Enquête de la GRC de Whitehorse sur le piratage informatique

25 juillet 2023
Whitehorse (Yukon)

Communiqué de presse

En septembre 2021, la Section des enquêtes générales de la GRC de Whitehorse, avec l'assistance des Services de criminalistique numérique de la GRC et du Centre national de coordination en cybercriminalité de la GRC, a ouvert une enquête sur plusieurs piratages informatiques survenus entre 2018 et 2021.

La police a ouvert cette enquête après avoir découvert, au cours de l'exécution d'un mandat de perquisition, certaines données informatiques enregistrées sur des appareils et des ordinateurs saisis dans le cadre d'une enquête sur des armes à feu. D'après ces données informatiques, plus de cinq cents (500) réseaux informatiques sécurisés auraient été ciblés et des tentatives d'accès à ces réseaux auraient eu lieu au Yukon, en Colombie-Britannique, en Alberta et dans les Territoires du Nord-Ouest. Ces tentatives d'accès aux réseaux informatiques sécurisés ont été effectuées selon une méthode permettant de recueillir l'échange de mots de passe entre un appareil ou un ordinateur et le point d'accès au réseau concerné, puis, en utilisant un logiciel, d'analyser et de récupérer le mot de passe de ce réseau.

L'enquête a permis d'établir que plus de trois cents (300) réseaux informatiques sécurisés ont vu leur sécurité compromise lors de ces piratages.

Même si l'enquête a établi qu'un nombre important de mots de passe de réseaux informatiques sécurisés ont été compromis, rien ne prouve que ceci ait donné lieu à des vols ou à des utilisations frauduleuses de données commerciales ou personnelles.

À la suite de cette enquête, Fearon Steele a comparu le 19 juillet 2023 devant la Cour territoriale du Yukon, faisant face à treize (13) chefs d'accusation pour utilisation non autorisée d'un ordinateur et à neuf (9) chefs d'accusation pour méfaits sur des données informatiques.

Vu l'augmentation des cas de cybercriminalité et de fraude partout au Canada, la GRC de Whitehorse vous recommande de consulter https://www.getcybersafe.gc.ca/ pour protéger votre entreprise et vous-même. Vous y trouverez des informations sur la cybersécurité et sur les mesures simples à prendre pour vous protéger.

Si vous pensez avoir été victime d'un acte de cybercriminalité ou de fraude, signalez les faits à votre service de police local et au système de signalement en ligne du Centre antifraude du Canada, sur https://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/report-signalez-fra.htm ou, par téléphone, au 1-888-495-8501. Il est essentiel de signaler de tels incidents si l'on veut combattre la cybercriminalité pour que les forces de l'ordre parviennent à identifier les liens pouvant exister entre des cas signalés séparément et ainsi mieux lutter contre ces crimes.

–30–

Contactez-nous

GRC au Yukon – Relations avec les médias
mdiv.communications@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :