Division L de la GRC - Bilan de l'exercice 2014-2015

Table des matières

Message de la commandante divisionnaire

Surintendante Joanne Crampton
Commandante divisionnaire p.i. et officière responsable des Enquêtes criminelles

J'ai l'honneur de vous présenter le bilan annuel de la Gendarmerie royale du Canada à l'Île-du-Prince-Édouard pour l'exercice allant du 1er avril 2014 au 31 mars 2015. Ce document est un aperçu du travail que nous avons accompli en notre qualité de service de police provincial de l'Île-du-Prince-Édouard.

Durant la période visée par ce rapport annuel, j'ai supervisé avec fierté les bureaux du commandant divisionnaire ainsi que des Enquêtes criminelles de notre Division. Le cumul de ces deux fonctions m'a permis de participer très activement aux services de police de première ligne au sein des collectivités de l'Île tout en favorisant de solides liens avec nos partenaires policiers municipaux et avec les représentants des Premières Nations, des administrations municipales et des gouvernements provincial et fédéral.

Relever les défis à venir, maintenir la paix, faire respecter la loi et offrir des services de qualité de concert avec les collectivités que nous servons, voilà la mission que nous intégrons à notre travail quotidien dans toute la province. Les défis du maintien de l'ordre changent tous les jours, et pour suivre cette évolution, nous devons changer nous aussi et améliorer continuellement nos processus et nos stratégies afin de fournir des services de classe mondiale aux gens d'ici. Durant la dernière année, nous avons amélioré notre profil sur Twitter, Facebook et Instagram pour faciliter la communication bidirectionnelle et nous rapprocher des citoyens que nous servons. En faisant usage à la fois des médias traditionnels et des médias sociaux, nous améliorons nos contacts avec la population et, par le fait même, nous augmentons notre transparence et notre reddition de comptes.

L'Île-du-Prince-Édouard est un endroit merveilleux où vivre et travailler. Chaque année, plus d'un million de touristes confirment que c'est un lieu enchanteur à découvrir. Grâce à des services de police intégrés et progressistes, nous voulons faire de la sécurité un fondement de cette réputation. Durant la dernière année, la GRC a sensiblement augmenté l'effectif de la Section du renseignement, en embauchant des analystes du renseignement criminel. Ces analystes sont spécialement formés pour recueillir des renseignements qui servent de fondement aux stratégies des services de police locaux et pour suivre les tendances de la criminalité. Ces renseignements sont ensuite fournis aux agents de première ligne, qui les utilisent pour cerner, prévenir et résoudre le crime, réduisant ainsi la criminalité et la victimisation dans nos collectivités. Le travail des analystes nous a permis de réduire considérablement la criminalité dans notre province.

Chaque jour, je vois tout le dévouement dont font preuve les employés de la Division L de la GRC, fournissant le meilleur service possible aux municipalités de la province. Cependant, le maintien de l'ordre n'est pas leur seule priorité. Quelle que soit la région de la province, il est fort probable qu'un agent ou un employé de la GRC soit en train de déployer des efforts pour en améliorer la qualité de la vie. Un grand nombre de citoyens nous envoient des lettres dans lesquelles ils remercient les employés de la GRC pour leur engagement, leur dévouement et les nombreux services rendus à leurs collectivités.

Je vous invite à prendre un peu de votre temps pour prendre connaissance de l'information communiquée dans ce document et de vous familiariser avec les nombreux services que nous fournissons. La GRC est fière de vous servir et d'être votre service de police provincial à l'Île-du-Prince-Édouard.

Message du Ministre

Premier ministre Wade MacLauchlan
Ministre de la Justice et de la Sécurité publique et procureur général

Vivre et travailler dans une province sécuritaire est l'un des privilèges des habitants de l'Île-du-Prince-Édouard, et nous sommes heureux de pouvoir compter sur nos partenaires du domaine policier qui nous offrent les services nécessaires au maintien de notre sentiment de sécurité communautaire.

Par le biais du rôle que tient le procureur général, à savoir celui d'agent d'exécution de la loi en chef dans la province, nous dépendons de l'entente provinciale sur les services de police conclue avec Sécurité publique Canada pour les services offerts par la GRC à nos collectivités.

À l'Île-du-Prince-Édouard, la GRC fournit des services de maintien de l'ordre à environ 63 p. 100 de la population, et elle patrouille 98 % de son territoire et de ses voies navigables. En tant que partenaire actif, elle fournit des ressources spécialisées aux services de police municipaux ainsi que son leadership lors d'enquêtes conjointes complexes. Cette collaboration assure des services de police continus dans l'ensemble de la province, ce que le procureur général considère comme un objectif important.

Par le biais d'une entente tripartite conclue avec le Canada, la GRC assure également la prestation de services spécialisés à chacune des communautés des Premières Nations de la province. Étant donné les récentes recommandations découlant de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, nous nous réjouissons à l'idée de poursuivre le travail consistant à renforcer les relations positives que nous entretenons avec la bande Abegweit et la bande de Lennox Island.

L'Île-du-Prince-Édouard n'est pas à l'abri des risques qui menacent la communauté internationale et, au cours de l'exercice 2014-2015, un modèle révisé du Service du renseignement criminel de l'Île-du-Prince-Édouard (SRCIPE) a été mis en œuvre sous la direction de la GRC. Le SRCIPE fournit dans toute la province des services en matière de renseignement criminel fondés sur le leadership de la GRC et sur les partenariats qu'elle a conclus avec les trois services de police municipaux de la province.

La fonction de police fédérale de la GRC offerte dans la province est essentielle pour surveiller étroitement les groupes du crime organisé et suivre l'évolution des questions touchant la sécurité économique et nationale ayant une incidence sur la province.

En ma qualité de procureur général, je suis fier d'avoir la GRC pour partenaire, et je remercie ses membres pour tous les services qu'ils rendent à leurs concitoyens de l'Île-du-Prince-Édouard.

Priorités stratégiques nationales

Sécurité nationale

Les activités criminelles terroristes possibles au Canada et à l'étranger représentent actuellement la plus grande menace à la sécurité nationale du Canada. Le rôle de la GRC est de prévenir et de déceler ce type d'activité criminelle et d'intervenir tout en veillant à ce que les mesures prises pour contrer la menace terroriste soient stratégiquement alignées, ciblées et contrôlées. Le succès de nos enquêtes repose principalement sur notre faculté d'adaptation, notre leadership et notre collaboration avec divers organismes d'application de la loi au pays et à l'étranger. Il est essentiel que la GRC améliore constamment ses pratiques d'échange de renseignements avec ses partenaires et d'autres organismes fédéraux, qu'elle mette en œuvre des stratégies d'éducation pour empêcher que les Canadiens ne deviennent des victimes et pour que la haute direction et les représentants du gouvernement soient mis au courant des menaces en temps opportun.

