La GRC de la Saskatchewan : en service dans votre communauté - Rapport hebdomadaire : du lundi 21 novembre au dimanche 27 novembre 2022 inclusivement

29 novembre 2022
Saskatchewan (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Seized 87 grams of methamphetamine and trafficking paraphernalia

Veuillez noter que tous les événements dont il est question ci-dessous se sont déroulés au cours de la période susmentionnée, à moins d'indication contraire.

La GRC de la Saskatchewan – Votre service de police provincial

Aujourd'hui, la poudrerie haute crée de mauvaises conditions routières dans la majeure partie de la Saskatchewan. De minuit à midi aujourd'hui (28 novembre), la station divisionnaire de transmissions opérationnelles de la GRC en Saskatchewan a reçu environ 35 signalements de collisions automobiles et deux signalements de dangers liés à la circulation découlant des conditions météorologiques.

Si vous vous déplacez aujourd'hui, veuillez adapter votre conduite aux conditions routières. Ralentissez sur les routes glissantes ou enneigées. Accélérez, freinez et tournez le volant légèrement et doucement.

Avant de vous déplacer, consultez les conditions routières le long de votre trajet à l'adresse https://hotline.gov.sk.ca/ (en anglais seulement).

***

Vous prévoyez voyager en décembre? Planifiez vos déplacements si vous prévoyez consommer de l'alcool ou du cannabis. La GRC en Saskatchewan et nos partenaires des services policiers et de la sécurité publique effectueront des contrôles routiers destinés à vérifier la sobriété des automobilistes à l'échelle de la province pendant le temps des fêtes. Pour en savoir plus, consultez le lien suivant : https://www.saskatchewan.ca/government/news-and-media/2022/november/28/expect-to-see-impaired-driving-checkstops-this-holiday-season (en anglais seulement).

Enquêtes : récapitulation

20 novembre : Vers 22 h, des agents du Détachement de la GRC de Spiritwood en patrouille ont arrêté un véhicule sur le territoire de la Première Nation de Pelican Lake. Les agents ont constaté que le conducteur n'avait pas de permis et lui on remis une contravention. En examinant le véhicule, ils y ont également trouvé une petite quantité de méthamphétamine et de crack présumés, et en ont arrêté les occupants. Le 21 novembre, dans le cadre de l'enquête en cours, le Détachement de la GRC de Spiritwood a exécuté un mandat de perquisition dans un domicile du territoire de la Première Nation de Pelican Lake. Les agents y ont trouvé 87 grammes de méthamphétamine et des accessoires associés au trafic de la drogue, qu'ils ont saisis.

À la suite de la perquisition, Robbie Rabbitskin (38 ans), Shalane Whitefish (37 ans) et Clayton Whitehead (45 ans), tous membres de la Première Nation de Pelican Lake, ont été accusés de possession de méthamphétamine en vue d'en faire le trafic, en violation du paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances. Ils doivent comparaître devant le tribunal de Spiritwood le 13 décembre 2022.

23 novembre : La GRC de Battleford travaille en étroite collaboration avec la Ville de North Battleford et des partenaires locaux pour lancer de nouvelles initiatives de sécurité communautaire

23 novembre : Des agents de la GRC de Warman enquêtent à la suite d'une collision survenue sur le chemin Valley

24 novembre : Vers 1 h 10, on a signalé au Détachement de la GRC de Meadow Lake qu'une fusillade était survenue sur 3rd Street West, à Meadow Lake.

L'enquête préliminaire a permis de déterminer qu'un homme marchait dans la rue lorsqu'une voiture noire à quatre portes s'est arrêtée à côté de lui. L'un des occupants a tiré des coups de feu sur l'homme, puis le véhicule est reparti. La victime, atteinte de blessures graves, a été transportée à l'hôpital. Il n'y a aucune autre description du véhicule ou de ses occupants pour le moment.

