Deux agents de la GRC de Whitehorse ont récemment été nommés lauréats du prix Recognizing Impaired Driving Enforcement (RIDE) de l'organisme Mothers Against Drunk Driving (MADD) Canada au Yukon.
La candidature de la gend. Karina Moore et du gend. Isaac Pickell, deux agents de première ligne du Détachement de la GRC de Whitehorse, avait été présentée en raison de leur contribution proactive à la lutte contre la conduite avec facultés affaiblies. Les agents de police qui reçoivent le prix RIDE participent à un nombre important d'enquêtes menant à des accusations de conduite avec facultés affaiblies et à des suspensions de permis de 24 heures, et ils participent à des contrôles routiers afin de sensibiliser la population à la sécurité routière et à la répression de la conduite avec facultés affaiblies.
Bien que la cérémonie officielle de remise des prix ait été annulée en raison de l'état d'urgence liée à la COVID-19 au Yukon, l'inspectrice Lindsay Ellis, chef du Détachement de la GRC de Whitehorse, affirme que le dévouement des gend. Moore et Pickell envers la sécurité routière mérite d'être reconnu.
« La conduite avec facultés affaiblies demeure l'une des principales causes criminelles de décès et de blessures au Canada », déclare l'inspectrice Ellis. « Les routes de Whitehorse sont plus sûres grâce à leur contribution ».
MADD Canada souligne que dix accusations fédérales de conduite avec facultés affaiblies sont portées et dix suspensions provinciales de permis de conduire à court terme sont imposées en moyenne toutes les heures au Canada. Jacquie Van Marck, présidente de MADD Whitehorse, recommande à toute personne qui prévoit de consommer de l'alcool ou du cannabis pendant les Fêtes de s'organiser à l'avance pour assurer leur sécurité sur la route.
« Nous avons tous la possibilité de faire des choix sûrs et de les assumer. Si vous avez l'intention de boire, prévoyez votre sécurité : ayez un conducteur désigné, prenez un taxi ou le bus, ou restez pour la nuit. Faites le bon choix et passez de joyeuses Fêtes », conclut Mme Van Marck.
« Aucune excuse ne peut justifier la conduite avec facultés affaiblies. Les accidents causés par les drogues et l'alcool sont tout à fait évitables », déclare l'insp. Ellis.
Le Détachement de la Gendarmerie royale du Canada de Whitehorse continuera de faire appliquer les lois sur la conduite avec facultés affaiblies pendant les Fêtes et tout le reste de l'année.