Hausse de la consommation de médicaments contrefaits

Comprimé de Xanax MD contrefait

Dans les derniers mois, on observe au Québec une tendance à la hausse de la consommation de médicaments contrefaits. Prenons l'exemple du Xanaxmd, notamment consommé chez les jeunes et dont les surdoses mortelles ont fait les manchettes à plusieurs reprises récemment. Face à cette tendance, le Service de sensibilisation aux drogues et crime organisé (SSDCO) tient à vous informer sur ce phénomène.

Contrefaçon de médicaments

Sauriez-vous différencier un médicament contrefait d'un médicament légitime? Les chances sont que non! La plupart du temps, les comprimés contrefaits sont quasi identiques aux vrais comprimés. Lorsque les policiers saisissent des médicaments soupçonnés d'être contrefaits, le seul moyen de connaître le réel contenu est d'en faire l'analyse par un laboratoire spécialisé.

Le problème est que bien qu'ils soient presque identiques en apparence, les médicaments contrefaits sont conçus de façon artisanale dans des laboratoires clandestins potentiellement insalubres, dont le contenu et la qualité des ingrédients peuvent laisser à désirer. Il arrive fréquemment qu'ils ne contiennent pas le bon dosage ni les bons ingrédients actifs.

Par exemple, on observe une tendance importante chez les jeunes qui se procurent du Xanaxmd sur le marché illicite. Il est fréquent que ces comprimés ne contiennent aucune trace d'alprazolam, la substance active qui compose ce médicament. On y retrouve plutôt d'autres benzodiazépines (ou substances s'y apparentant) potentiellement plus puissantes ou dangereuses comme l'étizolam, le flubromazolam ou le clonazépam pour ne nommer que ceux-ci.

Le Xanaxmd ainsi que plusieurs autres médicaments contrefaits sont omniprésents et se trouvent facilement à peu près n'importe où : sur la rue, sur le Web licite et illicite (Dark Web), sur les réseaux sociaux ou encore sur les sites de pharmacies virtuelles illicites. Ces substances ont toutes un potentiel d'abus, donc il est important de se renseigner sur les méfaits et risques associés à leur consommation.

Voici les catégories de médicaments les plus observés en matière de contrefaçon et les plus présents sur le marché illicite :

  • Les benzodiazépines : prescrites principalement pour soulager les problèmes d'anxiété et de sommeil, par exemple : lorazépam (Ativanmd), alprazolam (Xanaxmd), diazépam (Valiummd).
  • Les psychostimulants : prescrits majoritairement pour traiter les troubles déficitaires de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), par exemple : méthylphénidate (Ritalinmd, Adderallmd), lisdexamfétamine (Vyvansemd).
  • Les opioïdes : prescrits pour soulager les douleurs chroniques, les blessures graves ou suite à une chirurgie, tels que : oxycodone (Oxyneomd), hydromorphone (Dilaudidmd), fentanyl, codéine.
  • Médicaments pour le traitement de la dysfonction érectile : prescrits pour traiter les problèmes tels que la dysfonction érectile, par exemple : sildénafil (Viagramd), Tadalafil (Cialismd).

Ressources

Date de modification :