Jeunesse

Les jeunes figurent encore parmi les cinq priorités stratégiques de la GRC, principalement en ce qui concerne la consommation d'alcool et de drogues, l'intimidation et la cyberintimidation, la violence et la conduite avec facultés affaiblies. Dans le but de réduire la victimisation chez les jeunes et la délinquance juvénile, la GRC continue d'appuyer les stratégies qui cadrent avec la Loi sur le système de justice pénale chez les adolescents, d'axer ses efforts sur les facteurs de risque, l'intervention précoce et les méthodes de prévention et de favoriser l'habilitation et la participation des jeunes.

Crimes graves et crime organisé

Le crime organisé touche tous les Canadiens de différentes façons : il entraîne, par exemple, des pertes de recettes fiscales en raison de la contrebande d'alcool et de tabac, l'augmentation des primes d'assurance en raison des vols de véhicules par des groupes criminels organisés et la hausse des frais bancaires en raison de la nécessité, pour les institutions financières, de récupérer les coûts liés à la fraude. De plus, les bandes de motards criminalisées, les gangs de rue et les groupes du crime organisé de souche traditionnelle ont des conséquences sur la santé et la sécurité des Canadiens en raison de la violence liée au trafic de drogue, de la contrefaçon de biens et des installations de culture de la marihuana. Depuis quelques années, la rapidité des progrès technologiques a grandement contribué à la croissance des activités du crime organisé. Les Canadiens sont donc susceptibles d'être victimes de vol d'identité, de fraude électronique et d'hameçonnage. Le crime organisé est un problème à l'échelle internationale contre lequel il est impossible de lutter uniquement à l'intérieur des frontières canadiennes. Grâce aux progrès en matière de lutte contre la criminalité technologique et aux enquêtes approfondies sur le crime organisé menées par des spécialistes dûment formés, ainsi qu'en ayant toujours une longueur d'avance sur la technologie, la GRC a pu devenir un chef de file mondial dans le milieu du renseignement en travaillant fort et en soutenant cette priorité nationale.

Communautés autochtones

À l'échelle nationale, la GRC offre des services à plus de 600 communautés autochtones. La prestation de services de police adaptés à la culture fournit les bases nécessaires pour créer des liens et améliorer nos relations avec les peuples autochtones. La GRC contribue à l'amélioration de la santé et de la sécurité des communautés autochtones en encourageant le recrutement des Autochtones comme employés ou policiers, en collaborant avec la collectivité pour veiller à l'amélioration des services offerts et en aidant les communautés à prévenir la criminalité grâce au développement social continu.

Intégrité économique

La nature des crimes ayant des répercussions sur l'économie canadienne change rapidement. Les progrès technologiques et la mondialisation permettent aux criminels d'être actifs au-delà du territoire de compétence de la GRC en utilisant des méthodes progressives et sophistiquées. La GRC continue de collaborer avec ses principaux partenaires et d'encourager les membres de la collectivité à s'attaquer à la criminalité économique. Nous continuons d'axer stratégiquement notre travail sur des enjeux comme la corruption, les arnaques, les fraudes et la fabrication de fausse monnaie partout où ces crimes sont commis. On estime que les délits économiques, comme la fraude par cartes de crédit ou de débit, coûtent cinq milliards de dollars par année aux Canadiens, soit 600 $ par année par famille de quatre personnes.

Priorités provinciales

Services de police axés sur le renseignement

L'un des aspects les plus importants de notre réussite à l'Île-du-Prince-Édouard est la capacité des organismes policiers de recueillir et d'échanger des renseignements entre eux. La faible étendue géographique de notre province fait en sorte que l'élément criminel ne tient pas compte des frontières des divers territoires de compétence policiers, ce qui rend essentiels la collecte et l'échange de renseignements. Un nouveau modèle de renseignement a été mis au point l'année dernière pour le Service du renseignement criminel de l'Île-du-Prince-Édouard (SRCIPE), qui regroupe des analystes du renseignement criminel offrant leurs services à la GRC et à ses partenaires policiers municipaux de toute la province. Les services de police axés sur le renseignement ont adopté une approche plus ciblée comportant une composante de réduction de la criminalité plus robuste. Les analystes discernent les tendances de la criminalité, élaborent ensuite des recommandations fondées sur des éléments probants, à l'intention des chefs de police concernant le déploiement des ressources. Ils aident ainsi à mieux cibler l'impact sur la réduction de la victimisation dans l'ensemble de la province. Le SRCIPE poursuit en outre son étroite collaboration avec le Groupe des enquêtes fédérales de la GRC, à qui il fournit une assistance en matière d'analyse stratégique, et sa participation à des opérations policières conjointes.

En plus de travailler avec ses partenaires policiers municipaux, le SRCIPE continue d'établir des relations avec d'autres partenaires, comme le ministère de la Justice et de la Sécurité publique, le ministère des Pêches et des Océans, Parcs Canada, le Service correctionnel du Canada et l'Agence des services frontaliers du Canada. L'amélioration des processus de collecte de l'information et l'échange de renseignements permettront de renforcer encore davantage les services de maintien de l'ordre à l'Île-du-Prince-Édouard.

Sécurité routière

La sécurité routière a été encore cette année une priorité stratégique dans notre province, car même si celle-ci est l'une des plus sûres au Canada, on y recense encore trop de collisions graves sur la route, et le non-port de la ceinture de sécurité, la conduite avec facultés affaiblies, les distractions au volant et la conduite agressive continuent de poser problème. Les plans de rendement annuels des trois districts de la province comportent des initiatives visant l'amélioration de la sécurité routière, qu'ils maintiendront encore durant la prochaine année. De plus, la GRC a prévu dans son plan de rendement annuel divisionnaire des initiatives stratégique de haut niveau en lien avec la sécurité afin de mieux lutter contre les problèmes de sécurité sur les routes.

Consommation de drogues illicites

L'usage récréatif de médicaments d'ordonnance et la consommation de drogues illicites à l'Île continuent d'être au cœur des préoccupations de la GRC. La consommation de médicaments et de drogues a considérablement augmenté ces dernières années et ne cesse de prendre de l'ampleur. Pour lutter contre cette tendance, un comité consultatif provincial sur la consommation de médicaments d'ordonnance a été mis sur pied en 2012. Le comité regroupe des représentants de la GRC, du ministère de la Justice et de la Sécurité publique, des services de police de Charlottetown et de Summerside, du Bureau des pharmaciens de l'Île-du-Prince-Édouard, du Collège des médecins et chirurgiens de l'Île-du-Prince-Édouard et du ministère de la Santé de la province.

