Sensibilisation aux drogues - Parents
Le saviez-vous?
Près de 87 % des adolescents considèrent leurs parents comme une source d'information crédible au sujet des drogues illicites, selon une étude de Santé Canada. Comme parent, vous êtes en mesure de faire une grande différence…
L'information qui suit est tirée de la brochure Les enfants et les drogues : guide de prévention pour les parents, ainsi que de la Stratégie nationale antidrogue du Gouvernement du Canada.
L'influence des parents : vous êtes un modèle de comportement
Les parents sont les modèles de comportement les plus importants et ils exercent une énorme influence sur leur enfant. Votre enfant adoptera plusieurs de vos valeurs et comportements, tout comme vous avez adopté ceux de vos parents. Votre enfant retient la façon dont vous faites face aux problèmes, exprimez vos sentiments et célébrez les événements spéciaux. Vous ne pouvez pas éviter d'être un modèle pour eux. Votre enfant verra par votre exemple, qu'il soit positif ou négatif, un modèle de comportement. Les familles sont des facteurs de protection et des facteurs de risque qui ont un effet sur la consommation de drogue chez les jeunes. Votre comportement a une grande influence sur la décision de votre enfant de consommer ou non de la drogue.
Influencez votre enfant de façon positive
Il y a de nombreuses choses que les parents peuvent faire pour aider leur enfant à grandir, à se développer d'une façon positive et à ne pas consommer de drogue. La recherche dans le domaine du développement positif des jeunes confirme l'idée bien reçue que si les parents, l'école et la collectivité s'efforcent de favoriser la croissance et le développement sains des enfants, cela empêchera naturellement toutes sortes de problèmes de survenir (y compris la consommation de drogue). Renforcer les points forts de l'enfant est un point crucial. Voici une liste de façons pour les parents de développer des acquis chez leur enfant, liste adaptée d'une étude de la Search Institute :
- fournir du soutien à tous les membres de la famille;
- communiquer d'une façon positive entre eux;
- s'intéresser à la vie scolaire de son enfant;
- fixer des limites, être un modèle et avoir de grandes attentes en matière de comportement;
- encourager l'utilisation efficace de son temps, par exemple, participer à des activités récréatives ou créatives ou aider dans la communauté et à la maison;
- être un modèle à suivre en matière d'apprentissage;
- promouvoir des valeurs positives, y compris la responsabilité et le contrôle;
- aider au développement d'aptitudes sociales comme la planification, la prise de décision et la résistance;
- aider son enfant à acquérir un sens de pouvoir personnel et de raison d'être, d'estime de soi et de vision positive de son futur.
Dialoguez avec votre enfant
Écouter pour entendre vraiment ce que dit votre enfant et exposer vos points de vue et votre expérience sont deux façons de l'aider à acquérir de l'estime de soi ainsi que des valeurs positives. Votre enfant accueillera vos efforts en vue d'établir des liens avec lui si vous persistez dans vos tentatives et démontrez que ces relations sont importantes pour vous. Donc, persistez pendant leurs années de croissance.
Ouvrez la voie
Créez un environnement favorable à la communication avec votre enfant. Voici quelques suggestions :
- Passez du temps avec lui à la maison, faites des activités extérieures ensemble.
- Choisissez le moment propice pour parler à votre enfant et soyez disponible lorsqu'il veut vous parler.
- Apprenez à connaître votre enfant, ses activités, ses intérêts et ses amis ainsi que les parents de ceux-ci.
- Parlez calmement et attendez-vous à une certaine résistance lorsque vous abordez des sujets qui suscitent de l'émotion, comme la consommation de drogue.
- Ne soyez pas sur la défensive et demeurez impassible.
L'enfant veut savoir si ses parents l'écouteront et ne s'emporteront pas si un problème survient. Il sera moins porté à s'ouvrir et à demander des conseils s'il pense que vous sortirez de vos gonds ou céderez à la panique.
Parlez à votre enfant des dangers de la consommation d'alcool et de drogue
Pour ce faire, vous devez reconnaître que les gens qui consomment ont une raison de le faire. Au départ, la drogue comble un besoin. Les médicaments d'ordonnance préviennent et combattent les maladies ou aident le métabolisme. Les drogues ont aussi des effets euphorisants, obnubilants ou relaxants. Si elles sont consommées fréquemment à cette fin, les drogues amplifient les problèmes au lieu de les atténuer. Plusieurs drogues sont toxicomanogènes et les drogues de la rue sont encore plus dangereuses, car leurs qualités, leurs compositions et leur puissance sont inconnues.
