon ont réalisé ces témoignages d'appréciation pour en faire don aux agents de première ligne à travers tout le territoire.
- La première chasse des Tr'ondëk Hwech'in :
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Des membres du détachement de la GRC de Dawson City ont pris part à la première chasse des Tr'ondëk Hwech'in, entre le 23 et le 26 octobre 2020. Cette activité a vu le jour pour veiller à ce que les traditions et les connaissances relatives au respect à témoigner lors de la consommation des produits de la terre et de l'eau soient honorées. Cette année, l'activité a eu lieu au camp Tr'ondëk Hwech'in de Cache Creek, sur la route Dempster, et sur la route de la rivière Hart. Seize jeunes ont pris part à la première chasse, le groupe ayant été divisé en deux chaque jour. Un groupe de jeunes allait chasser pendant que l'autre groupe restait au camp à s'occuper à des activités liées, par exemple à la sécurité des armes à feu ou aux compétences nécessaires à la vie en pleine nature. Les membres de la GRC de Dawson City ont travaillé avec les jeunes dans le domaine de la sécurité des armes à feu; ils les ont aidés à pratiquer le tir sur des cibles très éloignées.
- Chasse des jeunes de la Première nation de Kwanlin Dün (PNKD) :
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Les membres de la GRC de la Première Nation des Kwanlin Dün (PNKD), en partenariat avec le personnel PNKD de leur service de la justice, des loisirs, des terres et de la sécurité communautaire, ont organisé et participé à une chasse à l'orignal en septembre 2020. Tous les participants, y compris un aîné des PNKD, ont pris part à trois journées de chasse et d'expérience de l'apprentissage des traditions en pleine nature sur le territoire des PNKD. Pendant cette activité, l'aîné a animé une présentation très appréciée sur le piégeage et d'autres activités culturelles traditionnelles. L'aîné s'est adonné à la chasse et au piégeage sur ce coin de terre pendant plusieurs décennies.
Au cours de cette activité, les participants sont partis dans la nature en compagnie de l'aîné, qui leur a imparti les connaissances traditionnelles et locales. L'aîné a fait découvrir aux participants une partie de son terrain de piégeage, ses pièges, ses dispositifs. Il les a guidés lors de l'abattage d'un orignal mâle et a démontré comment dépecer l'animal de manière traditionnelle. Ensuite, il a fait mettre à part certaines parties de l'animal, qui ont été ensuite livrées par les jeunes aux aînés de la communauté. Cette pratique traditionnelle dans la culture des Premières Nations permet de renforcer les liens entre les jeunes et les aînés, et de maintenir un lien pour la transmission des compétences traditionnelles entre les générations. Conformément aux idéaux communautaires de la Première Nation, les morceaux de viande restants ont été partagés avec la communauté des PNKD.
Réconciliation – Les prochaines étapes
Notre stratégie est centrée sur la construction de relations avec nos membres communautaires des Premières Nations. Il s'agit d'un point fondamental pour la prestation des services policiers au Yukon, à tous les niveaux de notre division.
La GRC a une histoire commune avec les communautés des Premières Nations au Yukon
Même si une grande partie de cette histoire a été remplie de bonnes intentions et d'aspects positifs, il y a eu aussi des moments difficiles. Les évènements passés survenus dans les pensionnats constituent toujours un souvenir douloureux pour beaucoup des personnes qui les ont endurés et auxquels elles ont survécu. C'est aussi une importante leçon dont nous devons tous nous souvenir. Je ne vous donne pas ici mon opinion personnelle mais bien un simple fait établi. Pour ce qui est de notre division, nous désirons très sincèrement que chaque membre du personnel pense à la réconciliation et à ce qu'il peut faire pour y contribuer de manière personnelle.Les actions que le personnel de la GRC du Yukon peut prendre dans un but de réconciliation n'ont pas à être complexes, ni de longue durée; elles doivent être surtout judicieuses et sincères. La réconciliation doit être un effort graduel nous permettant d'apprendre les leçons de notre passé, mais aussi de pouvoir avancer ensemble, les membres des Premières Nations et le pays tout entier. Il faut, à chaque étape, faire l'effort d'apprendre à connaître l'impact de nos propres actions, aussi bien lorsqu'elles sont positives que lorsqu'elles sont négatives. Il s'agit, ensuite, de prendre en compte ces impacts pour agir de manière judicieuse. On peut contribuer à la construction d'une nation respectueuse de bien des manières : de petites actions en faveur de la réconciliation peuvent avoir un effet aussi important que des initiatives à grande échelle.
La police au Yukon : Appels du public
Mois | Nombre d'appels |
---|---|
avril | 2027 |
mai | 2174 |
juin | 2272 |
juillet | 2392 |
août | 2340 |
septembre | 2046 |
octobre | 1983 |
novembre | 1752 |
décembre | 1728 |
janvier | 1664 |
février | 1576 |
mars | 1692 |
Année | Nombre d'appels |
---|---|
2016/2017 | 20 477 |
2017/2018 | 22 316 |
2018/2019 | 23 297 |
2019 à 2020 | 24 547 |
2020 à 2021 | 23 581 |
Le rapport sur la population du Bureau des statistiques du Yukon, premier trimestre de 2021, indique que la population du Yukon s'élève à 43 025 habitants, soit une augmentation de 2,3 % par rapport à l'année précédente. Cela représente une croissance démographique de treize pour cent (13 %) au Yukon au cours des cinq dernières années (2016).
La GRC du Yukon a constaté une augmentation constante des appels du public annuels au cours des cinq dernières années. Le décompte des appels pour 2020/2021 indique une légère diminution par rapport à l'année précédente; cet écart peut être attribué à la pandémie de COVID-19.
La police au Yukon : Réponse aux appels
Centre de communications opérationnelles de la GRC
Au Centre des communications opérationnelles (CCO) de la GRC du Yukon travaillent nos opératrices des télécommunications chargées de contrôler la répartition des appels, les communications et le suivi des agents de la GRC en cours d'opération. Ces opératrices répondent aux appels 911 provenant de tout le territoire du Yukon, répondent aux demandes urgentes et non urgentes d'assistance policière et constituent une unité cruciale contribuant à assurer la sécurité des agents et celle du public.
Les opératrices des communications sont souvent le premier point de contact entre le public et la police. Elles sont le lien vital entre les personnes se trouvant dans des situations critiques, parfois dangereuses, et les secours attendus. En activité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, de groupe s'engage à fournir un service de la plus haute qualité aux policiers et à la population du Yukon.
Personnels de la fonction publique
Fiers de servir le Yukon tous les jours, les personnels de la fonction publique travaillent aux côtés de leurs collègues membres réguliers et membres civils pour soutenir les forces de l'application de la loi au sein de l'Équipe GRC. Bien que n'étant pas en première ligne, ces fonctionnaires travaillent diligemment en arrière-plan, chacun de leurs rôles appuyant la prestation des services de police sur notre territoire.
