Conduite avec les capacités affaiblies : avant de prendre le volant, on se tient au courant!

12 juillet 2023
St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)

Communiqué de presse

Chaque année, la conduite avec les capacités affaiblies a des effets dévastateurs sur de nombreuses personnes, en fauchant la vie de certaines ou en causant, chez d'autres, des blessures invalidantes. La GRC à Terre‑Neuve‑et­‑Labrador encourage les automobilistes à s'informer sur les moyens de transport concernés et les formes de conduite avec les capacités affaiblies avant de prendre le volant.

La conduite avec les capacités affaiblies comprend la conduite d'un moyen de transport sur toutes les routes (qu'elles soient entretenues ou non), tous les sentiers et sur l'eau (que ce soit sur les eaux intérieures ou sur l'océan), même sur les propriétés privées, partout au Canada.

De nombreux moyens de transport sont visés dans la loi, notamment :

  • les véhicules à passagers (voitures, camionnettes, fourgonnettes, véhicules utilitaires sport);
  • les véhicules commerciaux (camions, machinerie lourde, véhicules de livraison);
  • les véhicules hors route (quatre‑roues, véhicules de type côte à côte, motos hors route, et motoneiges);
  • les bâtiments (motomarines, bateaux et navires de pêche, qu'ils soient motorisés ou non);
  • les aéronefs;
  • les scooters (électriques ou motorisés);
  • les vélos électriques;
  • les tondeuses à conducteur porté.

Aussi, il n'y a pas que l'alcool qui peut affaiblir les capacités. Divers types de drogues illicites ou de médicaments sur ordonnance peuvent nuire à la capacité d'un automobiliste à conduire un véhicule en toute sécurité. Les personnes qui prennent des médicaments sur ordonnance doivent s'informer sur les effets possibles que ces médicaments pourraient avoir sur leurs capacités. Il est fortement recommandé d'en discuter avec votre fournisseur de soins de santé. Enfin, contrairement à cette idée fausse qu'on entend souvent, le cannabis peut affaiblir les capacités.

La GRC à Terre-Neuve-et-Labrador continue de faire appliquer les lois visant la conduite avec les capacités affaiblies, et ses membres sont équipés pour détecter la conduite avec les capacités affaiblies sous toutes ses formes.

Si vous soupçonnez qu'un conducteur a les capacités affaiblies, veuillez composer le 911 ou communiquer avec votre service de police local immédiatement, et soyez prêt à fournir l'endroit où se trouve le véhicule et à donner une description du véhicule ou du conducteur.

Veillons à assurer la sécurité pour tous sur nos routes cet été!

–30–

Contactez-nous

Unité de la communication stratégique et des relations avec les médias
GRC TNL
rcmp.nl.media-medias.tnl.grc@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :