Sondage d’opinion des citoyens canadiens sur les services de police de la GRC de 2019-2020

Le Sondage d'opinion auprès des citoyens canadiens sur les services de police de la GRC consiste à sonder l'opinion des Canadiens adultes, plus particulièrement dans les régions où la GRC assure des services de police. Un échantillon de répondants (1 317 par téléphone at 1 671 en ligne) était réparti entre les 14 divisions de la GRC, 70 % de cet échantillon provenant de ces régions.

Attitudes à l'égard de la GRC
D'accord Neutre En désaccord
Quelle est l'importance de la contribution de la GRC à la sécurité des Canadiens? 93% 4% 3%
Quelle est votre satisfaction à l'égard de la contribution de la GRC à la sécurité des Canadiens? 72% 16% 12%
Je me sens plus en sécurité grâce à la GRC. 64% 24% 11%
Généralités
D'accord Neutre En désaccord
La GRC fait preuve de professionnalisme dans son travail. 75% 15% 10%
La GRC est une organisation intègre. 69% 17% 14%
Le personnel de la GRC est honnête. 62% 27% 11%
Le personnel de la GRC fait preuve de compassion. 60% 26% 14%
La GRC est une organisation responsable. 63% 16% 21%
La GRC traite les gens avec respect. (Le personnel de la GRC fait preuve de respect.) 61% 24% 15%
La GRC s'efforce de fournir un service de qualité au public. 71% 18% 11%
La GRC fournit la même qualité de service à tous les citoyens et citoyennes. 50% 19% 32%
La GRC s'efforce de fournir un service dans la langue officielle de mon choix, français ou anglais. 74% 19% 7%
La GRC est un symbole du Canada reconnu. 95% 4% 2%
J'ai confiance en la GRC. 69% 17% 13%
J'encouragerais des amis et des membres de la famille à se postuler à la GRC. 56% 25% 19%
Relations avec la GRC
D'accord Neutre En désaccord
La GRC a des dirigeants locaux efficaces. 45% 41% 13%
La GRC a des dirigeants nationaux efficaces. 51% 29% 20%
La GRC fournit aux Canadiens et aux Canadiennes des renseignements adéquats sur le travail qu'elle accomplit. 44% 23% 33%
La GRC est une organisation ouverte et transparente. 36% 26% 38%
La GRC est représentative des diverses communautés canadiennes qu'elle sert. 56% 21% 22%
La GRC s'occupe de questions qui sont importantes aux yeux des gens de cette communauté. 58% 25% 17%
Je ressens le devoir moral de suivre les ordres de la police. 79% 11% 10%
J'appuie généralement la façon d'agir de la GRC. 72% 17% 11%
J'aiderais la GRC si on me demandait de le faire. 87% 9% 4%
Sensibilité
D'accord Neutre En désaccord
La GRC est sensible aux besoins des différents groupes et cultures. 52% 25% 23%
La GRC est respectueuse des besoins culturels des peuples autochtones. 45% 22% 33%
La GRC traite les femmes équitablement. 47% 23% 31%
La GRC est sensible aux besoins de la communauté LGBTQ2S. 43% 35% 22%
Visibilité et réactivité
D'accord Neutre En désaccord
Le personnel de la GRC assure une présence visible dans ma communauté, ma province ou mon territoire. 49% 15% 35%
La GRC est présente dans les médias sociaux, par exemple Twitter et Facebook. 48% 32% 19%
La GRC est efficace lorsque vient le temps de réagir rapidement à des appels d'aide. 58% 26% 15%
La GRC contribue à la sécurité routière dans ma province ou dans mon territoire. 55% 18% 27%
La GRC prend des décisions en s'appuyant sur des faits. 61% 26% 13%
La GRC est une organisation innovatrice et tournée vers l'avenir. 46% 31% 24%
Priorités de la GRC
D'accord Neutre En désaccord
La GRC est efficace pour résoudre des crimes où de la violence est impliquée. 67% 21% 12%
La GRC réagit de façon efficace à des menaces à la sécurité nationale. 76% 15% 10%
