GRC au Yukon Opération Corridor 23 février 2022

4 mars 2022
Whitehorse (Yukon)

Communiqué de presse

Images

Gros camion-remorque avec un camion à benne basculante chargé sur la remorque. Il est stationné au bord de la route aux fins d'inspection.

Le 23 février 2022, les Services de la circulation de la GRC au Yukon, en collaboration avec le ministère de la Voirie et des Travaux publics du gouvernement du Yukon — Conformité des transporteurs et Code national de sécurité, ont effectué une campagne de contrôle en équipes sur la route de l'Alaska, entre la route du Klondike Sud et la route du Klondike Nord.

La campagne Opération Corridor a été demandée au moyen d'une mobilisation du public. Elle s'harmonise également avec les activités nationales d'application de la loi et les messages de l'organisme Truckers against Trafficking, une nouvelle activité annuelle de sensibilisation et de mobilisation visant à éduquer les conducteurs de véhicules automobiles, les transporteurs routiers, les agents de l'application de la loi et le public sur la traite de personnes, les signes pour la reconnaitre et que faire s'ils soupçonnent qu'une personne est victime de traite. L'Alliance pour la sécurité des véhicules commerciaux (CVSA) a choisi de tenir l'initiative du 22 au 24 février pour coïncider avec la Journée nationale de sensibilisation à la traite de personnes au Canada, le 22 février.

Pendant l'Opération Corridor, des véhicules ont été arrêtés dans le cadre de contrôles proactifs liés à des critères comme les permis et la conduite en état d'ébriété plutôt qu'à des infractions au Code de la route comme les excès de vitesse. Les enquêteurs ont porté 14 accusations directement liées aux contrôles de sécurité, aux programmes d'inspection périodique des véhicules motorisés et aux véhicules non conformes.

Les contrôles routiers pour les véhicules commerciaux prennent souvent beaucoup de temps. Les enquêtes sur l'arrimage des cargaisons, les carnets de route, etc. peuvent prendre jusqu'à 45 minutes au bord de la route, et plus de lacunes signifie des arrêts plus longs. Il faut remédier aux lacunes immédiatement en vue d'assurer la sécurité de tous les usagers de la route.

L'opération d'une journée a permis de constater les infractions suivantes :

  • 26 accusations territoriales, y compris les véhicules commerciaux non immatriculés et non assurés;
  • 26 accusations portées contre les conducteurs de véhicules commerciaux immatriculés;
  • 8 infractions en vertu du Code national de sécurité;
  • 7 violations de la mise hors service en vertu du programme d'inspection de la CVSA;
  • 4 restrictions en vertu du programme d'inspection de la CVSA;
  • un taux de violation de 100 % par taux de contact — chaque véhicule inspecté était en violation d'au moins un texte législatif ou une loi concernant la sécurité ou le conducteur.

L'Opération Corridor est une initiative conjointe entre les Services de la circulation de la GRC au Yukon et le ministère de la Voirie et des Travaux publics du gouvernement du Yukon — Conformité des transporteurs et Code national de sécurité qui met l'accent sur les véhicules commerciaux et la sécurité des transports. Ces campagnes ont lieu périodiquement tout au long de l'année, et l'objectif général est de sensibiliser les conducteurs aux règles et aux règlements relatifs au transport commercial, de cerner les événements fréquents, les lacunes et les infractions, et d'améliorer la sécurité routière pour tous les usagers de nos autoroutes et de nos routes.

–30–

Contactez-nous

Coordonnées

GRC au Yukon — Communications
mdiv.communications@rcmp-grc.gc.ca

Date de modification :