La GRC de la Saskatchewan : en service dans votre communauté | Rapport hebdomadaire : du lundi 1er mai au dimanche 7 mai 2023 inclusivement

9 mai 2023
Saskatchewan (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Veuillez noter que tous les événements dont il est question ci-dessous se sont déroulés au cours de la période susmentionnée, à moins d'indication contraire.

La GRC de la Saskatchewan – Votre service de police provincial

Les agents du Détachement de la GRC de Battleford incitent les citoyens à protéger leur propriété en adoptant la « routine de 21 h »

La « routine de 21 h » instaurée par le Détachement de la GRC de Battleford en novembre 2022 engendre déjà des résultats :

  • Les vols de véhicules au cours des deux derniers mois de 2022 et les deux premiers de 2023 (de novembre à février inclusivement) ont diminué de 25 pour 100 dans la ville de North Battleford comparativement à la même période l'an dernier (69 vols comparativement à 93).
  • En janvier, notamment, la baisse du nombre de vols a été considérable. Il y a eu en janvier 2023 seulement 17 vols comparativement à 34 en janvier 2022.

Dans le cadre de la « routine de 21 h », les résidents sont appelés à protéger leurs véhicules et autres biens en en retirant tout objet de valeur et en s'assurant que les portes sont verrouillées, qu'aucune clé n'est laissée à l'intérieur, que les fenêtres sont fermées et que, si possible, le véhicule est stationné à l'intérieur d'un garage. La « routine de 21 h » a pour but de réduire le nombre de véhicules dans lesquels des clés sont laissées, et d'ainsi ne pas inciter les voleurs à commettre des vols ou des entrées par effraction.

« Plusieurs raisons peuvent expliquer la baisse du nombre de vols. Nous sommes toujours déterminés à surveiller les tendances afin d'assurer la sécurité des résidents. », affirme l'inspecteur Jesse Gilbert, commandant du Détachement de la GRC de North Battleford. « Cela ne s'arrête pas là. Le nombre de vols de véhicules est plus élevé ici que dans d'autres collectivités de même taille en Saskatchewan. C'est pourquoi il faut parler encore davantage de la « routine de 21 h » au sein de la collectivité et sensibiliser les gens à protéger leurs biens. »

Plusieurs collectivités en Saskatchewan ont été touchées par des feux de forêt cette semaine, et la GCR de la Saskatchewan a appuyé les dirigeants locaux et l'Agence de la santé publique de la Saskatchewan (ASPS), qui s'affairaient à protéger les résidents.

Un feu de forêt près de La Loche a entraîné l'évacuation de la Nation des Dénés de Clearwater River et le village nordique de La Loche. Le Détachement de la GRC de La Loche, ainsi que des policiers d'autres collectivités en Saskatchewan (Humboldt, Melfort, La Ronge, Pelican Narrows, Buffalo Lake et Turnor Lake) ont mis la main à la pâte en faisant du porte-à-porte pour s'assurer que les gens étaient au courant de l'avis d'évacuation, en contrôlant la circulation et en effectuant des patrouilles proactives dans les collectivités. Les policiers continueront de prêter main-forte au besoin, jusqu'à ce qu'il soit sécuritaire pour les personnes évacuées de regagner leur domicile.

D'autres feux de forêt font rage dans la province, notamment un près de la Première Nation Moosomin/Première Nation Saulteaux et un autre au nord de Smeaton. Les détachements locaux de la GRC continuent de surveiller ces feux et aideront les collectivités et l'ASPS au besoin.

La dernière semaine nous a bien rappelé à quel point il est important d'être prêt à faire face à une urgence. Du 7 au 13 mai se déroule la Semaine de la sécurité civile. Le thème de cette année est « Soyez prêts. Connaissez vos risques ». Les résidents sont invités à comprendre les risques présents dans leur secteur géographique et à découvrir ce qu'ils peuvent faire pour se protéger et protéger leur famille.

Étant donné les conditions de sécheresse et la saison des feux de forêt qui a débuté plus tôt que prévu – en plus des orages estivaux typiques qui surviendront sous peu en Saskatchewan – c'est le moment parfait pour s'assurer d'avoir une trousse d'urgence à disposition. Cette trousse peut vous permettre de demeurer en santé et en sécurité pendant une panne d'électricité ou d'approvisionnement en eau prolongée, et peut se transporter facilement si vous devez évacuer votre domicile ou votre collectivité.