Le mandat du comité est, entre autres, de conseiller les ministères provinciaux, les services de police, les ordres professionnels, les groupes et organismes communautaires lorsque surviennent des problèmes liés à l'abus de médicaments d'ordonnance. De plus, le comité effectue un suivi de l'ampleur du problème en échangeant de l'information avec divers ministères et organismes gouvernementaux et des intervenants du secteur privé; cible les nouveaux problèmes, établit des partenariats avec les organisations ou personnes intéressées et, dans une perspective multisectorielle, trouve des solutions et des méthodes créatives pour régler ces problèmes

Criminalité technologique

À l'heure actuelle, le Groupe intégré de la criminalité technologique de la GRC ne compte qu'un agent spécialisé à l'Île-du-Prince-Édouard, et son rôle est d'enquêter sur tous les délits purement informatiques et le vol de services de télécommunications lorsqu'il y a un lien entre un ordinateur ou son contenu et une infraction. Le titulaire de ce poste assiste également les groupes d'enquêteurs lorsque des ordinateurs et des appareils électroniques sont utilisés pour commettre des crimes liés au trafic de stupéfiants, à la sécurité nationale, à la possession, distribution et fabrication de matériel pornographique juvénile, à des homicides et à divers autres délits majeurs.

Au cours des cinq dernières années, on a constaté dans l'ensemble du Canada une forte augmentation du nombre de cas d'exploitation sexuelle d'enfants sur Internet, et l'Île-du-Prince-Édouard n'y échappe pas. L'accès à Internet s'est énormément développé depuis quelques années, et cet essor technologique continu entraîne une augmentation directe du nombre d'enquêtes menées par la Division L de la GRC dans ce domaine.

Priorités de votre service de police provincial

Service de police provincial

Fière d'être le service de police provincial de l'Île-du-Prince-Édouard depuis plus de 82 ans, la GRC poursuit sa collaboration avec le gouvernement provincial afin de trouver des façons d'offrir des services de police modernes et novateurs et de cerner des gains d'efficacité dans la prestation des services. L'année dernière, grâce à la restructuration des frontières des territoires de compétence et à la mise en œuvre d'un service policier 24 heures sur 24 dans toute la province, la GRC a accru son efficience et son efficacité, ce qui lui a permis de réaffecter stratégiquement ses ressources et de se concentrer sur des activités prioritaires, comme l'analyse de la criminalité et la collecte de renseignements.

Cette année, la Division L a simplifié davantage son processus de planification stratégique annuel, réduisant le fardeau administratif de plusieurs membres de son personnel et les obligations en matière de présentation de rapports tant à l'interne qu'à l'externe. La Division L travaille continuellement à l'amélioration des partenariats noués avec les services de police municipaux de Charlottetown, de Summerside et de Kensington, renouvelant les initiatives d'opérations policières conjuguées et les projets conjoints d'envergure. De plus, elle entretient de bonnes relations de travail avec le gouvernement provincial et ses divers partenaires, notamment Pêches et Océans et le Service canadien du renseignement de sécurité. Tous ces facteurs contribuent à la réalisation de l'objectif global, qui consiste à assurer la sécurité des habitants de la province.

Recrutement

Au cours de la dernière année, la GRC a intensifié ses activités de recrutement dans l'ensemble du pays. Un poste d'agent de recrutement a été créé à la Division L; son titulaire a pu présenter 20 % plus d'exposés sur les carrières cette année et organiser la tenue d'un plus grand nombre de tests à divers moments de l'année. Il a présenté des exposés dans les écoles secondaires de la province, et il est chargé d'organiser et de faire passer l'examen d'admission. Au cours de la dernière année, l'agent de recrutement a aussi participé à de nombreuses activités publiques et salons de l'emploi dans des écoles de la province. Au cours de l'exercice financier 2014-2015, la GRC a monté un stand d'information au Salon de l'habitation de l'Î.-P.-É, donnant ainsi à l'agent de recrutement l'occasion de mettre en valeur le travail à la GRC comme choix de carrière.

La Division L continue de rappeler à ses employés qu'ils sont tous des recruteurs. Les détachements des districts de Prince, Queens et Kings ont désigné des champions du recrutement, tandis que certains employés jouent le rôle de mentor auprès des personnes qui envisagent de faire carrière au sein de la GRC.

Formation

La formation de recertification annuelle a été offerte à l'Île en avril et en mai 2014. Tous les agents de police opérationnels y ont assisté. Les épreuves annuelles de qualification au tir se sont terminées en septembre. Une formation portant spécialement sur les carabines de patrouille a été offerte aux agents en septembre et en octobre. En plus de la formation de recertification annuelle offerte aux agents, la Division L a mis l'accent l'an dernier sur trois domaines clés de formation, à savoir la violence en milieu de travail, la sensibilisation au respect en milieu de travail et la réduction efficace des conflits. Au cours de l'exercice à venir, un plus grand nombre de policiers suivront une formation pour devenir instructeurs sur le maniement de la carabine de patrouille ainsi qu'une formation plus poussée sur cette arme à feu.

Centre d'examen et statistiques de la division

Centre d'examen et de rendement de l'Atlantique

Le Centre d'examen et de rendement de l'Atlantique offre aux superviseurs et gestionnaires une formation de qualité, du mentorat et des rétroactions sur le rendement afin de les aider à maximiser leurs aptitudes en matière de supervision, de gestion et de leadership. Ce groupe progressiste, proactif et novateur fournit des services dynamiques de qualité exceptionnelle en ce qui a trait au leadership, à l'éducation, à l'évaluation et au mentorat, en partenariat avec les divers groupes clients qu'il dessert. Ce groupe a offert au cours de la dernière année et à travers la région de l'Atlantique treize examens de gestion et deux examens dirigés, en plus d'animer plusieurs cours du Programme de perfectionnement des superviseurs et du Programme de perfectionnement des gestionnaires. Le bureau principal du Centre se trouve à Charlottetown, mais des bureaux satellites sont situés au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve-et-Labrador.