Les membres de la GRC du Yukon s'appuient sur de nombreux groupes et postes opérationnels et non opérationnels, notamment :
- Groupes opérationnels :
-
- Centre des communications opérationnelles (911)
- Assistantes et assistants de service de détachement
- Commis de quart de détachement
- Systèmes de gestion des dossiers opérationnels
- Assistantes et assistants des unités spécialisées
- Direction de la stratégie opérationnelle (Communications)
- Groupes non-opérationnels :
-
- Services généraux
- Technologie radio
- Gestion de l'information
- Technologie de l'information
- Ressources humaines
- Sécurité ministérielle
- Adjointes administratives, adjoints administratifs
Déclaration de l'officière responsable du Détachement de Whitehorse, GRC Yukon

Inspectrice Lindsay Ellis
Officière responsable du détachement de Whitehorse
J'étais enthousiaste à l'idée d'assumer le rôle d'officier responsable du détachement de Whitehorse en décembre 2019 à partir de mon rôle d'officier responsable des services de district et de soutien. J'ai pris un congé de maternité pour la naissance de mon premier enfant en mars 2020, alors que la pandémie de COVID-19 frappait, et j'étais tout aussi enthousiaste à l'idée de reprendre mon rôle en mars 2021.
Malgré les défis posés par la pandémie de COVID-19, le détachement de Whitehorse est florissant, et je suis fière de continuer à diriger cette formidable équipe de personnels de la fonction publique et de membres réguliers. Étant donné que 79 % de la population du Yukon réside dans la vaste zone du détachement, composée de milieux urbains et ruraux, les appels du public demandant nos services se poursuivent à un volume et à un rythme constants mais élevés, puisqu'il s'agit du plus grand détachement du Yukon.
Cependant, notre personnel doit trouver un équilibre entre des priorités concurrentes afin de maximiser nos services de police et la bonne santé de chacune et de chacun. Le détachement de Whitehorse a élargi certains domaines de l'engagement communautaire afin de continuer à être accessible et à gagner la confiance du public, et aussi à travailler avec bon nombre de nos partenaires au sein de la collectivité pour atteindre notre objectif de maintenir la santé et la sécurité de la population à Whitehorse. Le Centre des communications opérationnelles de la GRC du Yukon est l'une des unités du détachement de Whitehorse. Il s'agit d'une équipe de spécialistes en communications de sécurité publique hautement qualifiées qui constituent le principal point de réponse aux appels 9-1-1 au Yukon, responsables de la répartition des appels et de la sécurité de la population et des membres réguliers de la Division.
Les personnes qui composent le personnel de première ligne et de soutien du détachement, la Section des enquêtes générales, l'Unité de police de Kwanlin Dün et le Centre des communications opérationnelles partagent toutes la vision de contribuer à un milieu de travail sain, à des collectivités saines et à la sécurité publique grâce à des enquêtes de qualité et à un service de police professionnel et efficace. Je continuerai à solliciter les commentaires et à consulter la communauté, les intervenants et les dirigeants sur les questions relatives aux services de police dans notre collectivité et pour toute la population du Yukon.
Inspectrice Lindsay Ellis
Officière responsable du détachement de Whitehorse
Détachement de Whitehorse
Le détachement de Whitehorse fournit des services de police à la plus grande ville du Yukon. Près de 79 % de la population totale du Yukon vit dans la collectivité de Whitehorse. Selon le Bureau des statistiques du Yukon (premier trimestre de 2021), la population du Yukon compte actuellement 43 025 personnes. Whitehorse est située sur le territoire traditionnel partagé du Conseil des Ta'an Kwach'an (TKC) et de la Première Nation des Kwanlin Dün.
Les agents des services généraux du détachement de Whitehorse assurent une couverture 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour la collectivité de Whitehorse et les régions environnantes relevant de leur compétence. Ces agents de première ligne répondent à tous les types d'appels de service du public, notamment concernant les crimes contre les personnes, les crimes contre les biens, les plaintes et les collisions liées à la circulation, ainsi que d'autres plaintes criminelles et non criminelles, pour n'en nommer que quelques-uns. Ces personnels participent également à un certain nombre d'événements et de comités au sein de la communauté et en faveur des jeunes, notamment les activités suivantes :
- Engagement avec les parties prenantes de la communauté pour donner une orientation stratégique au travail de la police.
- Initiatives de visibilité au sein de la ville pour rester proactif dans la lutte contre la criminalité et s'engager dans des initiatives communautaires avec le public.
- Implication dans les écoles et engagement dans une planification régulière de la sécurité avec l'administration scolaire.
- Service de signalement en ligne des délits, ce qui constitue une alternative pratique et peu coûteuse aux méthodes traditionnelles d'enquête criminelle.
- Mise à jour d'un tableau de mandats en ligne permettant de partager des informations et d'inciter le public à localiser certains des délinquants les plus prolifiques de notre ville.
- Coordination des efforts d'application de la loi avec les Services à l'enfance et à la famille, les Services aux victimes, la Société des alcools du Yukon, les agents municipaux, l'Équipe d'intervention en cas d'agression sexuelle et le Service des poursuites pénales du Canada.
- Coordination des actions avec le refuge d'urgence de Whitehorse, l'association des résidents du centre-ville, les services de santé mentale, le comité anti-pauvreté, Blood Ties, les SMU, le bureau du coroner en chef, Together for Safety, la ville de Whitehorse et les groupes de défense des intérêts de la communauté, avec pour but stratégique de traiter les problèmes sociaux sous l'angle approprié pour prévenir l'occurrence d'un acte criminell
- Engagement dans un plan de justice réparatrice, de réconciliation et d'éducation.
Le détachement de Whitehorse compte plusieurs unités spécialisées qui permettent d'améliorer les services offerts aux résidents de Whitehorse, notamment la Section des enquêtes générales et la police de la Première nation des Kwanlin Dün (PNKD) :
- Section des enquêtes générales (SEG)
-
La SEG de la GRC de Whitehorse est une unité de soutien aux enquêtes chargée d'enquêter sur un large éventail d'infractions au Code criminel, notamment la fraude, l'incendie criminel, les voies de fait graves et le vol qualifié. Ces enquêtes sont souvent de nature complexe et nécessitent de multiples autorisations judiciaires.
- Police de la Première Nation des Kwanlin Dün (PNKD)
-
Elle compte trois agents dédiés. Ces agents travaillent en étroite collaboration avec la Première Nation des Kwanlin Dün et les agents de la sécurité communautaire; ils s'engagent dans des activités policières stratégiques, conformément à la lettre d'attentes en matière de prestation de services policiers signée par la GRC et la PNKD. Cette lettre engage les agents dans l'offre de « services de police améliorés » mettant l'accent sur l'engagement communautaire, l'éducation, la résolution de problèmes et le travail avec les jeunes.