Pour en savoir plus : https://www.getprepared.gc.ca/

Enquêtes : récapitulation

3 mai : Vers 13 h 10, des agents du Détachement de la GRC de Craik ont été informés d'une collision sur la route 11, à environ un kilomètre au sud de Davidson, en Saskatchewan. L'enquête préliminaire a permis de déterminer qu'une camionnette et un semi-remorque sont entrés en collision. Le conducteur de la camionnette, un homme de 86 ans de Davidson, a été transporté à l'hôpital, où il est par la suite décédé. Sa famille a été informée de son décès. Le conducteur et seul occupant du semi-remorque a été transporté à l'hôpital par prévention. Une seule voie était ouverte à la circulation pendant l'intervention initiale. Le Détachement de la GRC de Craik poursuit son enquête avec l'aide d'un reconstitutionniste de collisions de la GRC de la Saskatchewan.

4 mai : Le Détachement de la GRC de Humboldt enquête sur un incident impliquant une arme à feu pointée sur un véhicule

4 mai : Enquête sur des voies de fait : La GRC à Yorkton recherche Terran Finlay

5 mai : Le Détachement de la GRC de Battlefords porte des accusations contre un homme après un délit de fuite

5 mai : Le Détachement de la GRC de Indian Head intervient à la suite d'un faux signalement au 911 concernant une fusillade

7 mai : À la suite d'une enquête, le Détachement de la GRC de Meadow Lake a déterminé que Brenden Yew, 28 ans, recherché par le Service correctionnel du Canada parce qu'il était illégalement en liberté, se trouvait dans une résidence de la Première Nation Flying Dust. Les agents se sont approchés de la résidence et M. Yew a sauté par la fenêtre et s'est enfui à pied vers des buissons. Avec l'aide de l'Équipe de la réduction de la criminalité de Meadow Lake, les agents ont établi un périmètre de sécurité autour du secteur et assuré la sécurité dans la communauté. Un véhicule aérien sans pilote (drone) a été utilisé pour élargir la zone de recherche. On a également fait appel au Service cynophile de la GRC de la Saskatchewan et peu de temps après, des agents ont repéré M. Yew dans une autre résidence de la communauté et l'ont arrêté. Le Service correctionnel du Canada a été informé de l'arrestation de M Yew, qui a été remis en détention.

Incidents survenus sur le territoire de compétence de la GRC de la Saskatchewan entre le 1er et le 7 mai 2023

Remarque : Les statistiques ci-dessous concernent le territoire de compétence de la GRC de la Saskatchewan. Elles proviennent du système de gestion des dossiers de la GRC et étaient exactes au moment où elles ont été recueillies. Les statistiques sur la criminalité sont mises à jour régulièrement en raison des changements apportés aux procédures de production de rapports, des changements dans les enquêtes en cours, etc. Ainsi, les statistiques ci-dessous pourraient différer de celles publiées dans des rapports antérieurs ou futurs.

Station de transmissions opérationnelles de la division (Ne comprend pas les appels de service du public faits directement aux détachements locaux de la GRC)

Nombre total d'appels de service 6896
Le 6 mai est la date à laquelle nous avons reçu le plus important volume d'appels de service. 1034
Signalements concernant des conducteurs aux facultés affaiblies 70


Crimes contre la personne (nombre d'incidents, pas de victimes)
Homicides 1
Homicides depuis le début de l'année (de janvier 2023 à la date du présent rapport) 8
Agressions sexuelles 14
Autres crimes sexuels (incitation à des contacts sexuels, contacts sexuels) 6