Dépenses finales de l'exercice 2014-2015

Salaires, coûts de fonctionnement et de maintenanceNote de bas de page 1
Police fédérale et Opérations techniques 3 413 737 $
Services de police contractuels et autochtones
a) Police provinciale / territoriale 13 995 220 $
b) Police municipale 1 175 497 $
c) Police autochtone 212 767 $
Services internes 2 249 415 $
TOTAL 21 046 636 $
Dépenses finales de l'exercice 2014-2015
Fonds pour dépenses en capital, infrastructure et constructionNote de bas de page 2
Police fédérale et Opérations techniques 24 855 $
Services de police contractuels et autochtones
a) Police provinciale / territoriale 1 045 771 $
b) Police municipale 0 $
c) Police autochtone 28 948 $
Services internes 457 567 $
TOTAL 1 560 141 $

Activités criminelles de la division « L » 2014/2015

Crime contre la personne
Jurisdictions GRC seulement District de Prince District de Queens District de Kings
Voies de fait (à l'exclusion des agressions sexuelles) 131 116 96
Harcèlement criminel / Profération de menaces 96 76 74
Agressions sexuelles 22 18 11
Autre infractions sexuelles 3 1 4
Total 252 211 185
Crime contre la propriété
Jurisdictions GRC seulement District de Prince District de Queens District de Kings
Incendie criminel 4 4 8
Introduction par effraction 70 130 60
Fraude 35 63 37
Mischief à la propriété 218 276 243
Possession de produits de la criminalité 11 20 4
Vol de moins de 5 000 $ 29 30 18
Vol de plus 5 000 $ 221 429 172
Total 588 952 542
Autres infractions au code criminel
Jurisdictions GRC seulement District de Prince District de Queens District de Kings
Armes offensives 5 8 2
Autres infractions au Code criminel 177 250 132
Total 182 258 134
Fédéral
Jurisdictions GRC seulement District de Prince District de Queens District de Kings
Lutte antidrogue 74 80 67
Autres infractions 25 35 57
Total 99 115 124
Lois provinciales
Jurisdictions GRC seulement District de Prince District de Queens District de Kings
Lois provinciales
Liquor Act 137 169 122
Provincial (à l'exclusion de la circulation routière) 868 840 725
Total 1 005 1 009 847
Circulation routière
Jurisdictions GRC seulement District de Prince District de Queens District de Kings
Collisions mortelles 2 3 2
Collisions causant des blessures non mortelles 82 71 27
Collisions de la circulation routière - Dommages à la propriété 346 353 221
Autre circulation routière 2 753 4 328 2 483
Total 3 183 4 755 2 733

Police fédérale

Inspecteur Denis Roy
Officier responsable de la Police fédérale

Les avantages de la nouvelle structure des services de police fédérale à l'Île-du-Prince-Édouard sont apparus clairement au cours de la deuxième année de sa mise en place, le Groupe des enquêtes fédérales (GEF) de la Division L ayant obtenu beaucoup de résultats positifs dans divers domaines. Nous avons conclu une enquête sur le crime organisé qui touchait trois provinces, et avec l'aide de nos partenaires fédéraux du Nouveau-Brunswick, nous avons mené à terme un deuxième projet visant un groupe criminel qui menait ses activités à l'Île et au Nouveau-Brunswick. Ce dossier a eu un impact direct sur la vente illégale de médicaments d'ordonnance dans notre province. En plus de ces dossiers, nous avons mené une enquête relative à la sécurité nationale qui a donné lieu à l'application d'un engagement à ne pas troubler l'ordre public, et nos membres ont pris part à plusieurs activités de protection, notamment lors d'une visite royale en mai dernier.

Le Groupe du renseignement, actuellement intégré au SRCIPE, a fourni des produits d'excellente qualité pour aider nos policiers et nos partenaires de l'application de la loi, plus particulièrement en ce qui a trait à la présence de bandes de motards criminalisées dans la province. Directement liés au nouveau modèle de prestation de services, ces résultats sont ceux que nous visions. Le succès obtenu jusqu'ici grâce à cette nouvelle structure démontre l'importance de disposer d'une police fédérale robuste à l'Île-du-Prince-Édouard.

Les prochaines étapes apporteront d'importantes pressions à gérer, mais grâce à l'excellent travail qu'accomplissent actuellement les policiers et les employés de la GRC, nous en viendrons à bout facilement.

Groupe des enquêtes fédérales

L'année qui prend fin a été bien remplie pour les membres du GEF, dont l'orientation opérationnelle consiste à combattre le crime organisé et à faire respecter de nombreuses lois fédérales, comme la Loi sur la faillite et l'insolvabilité (LFI), la Loi réglementant certaines drogues et autres substances et la Loi sur la marine marchande du Canada. Cette année, le GEF a mis un terme à une enquête de deux ans menée en vertu de la LFI, qui a donné lieu à la condamnation d'un résident de l'Î.-P.-É pour faillite frauduleuse. Une enquête de sept mois, à savoir le Projet Lunge, qui ciblait le trafic de drogues illicites (cocaïne, haschisch et opiacés) à l'Île, a permis de porter des accusations contre quatre résidents de l'Île et contre des personnes du Nouveau-Brunswick et du Québec. Une grande quantité de drogues illicites et plus de 300 000 $ en espèces ont été confisqués dans le cadre de cette opération. Le Projet Salutation, lancé en réponse à des craintes exprimées au sujet d'un résidant de l'Île qui s'apprêtait peut-être à commettre un acte terroriste, s'est poursuivi pendant tout l'exercice financier 2014-2015, donnant lieu à l'application d'un engagement à ne pas troubler l'ordre public. Les policiers à l'emploi du GEF participent à de nombreuses activités maritimes, notamment des patrouilles dans les eaux intérieures lors d'événements spéciaux comme les célébrations de la fête du Canada, ainsi que dans le cadre de la lutte continue contre les infractions à la Loi sur la marine marchande du Canada et au Règlement sur les petits bâtiments.

Bandes de motards criminalisées

Au cours du dernier exercice, la GRC a suivi de près les activités des bandes de motards criminalisées dans la province. Elle a, entre autres, observé les activités organisées par les motards et auxquelles participent souvent des membres de bandes de motards criminalisées venues des quatre coins du Canada. Cette surveillance a permis à la GRC d'identifier les nombreux membres de certains de ces groupes, mais également les divers clubs qui se forment pour les appuyer d'un bout à l'autre du pays et à l'étranger. Les policiers de la GRC font preuve de diligence dans leurs interactions ouvertes avec ces groupes pour assurer la sécurité des collectivités et des citoyens de l'Île.

Police contractuelle

Section des chiens policiers

Les Services cynophiles de la Division L, dont les locaux se trouvent dans le District de Queens, offrent leur aide aux trois districts de la GRC à l'Île-du-Prince-Édouard ainsi qu'à d'autres organismes de l'application de la loi, par exemple les services de police de Charlottetown, de Summerside et de Kensington et le centre correctionnel provincial. Ces services sont disponibles à l'année et en tout temps. De plus, les Services cynophiles collaborent étroitement avec le Groupe tactique d'intervention, faisant équipe avec lui pour répondre aux appels opérationnels. Son rôle consiste principalement à fournir de l'aide dans diverses situations, comme lors de perquisitions de drogues et dans des cas d'agressions, de vols, de disparitions de personnes et de cambriolages.