Déclaration de l'officier responsable de la Police du District, GRC Yukon

Inspecteur Rob Nason
Officier responsable de la Police du district
C'est avec honneur et humilité que je représente les équipes des services de Police de district et de soutien de la GRC du Yukon. Ces équipes ont fourni un service exceptionnel pour assurer la sécurité de la population au cours de l'année écoulée dans un environnement pandémique dynamique et en constante évolution. Le district couvre un vaste territoire représentant environ 4,8 % de la superficie totale du Canada, une frontière sauvage diversifiée qui englobe le territoire traditionnel des quatorze Premières Nations du Yukon.
Les membres des détachements, les fonctionnaires et leurs familles ont continué à soutenir les communautés qu'ils servent pendant la pandémie : ils ont mené des initiatives pour aider les banques alimentaires, livrer des paniers d'aliments, couper du bois pour les aînés, livrer des produits d'épicerie, aider les communautés à se préparer pour des funérailles et soutenir les contrôles communautaires liés à la pandémie de COVID. Ces activités montrent que les détachements du district vont au-delà de leurs fonctions de police de base pour offrir un service amélioré fondé sur la compassion, l'engagement et le respect.
Les commandants de détachement et les dirigeants du district s'engagent à accroître la communication et à renforcer la confiance avec les dirigeants de la communauté en assurant une consultation continue avec les intervenants communautaires. Les équipes des services de soutien, qui comprennent la Section de la sécurité routière, la Section des chiens policiers, les Services de l'air, les Services de l'identité judiciaire, l'Équipe de secours et le Programme des incidents critiques, sont toutes des équipes hautement professionnelles et dévouées qui possèdent des compétences spécialisées et qui contribuent jour après jour à la sécurité du Yukon. Les personnels de la GRC qui composent ces équipes se dévouent pour offrir un service de qualité en étant disponibles à toute heure, jour et nuit, et en sacrifiant du temps avec leur famille pour assurer la sécurité de la population du Yukon.
Inspecteur Rob Nason
Officier responsable de la Police du district, GRC Yukon
Détachements du district
Au Yukon, les collectivités de Beaver Creek, Carcross, Carmacks, Dawson City, Faro, Haines Junction (incluant Burwash Landing et Destruction Bay), Mayo, Old Crow, Pelly Crossing, Ross River, Teslin et Watson Lake disposent chacune d'un détachement de la GRC. Ces collectivités et leur détachement font partie de l'unité de Police de district.
Chaque collectivité, chaque communauté du Yukon est unique, possède ses propres traditions et sa propre culture, est façonnée par la géographie et les ressources de sa région. Dans ces communautés, la priorité absolue de la GRC du Yukon demeure la sécurité publique. Toutefois, les populations moins nombreuses de ces communautés permettent aux agents de la GRC de passer davantage de temps à s'engager auprès de leur communauté d'autres façons significatives. Les agents participent à des événements communautaires nombreux et variés :
- Consultation et engagement réguliers et continus avec les parties prenantes de la communauté
- Participation mensuelle aux réunions du maire et du conseil et/ou du chef et du conseil
- Consultation de la communauté sur le plan de performance annuel afin d'établir les priorités annuelles de la police communautaire
- Engagement avec les agents de la sécurité communautaire, le cas échéant
- Participation régulière à de nombreux événements communautaires
- Engagement auprès des jeunes par le biais du sport, à la fois comme participant et comme entraîneur;
- Programmes scolaires, tels que le programme de lecture Top Cop et les programmes de lutte contre l'intimidation
Services de l'identité judiciaire
Les Services d'identité judiciaire fournissent des services de soutien essentiels pour les enquêtes criminelles. Ils sont responsables de la détection de preuves, de l'enregistrement et de la documentation de la scène de crime par la photographie et la prise de notes, ainsi que la collecte et le traitement des pièces à conviction. Cela comprend l'analyse des empreintes digitales, des empreintes de chaussures et des traces de pneus, ainsi que l'obtention de tous les éléments de preuve matériels. Ce service appuie tous les détachements et tous les groupes de la GRC du Yukon ainsi que les organismes partenaires extérieurs, ce qui peut inclure d'autres services de police, au pays ou à l'étranger, au besoin.
Cette unité est composée de deux agentes de police. C'est la première fois dans l'histoire de la GRC du Yukon que l'unité en question est uniquement composée de membres féminins.
Types de dossiers d'enquête :
- Les crimes contre les biens, tels que les introductions par effraction, les vols de véhicules à moteur, les délits de fuite, les vols de tous types et les enquêtes sur les drogues.
- Les crimes contre les personnes : homicide, agression, agression sexuelle, mort subite suspecte, personnes disparues et exploitation des enfants.
Les deux membres de cette unité ont suivi une formation approfondie dans le domaine de la médecine légale, notamment en participant à une équipe de recherche et de récupération de preuves, en se spécialisant dans les enquêtes sur les décès par incendie et en suivant une formation post-catastrophe.
Cette unité a acquis un scanner de scène de crime à la pointe de la technologie. Il s'agit d'un système indépendant, entièrement opérationnel, qui permet de capturer les scènes de crime les plus complexes.
Services de l'air
Les Services de l'air fournissent un service aérien sûr, efficace et rentable à la GRC afin de :
- Répondre aux besoins opérationnels des services de police
- Fournir un service précieux aux opérations de première ligne
L'environnement opérationnel unique de la GRC, y compris les pilotes armés et les ententes des services de police, exige que la GRC continue de posséder et de contrôler ses opérations aériennes et son système aérien sans pilote.
Le rôle principal de l'aéronef C-FMPB Pilatus PC12/45 de la GRC du Yukon est celui du maintien de l'ordre opérationnel. Les vols opérationnels comprennent notamment les activités principales suivantes :
- Transport de prisonniers, de témoins, de pièces à conviction et de fournitures;
- Transport de membres de la relève en cas d'urgence ou lorsqu'il n'y a pas d'accès routier ou affrété avec leur équipement de police lourd;
- Transport d'équipes d'intervention spécialisées (ERT);
- Transport de membres pour effectuer des tâches ou des opérations d'enquête;
- Transport de marchandises dangereuses (explosifs pour l'unité des explosifs);
- Transport d'entrepreneurs uniquement pour travailler à l'entretien des biens essentiels appartenant à la force et/ou à la santé et la sécurité (p. ex. réparation du chauffage dans un détachement ou un bâtiment).
La police au Yukon : Crimes contre les personnes
Le graphique suivant représente les fluctuations du volume d'infractions de crimes contre les personnes signalées à la GRC du Yukon au cours des cinq dernières années. Comme la base de population du Yukon est plus petite qu'ailleurs, les changements dans les résultats statistiques, d'une année à l'autre, peuvent sembler importants. Cette comparaison sur cinq ans révèle une augmentation de toutes les catégories de crimes contre les personnes au Yukon.

