La GRC de Battleford travaille en étroite collaboration avec la Ville de North Battleford et des partenaires locaux pour lancer de nouvelles initiatives de sécurité communautaire

23 novembre 2022
North Battleford (Saskatchewan)

Dans votre collectivité

Images

Photos jointes : Le gendarme Harlow-Fossum de la GRC de Battlefords et Lindsay Holm, Directeur des Services de protection et Chef des pompiers de la Ville de North Battleford, devant la Zone d'échange Internet sécuritaire, située sur le côté sud du Service d'incendie de North Battleford.
Photos jointes : Le gendarme Harlow-Fossum de la GRC de Battlefords et Lindsay Holm, Directeur des Services de protection et Chef des pompiers de la Ville de North Battleford, devant la Zone d'échange Internet sécuritaire, située sur le côté sud du Service d'incendie de North Battleford.

En partenariat avec la Ville de North Battleford, le service d'incendie de North Battleford et un certain nombre d'entreprises locales, le Détachement de la GRC de Battleford a lancé trois initiatives de sécurité communautaire pour aider les collectivités à lutter contre la criminalité locale et à la prévenir.

Ces trois initiatives comprennent la prévention du vol de convertisseurs catalytiques avec le programme « You Etch. We Catch It »; l'aménagement d'un endroit sûr où les gens peuvent se rencontrer pour acheter, vendre ou échanger des biens appelé la « Zone d'échange Internet sécuritaire »; et l'établissement d'une routine quotidienne pour protéger les gens des crimes contre les biens appelée la « routine de 21 h ».

« Notre priorité est la sûreté et la sécurité des personnes que nous servons », déclare le sergent Adam Buckingham du Détachement de la GRC de North Battleford. « Ces initiatives de sécurité communautaire complètent le travail policier quotidien qui est effectué pour assurer la sécurité de nos collectivités. Nous apprécions beaucoup le partenariat avec la Ville, les autres services d'urgence locaux et les entreprises du coin dans le cadre de ces initiatives. Nous jouons tous un rôle important dans la sécurité et le bien-être de notre collectivité, et les mesures supplémentaires, comme les programmes que nous mettons en place, ajoutent une couche de sécurité. »

Programme « You Etch It. We Catch It » – Prévenir les vols de convertisseurs catalytiques

Enabling a home security system if you have one.Avec le lancement du programme de prévention du vol appelé « You Etch It. We Catch It », il sera plus difficile pour les voleurs de vendre des convertisseurs catalytiques volés.

Dans le cadre du programme, les entreprises locales participantes peuvent graver les huit derniers chiffres du numéro d'identification d'un véhicule (NIV) sur son convertisseur catalytique gratuitement lors de l'entretien de la voiture.

À l'occasion, des agents ont arrêté des suspects avec des convertisseurs catalytiques en leur possession, mais ils ne pouvaient pas prouver que les convertisseurs avaient été volés en raison d'un manque de renseignements d'identification. Ce manque de renseignements d'identification sur les convertisseurs a également empêché la GRC de les remettre à leurs propriétaires légitimes. Le fait de graver le NIV sur le convertisseur catalytique augmente considérablement la probabilité que les criminels qui commettent ces crimes soient tenus responsables de leurs actes et que les convertisseurs soient retournés à leurs propriétaires.

Des programmes semblables ont été mis en place par les détachements de la GRC de Kindersley et de Warman.

Le vol de convertisseurs catalytiques continue d'être un problème dans toute la province. La GRC de la Saskatchewan a reçu 174 signalements de vol de convertisseur catalytique sur son territoire jusqu'à présent en 2022, comparativement à 135 au cours de la même période en 2021.

Dans la région de North Battleford, 39 vols de convertisseur catalytique ont été signalés jusqu'à présent cette année, soit 22 % de tous les vols de convertisseur catalytique signalés à la GRC de la Saskatchewan.

La plupart des vols dans la Ville de North Battleford ont eu lieu dans des endroits commerciaux, mais il y a aussi eu des vols dans des rues et dans des stationnements. Il ne faut que quelques minutes pour retirer un convertisseur catalytique et pratiquement tous les types de véhicules sont des cibles potentielles. Dans la mesure du possible, il est recommandé de stationner les véhicules à l'intérieur d'un garage verrouillé ou dans un endroit bien éclairé afin de prévenir les vols.