Voies de fait

Voies de fait graves 4
Voies de fait 185
Voies de fait armées ou entraînant des lésions corporelles 51
Vols qualifiés 6
Armes à feu (avoir perpétré une infraction avec une arme à feu, déchargé intentionnellement une arme à feu ou braqué une arme à feu) 9
Enlèvement ou séquestration 2
Harcèlement ou profération de menaces 127
Autres crimes contre la personne (conflit familial ou domestique, négligence criminelle causant des lésions corporelles, extorsion avec usage d'une arme à feu, méfait entraînant un danger pour la vie, etc.) 34
Infractions contre les biens
Nombre total d'introductions par effraction 101
Nombre d'introductions par effraction dans un commerce 22
Nombre d'introductions par effraction dans une résidence 58
Nombre d'autres introductions par effraction (comprend les remises, les conteneurs d'entreposage, les garages non attenants, etc.) 21
Nombre total de vols 244
Autres vols de plus de 5 000 $ 30
Vols de 5 000 $ ou moins 181
Nombre de vols de véhicules à moteur 33
Nombre total de méfaits 624
Nombre de méfaits – Dommages matériels 155
Nombre de méfaits – Obstacle à la jouissance d'un bien (exemple : personne indésirable en état d'ébriété à une résidence) 468

Autres infractions au Code criminel

Violation des conditions de la liberté sous caution 165
Manquement aux conditions de la probation 36
Défaut de comparaître ou de se conformer 30
Troubler la paix 197

Signalements concernant de la violence conjugale ou familiale

  • La période visée est le trimestre.
  • Les données représentent le nombre de victimes, étant donné qu'il peut y avoir plus d'une victime dans un dossier d'enquête précis. Une personne victime de plus d'une agression au cours d'une période donnée est comptée plus d'une fois. En raison des types communs de relations dans les catégories « violence familiale » et « violence conjugale », les totaux ne devraient pas être combinés.
  • La violence conjugale désigne les actes de violence perpétrés par un(e) conjoint(e) (personnes légalement mariées, séparées, divorcées ou conjointes de fait), un(e) partenaire ancien(ne) ou actuel(le) ou une personne avec qui la victime était dans un autre type de relation intime.
  • La violence familiale désigne les actes de violence perpétrés par une(e) conjoint(e) (personnes légalement mariées, séparées, divorcées ou conjointes de fait), un parent (biologique, adoptif, par alliance, de famille d'accueil), un enfant (biologique, adopté, par alliance, de famille d'accueil), un membre de la fratrie (biologique, adopté, par alliance, de famille d'accueil, demi) ou un membre de la famille élargie (grands-parents, oncles, tantes, cousins ou membres de la belle-famille).
Janvier 2023
Violence conjugale 390
Violence familiale 437
Février 2023
Violence conjugale 349
Violence familiale 324
Mars 2023
Violence conjugale 330
Violence familiale 364
Nombre total d'incidents de violence conjugale entre octobre et décembre 2022 1069
Nombre total d'incidents de violence familiale entre octobre et décembre 2022 1125

Circulation

Infractions impliquant des conducteurs aux facultés affaiblies 83
Nombre de suspensions du permis de conduire dans le cadre d'un contrôle routier 7
Conduite dangereuse d'un véhicule à moteur 19
Excès de vitesse (ne comprend pas les amendes imposées à la suite d'un contrôle automatisé de la vitesse) 1635
Nombre d'amendes imposées 990
Nombre d'avertissements donnés (interactions axées sur l'éducation entre la police et le public) 645
Collisions 119
Conduite dangereuse 5
Collisions mortelles (nombre d'incidents sur les routes, pas de victimes) 2

Incidents non liés à une infraction (Il s'agit généralement d'incidents où aucune infraction au Code criminel ou aux lois provinciales ou fédérales n'a lieu, par exemple un véhicule abandonné, un appel en lien avec un animal, une visite d'école, une vérification de propriétés ou du bien-être, etc.)

Assistance 331
Fausses alertes 156
Violation de la paix 137
Emergency 911 System Act – Autres activités 192
Personne suspecte, véhicule suspect ou biens suspects 232
Mental Health Services Act (Il s'agit généralement de situations où des agents de police répondent à des signalements concernant des personnes qui songent à se suicider ou des personnes atteintes d'une maladie mentale ayant besoin d'aide.) 183
Morts subites non suspectes/Coroner's Act (Toutes les morts subites non suspectes avec intervention des policiers, notamment les suicides, les morts naturelles, les accidents ou les décès dont la cause est inconnue. Il n'y a pas de ventilation par cause du décès.) 19

–30–

Date de modification :