Figure 1 : Crimes contre les personnes - 1er avril au 31 mars - 2016/2017 à 2020/2021 - Version textuelle
Catégorie d'infraction | 2016 à 2017 | 2017 à 2018 | 2018 à 2019 | 2019 à 2020 | 2020 à 2021 |
---|---|---|---|---|---|
Agression sexuelle | 180 | 177 | 212 | 226 | 235 |
Vols | 684 | 675 | 716 | 837 | 857 |
Infractions liées à la mort | 9 | 21 | 10 | 11 | 14 |
Kidnapping/prise d'otage/abduction | 23 | 30 | 24 | 26 | 38 |
Agression | 1 576 | 1 445 | 1 679 | 1 741 | 1 682 |
- Agression sexuelle, inclut : toutes les infractions sexualisées définies dans le Code criminel; leurrer; distribuer des images intimes, etc.
- Vol inclut : vol qualifié, harcèlement criminel, communications harcelantes, menaces, etc.
- Infractions liées à la mort incluent : meurtre, tentative de meurtre, incendie criminel - mépris de la vie humaine, méfait - danger pour la vie, enfant abandonné.
- Kidnapping/prise d'otage/enlèvement inclut : enlèvement, séquestration, traite des personnes et enlèvement.
- Agressions incluent : toutes les infractions au Code criminel, les décharges d'armes à feu, les agressions contre un policier, etc.
Catégories d'infraction | Variation du taux |
---|---|
Agression sexuelle | Augmentation 31 % (55) |
Vol | Augmentation 25 % (173) |
Infractions liées à la mort | Augmentation 55 % (5) |
Kidnapping/ Abduction | Augmentation 65 % (15) |
Agression | Augmentation 7 % (106) |
Groupe des crimes graves
Le Groupe des crimes graves a pour responsabilité principale les enquêtes sur les incidents graves ou très médiatisés au Yukon.
Les incidents graves ou très médiatisés comprennent :
- Homicides, tentatives d'homicides ou morts suspectes;
- Personnes disparues où l'on soupçonne un acte criminel;
- Décès lorsque des membres de la GRC sont impliqués;
- Décès en détention;
- Évasion de délinquants à haut risque;
- Collisions complexes de véhicules à moteur qui nécessitent le recours à la « gestion des cas graves »;
- Décharge d'armes à feu par les membres de la GRC provoquant la mort ou des blessures;
- Blessures graves ou décès de membres de la GRC en service;
- Incidents explosifs criminels provoquant des blessures ou la mort;
- Agressions sexuelles complexes et délits sexuels en série;
- Incendies criminels complexes;
- Vol avec violence et vol à main armée dans un établissement financier;
- Enlèvements non parentaux.
Le Groupe des crimes graves peut aussi apporter son soutien aux détachements dans le cadre d'enquêtes moins graves.
Ces enquêtes sont généralement complexes, prennent beaucoup de temps et nécessitent des compétences et une formation spécialisées.
Groupe des affaires non résolues
Tous les services de police au niveau national ont compris depuis longtemps que les meilleures pratiques pour résoudre les affaires non résolues passent par l'affectation de ressources à temps plein. En 2018, le Groupe des affaires non résolues a été créé en tant que projet de trois ans. Les responsabilités de ce projet comprennent la liaison avec le groupe des femmes, les filles et les personnes bispirituelles+ autochtones disparues et assassinées (FFADA2S+). Depuis sa création, les enquêteurs de ce groupe ont fait des progrès significatifs et continuent à remplir leur mandat. Jusqu'à présent, ce groupe a fait des progrès importants dans les enquêtes de longue date avec pour but ultime de clore les dossiers et de maintenir la confiance du public dans la GRC.
Les enquêteurs de ce groupe doivent avoir une grande expérience des enquêtes sur les crimes graves et les homicides, ainsi qu'une formation continue sur les techniques d'enquête modernes en constante évolution.
Mandat du Groupe des affaires non résolues :
- Homicides non élucidés et personnes portées disparues
- Occurrences de personnes disparues au niveau du district
- Liaison avec les familles et liaison avec le groupe FFADA2S+
- Découverte de restes humains non identifiés
L'Équipe d'intervention spécialisée
L'Équipe d'intervention spécialisée de la GRC au Yukon est un groupe spécialisé qui fournit de l'aide et du soutien pour assurer une intervention policière appropriée dans les cas d'agression sexuelle, de violence familiale grave et complexe, de violence envers les enfants et envers les personnes âgées, de traite de personnes et de toute autre enquête de nature délicate. Grâce à son expertise en matière d'enquêtes, cette équipe fournit des conseils, une orientation et une assistance dans ces enquêtes, garantissant une intervention centrée sur la victime et tenant compte des traumatismes subis. Il s'agit de l'unité d'enquête principale pour toutes les affaires concernant les agressions sexuelles graves, complexes, historiques et impliquant des enfants.
Au Yukon, le nombre total de cas de violence dans les relations a augmenté de 43 % (224) au cours des quatre dernières années. Environ 74 % des victimes de violence dans les relations intimes au Yukon sont des femmes.
En outre, le nombre total d'agressions sexuelles au Yukon a augmenté de 27 % (48) au cours des quatre dernières années.
La police au Yukon: Crimes contre la propriété
Le graphique suivant représente les fluctuations du volume d'infractions de crimes contre la propriété signalées à la GRC du Yukon au cours des cinq dernières années (du 1er avril au 31 mars). Les crimes contre la propriété continuent de préoccuper la population du Yukon.

Figure 2 : Crimes contre la propriété - du 1er avril au 31 mars - 2016/2017 à 2020/2021 - Version textuelle
Catégorie d'infraction | 2016 à 2017 | 2017 à 2018 | 2018 à 2019 | 2019 à 2020 | 2020 à 2021 |
---|---|---|---|---|---|
Vol de moins de 5 000 $ | 1 190 | 1 125 | 1 305 | 1 314 | 952 |
Vol de plus de 5 000 $ | 285 | 254 | 248 | 271 | 208 |
Possession de biens volés | 49 | 50 | 67 | 87 | 67 |
Méfaits | 2 385 | 2 612 | 2 725 | 3 109 | 3 272 |
Fraude | 278 | 225 | 367 | 354 | 440 |
Introduction par effraction | 353 | 286 | 335 | 322 | 244 |
Incendie criminel | 21 | 17 | 26 | 23 | 18 |
- Le vol de moins de 5 000 $ comprend : Toutes les infractions au Code criminel - vol de moins de 5 000 $, vol à l'étalage, vol d'identité, etc.
- Le vol de plus de 5 000 $ comprend : Toutes les infractions de vol de plus de 5 000 $ prévues par le Code criminel, le vol de véhicules à moteur, etc.
- La possession de biens volés comprend : Toutes les infractions de possession prévues par le Code criminel, le trafic de biens volés, etc.
- Les méfaits comprennent : Méfaits - Dommages à la jouissance d'un bien, infractions contre les biens, etc.
- La fraude comprend : Toutes les infractions de fraude prévues par le Code criminel, la falsification, la fraude d'identité, etc.
- Les introductions par effraction comprennent : effractions résidentielles, commerciales, autres, et effraction pour voler une arme à feu, etc.
