La GRC dans le District de Lunenburg fait appliquer la loi sur l’eau comme sur la terre ferme

8 septembre 2022
Lunenburg (Nouvelle-Écosse)

Communiqué de presse

Pendant la fin de semaine de la fête du Travail, la GRC dans le District de Lunenburg a arrêté deux conducteurs ivres dans la région de Lunenburg. Un conduisait un bateau, l'autre un véhicule tout-terrain (VTT).

Le 3 septembre, vers 1 h 40, un membre de la GRC dans le District de Lunenburg patrouillait sur la route 3, près de Chester, lorsqu'il a vu un VTT qui circulait sur la chaussée. Il l'a intercepté et a constaté que le conducteur, un homme de 32 ans d'East Chester, présentait des signes d'ébriété. L'homme a fourni un échantillon d'haleine pour l'appareil de détection approuvé. Ayant obtenu le résultat « fail » sur l'appareil de détection approuvé, il a été arrêté et amené au Détachement de Chester, où il a fourni d'autres échantillons d'haleine. Ceux-ci ont permis d'établir que son alcoolémie était de 110 mg d'alcool par 100 ml de sang.

Le 3 septembre, vers 19 h 35, la GRC dans le District de Lunenburg a été informée qu'un homme ivre troublait la paix au quai du chemin Wharf, à l'île Bush. Lorsqu'un policier de la GRC est arrivé sur les lieux, il a vu un bateau de pêche qui circulait en rond, au large. Cette manœuvre a continué pendant plusieurs minutes. Lorsque le bateau a accosté à un quai situé à proximité, le conducteur du bateau, un homme de 41 ans de l'île Bush, est descendu du bateau. L'homme, qui était seul à bord de l'embarcation, présentait des signes d'ébriété avancée. Il a été arrêté pour conduite avec capacités affaiblies d'un bateau et amené au Détachement de Bridgewater, où il a fourni deux échantillons d'haleine. Le premier résultat indiquait que son alcoolémie était de 190 mg d'alcool par 100 ml, le second que son alcoolémie était de 170 mg d'alcool par 100 ml de sang.

Les deux conducteurs ivres ont été libérés et ils comparaîtront en cour, à une date ultérieure. Chacun fait face à des accusations de conduite avec capacités affaiblies et de conduite avec une alcoolémie supérieure à 80 mg d'alcool par 100 ml de sang.

Que vous soyez sur la terre ferme ou sur l'eau, la GRC en Nouvelle-Écosse vous encourage à composer le 911 si vous croyez qu'un conducteur a les capacités affaiblies. Votre appel pourrait sauver une vie!

Dossiers 2022-1268635 et 2022-1264478

–30–

Contactez-nous

Caporal Guillaume Tremblay
Agent d'information
GRC en Nouvelle-Écosse
rcmpns-grcne@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :