Le 20 décembre 2023, vers 15 h 30, des agents du Détachement de la GRC ont effectué un contrôle routier proactif dans la ville de Big River. Le véhicule ne s'est pas immédiatement immobilisé pour la police, mais s'est éventuellement garé à un domicile.
L'enquête a déterminé que le permis de conduire du conducteur était suspendu et que le véhicule n'était pas immatriculé. Le conducteur a également donné un faux nom aux policiers.
À la suite d'une enquête continue, les agents ont trouvé et saisis dans le véhicule environ 495 g de cocaïne, environ 306 g de méthamphétamine, 111 doses de LSD sur papier buvard, environ 63 g d'une substance inconnue que les enquêteurs soupçonnent de contenir du fentanyl et d'autres accessoires facilitant la consommation de drogues.
Une photo des objets saisis se trouve en pièce jointe. Le conducteur et la passagère du véhicule ont été mis en état d'arrestation sur les lieux.
Des accusations ont été portées contre Wilson Coutts, 40 ans et Marcia McMahon, 37 ans, de Big River :
- possession d'une substance désignée en vue d'en faire le trafic (cocaïne), paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (un chef);
- possession d'une substance désignée en vue d'en faire le trafic (méthamphétamine), paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (un chef);
- possession d'une substance désignée en vue d'en faire le trafic, paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (un chef);
- possession de produits de la criminalité d'une valeur inférieure à 5 000 $, alinéa 354(1)a) du Code criminel (un chef).
Un chef d'accusation pour fraude à l'identité, article 403 du Code criminel, et un chef d'accusation pour résistance ou entrave volontaire à un agent de la paix dans l'exercice de ses fonctions, alinéa 129a) du Code criminel, ont également été déposés contre Wilson Coutts. Il a aussi reçu plusieurs contraventions.
Marcia McMahon a aussi été mise en état d'arrestation en vertu d'un mandat non exécuté lancé par la GRC de Big River pour omission de comparaître.
Wilson Coutts et Marcia McMahon doivent tous deux comparaître devant le tribunal provincial de Prince Albert le 22 décembre.