- L'incendie criminel comprend : Incendie criminel - Dommages à la propriété.
Catégories d'infraction | Variation du taux |
---|---|
Vol de moins de 5 000 $ | Diminution 20 % (−238) |
Vol de plus de 5 000 $ | Diminution 27 % (−77) |
Possession de biens volés | Augmentation 37 % (18) |
Méfaits | Augmentation 37 % (887) |
Fraude | Augmentation 58 % (162) |
Introduction par effraction | Diminution 31 % (−109) |
Incendie criminel | Diminution 14 % (−3) |
La police au Yukon : Infractions liées à la drogue
Le tableau suivant représente les fluctuations du volume d'infractions liées au trafic et à la possession de drogues dans le but d'en faire le trafic, signalées à la GRC du Yukon au cours des cinq dernières années (du 1er avril au 31 mars).
Au cours des cinq dernières années, les infractions liées au trafic de drogue ont augmenté de 90 %.

Figure 3 : Infractions liées au trafic et à la possession de drogues - du 1er avril au 31 mars - 2016/2017 à 2020/2021 - Version textuelle
Catégorie d'infraction | 2016 à 2017 | 2017 à 2018 | 2018 à 2019 | 2019 à 2020 | 2020 à 2021 |
---|---|---|---|---|---|
Infractions liées au trafic | 138 | 139 | 159 | 199 | 262 |
Infractions liées à la production | 6 | 4 | 0 | 1 | 2 |
Infractions liées à la possession | 130 | 105 | 96 | 40 | 59 |
Importation/exportation | 0 | 0 | 0 | 2 | 0 |
Lutte contre les drogues, autres | 10 | 30 | 13 | 19 | 42 |
- Les infractions liées au trafic comprennent : Trafic et possession en vue du trafic; héroïne, cocaïne, autres, cannabis, méthamphétamine, ecstasy, opioïdes;
- Les infractions liées à la production comprennent : la méthamphétamine selon l'annexe IV;
- Les infractions de possession comprennent : Héroïne, Cocaïne, Autres, Cannabis, Opioïde;
- Les infractions d'importation/exportation comprennent : Héroïne, cocaïne;
- Lutte contre la drogue - Autres activités : Article 46 de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (LRCDAS), Autres activités de la LRCDAS
Catégories d'infraction | Variation du taux |
---|---|
Infractions liées au trafic | Augmentation 90 % (124) |
Infractions liées à la production | Diminution 66 % (−4) |
Infractions liées à la possession | Diminution 55 % (71)Tableau 5 note i |
Importation/exportation | Sans changement (0) |
Lutte contre les drogues, autres | Augmentation 320 % (32) |

Figure 4 : Infractions liées aux drogues - Trafic et possession en vue d'en faire le trafic, par type de drogue - du 1er avril 2020 au 31 mars 2021 - Version textuelle
Type de drogue | Taux d'infraction |
---|---|
Cocaïne | 78 % |
Héroïne | 3 % |
Opioïdes (autres que l'héroïne) | 8 % |
Indéterminé | 7 % |
Méthamphétamine (crystal meth) | 1 % |
Méthylènedioxyamphétamine (ecstacy) | 1 % |
Médicaments sur ordonnance | 1 % |
Marijuana | 1 % |
Le Groupe de réduction de la criminalité
Pour faire face à l'augmentation importante du trafic et de possession de drogues illicites, la GRC du Yukon a créé le Groupe de réduction de la criminalité. Il s'agit d'une initiative importante pour lutter contre les drogues et le crime organisé; ce groupe est composé de postes réaffectés. Bien qu'il s'agisse d'une activité policière de base, elle est profondément ancrée dans les efforts de réconciliation de la GRC du Yukon, les priorités du ministre en matière de services de police et l'engagement de la GRC à protéger certains des citoyens parmi les plus vulnérables du Yukon.
La stratégie de réduction de la criminalité s'appuie sur le renseignement par les moyens suivants : prévention ciblée; suppression; appréhension; gestion des délinquants. La GRC se centre sur les activités d'enquête et d'application de la loi en conformité avec le Code criminel, la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (LRCDAS) et aux lois territoriales.
Le Programme des incidents critiques
Le Programme des incidents critiques englobe diverses équipes de police spécialisées qui disposent d'une formation et d'un équipement spécifiques leur permettant d'intervenir lors d'incidents à haut risque. Ces tâches s'ajoutent à leurs fonctions policières de base. Le Programme d'intervention en cas d'incident critique de la GRC du Yukon a établi un partenariat avec plusieurs autres juridictions de la GRC pour disposer d'un soutien mutuel.
- Les commandants d'incidents critiques prennent le commandement des incidents critiques et donnent des instructions aux différents éléments du groupe.
- Le groupe d'intervention d'urgence est une équipe tactique hautement entraînée, capable de sauver des otages, de répondre à des situations armées et barricadées, de mener des opérations de recherche et d'arrestation à haut risque, de surveiller secrètement des zones rurales et d'escorter des VIP.
- Les spécialistes de l'élimination des explosifs et de l'unité chimique, biologique, radiologique et nucléaire peuvent intervenir à la suite de divers types d'incidents liés aux explosifs.
- L'Équipe de négociateurs en cas de crise dispose de spécialistes de la communication hautement qualifiés, capables de traiter avec des personnes en état de crise et de parvenir à des résolutions non violentes.
- L'unité des services cynophiles est composée d'un maître-chien et d'un chien policier formés à diverses compétences, notamment la recherche de personnes égarées et l'arrestation de criminels.
- Le Système d'aéronefs télépilotés de la GRC du Yukon compte un certain nombre d'agents formés pour utiliser sa flotte de drones dans diverses situations, notamment lors d'incidents critiques et dans des missions de recherche et sauvetage.
La Section des enquêtes fédérales
La Section des enquêtes fédérales de la GRC du Yukon entreprend des enquêtes stratégiques, à grande échelle et à long terme, à partir de renseignements recueillis auprès des forces de l'ordre et de la collectivité.
Elle a pour mandat la responsabilité de toutes les activités policières fédérales au Yukon, notamment :
- Enquêtes sur les drogues transnationales et le crime organisé
- Intégrité des frontières
- Ingérence étrangère
- Criminalité économique
- Protection des VIP
- Sécurité nationale
La police au Yukon : Code criminel – Autres infractions
Le graphique suivant représente les fluctuations du volume des autres infractions au Code criminel signalées à la GRC du Yukon au cours des cinq dernières années (du 1er avril au 31 mars).

Figure 5: Autres infractions au Code criminel - du 1er avril au 31 mars - 2016/2017 à 2020/2021 - Version textuelle
Catégorie d'infraction | 2016 à 2017 | 2017 à 2018 | 2018 à 2019 | 2019 à 2020 | 2020 à 2021 |
---|---|---|---|---|---|
Infractions à l'ordre public | 8 | 7 | 5 | 3 | 5 |
Autres | 4 055 | 3 278 | 3 042 | 3 437 | 3 277 |
Armes offensives | 145 | 81 | 90 | 136 | 182 |
Délits contre la morale | 25 | 18 | 25 | 45 | 43 |
Corruption | 69 | 74 | 91 | 99 | 76 |
- Infractions à l'ordre public : Entrée par effraction, entrave au clergé, nuisance publique.
