Six agents de la GRC au Yukon reçoivent un prix de MADD Whitehorse

6 janvier 2022
Yukon (Yukon)

Communiqué de presse

Le mois dernier, nous vous parlions de deux gendarmes de la GRC à Whitehorse reconnus pour leurs efforts pour réprimer la conduite avec facultés affaiblies. (Lien au communiqué de presse.) Aujourd'hui, il est temps de souligner les efforts déployés dans les collectivités sur les routes de notre vaste Territoire. Ainsi quatre autres agents de police du Yukon se sont vu décerner le prix Recognizing Impaired Driving Enforcement (RIDE) de l'organisme Mères contre l'alcool au volant (MADD) Canada en plus des deux gendarmes de Whitehorse déjà mentionnés.

Décerné annuellement, le prix RIDE s'adresse aux agents de police du Yukon qui agissent proactivement pour rendre les routes du Territoire plus sûres en réprimant la conduite avec facultés affaiblies et en faisant connaître les lois contre celle-ci. Le prix va à ceux et celles à qui l'on doit beaucoup d'enquêtes ayant conduit à des accusations de conduite avec facultés affaiblies et de suspensions de permis pour 24 heures, et qui ont participé à des arrêts d'inspection pour sensibiliser le public à la sécurité routière et à la répression de la conduite avec facultés affaiblies.

Les quatre autres agents de la GRC lauréats du prix RIDE 2021 sont :

  • la cap. Natasha Dunmall, de la Sécurité routière du Yukon;
  • le gend. Nick Arthur, du détachement de Watson Lake;
  • le gend. Dave MacNeil, du détachement de Dawson City;
  • le gend. Eric Parent, de la Sécurité routière du Yukon.

Bien que la cérémonie officielle de remise des prix ait été annulée à cause de l'état d'urgence dû à la COVID-19, le travail d'exécution de la loi et de sensibilisation de ces agents répartis sur le territoire mérite d'être souligné.

« La sécurité routière est une priorité pour la police ici au Yukon », explique l'insp. Rob Nason, officier des opérations de district pour le Territoire. « Ces agents ont montré leur détermination à rendre nos collectivités et nos routes de campagne plus sûres en retirant les chauffards des routes que nous partageons. »

MADD Canada fait remarquer que, en 2019, ce sont 238 accusations et suspensions à court terme par jour en moyenne que l'on dénombre pour la conduite avec facultés affaiblies. Jacquie Van Marck, la présidente de MADD Whitehorse, recommande à quiconque fait le projet de consommer de l'alcool ou du cannabis de s'organiser à l'avance pour ne pas présenter un danger sur les routes, et ceci s'applique sur l'ensemble du Territoire.

« Nous avons, tous et toutes, la possibilité de faire des choix sûrs qui auront un véritable impact. Si vous voulez consommer, arrangez-vous pour rentrer indemne avec un chauffeur désigné parmi votre famille ou vos amis. Faites le bon choix s'il vous plaît », ajoute Mme Van Marck.

« La conduite avec facultés affaiblies dans les petites collectivités et en zone rurale ne s'excuse pas, ne se justifie pas, termine l'insp. Nason; partout au Yukon, la GRC continue de faire respecter les lois contre l'alcool et la drogue au volant pendant toute l'année, parce que les collisions sont quelque chose d'évitable. »

–30–

Contactez-nous

Gendarme C. McCann
GRC Whitehorse
4100 4e Avenue, Whitehorse YT

Date de modification :