La GRC de la Saskatchewan : en service dans votre communauté - Rapport hebdomadaire : du lundi 17 au dimanche 23 octobre 2022 inclusivement

24 octobre 2022
Saskatchewan (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Dodge blanche à cabine quadruple avec un toit ouvrant

Veuillez noter que tous les événements dont il est question ci-dessous se sont déroulés au cours de la période susmentionnée, à moins d'indication contraire.

La GRC de la Saskatchewan – Votre service de police provincial

La GRC en Saskatchewan rappelle aux conducteurs de faire particulièrement preuve de prudence en hiver. La plupart des régions de la Saskatchewan ont eu droit aux premières conditions hivernales de l'année, et la GRC en Saskatchewan rappelle aux conducteurs de se préparer pour l'hiver et de conduire prudemment lorsque les routes sont couvertes de neige ou de glace :

  • Grattez toute la glace sur les fenêtres du véhicule – si vous ne voyez pas, vous ne pouvez pas conduire prudemment.
  • Enlevez toute la neige de votre véhicule, y compris la neige sur les phares, les feux arrière et le toit.
  • Ralentissez sur les routes enneigées ou glissantes. N'oubliez pas que certaines chaussées peuvent être plus glissantes qu'il n'y paraît. Méfiez‑vous de la glace noire.
  • Accélérez et freinez doucement et lentement. Évitez les virages brusques.
  • Il peut être dangereux d'utiliser le régulateur de vitesse sur des routes enneigées ou glacées! Si vous dérapez, votre véhicule accélérera et les roues tourneront rapidement pour essayer de maintenir une vitesse constante.
  • Avant de faire de la route, vérifiez les prévisions météorologiques à votre lieu de départ et à votre destination. Si vous pouvez retarder votre départ lorsque des avertissements de tempête sont en vigueur, faites‑le.
  • Soyez prêt à tout : pensez à conserver les articles ci‑après dans votre véhicule pendant tout l'hiver : vêtements chauds supplémentaires, bougies, allumettes, collations non périssables, pelle à neige, tapis de traction, câbles de démarrage et câble ou chaîne de remorquage.

Enquêtes : récapitulation

Le 17 octobre : L'équipe d'exécution des mandats et de suppression de la GRC en Saskatchewan s'est rendue à une résidence de l'Avenue B Nord, à Saskatoon, dans le cadre d'une enquête visant à déterminer où se trouvait Johnathan Kessel, 30 ans. Kessel s'était évadé du Pénitencier de Prince Albert le 27 septembre 2022. Des agents ont remarqué sur le terrain un homme, qui s'est enfui et s'est enfermé dans une remise. Après une brève négociation, les agents ont arrêté Kessel sans incident. Il a été remis sous garde au Pénitencier de Prince Albert.

Le 17 octobre : La Section des crimes majeurs de la GRC enquête sur un décès suspect survenu à Denare Beach le 14 octobre

Le 17 octobre : Découverte d'une personne décédée près de Maymont (Saskatchewan) – une enquête est en cours

18 octobre : Le Détachement de la GRC de La Ronge tentait de localiser John Sanderson, 34 ans, qui était recherché en vertu d'un mandat d'arrestation lancé après un incident survenu le 20 juillet 2022. Par suite de cette enquête, des agents ont déterminé, le 18 octobre, qu'il se trouvait dans une résidence de la rue Caroline Ratt, à La Ronge, et ont obtenu un mandat pour y entrer.

Avec l'aide de l'Équipe d'intervention en cas d'incident critique de la GRC en Saskatchewan, l'homme a été arrêté sans incident peu après 13 h. Comme la résidence se trouvait à proximité d'écoles, le Détachement de la GRC de La Ronge a communiqué avec ces écoles, et elles ont appliqué leurs protocoles de confinement de sécurité pendant l'arrestation.

John Sanderson comparaitra devant la Cour provinciale à La Ronge le 20 octobre pour répondre aux accusations portées à la suite de l'incident de juillet 2022 : un chef d'accusation d'avoir résisté à un agent de la paix, aux termes de l'alinéa 129a) du Code criminel, et un chef d'accusation de fuite, aux termes de l'article 320.17 du Code criminel.