- Autres infractions au Code criminel : défaut de se conformer à un engagement; défaut de se conformer à une ordonnance; troubler la paix; résister à un agent de la paix; être en liberté illégale; introduction sans autorisation de nuit; proférer de menaces contre des biens ou des animaux; diffamation; infractions à la Loi sur l'enregistrement des renseignements sur les délinquants sexuels, etc.
- Armes offensives : le trafic d'armes, la possession d'une arme à des fins dangereuses, la possession non autorisée d'une arme à feu/arme prohibée ou arme à usage restreint, le stockage non sécurisé d'une arme à feu, l'utilisation négligente d'une arme à feu, etc.
- Infractions contre les moeurs : Loi sur l'indécence, infractions liées à la pornographie infantile, etc.
- Infractions liées à la corruption : désobéissance à une ordonnance du tribunal, méfait public, entrave à la justice, etc.
Catégorie d'infraction | Variation du taux |
---|---|
Infractions à l'ordre public | Diminution 4 % (−3) |
Autres infractions au Code criminel | Diminution 19 % (−778) |
Armes offensives | Augmentation 26 % (37) |
Infractions contre les moeurs | Augmentation 72 % (18) |
Corruption | Augmentation 10 % (7) |
Exploitation des enfants sur Internet
Le rôle de l'enquêtrice de la section Exploitation des enfants sur Internet (EEI) est d'enquêter sur un large éventail de cas d'exploitation d'enfants sur Internet, notamment : leurre d'enfant, extorsion, possession de pornographie juvénile, transmission, mise à disposition, distribution, impression/publication et possession dans le but de distribuer/ vendre. Bien que l'enquêtrice de ce groupe reçoive la plupart des enquêtes par l'entremise du Centre national de lutte contre l'exploitation des enfants à Ottawa, elle contribue à ces enquêtes ou dirige les enquêtes signalées directement à la GRC du Yukon.
Le tableau suivant représente les fluctuations du volume d'infractions liées à l'exploitation des enfants sur Internet signalées à la GRC du Yukon au cours des cinq dernières années (du 1er avril au 31 mars). Le volume d'enquêtes sur l'exploitation des enfants sur Internet a augmenté de 83 % (15) au cours des cinq dernières années au Yukon, probablement en raison de la facilité d'accès à l'Internet et aux technologies.

Figure 6: Infractions liées à l'exploitation des enfants sur Internet - du 1 avril au 31 mars - 2016/2017 à 2020/2021 - Version textuelle
Catégorie d'infraction | 2016 à 2017 | 2017 à 2018 | 2018 à 2019 | 2019 à 2020 | 2020 à 2021 |
---|---|---|---|---|---|
Leurrer un enfant | 2 | 0 | 6 | 5 | 8 |
Exploitation sexuelle | 4 | 2 | 5 | 0 | 3 |
Infractions liées à la pédopornographie | 12 | 8 | 13 | 18 | 22 |
Catégorie d'infraction | Variation du taux |
---|---|
Leurrer un enfant | Augmentation 300 % (6) |
Exploitation sexuelle d'une jeune personne | Diminution −25 % (−1) |
Infractions pédopornographiques | Augmentation 83 % (10) |
La police au Yukon : Infractions routières
Infractions routières
La sécurité des routes du Yukon demeure une priorité pour tous les agents de la GRC du Yukon.

Figure 7 : Infractions routières - du 1 avril au 31 mars - 2016/2017 à 2020/2021 - Version textuelle
Catégorie d'infraction | 2016 à 2017 | 2017 à 2018 | 2018 à 2019 | 2019 à 2020 | 2020 à 2021 |
---|---|---|---|---|---|
Règlements municipaux | 14 | 18 | 2 | 0 | 17 |
Accidents de la circulation | 868 | 711 | 867 | 927 | 802 |
Infractions territoriales en matière de circulation | 3 364 | 2 981 | 3 726 | 3 591 | 3 201 |
Autres tâches liées à la circulation | 742 | 1 092 | 1 661 | 1 817 | 2 096 |
Autres infractions routières au Code criminel | 59 | 71 | 54 | 48 | 57 |
Collisions hors route avec des véhicules | 14 | 13 | 11 | 7 | 9 |
Infractions liées à la conduite avec facultés affaiblies | 888 | 874 | 895 | 1039 | 925 |
Conduite dangereuse d'un véhicule à moteur | 46 | 46 | 40 | 55 | 57 |
- Les infractions territoriales au code de la route comprennent : circulation, excès de vitesse, intersection, ceinture de sécurité, etc.
- D'autres tâches liées à la circulation : programme d'application sélective de la loi sur la circulation, contrôles routiers.
- Autres infractions au Code criminel relatives à la circulation routière : conduite pendant une interdiction, défaut d'arrêt après un accident.
- Infractions liées à l'état d'ébriété : conduite d'un véhicule à moteur avec les facultés affaiblies par l'alcool ou les drogues, ou les deux, omission ou refus d'obtempérer à une demande (drogues ou alcool).
- Conduite dangereuse d'un véhicule à moteur : véhicule à moteur, bateau/aéronef/voie ferrée, fuite devant un agent de police.
Catégorie de trafic | Variation du taux |
---|---|
Règlements municipaux | Augmentation 21 % (3) |
Accidents de la circulation | Diminution 8 % (−66) |
Infractions territoriales liées à la circulation | Diminution 5 % (−163) |
Autres tâches liées à la circulation | Augmentation 182 % (1354) |
Autres infractions routières au Code criminel | Diminution 3 % (−2) |
Collisions hors route avec des véhicules | Diminution 36 % (−5) |
Infractions - conduite avec facultés affaiblies | Augmentation 4 % (37) |
Conduite dangereuse d'un véhicule à moteur bateau/aéronef/voie ferrée | Augmentation 24 % (11) |
Infractions liées à la conduite avec facultés affaiblies
Les infractions de conduite avec facultés affaiblies continuent de préoccuper la GRC du Yukon et la population du Yukon. Le tableau suivant indique la répartition des infractions de conduite avec facultés affaiblies par catégorie.

