Accusations contre deux présumés trafiquants de cocaïne

29 mars 2023
Montréal (Québec)

Communiqué de presse

La Gendarmerie royale du Canada annonce le dépôt d'accusations contre deux individus en lien avec de la transformation et du trafic de stupéfiants. André Chartrand, 50 ans, de Notre-Dame-de-la-Merci, et Jonathan Ranger, 43 ans, de Saint-Colomban, font tous les deux face à cinq chefs d'accusation, soient trafic, possession dans le but d'en faire le trafic, production et possession des choses dans l'intention qu'elles soient utilisées pour la production ou le trafic de cocaïne ainsi que complot.

Ces accusations sont l'aboutissement d'une enquête amorcée à l'automne 2021 par l'Unité mixte d'enquête sur le crime organisé (UMECO). Dans le cadre de cette enquête, un laboratoire clandestin de transformation de cocaïne avait été démantelé par l'Équipe de lutte et d'intervention contre les laboratoires clandestins en avril 2022 à Saint-Jérôme. D'importantes quantités de produits chimiques avaient été trouvées sur place. Les activités illicites de transformation de cocaïne représentaient un danger important pour la sécurité de la population en raison d'un risque élevé d'incendie et d'explosion.

Les deux accusés doivent comparaître le 21 avril prochain au palais de justice de Saint-Jérôme.

Au sujet des laboratoires clandestins

Un laboratoire clandestin est une installation secrète ou cachée où des criminels produisent ou préparent des drogues synthétiques. Les laboratoires clandestins peuvent se trouver à différents endroits, comme des résidences, des garages ou des entrepôts. Ils représentent un grand danger pour leurs exploitants, mais aussi pour les personnes qui habitent à proximité et pour les premiers intervenants. Si vous soupçonnez des activités illégales liées à la drogue dans votre communauté, y compris la présence d'un laboratoire clandestin, l'achat de drogues ou le déversement de déchets toxiques, communiquez avec votre service de police local ou Échec au crime (sans frais) en composant le 1-800-711-1800.

Au sujet de l'UMECO

Avec la participation de partenaires locaux, nationaux et internationaux, l'UMECO mène des enquêtes sur la criminalité de haut niveau dans le but de freiner l'expansion et le développement du crime organisé au Québec. L'UMECO fait preuve d'innovation dans ses méthodes d'enquête et joue un rôle de premier plan dans la réponse de la GRC pour lutter contre le crime organisé.

–30–

Contactez-nous

Bureau des communications
514-939-8308
cdiv.communications@rcmp-grc.gc.ca

Suivez-nous

Date de modification :