Vers 3 h 10, on a signalé au Détachement de la GRC de Meadow Lake qu'une altercation était survenue dans un commerce de Meadow Lake. Des agents se sont immédiatement rendus sur les lieux pour y trouver un homme atteint de blessures graves, qui a été transporté à l'hôpital par les services médicaux d'urgence. Une femme a été arrêtée sur les lieux de l'incident. L'enquête se poursuit.

Les enquêteurs ne croient pas que ces incidents sont liés, mais ils ne croient pas non plus qu'ils ont été commis de façon aléatoire.

Quiconque possède des renseignements sur l'un ou l'autre de ces incidents est prié de communiquer avec le Détachement de la GRC de Meadow Lake au 306-236-2570. Il est également possible de transmettre des renseignements de façon anonyme en communiquant avec Échec au crime de la Saskatchewan, par téléphone au 1-800-222-TIPS (8477) ou en ligne à l'adresse www.saskcrimestoppers.com.

24 novembre : Le Détachement de la GRC de Tisdale enquête sur un accident de la route mortel

25 novembre : Cette montre de poche vous appartient elle? Le Détachement de la GRC de Loon Lake recherche le propriétaire d'une montre et de pièces de monnaie saisies lors d'une enquête en mars 2020

25 novembre : La Section des enquêtes générales de la GRC de La Ronge a exécuté un mandat de perquisition à une résidence située sur Riese Drive à La Ronge, en Saskatchewan. Les agents ont trouvé et saisi environ 2,6 kilogrammes de MDMA présumée, 222 grammes de cocaïne, 5 grammes de psilocybine, 275 grammes de cannabis séché, 27 cartouches de cigarettes de contrebande, deux armes à feu avec munitions, plusieurs couteaux, de l'argent et des articles pour le trafic de la drogue. Une photo se trouve en pièce jointe. Deux hommes ont été arrêtés sur place et ont été accusés dans le cadre de l'enquête en cours.

Alex Spence, 26 ans, de Air Ronge, est accusé de possession en vue d'en faire le trafic (deux chefs) aux termes du paragraphe 5(2) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances, de possession de stupéfiant (un chef) aux termes du paragraphe 4(1) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances, de possession de biens criminellement obtenus d'une valeur supérieure à 5 000 $ (un chef) aux termes de l'alinéa 354(1)(a) du Code criminel, d'entreposage non sécuritaire d'une arme à feu (un chef) aux termes du paragraphe 86(2) du Code criminel, d'avoir eu en sa possession sans autorisation une arme à feu (un chef) aux termes du paragraphe 91(3) du Code criminel et de possession d'une arme à feu dans un dessein dangereux (deux chefs) aux termes du paragraphe 88(2) du Code criminel. Il comparaîtra devant la Cour provinciale de La Ronge le 28 novembre 2022.

David Inglis, 50 ans, de La Ronge, est accusé d'avoir eu en sa possession sans autorisation une arme à feu (un chef) aux termes du paragraphe 91(3) du Code criminel, de possession d'une arme à feu dans un dessein dangereux (un chef) aux termes du paragraphe 88(2) du Code criminel et d'entreposage non sécuritaire d'une arme à feu (un chef) aux termes du paragraphe 86(2) du Code criminel. Il comparaîtra devant la Cour provinciale de La Ronge le 30 janvier 2023.

Le Détachement de la GRC de La Ronge et les Services cynophiles de la GRC en Saskatchewan ont fourni de l'assistance dans le cadre de cette enquête.

25 novembre :À environ 3 h 40 du matin, le Détachement de la GRC de White Butte a été informé d'une collision à l'intersection de la route 6 et d'Industrial Drive. L'enquête initiale a permis de déterminer qu'un véhicule est entré en collision avec un poteau. Le décès du conducteur et unique occupant du véhicule a été constaté sur place. Il s'agit d'un homme de 27 ans de Zehner, en Saskatchewan. Sa famille a été informée. La GRC de White Butte poursuit son enquête avec l'aide d'un reconstitutionnaliste de collisions de la GRC en Saskatchewan.

