Alerte AMBER

L'Île-du-Prince-Édouard possède maintenant un programme qui aidera la police si un enfant est porté disparu. La Gendarmerie royale du Canada, le service de police de la ville de Charlottetown ainsi que les services de police de Summerside, de Kensington et de Borden ont fait équipe avec les médias pour mettre en place le programme Alerte AMBER dans la province.

Le programme Alerte AMBER a été créé en 1996 lorsque Amber Hagerman, une fillette de neuf ans, a été enlevée et brutalement assassinée à Arlington (Texas). La tragédie a bouleversé et indigné toute la collectivité. Des résidents ont communiqué avec des stations de radio de la région de Dallas et leur ont suggéré de radiodiffuser des « alertes » spéciales sur leurs ondes de manière à ce qu'on puisse prévenir des incidents semblables à l'avenir. Devant les inquiétudes de la collectivité concernant la sécurité des enfants de la région, la Dallas/Fort Worth Association of Radio Managers a fait équipe avec les organismes locaux d'application de la loi du Nord du Texas et a conçu ce système novateur d'avertissement rapide pour aider à trouver les enfants enlevés.

Le programme Alerte AMBER est un projet commun des services de police de l'Île-du-Prince-Édouard, de la GRC et des médias. Il s'agit d'un programme bénévole et coopératif qui vise à envoyer une alerte d'urgence au public lorsqu'un enfant a été enlevé et qu'on croit sa vie en danger. Il peut seulement être activité par un utilisateur autorisé du projet commun et sert uniquement dans les cas graves d'enlèvement d'un enfant. Il est essentiel que le programme soit utilisé de façon appropriée et qu'on n'en abuse pas.

Pour que la GRC de l'Î.-P.-É. émette une alerte AMBER, les quatre critères suivants doivent être remplis :

  • Il y a suffisamment de détails descriptifs sur l'enfant;
  • L'enfant est âgé de moins de 18 ans;
    • À la discrétion de l'agent de service, une alerte AMBER peut être lancée si la personne enlevée est âgée de 18 ans ou plus et qu'elle souffre d'une incapacité mentale ou physique avérée;
  • Que la vie de l'enfant est en danger ou qu'il risque de subir des lésions corporelles graves; et
  • Que la description de la personne enlevée, du ravisseur et/ou du véhicule du ravisseur est suffisamment détaillée et fournie dans un délai raisonnable pour que le public puisse identifier ces éléments et aider à retrouver la victime en toute sécurité.

Si les critères ci-dessus ne sont pas remplis, l'alerte AMBER ne sera pas déclenchée.

Pour plus d'informations, veuillez contacter le chargé des relations avec les médias de la Division L de la GRC au 902-218-2863.

Date de modification :