Figure 8: Infractions de conduite avec facultés affaiblies - du 1 avril au 31 mars - 2016/2017 à 2020/2021 - Version textuelle
Catégorie d'infraction | 2016 à 2017 | 2017 à 2018 | 2018 à 2019 | 2019 à 2020 | 2020 à 2021 |
---|---|---|---|---|---|
Conduite d'un véhicule à moteur avec facultés affaiblies/plus de 80 mg% (alcool) | 819 | 804 | 816 | 909 | 753 |
Conduite en état d'affaiblissement (drogues) | 27 | 34 | 46 | 47 | 52 |
Défaut/Refus de se conformer à la demande (alcool ou drogues) | 44 | 36 | 33 | 49 | 47 |
Conduite en état d'ébriété (alcool et drogues) | 0 | 0 | 0 | 34 | 73 |
Catégorie d'infraction | Variation du taux |
---|---|
Conduite d'un véhicule à moteur avec facultés affaiblies/plus de 80 mg% (alcool) | Diminution 8 % (−66) |
Conduite en état d'affaiblissement (drogues) | Augmentation 9 3% (25) |
Défaut/Refus de se conformer à la demande (alcool ou drogues) | Augmentation 7 % (3) |
Conduite en état d'ébriété (alcool et drogues) | Augmentation 730 % (73) |
Groupe de la sécurité routière
Le Groupe de la sécurité routière de la GRC du Yukon est responsable d'environ 4 750 km de routes au Yukon. Il travaille à la sécurité routière pour tous les usagers de la route par l'éducation, la sensibilisation et l'application de la loi. Ce groupe s'engage à réduire les cas de conduite avec des facultés affaiblies, la conduite agressive, les comportements criminels au volant, les excès de vitesse et la distraction au volant. Il se centre sur l'application stratégique de la loi sur la circulation afin de réduire le nombre de blessés graves et les collisions sur les routes du Yukon. Au sein du Groupe de la sécurité routière de la GRC du Yukon se trouve l'analyste des collisions, qui a reçu une formation spécialisée dans la reconstitution et l'analyse des collisions.
La police au Yukon : Recherche et sauvetage/personnes disparues
Recherche et sauvetage/personnes disparues
La GRC est responsable de la recherche et du sauvetage sur le terrain dans le territoire du Yukon, y compris dans les eaux intérieures. De nombreuses recherches impliquent l'utilisation des ressources de la police : avions, embarcations, véhicules tout-terrain et chiens policiers, pour aider ces personnes à rentrer chez elles en toute sécurité.
Les appels à l'aide du public concernant les sorties en milieu sauvage, les voyageurs en retard ou ceux qui ont subi un incident qui les empêche de rentrer chez eux en toute sécurité sont signalés à la GRC par divers moyens. Ces appels à l'aide peuvent prendre la forme d'une demande de vérification du bien-être d'une personne, d'une aide au grand public ou du signalement d'une personne disparue.
Pour relever le défi du maintien de l'ordre au Yukon, de nombreux cours de formation spécialisés sont offerts, notamment : formation/cours sur le transport par eau, formation de conducteur de motoneige, formation/cours de conducteur de véhicule tout-terrain/véhicule utilitaire, formation sur les techniques d'avalanche, ainsi que le cours sur les opérations en milieu sauvage/les techniques de plein air.
Cours de formation aux opérations en milieu sauvage et aux compétences en plein air 2020
Le cours de formation sur les opérations en milieu sauvage et les compétences en plein air a été élaboré en 2013 par la GRC du Yukon afin de fournir les compétences, les attributs et l'orientation nécessaires aux policiers du territoire du Yukon. Au Yukon, la majorité des décès de policiers sont dus à l'environnement - principalement le froid et l'eau.
Seize candidats ont pris part au cours de formation sur les opérations en milieu sauvage et les compétences en plein air, en février 2020. Pendant les six jours de formation, les participants ont appris la navigation, la construction d'abris, le sauvetage en eau glaciale et de nombreuses compétences en matière de sécurité de survie. Cette formation est importante pour les agents dans le Nord, car nombre de ces personnes n'ont peut-être jamais été exposées aux conditions parfois extrêmes du Yukon. Le cours de formation sur les opérations en milieu sauvage et les compétences en plein air de la Division M s'est développé au fil des années; il n'existe aucun autre cours de ce genre offert par la GRC.
Les candidats à ce cours comprenaient des agents du Service de la conservation du Yukon, des membres du groupe de recherche et sauvetage de Whitehorse et quatorze agents de la GRC du Yukon.
Police communautaire
Les membres de la GRC du Yukon sont pleinement engagés au sein de leur communauté, participant régulièrement à de nombreux événements communautaires ou les mettant en œuvre eux-mêmes.
Ces événements communautaires sont aussi diversifiés que les communautés du Yukon peuvent l'être.
On peut observer les membres de la GRC en train de :
- Servir ou d'assister à des repas communautaires ou des petits-déjeuners de crêpes
- Participer au Bingo communautaire
- Participer aux sports : curling, hockey, volley-ball, balle au prisonnier, pétanque, soccer intérieur
- Participer à des cercles de perlage ou de couture
- Participer à des cercles de guérison
- Dégager la neige pour aider les aînés de la communauté
- Discuter avec des personnes âgées et des aînés, prendre une tasse de thé avec elles ou écouter leurs récits
- Préparer les pistes de ski de fond et de raquettes à neige
- Soutenir la logistique de la course de chiens de traîneau Yukon Quest
- Participer à des initiatives de réconciliation dans leur communauté
- Participer à la Course au flambeau des forces de l'ordre Polar Plunge
- Participer à la chasse au bison et à l'orignal avec des jeunes
Établissement/Ressources humaines
Détachement | Membres réguliers (Accord sur les services de police territoriale) | Membres réguliers (Programme de police des Premières Nations) | Employés de la fonction publique | Employés civils |
---|---|---|---|---|
Beaver Creek | 2 | 1 | aucune donnée disponible | aucune donnée disponible |
Carcross | 2 | 1 | 0,5 | aucune donnée disponible |
Carmacks | 2 | 1 | aucune donnée disponible | aucune donnée disponible |
Dawson City | 6 | 1 | 1 | aucune donnée disponible |
Haines Junction | 3 | 1 | 0,5 | aucune donnée disponible |
Mayo | 2 | 1 | aucune donnée disponible | aucune donnée disponible |
Old Crow | 2 | 1 | 0,5 | aucune donnée disponible |
Pelly Crossing | 2 | 1 | aucune donnée disponible | aucune donnée disponible |
Ross River/Faro | 4 (2 et 2) | 1 | aucune donnée disponible | aucune donnée disponible |
Teslin | 2 | 1 | aucune donnée disponible | aucune donnée disponible |
Watson Lake | 5 | 4 | 1,5 | aucune donnée disponible |
Whitehorse | 40 | 3 | 15 | aucune donnée disponible |
Centre de communications (911) | aucune donnée disponible | aucune donnée disponible | 8Tableau 9 note i | 11Tableau 9 note i |
Les détachements dont le soutien administratif est limité ou inexistant sont soutenus par 3 employés de la fonction publique (unité de soutien de district). |
Nom de l'unité | Membre régulier (Accord sur les services de police territoriale) | Membre régulier (Fédéral) | Gendarme spécial (Accord sur les services de police territoriale) | Employé de la fonction publique | Employé civil |