Lorsque vous discutez du pour et du contre de la consommation de drogue avec votre enfant, soyez avant tout clair et précis. Ne lui cachez pas les faits, mais ne tentez pas non plus de l'effrayer. Soyez prudent lorsque vous abordez les effets toxicomanogènes. Plusieurs facteurs mènent à la toxicomanie : la quantité, la fréquence, la méthode de consommation, la propension à la dépendance ainsi que les facteurs de risque et les facteurs de protection. Des affirmations telles que « tu seras accro après une seule dose » sont difficiles à prouver et peuvent miner votre crédibilité quand il sera temps d'échanger de l'information importante sur les effets délétères de la drogue.
Lancez la discussion
Dites à vos enfants que vous les écoutez. Vous pouvez le faire sans prétention ou d'une façon plus structurée, par exemple lors d'une réunion de famille.
Voici quelques conseils pour lancer la discussion :
- évitez de sermonner; cherchez plutôt à avoir une discussion franche;
- soyez décontracté et encouragez vos enfants à poser des questions et à vous faire part de leurs impressions;
- essayez de comprendre leurs points de vue;
- ne vous attendez pas à ce que les adolescents acceptent tout ce que vous dites uniquement parce que vous êtes le parent, par contre, rappelez-vous que les parents ont aussi des obligations;
- faites de l'écoute active;
- soyez le plus précis et objectif possible lorsque vous expliquez les réalités de la drogue et discutez du pour et du contre.
Les raisons qui poussent les jeunes à consommer
Les jeunes peuvent consommer de la drogue pour diverses raisons :
- ils veulent savoir ce qu'est l'euphorie;
- ils veulent tromper leur ennui ou vivre une aventure;
- ils pensent que consommer est amusant ou cool;
- ils subissent l'influence de leurs amis et ils ne veulent pas être rejetés;
- ils ont une personnalité à risque;
- ils veulent fuir le stress ou leurs sentiments;
- ils sont animés par un esprit rebelle ou ont de la difficulté à composer avec les sentiments et l'agression;
- ils cherchent à obtenir l'attention de leurs parents;
- ils manquent de confiance en eux ou souffrent de difficultés d'apprentissage;
- ils veulent masquer la douleur physique.
Chaque cas est unique. Certains jeunes peuvent consommer de la drogue pour l'une des raisons ci-dessus tandis que d'autres le font en réaction à une série de problèmes. Les raisons peuvent être éphémères. Un jeune peut consommer pour surmonter une crise ou une période difficile et cesser aussitôt après. Il peut tenter l'expérience une fois ou deux et décider qu'elle ne lui plaît pas ou continuer plus longtemps. Le risque de dépendance augmente lorsque le consommateur compte sur la drogue pour l'aider à gérer des émotions ou des expériences difficiles.
Indices et symptômes de la consommation
La présence de plusieurs indices indique qu'il y a un problème. Si vous relevez plusieurs des indices suivants, vous devriez consulter un médecin ou un conseiller avec votre enfant. Par contre, même si vous voyez ces indices, évitez les conclusions hâtives, car la drogue n'est pas nécessairement toujours en cause.
À la maison
- nouvelles habitudes de sommeil et d'alimentation : insomnie, assoupissements à des moments inusités, fatigue, augmentation ou baisse soudaine d'appétit;
- modification de l'apparence : yeux rouges ou larmoyants, pupilles dilatées, nez irrité ou qui coule, toux, maux de tête, troubles d'élocution, apparence moins soignée, perte de poids;
- augmentation marquée de l'utilisation d'un parfum fort, d'un rince-bouche ou de gouttes pour les yeux;
- changements émotionnels ou comportementaux : humeur changeante, dépression, agressivité, hypersensibilité, mensonges, cachotteries, pouffées de rire sans raison apparente;
- difficulté à suivre des instructions ou à se concentrer, confusion;
- évitement de contacts avec les parents – le jeune va directement dans sa chambre ou à la salle de bain quand il arrive à la maison;
- comportement excessivement cachottier (le jeune quitte la pièce pour répondre à un appel sur son cellulaire, il ferme rapidement le courriel ou les messages instantanés lorsque vous entrez dans la pièce);
- possession d'articles de promotion de médicaments, présence d'odeurs ou odeurs masquantes fortes;
- médicaments en vente libre qui disparaissent de la pharmacie.
École, amis et activités parascolaires
- baisse du rendement scolaire : mauvaises notes, absentéisme, comportement répréhensible;
- perte d'intérêt pour les sports, les loisirs et les activités que le jeune aimait auparavant;
- présence d'amis nouveaux ou différents, dont certains qui hésitent à rencontrer les parents;
- défense d'un consommateur connu;
- demande plus d'argent de poche;
- beaucoup d'argent d'origine inconnue;
- cadeaux coûteux de la part d'amis.
