Renseignements supplémentaires sur l’ajout de la jupe à rubans à la tenue de cérémonie approuvée pour les membres autochtones de la GRC

24 mai 2024
Ottawa (Ontario)

Déclaration

Images

Le sergente Kelly Willis, membre de la Nation crie de Chisasibi, Québec, fondatrice du Réseau des femmes autochtones, porte un béret bleu des Nations Unies avec des plumes d'aigle attachées, la tunique rouge et une jupe à ruban

L'introduction de la jupe à rubans est une initiative du Réseau de femmes autochtones (RFA), un réseau national inauguré en 2021 qui est dirigé par des employées à l'intention des employées autochtones et bispirituelles.

En date de mai 2024, la GRC comptait 754 employés et employées autochtones qui s'identifiaient comme des femmes, des personnes non binaires ou des personnes bispirituelles, et de ce nombre, 311 étaient des membres réguliers ou régulières (m.r.).

Le 14 février 2024, le commissaire a approuvé l'ajout de la jupe à rubans comme symbole culturel autochtone d'honneur et de distinction faisant partie de l'uniforme de la GRC porté par les m.r. autochtones.

La jupe à rubans, une initiative du RFA, favorise la fierté des membres du personnel, fait avancer le changement de culture au sein de l'organisation et contribue à renforcer et à réparer les liens avec les personnes et les communautés autochtones. Tout comme la plume d'aigle et la ceinture métisse, la jupe à rubans aidera à accroître la représentation des employés et employées autochtones et devrait soutenir les efforts de recrutement. Elle permet aussi de démontrer l'adhésion aux valeurs de la réconciliation, de l'équité, de la diversité et de l'inclusion.

Traditionnellement, la jupe à rubans est un symbole de résilience, de survie, d'identité et d'espoir. Les couleurs des rubans de satin (jaune, rouge, bleu et blanc) représentent les quatre points cardinaux et les couleurs de la GRC. Leur disposition les uns à côté des autres montre que nous sommes tous unis plutôt que divisés, quel que soit le point cardinal d'où nous venons.

Les modèles de jupe à rubans, le port de celle-ci et les protocoles connexes ont fait l'objet de vastes consultations internes et externes avec des représentants des intervenants suivants :

À l'interne
Réseau de femmes autochtones (RFA), diverses équipes autochtones à la GRC, Groupe de travail sur la réconciliation à la GRC (GTR-GRC), réseaux d'employés de la GRC, Groupe des sous-officiers brevetés, Culture, Innovation et Analyse comparative entre les sexes plus (CIACS) et programme Uniformes et Équipement.
À l'externe
Comité consultatif sur les Autochtones du commandant divisionnaire du Manitoba, organisme Manitoba Keewatinowi Okimakanak (MKO), familles, communautés et des rencontres avec les aînés et les aînées.
Services de police ayant des membres qui portent une jupe à rubans
Service de police régional de Lakeshore, Service de police de la Tribu des Blood, Service de police du Grand Sudbury, Service de police d'Anishinabek et Service de police de la Nation Tsuut'ina.

Les articles culturels autochtones d'honneur et de distinction approuvés avec l'uniforme de la GRC seront le plus souvent portés avec la tenue de cérémonie lors d'événements autochtones et non autochtones, avec l'option du port de la tunique rouge ou de la vareuse bleue.

Voici quelques exemples d'occasions où le port d'un article culturel approuvé est approprié à des fins non opérationnelles : remise de prix et cérémonies nationales d'investiture; offices religieux ou spirituels officiels; mariages; événements de la GRC ou du mess régimentaire; cérémonie des promotions à la Division Dépôt; dîners officiels où des m.r. autochtones sont invités d'honneur; exposés dans les écoles; présentations diverses; cérémonies de passation de commandement; événements médiatiques; réunions et événements communautaires auxquels des m.r. autochtones participent ou lors desquels ils ou elles accueillent des invités d'honneur.

Le commissaire a approuvé le port, par des m.r. autochtones, des articles autochtones d'honneur et de distinction suivants :

  • la plume d'aigle pour les personnes s'identifiant comme membres des Premières Nations;
  • la ceinture métisse pour les personnes s'identifiant comme Métis;
  • la jupe à rubans d'uniforme pour les Autochtones qui s'identifient comme des femmes, des personnes non binaires ou des personnes bispirituelles.

La jupe longue bleue fait partie de la tenue vestimentaire standard pouvant être commandée par tous les m.r. L'ensemble de la jupe à rubans, qui comprend des instructions et un guide pour le placement des rubans, peut être commandé par les m.r. autochtones.

Les m.r. autochtones en service et à la retraite peuvent se procurer la jupe à rubans.

Autres renseignements

–30–

Date de modification :