18 octobre :Vers 16 h, le Détachement de la GRC de Prince Albert a été informé d'un vol qualifié. L'enquête a permis de déterminer qu'un véhicule en panne avait été garé sur le côté de la route 263, qu'un homme adulte s'en était approché, avait pointé une arme à feu vers les occupants et les aurait forcés à rester à l'intérieur. Les occupants ont ensuite pu s'échapper et appeler la police. Aucune blessure n'a été signalée.

Les agents sont immédiatement intervenus et ont trouvé l'homme à proximité du véhicule. Ils lui ont dit qu'il était en état d'arrestation, et il s'est enfui dans un secteur boisé. Les Services cynophiles de la GRC en Saskatchewan ont prêté main-forte au Détachement de la GRC de Prince Albert dans les efforts déployés pour le retrouver.

Le 19 octobre, vers 8 h, le Détachement de la GRC de Prince Albert a reçu plusieurs plaintes indiquant que l'homme se trouvait dans le secteur de Little Red où se trouve la Nation crie de Montreal Lake. Les agents, avec l'aide des Services combinés de la circulation de Prince Albert et d'agents de conservation de la Direction des services de protection provinciaux, ont recherché l'homme et l'ont arrêté sans incident.

Cory Halkett, 32 ans, de La Ronge, devra répondre aux accusations suivantes :

  • deux chefs pour séquestration (paragraphe 279(2) du Code criminel);
  • deux chefs pour vol qualifié avec une arme offensive (article 344 du Code criminel);
  • un chef pour port d'arme dans un dessein dangereux (paragraphe 88(2) du Code criminel);
  • un chef pour usage d'une arme à feu lors de la perpétration d'une infraction (paragraphe 85(3) du Code criminel)

Cory Halkett comparaitra devant la Cour provinciale à Prince Albert le 20 octobre 2022.

Le 19 octobre : Vol qualifié et décharge d'une arme à feu : le Détachement de la GRC de Pierceland enquête

Le 21 octobre : Le Détachement de la GRC d'Onion Lake demande l'aide du public pour retrouver un homme de 30 ans qui fait l'objet d'un mandat pancanadien

Le 21 octobre : GRC en Saskatchewan : Le Groupe des crimes majeurs enquête sur une mort d'un enfant

Le 22 octobre : Le Détachement de la GRC de Punnichy a reçu de l'information confirmée indiquant qu'un homme qui était recherché pour de nombreuses accusations en vertu du Code criminel avait été aperçu dans la Première Nation de George Gordon, en Saskatchewan. Des agents du Détachement de la GRC de Punnichy ont immédiatement effectué des patrouilles et ont trouvé l'homme qui était assis dans un camion stationné à un commerce local. Lorsque les agents ont informé l'homme qu'il était en état d'arrestation, ce dernier s'est enfermé dans le camion et a essayé de mettre le véhicule en marche. Les agents ont pu accéder au camion par la fenêtre et ont tenté à plusieurs reprises d'arrêter l'homme. Ce dernier a continué de résister à son arrestation. Pour procéder à l'arrestation de l'homme, les agents ont dû utiliser une matraque et déployer une arme à impulsions. Après que l'homme a été arrêté en toute sécurité, les agents l'ont transporté au détachement dans un véhicule de police. Durant le trajet, l'homme a semblé s'endormir. Les policiers ont immédiatement communiqué avec les services médicaux d'urgence pour qu'ils viennent s'assurer du bien‑être de l'homme au détachement. Les services médicaux d'urgence ont transporté l'homme à l'hôpital afin qu'il y reçoive un traitement médical. Puis, l'homme a reçu son congé et a été placé en détention.

À la suite de l'enquête, Joseph Charles CYR, 47 ans, a été accusé d'avoir résisté à un policier et d'avoir omis de se conformer à une ordonnance de mise en liberté. Il fait également face à 16 accusations qui ont déjà été portées contre lui en vertu du Code criminel. Il doit comparaître en cour à Regina le 24 octobre 2022.