Un poste qui sera doté prochainement vient d'être créé à l'Île-du-Prince-Édouard pour une deuxième équipe canine aux Services cynophile, dont les locaux se trouveront dans le District de Prince. Ce nouveau poste améliorera la prestation des services dans l'ensemble de la province, en plus d'assurer un meilleur service pendant les périodes les plus occupées de l'année. Le deuxième chien sera formé pour les Services généraux et la détection d'explosifs. Cet élément sera un atout important lors de visites de personnalités très importantes et pour contrer la menace liée aux explosifs et aux actes terroristes.

Section de l'identité judiciaire

La Section de l'identité judiciaire (SIJ) de la Division L compte deux spécialistes de l'identité judiciaire responsables d'offrir du soutien sur les lieux de crime aux trois districts de la GRC, au Groupe des enquêtes fédérales, à Parcs Canada et au service de police de Kensington.

Durant l'exercice 2014-2105, les membres de la SIJ ont répondu à 180 demandes d'intervention dans la province. L'une des enquêtes les plus diversifiées les a amenés à chercher et à traiter des éléments de preuve lors d'un double homicide dans lequel la preuve médico-légale a joué un rôle important dans la condamnation du suspect. La SIJ s'est également rendue sur les lieux de décès pour aider à écarter toute possibilité d'actes criminels. Deux de ces incidents avaient trait à la découverte de restes humains. Cette année, la SIJ a offert aux policiers de la formation sur les méthodes d'arrivée sur les lieux de crime et sur la manipulation des pièces à conviction.

Station de transmissions opérationnelles

La Station de transmissions opérationnelles (STO) de la Division L est le centre de répartition des services de police de toute la province. La STO, qui offre ses services sans interruption, est le lien de communication essentiel pour les clients et les partenaires de la GRC et pour les intervenants et les policiers de partout dans la province.

L'année dernière a apporté son lot de défis en raison du roulement du personnel, de l'arrivée de nouveaux superviseurs et de changements apportés aux rôles. De plus, l'hiver a été l'un des plus rigoureux jamais vu à l'Île, ce qui a créé des difficultés pour les employés de la STO, étant donné que la station fonctionne jour et nuit pendant toute l'année. Un grand nombre d'employés ont fait plus que leur devoir, et des opérateurs ont même été bloqués à la station pendant 36 heures d'affilée avant que la relève ne soit en mesure de les remplacer. En raison de leur formation spécialisée, les employés de la STO prennent part chaque année à plusieurs activités de la division. Cette année, en plus de participer au Festival de musique de la plage Cavendish, ils ont notamment aidé la division dans le cadre de la formation de recertification annuelle.

Gestion de l'information et Technologie de l'information

En 2014, le Programme de gestion de l'information et de technologie de l'information (GI-TI) a axé ses efforts sur la conformité, l'intégrité, la formation et la sensibilisation. En ce qui concerne la gestion de l'information, le groupe a travaillé sans relâche pour s'assurer que les fonds de données demeurent conformes aux lois fédérales et a offert de nombreuses séances de formation aux employés et aux partenaires policiers, en plus d'effectuer des vérifications à l'appui de ces initiatives. Le groupe continuera de concentrer ses efforts sur la gestion efficace des ressources d'information tandis que s'achèvera la transition vers un nouveau système de solution de gestion des courriels et des documents électroniques.

Sur le plan de la technologie de l'information, le groupe a poursuivi en 2014 son étroite collaboration avec ses partenaires provinciaux, afin de mettre en œuvre un système provincial de radiocommunication de sécurité publique. Le gouvernement provincial a conclu une entente avec Bell Mobilité visant la mise en place du système, et la date d'achèvement du projet a été fixée au mois de novembre 2015. Ce système permettra de sécuriser les communications des premiers répondants en matière de sécurité publique et de créer un médium efficace pour l'interopérabilité locale et régionale. La mise en œuvre de ce système sera au sommet des priorités du Programme de GI-TI à l'Î.-P.-É. au cours de l'exercice 2015-2016.

Communautés autochtones

Conformément à sa priorité de bâtir des collectivités autochtones plus solides, la GRC s'est engagée à collaborer avec ses partenaires et les organismes autochtones. Dans l'objectif principal de contribuer à la santé et à la sécurité des collectivités autochtones, la GRC cherche à augmenter la participation communautaire pour aider à prévenir la criminalité par le développement social et répondre aux besoins de tous au moyen de consultations régulières et de la prestation continue de services de police adaptés à la culture autochtone.

La Division L de la GRC est fière des relations qu'elle entretient avec les collectivités des Premières Nations de l'Île-du-Prince-Édouard. Conformément au mandat de deux ententes communautaires tripartites, la GRC offre des services de police à la bande de Lennox Island et à la bande Abegweit. Ces ententes permettent de créer des partenariats solides grâce à une communication ouverte. Les chefs de district consultent régulièrement les chefs et les membres des Premières Nations pour cerner les besoins en matière de services de police, lesquels sont ensuite incorporés dans les plans annuels proactifs utilisés par les collectivités et la GRC. Afin d'être plus sensibles aux différences culturelles, les policiers de la GRC participent à différentes activités comme les pow-wow locaux et suivent des formations culturelles pour mieux connaître la culture autochtone et interagir avec ses représentants. Dans l'ensemble de la province, la GRC continue de créer et de maintenir de solides relations avec les chefs et les collectivités autochtones.

Police de district

District de Prince

Sergent d'état major Ken Spenceley
Chef du District de Prince

Au cours de l'exercice financier 2014-2015, les membres du District de Prince ont accordé la priorité aux enjeux qui préoccupent les collectivités qu'ils servent, notamment la sécurité routière, le crime organisé lié au trafic et à l'abus de drogues, la sécurité des familles, la jeunesse et les aînés.

Le District de Prince est formé des Détachements de Prince Ouest et de Prince Est. Le Détachement de Prince Est et le quartier général du District de Prince partagent des locaux à North Bedeque. Le Détachement de Prince Ouest a quant à lui ses locaux à Rosebank, près d'Alberton. Les services policiers sont fournis stratégiquement à partir de ces endroits, par le biais d'un système à quatre quarts et d'un chef d'équipe responsable de chaque quart.

La GRC du District de Prince fournit des services policiers à un grand nombre de collectivités du comté de Prince (à l'exception des municipalités de Summerside et de Kensington), auxquels s'ajoute une partie du comté de Queens. La GRC du District de Prince fournit ses services dans le cadre d'ententes de services améliorés aux municipalités de Borden-Carleton, O'Leary, Alberton et Tignish. Une entente communautaire tripartite a également été conclue avec la Première Nation de Lennox Island, en vertu de laquelle un policier y est affecté à temps plein. De plus, le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard est chargé par Transports Canada de fournir des services de police sur le pont de la Confédération.

Au cours de la dernière année, les initiatives que nous avons lancées pour réduire le nombre de décès et de blessures sur les routes ont eu de très bons résultats. Notre principale priorité était encore de faire diminuer les cas de conduite avec facultés affaiblies grâce à l'éducation et à des mesures d'application de la loi. Durant l'année, un programme de formation plus poussée des policiers a permis à ces derniers d'arrêter un plus grand nombre de conducteurs sous l'influence de drogues. Aussi, la distraction au volant est considérée comme une nouvelle forme de conduite avec facultés affaiblies. L'utilisation du téléphone cellulaire au volant préoccupe tous les citoyens, et nous avons mis en place des stratégies pour accroître la sensibilisation à ce problème par l'éducation, une politique de tolérance zéro et des mesures d'application de la loi.

Un hiver très rigoureux a mis à rude épreuve la capacité des intervenants d'urgence à aider les gens qui demandaient de l'aide dans l'ensemble de l'Île, et ce fut le cas aussi dans le District de Prince. Afin d'assurer la sécurité des voyageurs dans des conditions aussi difficiles, il a fallu faire preuve de souplesse, en plus de communiquer clairement et de coopérer avec le public.

La GRC du District de Prince continue de lutter contre le trafic et l'abus de stupéfiants, dont les effets négatifs se font ressentir sur toute la société. La Section de lutte contre les drogues de la rue, composée de policiers de la GRC et du service de police de Summerside, a récemment été élargie pour englober aussi le service de police de Kensington. Ce groupe a réussi à cibler des trafiquants de drogues grâce à la collecte et à la mise en commun de renseignements. Les membres de groupes criminels organisés se livrant au trafic de stupéfiants et leurs associés sont demeurés au centre de nos préoccupations en 2014-2015. La Section de lutte contre les drogues de la rue a joué un rôle essentiel pour faire baisser l'approvisionnement de drogues dans toute la province.

Les policiers du District de Prince travaillent avec diligence pour assurer la sécurité des collectivités qu'ils servent. Les policiers sont directement aidés dans leur travail par des employés civils qui sont souvent le visage de la GRC, puisqu'ils répondent aux demandes de renseignements et fournissent au public des services de réponse en cas d'urgence dans les locaux du Détachement. Ils offrent en outre un soutien essentiel aux policiers de la GRC dans l'exercice de leurs fonctions quotidiennes. Les employés du District de Prince ont à cœur de fournir un excellent service au public et ils espèrent continuer de répondre avec succès aux besoins des diverses collectivités qu'ils servent.

District de Queens

Sergent d'état major Mark Crowther
Chef du District de Queens

En 2014-2015, le District de Queens a choisi d'accorder la priorité à la sensibilisation en matière de sécurité routière, à l'amélioration des partenariats interorganismes, à des activités visant à promouvoir la sécurité des collectivités et à des stratégies de réduction de la criminalité ciblant la prévention de fraudes commises contre les aînés et la consommation abusive de médicaments d'ordonnance chez les jeunes.

Comme nous sommes situés à proximité à la capitale provinciale, des municipalités de Cornwall et de Stratford et de la plage de Cavendish, nous nous devons de relever plusieurs défis inhérents à l'augmentation de la population, particulièrement pendant l'été. Le District de Queens a eu un effet considérable sur la sécurité routière au cours du dernier exercice, coordonnant une série d'importantes initiatives d'application de la loi ciblant la vitesse excessive, les distractions au volant, le défaut de porter la ceinture de sécurité et la conduite avec facultés affaiblies par l'alcool et la drogue. Grâce à l'utilisation à grande échelle des médias et de messages ciblés, ainsi qu'à la participation d'agents en civil, des maires, des conseils et d'autres représentants du gouvernement, la campagne Laisse faire le cellulaire a connu un immense succès.

Au cours du dernier exercice, les agents du District de Queens ont poursuivi leurs efforts visant à appréhender les conducteurs aux facultés affaiblies, ont présenté des exposés sur la sécurité routière, ont mené des opérations de contrôle proactives sur les routes et remis des contraventions pour excès de vitesse, distraction au volant et le non-port de la ceinture de sécurité. En fait de travail proactif visant l'application des règlements de la circulation, nous avons notamment aidé la Ville de Stratford à mener sa campagne visant à sensibiliser les conducteurs au partage de la chaussée et au respect des autres, ce qui est une pratique exemplaire pour éduquer les citoyens sur la conduite sécuritaire.

En tant qu'employés de la force policière nationale du Canada, nous sommes fiers de nos contributions et nous ne ménageons aucun effort pour renforcer nos partenariats stratégiques. Nous continuons à accorder une attention particulière aux enjeux qui touchent les jeunes comme la consommation abusive de médicaments d'ordonnance, les stratégies efficaces contre l'intimidation et la sécurité sur Internet. Nous sommes actifs au sein des collectivités que nous servons; notre agent de police communautaire, notre agent de la Première Nation d'Abegweit et nos agents de liaison avec les écoles travaillent en étroite collaboration avec des groupes comme Citoyens en patrouille à Stratford et à Cornwall, et Mères contre l'alcool au volant pour piloter des initiatives comme le Programme national de retour des médicaments d'ordonnance et la Campagne du ruban rose de lutte contre l'intimidation. Les efforts déployés dans ces programmes portent des fruits. Notre gestion et planification d'événements d'envergure, comme le Festival de musique de la plage Cavendish, qui attire chaque soir plus de 25 000 personnes, constituent une autre pratique exemplaire à laquelle nous travaillons de concert avec divers organismes et organisations par l'entremise d'un poste de commandement unifié. Nos employés ont de plus consacré plusieurs centaines d'heures de bénévolat à diverses initiatives, comme l'entraînement d'équipes sportives et la participation à des conseils locaux bénévoles et à des comités consultatifs dans les écoles.

L'application de la loi en matière de drogue et la lutte contre la consommation abusive de médicaments d'ordonnance seront toujours une priorité pour la GRC. Nous travaillons avec diligence à cibler les contrevenants prolifiques et à accroître nos efforts de lutte contre les crimes liés à la drogue au niveau de la rue dans le District de Queens. Notre collaboration avec d'autres organismes d'application de la loi dans la province, le SRCIPE ainsi que les Districts de Kings et de Prince de la GRC ont mené des enquêtes antidrogue très concluantes au cours de la dernière année et ont procédé au démantèlement de plusieurs des cibles visées dans la lutte contre la drogue nommées dans l'évaluation provinciale de la menace. La consommation abusive de médicaments d'ordonnance et la conduite avec facultés affaiblies par la drogue sont des tendances préoccupantes. C'est pourquoi on mettra davantage l'accent sur l'application de la loi et la sensibilisation dans ces domaines au cours du prochain exercice.