Indices matériels
Il y a plusieurs objets qui peuvent être utilisés pour consommer des drogues. Parfois, ces objets sont achetés dans des boutiques spécialisées, au dépanneur du coin ou simplement fabriqués de façon artisanale. Voici quelques photos pouvant aider à les identifier :
Pipes à eau (bongs)
Utilisées le plus souvent pour fumer le cannabis. Elles sont également utilisées pour fumer d'autres substances comme le tabac, la salvia divonorum, le crack ou encore la méthamphétamine. Ces pipes sont de multiples formes, couleurs, matériaux, styles et dimensions. Souvent fabriquées à partir d'acrylique, de céramique ou de verre, elles peuvent également être faites à partir de matériaux artisanaux comme des bouteilles vides.
Tubes de verre (pipes à crack)
Utilisées pour fumer le crack (cocaïne sous forme de roche) et la méthamphétamine sous forme de cristaux (crystal meth).
Pipes artisanales
En l'absence de tubes de verre pour fumer le crack, des pipes artisanales sont fabriquées à partir de divers matériaux faciles à se procurer. Par exemple : des cannettes de boissons gazeuses, des tuyaux de métal, des bouteilles ou des tubes de plastique, etc.
Laine d'acier ou moustiquaire
Utilisés comme filtre pour fumer les substances à l'intérieur de tubes ou de bouteilles.
Pipes
Utilisées pour fumer la marijuana, le haschisch, le crack ou la méthamphétamine.
Petits carrés de papier d'aluminium usagés
Utilisés lors de la vente de substances telles que le cannabis. Peuvent également servir à chauffer une substance et à en inhaler les vapeurs.
Grinders (moulins à herbes)
Utilisés pour broyer le cannabis séché qui est ensuite fumé.
Papier à rouler ou papier à cigarettes
Utilisé pour rouler un joint de marihuana.
Cuillères et couteaux
Utilisés pour chauffer les substances.
Garrots, attaches, tourniquets, condoms non lubrifiés
Utilisés pour restreindre la circulation sanguine dans la veine pour que celle-ci grossisse afin de faciliter l'injection de drogues.
Balances
Utilisées pour peser les substances lors de la vente de stupéfiants.
Sacs de plastique (baggies), papiers cirés
Contiennent la drogue.
Pinces à joint
Utilisées pour tenir une cigarette de marihuana.
Gouttes pour les yeux, encens et produits pour purifier l'haleine
Utilisés pour masquer la rougeur des yeux ou les odeurs.
Pailles et seringues
Utilisées pour priser (sniffer) et s'injecter des stupéfiants.
Lames de rasoir, cartes (crédit, débit, etc.)
Utilisées pour faire une ligne de cocaïne ou d'une autre substance prisée.
Ballons, enveloppes, tubes, petits contenants et autres objets
Utilisées pour faire une ligne de cocaïne ou d'une autre substance prisée.
Renifleurs (snuff snorter, snorter, bumper)
Utilisés pour priser (sniffer) de la poudre.
Que faire si votre enfant consomme
Il peut être inquiétant de découvrir que votre adolescent consomme de la drogue ou songe à le faire. Colère. Tristesse. Peur. Confusion. Ce sont là des réactions naturelles. Votre famille est confrontée à un problème et devra faire preuve de détermination pour le résoudre. Ne prenez surtout pas de décision en fonction de vos émotions, et procédez étape par étape pour parvenir à une solution qui convient à toute la famille.
Reconnaître le problème
En discuter avec les autres membres de la famille est important. Même si cette tâche semble déplaisante, vous devez leur dire que votre enfant a un problème de drogue. Soyez bref et allez droit au but afin d'éviter que vos émotions ne vous envahissent et d'être plus en mesure de faire face au problème. Vous avez besoin que votre famille vous appuie, vous comprenne et ne juge personne. Une confrontation avec eux pourrait empirer la situation.
Évaluer la situation
Même si cette approche semble nouvelle pour bien des parents, vous pourriez en profiter pour déterminer la meilleure façon de régler le problème. Quelles sont vos possibilités? Le fait d'obtenir de l'information de plusieurs sources et de recueillir des renseignements vous aidera à y voir clair, mais ne prenez aucune décision tant que vous n'aurez pas analysé toutes les possibilités.
Obtenir de l'aide
Confiez-vous à une personne digne de confiance. Faites appel aux ressources de votre quartier telles qu'un intervenant scolaire, le CLSC, votre médecin de famille, un centre de traitement ou toute autre ressource dont le but est d'enrayer la consommation de drogue. Vous pouvez également faire appel aux organismes suivants :
- Drogues : Aide et référence - 514-527-2626 ou 1-800-265-2626
- Ligne Parents : 1-800-361-5085
- Date de modification :