Le 23 octobre : Vers 10 h 30, le Détachement de la GRC de Biggar a été informé qu'un vol avait été commis dans un restaurant à Biggar. L'enquête a permis de déterminer qu'un homme est entré dans le restaurant, a commandé un sandwich et s'est approché d'un employé, informant ce dernier qu'il était armé et demandant de l'argent. L'homme a ensuite pris la fuite dans un véhicule avec l'argent. Aucune blessure physique n'a été signalée à la police. Des agents du Détachement de la GRC de Biggar se sont immédiatement rendus sur place et peu après, ils ont reçu un signalement concernant un conducteur erratique qui se dirigeait vers l'est de Biggar. Les policiers ont déterminé qu'il s'agissait du même véhicule que celui qui avait servi lors du vol.

Les policiers ont alerté les détachements voisins et le Service de police de Saskatoon pour qu'ils soient à l'affût du véhicule. Grâce à l'enquête des policiers, l'homme a été retrouvé et arrêté par le Service de police de Saskatoon plus tard dans la journée à une résidence de Saskatoon. Lewis Dowling Scott, un homme de 36 ans de Saskatoon, est accusé d'un chef de vol, en vertu de l'article 344 du Code criminel.. Il comparaîtra à la cour provinciale de Saskatoon le 24 octobre 2022. La Section des enquêtes générales et le Service de l'identité judiciaire de la GRC en Saskatchewan ainsi que le Service de police de Saskatoon ont participé à l'enquête.

Le 23 octobre : Le Détachement de la GRC de Battleford enquête sur le signalement d'individus armés

Le Détachement de la GRC de Melfort demande l'aide du public pour faire avancer son enquête sur un vol de véhicule. Le 7 août 2022, le Détachement de la GRC de Melfort a été informé qu'un véhicule avait été volé. L'enquête a permis de déterminer qu'une Jeep Wrangler 2009 bleue (plaque d'immatriculation 175MDK) qui se trouvait à un commerce situé sur la route 3, à l'est de Melfort, avait été volée plus tôt ce matin‑là. L'image d'une vidéo de surveillance montre une camionnette Dodge blanche à cabine quadruple avec un toit ouvrant s'arrêter au commerce. Un homme est sorti de la camionnette et a volé le véhicule. Une photo de l'enregistrement est jointe. Si vous reconnaissez cet homme ou la camionnette ou si vous avez des renseignements sur ce vol, communiquez avec le Détachement de la GRC de Melfort au 306‑752‑6420. Vous pouvez également transmettre des renseignements de façon anonyme en communiquant avec Échec au crime au 1‑800‑222‑TIPS (8477) ou en en ligne à www.saskcrimestoppers.com.

Incidents survenus sur le territoire de compétence de la GRC de la Saskatchewan entre le 17 octobre et le 23 octobre 2022

Remarque : Les statistiques ci-dessous concernent le territoire de compétence de la GRC de la Saskatchewan. Elles proviennent du système de gestion des dossiers de la GRC et étaient exactes au moment où elles ont été recueillies. Les statistiques sur la criminalité sont mises à jour régulièrement en raison des changements apportés aux procédures de production de rapports, des changements dans les enquêtes en cours, etc. Ainsi, les statistiques ci-dessous pourraient différer de celles publiées dans des rapports antérieurs ou futurs.

Station de transmissions opérationnelles de la division (Ne comprend pas les appels de service du public faits directement aux détachements locaux de la GRC)

Nombre total d'appels de service 7387
Le 8 octobre est la date à laquelle nous avons reçu le plus important volume d'appels de service. 1333
Signalements concernant des conducteurs aux facultés affaiblies 63


Crimes contre la personne (nombre d'incidents, pas de victimes)
Homicides 0
Homicides depuis le début de l'année (de janvier 2022 à la date du présent rapport) 32
Agressions sexuelles 18
Autres crimes sexuels (incitation à des contacts sexuels, contacts sexuels) 5