La GRC agit de façon efficace pour contrer la radicalisation et la violence. 62% 22% 16%
La GRC intervient efficacement en cas de menaces pour les avions de passagers canadiens. 69% 23% 8%
La GRC contribue à accroître la sûreté des communautés autochtones. 47% 24% 29%
La GRC fait avancer la réconciliation avec les peuples autochtones du Canada. 43% 29% 28%
La GRC contribue à l'information et à la résilience des Canadiens. 50% 31% 19%
La GRC réduit les conséquences globales des crimes économiques. (La GRC réduit les répercussions de crimes économiques, comme le blanchiment d'argent et la fraude dans les marchés boursiers (marchés financiers).) 55% 23% 22%
La GRC intervient efficacement dans les cas de menaces cybercriminelles. 60% 22% 18%
La GRC traite efficacement les fraudes en ligne. 49% 22% 29%
La GRC réduit la vente et la distribution de drogues illicites. 61% 18% 21%
La GRC réagit de façon efficace à des menaces à la frontière entre différents points d'entrée. 65% 19% 16%
La GRC s'adapte aux tendances et menaces actuelles et émergentes. 63% 22% 15%
Je sais que la GRC participe à un éventail d'activités internationales, comme des missions de maintien de la paix et la prestation de formations à des corps policiers étrangers. 73% 12% 15%
Selon vous, à quelle fréquence la GRC agit-elle au-delà des pouvoirs qui lui sont conférés dans votre quartier? 13% 17% 70%
Au cours de la dernière année, avez-vous eu un ou des contacts directs avec la GRC, par exemple pour signaler un crime, lors d'une infraction au code de la route ou d'un accident, pour obtenir de l'information ou pour d'autres raisons?
 %
Oui 18%
Non 82%
Pour quelle raison avez-vous eu le plus récent contact avec la GRC?
 %
Pour une question criminelle 16%
Pour une infraction au code de la route ou un accident 22%
Pour une plainte 11%
Pour une catastrophe naturelle, comme une inondation ou un feu incontrôlé. 2%
Pour une activité, un projet ou un programme de prévention criminelle 10%
Pour une autre raison 39%
Lors du plus récent contact, aviez-vous contacté vous-même la GRC?
 %
Oui 57%
Non 43%
Opinions sur les contact avec la GRC
*Les questions ont été répondues sur une échelle à cinq point et résumées à d'accord, neutre et en désaccord pour en faciliter le revue
D'accord Neutre En désaccord
Il a été facile de joindre la GRC. 82% 3% 14%
Le personnel de la GRC a fait preuve de professionnalisme. 82% 7% 11%
Le personnel de la GRC m'a traité(e) équitablement. 81% 7% 11%
Le personnel de la GRC a été courtois et respectueux. 82% 8% 10%
Le personnel de la GRC était bien informé et compétent. 78% 11% 11%
Le personnel de la GRC a fourni le service dans des délais raisonnables. 73% 9% 18%
Le personnel de la GRC m'a donné toute l'information dont j'avais besoin dans la situation. 56% 20% 24%
Le personnel de la GRC a fait plus que le minimum pour fournir un bon service. 72% 10% 18%
Dans quelle mesure avez-vous été satisfait(e) du service reçu? 70% 11% 19%
  • Les résultats dans les tableaux ont été obtenus en utilisant une combinaison de réponses par téléphone et en ligne
  • Les données ont été collectées du 10 au 27 janvier 2020
  • Les pourcentages listés n'incluent pas les réponses "Ne sais pas" ou "Sans opinion"
  • Les pourcentages ne s'additionnent pas toujours à 100 % dû à l'arrondissement des chiffres
  • Les résultats sont pondérés - ils sont ajustés pour que l'âge, le genre et la région soient plus représentatifs de la population canadienne
  • Pour les nouvelles questions ajoutées 2019-2020, les cellules des années précédents ont été grisées
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