Nous continuerons à orienter nos priorités sur la sécurité routière et sur la prévention de la criminalité dans nos collectivités, ainsi qu'à consolider nos relations avec les collectivités, tout en travaillant ensemble pour résoudre les enjeux qui nous préoccupent mutuellement. Au nom du District de Queens, je vous remercie de votre aide et de votre soutien continus. Je tiens aussi à reconnaître le travail de nos employés – nos hommes et femmes qui portent l'uniforme et ceux qui leur offrent du soutien – qui poursuivent leur quête de l'excellence en matière de prestation des services de police.

District de Kings

Sergent d'état-major Kevin Baillie
Chef du District de Kings

Le dernier exercice a comporté son lot de défis pour les employés et les résidents des collectivités servies par le District de Kings de la GRC. En août 2014, les policiers ont été appelés à faire enquête sur un double homicide atroce survenu dans la collectivité du chemin St. Mary's. Un suspect a été rapidement identifié, arrêté et condamné. Il a été inspirant de voir tout le soutien que la population a accordé aux familles des victimes au cours des mois qui ont suivi cette tragédie.

En novembre 2014, les policiers ont répondu à une fusillade non mortelle survenue à Valleyfield. Des accusations ont été portées contre deux personnes dans cette affaire. En plus de ces incidents, les policiers ont fait enquête sur plusieurs autres décès survenus dans le district, entre autres, un accident causé par une arme à feu et deux collisions mortelles. Tous ces incidents ont eu une profonde incidence sur les gens de la région, et le rétablissement des résidents et des collectivités témoigne de leur résilience.

Chaque année, le District de Kings établit des priorités touchant les services policiers, en consultation avec divers partenaires provinciaux et municipaux. Au cours du dernier exercice financier, nos efforts axés sur la réduction de la criminalité, la sécurité routière et la lutte contre la consommation abusive et le trafic de drogues ont été couronnés de succès. Pour utiliser nos ressources policières le plus efficacement possible, nous axons une grande partie de notre travail lié à la réduction de la criminalité sur l'identification des personnes qui commettent la majorité des crimes, c'est-à-dire les délinquants prolifiques. Une fois ces individus identifiés, nous surveillons leurs activités afin de les arrêter lorsqu'ils commettent des infractions.

Assurer la sécurité des routes du District de Kings est une priorité importante. Les policiers continuent de repérer et d'appréhender les individus coupables d'infractions qui entraînent souvent des collisions graves ou mortelles, dont les trois plus communes sont les distractions au volant, le non-port de la ceinture de sécurité et la conduite avec facultés affaiblies. Au cours du dernier exercice, le nombre de blessures causées par des collisions et de collisions mortelles a connu une baisse. En outre, les policiers du District ont distribué un plus grand nombre de contraventions, y compris pour la distraction au volant attribuable à l'utilisation du cellulaire. Les membres du District ont établi des postes de contrôle pour repérer les conducteurs aux facultés affaiblies. Malgré une augmentation de ces postes et la prise d'autres mesures dans le but de repérer ces conducteurs, le nombre d'accusations portées a diminué comparativement à l'exercice précédent. Étant donné l'intensification des efforts déployés pour repérer les conducteurs aux facultés affaiblies, je crois que la diminution du nombre d'accusations portées prouve que les conducteurs du District de Kings ont compris le message et qu'ils sont de moins en moins nombreux à prendre le volant après avoir consommé de l'alcool ou d'autres drogues.

L'arrestation de personnes qui se livrent au trafic de stupéfiants demeure une priorité pour le District de Kings. Deux de nos policiers forment la Section de lutte contre les drogues de la rue, qui organise des activités visant à éduquer la population et à faire respecter la loi sur le territoire du District. Le trafic et la consommation abusive de médicaments d'ordonnance sont toujours problématiques, et la Section a effectué plusieurs perquisitions et saisies de pilules. La cueillette de renseignements, la diffusion de conseils et l'information reçue du public constituent des outils importants dans la lutte contre tous les types d'activités criminelles et ont joué et continuent de jouer un grand rôle dans bon nombre de nos réussites. La surveillance de personnes soupçonnées de faire partie de groupes du crime organisé, y compris de bandes de motards criminalisées, est une autre priorité du district.

Au cours du dernier exercice financier, le territoire servi par le District de Kings de la GRC s'est étendu lorsque les frontières ont été repoussées plus au nord-ouest pour englober plusieurs municipalités, dont Fort Augustus, Vernon River, Avondale et Cherry Valley. Étant donné l'intensité de la circulation et le volume d'appels que reçoivent les Districts de Queens et de Kings, cet élargissement était logique et n'a eu qu'une incidence minime sur les services de police offerts dans le District de Kings.

Après avoir exercé les fonctions de sous-officier des opérations du District de Kings, j'ai été nommé chef de ce District en novembre 2014. Je suis reconnaissant de l'appui que les employés du District de Kings m'ont accordé. Je tiens à mentionner le dévouement et le professionnalisme dont a fait preuve chacun d'eux durant les moments difficiles que nous avons connus au cours du dernier exercice. Le District de Kings entretient d'excellentes relations de travail avec les collectivités qu'il sert et avec les divers organismes gouvernementaux et non gouvernementaux avec lesquels il communique régulièrement. Je me réjouis à l'idée de continuer de travailler avec nos employés et partenaires dans le but de créer, pour les résidents du District de Kings, des municipalités sûres où il fait bon vivre.

Service de soutien spécialisés

Équipe anti-émeute

L'Équipe anti-émeute de la Division L compte 24 policiers provenant des trois districts de l'Île, du quartier général et des services de police de Charlottetown et de Summerside. Elle est intégrée à l'Équipe anti-émeute de la Division H (Nouvelle-Écosse). Les membres de l'Équipe se réunissent deux fois par année dans le cadre d'une formation obligatoire se déroulant à Aldershot, en Nouvelle-Écosse. L'Équipe anti-émeute comporte des groupes spécialisés, comme dans les armes moins létales, les arrestations et l'enlèvement des gaz et des obstacles. Les membres de Services cynophiles suivent la même formation que l'Équipe anti-émeute, dont ils font partie. L'Équipe anti-émeute a assuré la sécurité aux Jeux olympiques de Vancouver, aux sommets du G8 et du G20 tenus en Ontario, durant les visites royales et lors du récent conflit qui a éclaté au Nouveau-Brunswick à propos des gaz de schiste. L'Équipe peut, selon les besoins, se diviser en petites équipes d'intervention rapide, composées de huit policiers, ou intervenir avec tous ses membres. L'Équipe anti-meute est toujours prête à être déployée à tout moment et sans préavis.