Voies de fait

Voies de fait graves 5
Voies de fait 185
Voies de fait armées ou entraînant des lésions corporelles 62
Vols qualifiés 4
Armes à feu (avoir perpétré une infraction avec une arme à feu, déchargé intentionnellement une arme à feu ou braqué une arme à feu) 10
Enlèvement ou séquestration 5
Harcèlement ou profération de menaces 127
Autres crimes contre la personne (conflit familial ou domestique, négligence criminelle causant des lésions corporelles, extorsion avec usage d'une arme à feu, méfait entraînant un danger pour la vie, etc.) 26
Infractions contre les biens
Nombre total d'introductions par effraction 122
Nombre d'introductions par effraction dans un commerce 13
Nombre d'introductions par effraction dans une résidence 80
Nombre d'autres introductions par effraction (comprend les remises, les conteneurs d'entreposage, les garages non attenants, etc.) 29
Nombre total de vols 251
Autres vols de plus de 5 000 $ 31
Vols de 5 000 $ ou moins 178
Nombre de vols de véhicules à moteur 42
Nombre total de méfaits 594
Nombre de méfaits – Dommages matériels 157
Nombre de méfaits – Obstacle à la jouissance d'un bien (exemple : personne indésirable en état d'ébriété à une résidence) 437

Autres infractions au Code criminel

Violation des conditions de la liberté sous caution 144
Manquement aux conditions de la probation 32
Défaut de comparaître 23
Troubler la paix 179

Signalements concernant de la violence conjugale ou familiale

  • La période visée est le trimestre.
  • Les données représentent le nombre de victimes, étant donné qu'il peut y avoir plus d'une victime dans un dossier d'enquête précis. Une personne victime de plus d'une agression au cours d'une période donnée est comptée plus d'une fois. En raison des types communs de relations dans les catégories « violence familiale » et « violence conjugale », les totaux ne devraient pas être combinés.
  • La violence conjugale désigne les actes de violence perpétrés par un(e) conjoint(e) (personnes légalement mariées, séparées, divorcées ou conjointes de fait), un(e) partenaire ancien(ne) ou actuel(le) ou une personne avec qui la victime était dans un autre type de relation intime.
  • La violence familiale désigne les actes de violence perpétrés par une(e) conjoint(e) (personnes légalement mariées, séparées, divorcées ou conjointes de fait), un parent (biologique, adoptif, par alliance, de famille d'accueil), un enfant (biologique, adopté, par alliance, de famille d'accueil), un membre de la fratrie (biologique, adopté, par alliance, de famille d'accueil, demi) ou un membre de la famille élargie (grands-parents, oncles, tantes, cousins ou membres de la belle-famille).
Avril 2022
Violence conjugale 371
Violence familiale 372
Mai 2022
Violence conjugale 375
Violence familiale 385
Juin 2022
Violence conjugale 362
Violence familiale 362
Nombre total d'incidents de violence conjugale entre avril et juin 2022 1108
Nombre total d'incidents de violence familiale entre avril et juin 2022 1119

Circulation

Infractions impliquant des conducteurs aux facultés affaiblies 85
Nombre de suspensions du permis de conduire dans le cadre d'un contrôle routier 8
Conduite dangereuse d'un véhicule à moteur 19
Excès de vitesse (ne comprend pas les amendes imposées à la suite d'un contrôle automatisé de la vitesse) 1374
Nombre d'amendes imposées 887
Nombre d'avertissements donnés (interactions axées sur l'éducation entre la police et le public) 487
Collisions 292
Conduite dangereuse 11
Collisions mortelles (nombre d'incidents sur les routes, pas de victimes) 0

Incidents non liés à une infraction (Il s'agit généralement d'incidents où aucune infraction au Code criminel ou aux lois provinciales ou fédérales n'a lieu, par exemple un véhicule abandonné, un appel en lien avec un animal, une visite d'école, une vérification de propriétés ou du bien-être, etc.)

Assistance 383
Fausses alertes 179
Violation de la paix 120
Emergency 911 System Act – Autres activités 216
Personne suspecte, véhicule suspect ou biens suspects 220
Mental Health Services Act (Il s'agit généralement de situations où des agents de police répondent à des signalements concernant des personnes qui songent à se suicider ou des personnes atteintes d'une maladie mentale ayant besoin d'aide.) 196
Morts subites non suspectes/Coroner's Act (Toutes les morts subites non suspectes avec intervention des policiers, notamment les suicides, les morts naturelles, les accidents ou les décès dont la cause est inconnue. Il n'y a pas de ventilation par cause du décès.) 21

–30–

Date de modification :