26 novembre : Le Détachement de la GRC de Smeaton a été informé d'une entrée par effraction dans un domicile saisonnier situé à Candle Lake. Sur place, les agents ont constaté des introductions par effraction dans 13 résidences/roulottes. Les résidences étaient inoccupées au moment de l'enquête. Les policiers ont parlé aux propriétaires, qui s'affairent à dresser la liste des articles volés. L'enquête est en cours avec l'aide des agents de sécurité communautaires de Candle Lake.

27 novembre :Les agents de la GRC de Smeaton savent que cette région accueille surtout des résidences saisonnières, mais ils demandent aux gens habitant dans le secteur de Candle Lake Airpark de communiquer avec la police s'ils ont été témoins d'activités suspectes récemment.

Toute personne possédant de l'information est priée de communiquer avec le Détachement de la GRC de Smeaton au 306-426-2630. Il est également possible de transmettre des renseignements de façon anonyme en communiquant avec Échec au crime de la Saskatchewan, par téléphone au 1-800-222-TIPS (8477) ou en ligne à l'adresse www.saskcrimestoppers.com.

À environ 20 h, le Détachement de la GRC de Rose Valley a été informé d'une collision sur l'autoroute 35, à approximativement 6 km au nord de Rose Valley. L'enquête initiale a permis de déterminer qu'une camionnette et un tracteur de ferme tirant une remorque sont entrés en collision.

Il y avait trois occupants à bord de la camionnette. Les Services de gestion des urgences ont constaté le décès d'une passagère d'âge adulte sur place. Il s'agit d'une femme de 78 ans de Sylvania, en Saskatchewan. Sa famille a été informée. L'autre passager, un enfant, a été transporté à l'hôpital pour y traiter des blessures graves. Le conducteur, un homme adulte, a également été transport à l'hôpital pour y traiter des blessures qui ne mettent pas sa vie en danger. Nous n'avons pas de nouvelles de leur état de santé. Le conducteur du tracteur de ferme n'a pas subi de blessures.

L'autoroute 35 a été fermée pendant l'enquête initiale, mais elle a été rouverte depuis. Des agents du Détachement de la GRC de Rose Valley poursuivent leur enquête avec l'aide d'un reconstitutionnaliste de collisions de la GRC en Saskatchewan.

Incidents survenus sur le territoire de compétence de la GRC de la Saskatchewan entre le 21 novembre et le 27 novembre 2022

Remarque : Les statistiques ci-dessous concernent le territoire de compétence de la GRC de la Saskatchewan. Elles proviennent du système de gestion des dossiers de la GRC et étaient exactes au moment où elles ont été recueillies. Les statistiques sur la criminalité sont mises à jour régulièrement en raison des changements apportés aux procédures de production de rapports, des changements dans les enquêtes en cours, etc. Ainsi, les statistiques ci-dessous pourraient différer de celles publiées dans des rapports antérieurs ou futurs.

Station de transmissions opérationnelles de la division (Ne comprend pas les appels de service du public faits directement aux détachements locaux de la GRC)

Nombre total d'appels de service 5955
Le 26 novembre est la date à laquelle nous avons reçu le plus important volume d'appels de service. 1001
Signalements concernant des conducteurs aux facultés affaiblies 88


Crimes contre la personne (nombre d'incidents, pas de victimes)
Homicides 0
Homicides depuis le début de l'année (de janvier 2022 à la date du présent rapport) 38
Agressions sexuelles 17
Autres crimes sexuels (incitation à des contacts sexuels, contacts sexuels) 8