Groupe tactique d'intervention

Le Groupe tactique d'intervention (GTI) de l'Île-du-Prince-Édouard se compose de policiers de la GRC et des services de police de Charlottetown et de Summerside. Il s'agit du seul GTI intégré au Canada à être doté d'une telle structure. Ayant reçu une formation spéciale, les policiers du GTI sont appelés à gérer des situations allant au-delà des interventions policières habituelles. Parmi ces situations, mentionnons les interventions auprès de personnes armées et barricadées, l'escorte de prisonniers à risques élevés, l'escorte et la surveillance de personnes de marque et l'exécution de mandats de perquisition dans des cas présentant des risques élevés. L'année dernière, le GTI est intervenu lors de deux événements importants, soit lors de la fusillade de Moncton et lors d'un double homicide survenu dans le District de Kings. Il participe également à des interventions maritimes, au besoin. Tous les membres du GTI suivent une formation mensuelle spéciale et reçoivent un équipement spécialisé pour leur permettre d'effectuer leurs tâches avec succès. Ils doivent répondre à des normes élevées en matière de condition physique pour maintenir leur place au sein du GTI.

Équipe de recherche et de sauvetage au sol

L'Équipe de recherche et de sauvetage au sol (ERSS) de l'Île-du-Prince-Édouard se compose d'environ 95 bénévoles dûment formés provenant des quatre coins de la province. Ces personnes sont prêtes à intervenir en tout temps lorsqu'une personne se perd ou manque à l'appel. En 2014, les membres de l'équipe sont intervenus lors de huit incidents, ont participé à 15 exercices d'entraînement et à 19 activités communautaires. Le bon fonctionnement et la progression du programme nécessitent beaucoup de compétences et d'efforts. Les bénévoles de l'ERSS suivent une formation mensuelle sur des sujets comme le comportement de personnes égarées, la gestion des recherches, l'utilisation de cartes et d'une boussole, les premiers soins et l'extraction. L'année dernière, le caporal Scott Stevenson a reçu un certificat de mérite du commandant en reconnaissance de son apport au programme au cours des 19 dernières années. Le caporal Stevenson assume actuellement les fonctions de coordonnateur de l'ERSS à la Division L.

En 2014, le comité technique des normes de l'ERSS a terminé le travail qu'il effectuait avec l'Association canadienne de normalisation. Des compétences ont été établies à l'échelle nationale concernant les postes de chercheur de base, de chef d'équipe et de chef des opérations de recherche. On travaille maintenant à l'élaboration du plan de la formation qui permettra de perfectionner ces compétences.

Programme des gendarmes auxiliaires

Le Programme des gendarmes auxiliaires de la Division L a été modifié au cours du dernier exercice. En raison de cette période de changements et de la possibilité d'un danger accru pour les bénévoles, le programme fait actuellement l'objet d'une révision dans le but d'assurer non seulement la sécurité de ces bénévoles, mais également des policiers qu'ils aident et de la population en général. Le programme des gendarmes auxiliaires offre aux résidants de l'Île la possibilité de s'entraîner et de travailler avec des policiers de première ligne dans un cadre opérationnel. À l'heure actuelle, l'Île-du-Prince-Édouard compte 19 gendarmes auxiliaires actifs qui assistent les policiers dans leur travail dans toute la province.

Activités spéciales

Festival de musique de la plage Cavendish

La municipalité de Cavendish organise chaque année le Festival de musique de la plage Cavendish, une activité de trois jours qui attire chaque soir plus de 25 000 personnes. La GRC joue un rôle clé dans la planification et l'organisation de la sécurité lors de cet événement, et elle a recours pour ce faire au Système de commandement des interventions (SCI), qui permet de coordonner le travail collectif de différents organismes. L'usage du SCI unifié dans le cadre de ce festival a été jugé par le personnel fédéral et provincial de la planification des urgences comme une pratique exemplaire en matière de gestion d'événements majeurs. Des représentants de partout au Canada ont assisté au festival pour observer l'équipe du SCI en action.

Sécurité – Personnes de marque et événements majeurs

Durant l'exercice 2014-2015, les célébrations entourant le 150e anniversaire de la Conférence de Charlottetown ont attiré à l'Île-du-Prince-Édouard un nombre exceptionnellement grand de visiteurs, dont le prince Charles et la duchesse Camilla; le premier ministre Stephen Harper et, à une autre occasion, son épouse, Mme Laureen Harper; le gouverneur général, David Lloyd Johnston, accompagné de son épouse; des consuls généraux et des ambassadeurs d'Israël et des États-Unis; et tous les premiers ministres du Canada. Toujours l'an dernier, des policiers de la GRC ont voyagé avec le premier ministre de l'Île-du-Prince-Édouard en tant qu'agents de liaison en matière de sécurité durant des missions commerciales en Asie et en Inde.

Mission, valeurs, vision

Mission

La GRC est le service de police national du Canada. Fière de ses traditions et sûre de pouvoir relever les défis des années à venir, la Gendarmerie s'engage à maintenir la paix, à faire respecter la loi et à offrir un service de qualité de concert avec les collectivités qu'elle sert.

Valeurs fondamentales

Nous reconnaissons le dévouement de tous les employés, nous nous engageons à créer et à préserver un milieu de travail propice à leur sécurité, à leur bien-être et à leur perfectionnement, en nous inspirant des valeurs fondamentales suivantes : responsabilisation, respect, professionnalisme, honnêteté, compassion et intégrité.

Vision

Nous voulons être une organisation progressiste, proactive et novatrice, et fournir un service de la plus haute qualité grâce à la formation, à la technologie et à une direction dynamique, et ce, de concert avec les collectivités que nous servons. Nous sommes responsables et efficaces grâce au partage du processus décisionnel, nous contribuons à un milieu de travail sain qui favorise l'esprit d'équipe, la libre communication et le respect mutuel, nous faisons la promotion de la sécurité des collectivités et nous faisons preuve de leadership dans la recherche de l'excellence.

Nous voulons entendre parler de vous.

Demeurez au courant de ce qui se passe dans les collectivités de l'Île-du-Prince-Édouard.

Division L de la GRC
Twitter: @GRCIPE et
Instagramme :
@rcmp_pei

Échec au crime – Î.-P.-É. (anglais seulement)
1-888-222-TIPS (8477)

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