Voici les entreprises partenaires qui offrent actuellement le service de gravure du NIV :

  • Bridges Chevrolet Buick GMC
  • Minute Muffler
  • Valley Ford Sales
  • C&C Auto
  • Four K Auto Service

Toute autre entreprise qui souhaite participer peut communiquer avec le Détachement de la GRC de Battleford, et toute personne qui souhaite que son convertisseur catalytique soit gravé peut communiquer avec une entreprise participante.

Zone d'échange Internet sécuritaire – Acheter et vendre en toute sécurité

Si vous achetez, vendez ou échangez des articles en ligne dans la région de Battleford, vous avez maintenant un point de rendez-vous sûr et désigné grâce au lancement du programme Zone d'échange Internet sécuritaire.

La zone sécuritaire désignée est la première du genre à North Battleford. Des programmes semblables ont été mis en place par le Service de police de Saskatoon, le Service de police de Prince Albert et d'autres services de police partout au Canada.

La Zone d'échange Internet sécuritaire est située dans le stationnement du service d'incendie de North Battleford, au 902 104 Street, North Battleford. La zone, sous vidéosurveillance en tout temps, compte deux places de stationnement réservées à ces échanges.

« Nous savons que les achats, ventes et échanges en ligne sont très populaires. Nous voulons aider les gens de notre collectivité à rester en sécurité en leur fournissant un endroit public et bien surveillé pour les transactions », affirme le sergent Buckingham. Cette initiative est pour nous une autre façon d'aider à assurer la sécurité de nos collectivités en ce qui a trait aux échanges organisés en ligne. »

Les résidents pourront utiliser la Zone d'échange Internet sécuritaire en tout temps, mais le Détachement de la GRC de Battleford les encourage à la visiter pendant le jour.

Voici d'autres conseils pour acheter et vendre des articles en ligne :

  • N'allez pas au rendez-vous seul; si possible, amenez un ami ou un membre de votre famille ou dites à quelqu'un où vous allez.
  • Si vous n'êtes pas en mesure de vous rencontrer dans la Zone d'échange Internet sécuritaire, veuillez effectuer votre transaction dans un endroit public bien éclairé.
  • Ne donnez pas de renseignements personnels, comme des données bancaires ou votre adresse.
  • N'apportez pas de grosses quantités d'argent lors d'un rendez-vous.
  • Soyez prudent lorsque vous achetez ou vendez des articles de grande valeur.
  • Si quelqu'un ne veut pas se rendre dans la Zone d'échange Internet sécuritaire, il y a un risque que ce ne soit pas une transaction légitime.

Présentation de la routine de 21 h

La routine de 21 h est un mouvement soutenu par les services de police et des collectivités du monde entier. Les résidents sont invités à suivre une routine de fin de soirée pour s'assurer que leur propriété est verrouillée et sécuritaire.

Un grand pourcentage des crimes contre les biens sont de nature opportuniste. Nous invitons les membres de la collectivité, dans la mesure du possible, à prendre des mesures pour rendre leur propriété moins attrayante pour les voleurs potentiels.

Pratiques courantes de la routine de 21 h :

  • Assurez-vous que les portes et les fenêtres de votre domicile et de votre véhicule sont fermées et verrouillées; l'idée est de le faire à une heure précise chaque soir pour créer une habitude.
  • Sécurisez les remises et les annexes.
  • Rangez les articles qui pourraient mener au vol ou au vandalisme, y compris le carburant et les gros outils.
  • Sortez les clés de rechange, les ouvre-porte de garage, les appareils électroniques et les autres objets de valeur de vos véhicules.
  • Activez votre système de sécurité résidentielle si vous en avez un.

« N'importe qui peut participer à la routine de 21 h en adoptant ces mesures de sécurité dans sa vie quotidienne. Vous pouvez mieux vous protéger vous-même, votre famille et vos biens en faisant quelques gestes simples chaque jour », explique le sergent Buckingham. « Les faire à la même heure aide à créer une habitude. La vérification des fenêtres, des portes, etc., chaque soir devrait devenir une seconde nature. »

On demande aux résidents de surveiller toute activité suspecte dans leur quartier et de la signaler immédiatement à la police locale.

Les renseignements peuvent également être transmis de façon anonyme à Échec au crime au 1-800-222-TIPS (8477) ou en ligne à www.saskcrimestoppers.com.

Date de modification :