Voies de fait

Voies de fait graves 5
Voies de fait 171
Voies de fait armées ou entraînant des lésions corporelles 39
Vols qualifiés 2
Armes à feu (avoir perpétré une infraction avec une arme à feu, déchargé intentionnellement une arme à feu ou braqué une arme à feu) 10
Enlèvement ou séquestration 1
Harcèlement ou profération de menaces 102
Autres crimes contre la personne (conflit familial ou domestique, négligence criminelle causant des lésions corporelles, extorsion avec usage d'une arme à feu, méfait entraînant un danger pour la vie, etc.) 29
Infractions contre les biens
Nombre total d'introductions par effraction 88
Nombre d'introductions par effraction dans un commerce 21
Nombre d'introductions par effraction dans une résidence 44
Nombre d'autres introductions par effraction (comprend les remises, les conteneurs d'entreposage, les garages non attenants, etc.) 21
Nombre total de vols 202
Autres vols de plus de 5 000 $ 30
Vols de 5 000 $ ou moins 136
Nombre de vols de véhicules à moteur 36
Nombre total de méfaits 436
Nombre de méfaits – Dommages matériels 93
Nombre de méfaits – Obstacle à la jouissance d'un bien (exemple : personne indésirable en état d'ébriété à une résidence) 343

Autres infractions au Code criminel

Violation des conditions de la liberté sous caution 142
Manquement aux conditions de la probation 28
Défaut de comparaître 20
Troubler la paix 126

Signalements concernant de la violence conjugale ou familiale

  • La période visée est le trimestre.
  • Les données représentent le nombre de victimes, étant donné qu'il peut y avoir plus d'une victime dans un dossier d'enquête précis. Une personne victime de plus d'une agression au cours d'une période donnée est comptée plus d'une fois. En raison des types communs de relations dans les catégories « violence familiale » et « violence conjugale », les totaux ne devraient pas être combinés.
  • La violence conjugale désigne les actes de violence perpétrés par un(e) conjoint(e) (personnes légalement mariées, séparées, divorcées ou conjointes de fait), un(e) partenaire ancien(ne) ou actuel(le) ou une personne avec qui la victime était dans un autre type de relation intime.
  • La violence familiale désigne les actes de violence perpétrés par une(e) conjoint(e) (personnes légalement mariées, séparées, divorcées ou conjointes de fait), un parent (biologique, adoptif, par alliance, de famille d'accueil), un enfant (biologique, adopté, par alliance, de famille d'accueil), un membre de la fratrie (biologique, adopté, par alliance, de famille d'accueil, demi) ou un membre de la famille élargie (grands-parents, oncles, tantes, cousins ou membres de la belle-famille).
Juillet 2022
Violence conjugale 421
Violence familiale 438
Août 2022
Violence conjugale 385
Violence familiale 389
Septembre 2022
Violence conjugale 347
Violence familiale 361
Nombre total d'incidents de violence conjugale entre juillet et septembre 2022 1153
Nombre total d'incidents de violence familiale entre juillet et septembre 2022 1188

Circulation

Infractions impliquant des conducteurs aux facultés affaiblies 77
Nombre de suspensions du permis de conduire dans le cadre d'un contrôle routier 10
Conduite dangereuse d'un véhicule à moteur 16
Excès de vitesse (ne comprend pas les amendes imposées à la suite d'un contrôle automatisé de la vitesse) 1526
Nombre d'amendes imposées 979
Nombre d'avertissements donnés (interactions axées sur l'éducation entre la police et le public) 547
Collisions 258
Conduite dangereuse 7
Collisions mortelles (nombre d'incidents sur les routes, pas de victimes) 4

Incidents non liés à une infraction (Il s'agit généralement d'incidents où aucune infraction au Code criminel ou aux lois provinciales ou fédérales n'a lieu, par exemple un véhicule abandonné, un appel en lien avec un animal, une visite d'école, une vérification de propriétés ou du bien-être, etc.)

Assistance 305
Fausses alertes 137
Violation de la paix 89
Emergency 911 System Act – Autres activités 172
Personne suspecte, véhicule suspect ou biens suspects 153
Mental Health Services Act (Il s'agit généralement de situations où des agents de police répondent à des signalements concernant des personnes qui songent à se suicider ou des personnes atteintes d'une maladie mentale ayant besoin d'aide.) 174
Morts subites non suspectes/Coroner's Act (Toutes les morts subites non suspectes avec intervention des policiers, notamment les suicides, les morts naturelles, les accidents ou les décès dont la cause est inconnue. Il n'y a pas de ventilation par cause du décès.) 30

–30–

Date de modification :