---|---|---|---|---|---|
Commandant | 1 | aucune donnée disponible | aucune donnée disponible | 1 | aucune donnée disponible |
Communications stratégiques/affaires | aucune donnée disponible | aucune donnée disponible | aucune donnée disponible | 3 | aucune donnée disponible |
Opérations criminelles (y compris la réduction de la criminalité) | 4 | aucune donnée disponible | aucune donnée disponible | 4 | aucune donnée disponible |
Officier de la police criminelle | 1 | aucune donnée disponible | aucune donnée disponible | 2 | aucune donnée disponible |
Officier de police de district (Identification médico-légale, secours, services cynophiles, services de la circulation et services aériens) | 15 | aucune donnée disponible | aucune donnée disponible | 4 | 1 |
Police fédérale | aucune donnée disponible | 12 | aucune donnée disponible | 2 | aucune donnée disponible |
Responsable de l'administration et du personnel (Responsabilité professionnelle, Ressources humaines, Services généraux/Finances, Gestion de l'information) | 2 | aucune donnée disponible | aucune donnée disponible | 11 | aucune donnée disponible |
Ressources humaines (dotation en personnel, formation) | 2 | aucune donnée disponible | aucune donnée disponible | 2 | aucune donnée disponible |
Groupe des crimes graves/Groupe des affaires non-résolues | 11 | aucune donnée disponible | aucune donnée disponible | 1 | aucune donnée disponible |
Unité de réponse spécialisée | 3 | aucune donnée disponible | aucune donnée disponible | aucune donnée disponible | aucune donnée disponible |
Support technique (informatique) | aucune donnée disponible | aucune donnée disponible | aucune donnée disponible | 3 | 2 |
Organigramme de la GRC du Yukon
- Chef de détachement
- Enquêtes criminelles
- Police de district
- 12 détachements communautaires
- Criminalistique, Services aériens, Service cynophile, Sécurité routière, Services de relève
- Détachement de Whitehorse
- Centre des communications opérationnelles
- Section des enquêtes générales
- Première Nation des Kwanlin Dün
- Gestion des dossiers opérationnels
- Superviseur de la police criminelle
- Groupe intégré de réduction de la criminalité
- Registre national des délinquants sexuels
- Commandement en civil
- Analyste/Enquêtes criminelles
- Groupe des crimes graves, Groupe des affaires non-résolues, Enquêtes fédérales
- Groupe des interventions spécialisées
- Police de district
- Communications stratégiques/Affaires
- Analyste principal des opérations
- Conseil en communications
- Administration et personnel
- Services généraux, Finances, Immobilisations, Flotte et Inventaire
- Services informatiques
- Communications mobiles
- Groupe de la responsabilité professionnelle
- Gestion de l'information
- Ressources humaines
- Formation
- Enquêtes criminelles
Finance
Finance, le saviez-vous?
- La GRC du Yukon, responsable de la police contractuelle, est payée à la fois par le gouvernement du Canada et par le gouvernement du Yukon. Le Canada paie 30 % du coût total, tandis que le Yukon en paie 70 %.
- La GRC du Yukon, responsable de la police des Premières Nations, est payée à la fois par le gouvernement du Canada et par le gouvernement du Yukon. Le Canada paie 52 % du coût total, tandis que le Yukon paie 48 %.
- Les services 911 au Yukon sont entièrement couverts par le gouvernement territorial
- Les services de police fédérale, les services de la responsabilité professionnelle et les services de police spécialisés sont payés à 100 % par le gouvernement fédéral.
- Chaque année, les services internes qui soutiennent toutes les activités de police font l'objet d'un calcul de partage des coûts de telle sorte qu'un pourcentage donné s'applique pour chaque type de fonds de police tout au long de l'année.
Dépense | 2017-2018 (000 $) | 2018-2019 (000 $) | 2019-2020 (000 $) | 2020-2021 (000 $) |
---|---|---|---|---|
Salaires, coûts d'exploitation et d'entretien :Tableau 11 note i | ||||
Police contractuelle | 32 756 | 33 437 | 33 634 | 33 910 |
Police fédérale | 1 671 | 1 963 | 1 480 | 1 704 |
Police spécialisée | 1 125 | 1 094 | 1 150 | 1 206 |
Services internes | 2 656 | 2 392 | 2 422 | 2 288 |
Total des salaires, coûts d'exploitation et d'entretien | 38 208 | 38 886 | 38 686 | 39 109 |
Fonds d'investissement, infrastructure et construction :Tableau 11 note ii | ||||
Police contractuelle | 1 381 | 1 184 | 2 228 | 4 302 |
Police fédérale | 47 | 117 | 52 | 84 |
Police spécialisée | - (aucune donnée disponible) | 2 | 47 | 55 |
Services internes | - (aucune donnée disponible) | 9 | 21 | 26 |
Total des fonds d'investissement, infrastructure et construction | 1 428 | 1 312 | 2 348 | 4 415 |
Grand total de toutes les dépenses | 39 636 | 40 198 | 41 034 | 43 523 |
Une carrière à la GRC commence avec vous
Aucun autre corps policier au Canada n'offre les niveaux de services et la variété de travail offerts par la GRC. Avec plus de 150 spécialisations, une carrière à la GRC offre de nombreuses possibilités d'apprentissage continu et d'avancement.
Carrières d'agent de police. La GRC offre une carrière exceptionnelle, vous permettant de faire une réelle différence dans votre communauté et dans votre pays. En tant qu'agent de police, vous contribuez à assurer la sécurité publique, à enquêter sur les crimes et à faire respecter la loi. Pour en savoir davantage, consultez le site Carrières à la GRC.
Les opératrices et les opérateurs de télécommunications sont les personnes qui répondent aux appels 911. Leur rôle est essentiel à la prestation des services de la GRC. De plus, ces personnels sont des bouées de sauvetage pour les agents de la GRC en service, fournissant des renseignements précis et immédiats qui permettent d'assurer la sécutrité des agents. Pour en savoir plus, consulter Processus de mise en candidature et de sélection.
Les employés civils font une différence significative pour la sécurité publique. Qu'il s'agisse de spécialistes en technologies de l'information, d'analystes criminels ou de soutien administratif, ces personnels jouent un rôle essentiel dans la prestation de services à nos collectivités. La GRC compte deux catégories d'agents non policiers ou d'employés civils :
- Membres civils (embauchés en vertu de la Loi sur la GRC);
- Employés de la fonction publique (embauchés en vertu de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique).
Consultez le site Emplois au gouvernement du Canada pour connaître les possibilités actuelles de recrutement sous la rubrique Organisations du Gouvernement du Canada : recherchez des informations sur les membres de la Gendarmerie royale du Canada et sur les employés de la fonction publique.
Le saviez-vous?
Depuis le COVID-19, le service de recrutement de la GRC du Yukon a travaillé avec diligence pour offrir aux postulantes et aux postulants les mêmes services qu'auparavant. Le test écrit d'aptitude au travail policier de la GRC est toujours administré et des séances supplémentaires sont organisées pour traiter un plus grand nombre de demandes.
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