Le 19 janvier 2022, un agent de la GRC qui n'était pas en service a observé une camionnette blanche qui roulait bien au-delà de la limite de vitesse affichée sur l'autoroute 16. Des agents du Détachement de la GRC de Vermilion en service ont été avisés, et le véhicule a été repéré garé devant un salon-bar de la ville de Vermilion, où un contrôle routier a été effectué. Des renforts du Détachement de la GRC de Kitscoty, des Services de la sécurité routière de Vermilion et du Groupe de réduction de la criminalité du district de l'Est de l'Alberta de la GRC se sont rendus sur les lieux.
Le véhicule était occupé par deux femmes qui avaient un fusil de chasse à canon scié sur le siège passager. Elles ont été arrêtées et mises en détention.
Une enquête plus poussée a permis de déterminer que la camionnette avait été volée. D'autres personnes impliquées ont été retrouvées à l'intérieur du salon-bar et ont également été arrêtées et placées en détention.
Un homme de 31 ans de Lloydminster, en Alberta, un homme de 27 ans d'Edmonton, un homme de 31 ans d'Onion Lake, en Alberta, un homme de 24 ans de Lloydminster, une femme de 23 ans d'Onion Lake et une femme de 26 ans de Lloydminster ont été conjointement accusés des infractions suivantes :
- Possession de biens criminellement obtenus d'une valeur de plus de 5 000 $
- Possession de biens criminellement obtenus d'une valeur de moins de 5 000 $
- Possession d'une arme prohibée
Les autres accusations individuelles sont les suivantes :
Homme de 31 ans d'Onion Lake, en Alberta
- Possession d'une arme durant une période d'interdiction (4 chefs)
- Manquement à une ordonnance de mise en liberté (3 chefs)
- Possession d'une substance désignée
- Conduite durant une période d'interdiction
Homme de 27 ans d'Edmonton
- Possession d'une arme durant une période d'interdiction
Femme de 23 ans d'Onion Lake
- Possession d'une arme dans un dessein dangereux
- Manquement à une ordonnance de mise en liberté
- Homme de 31 ans de Lloydminster
- Possession d'une arme durant une période d'interdiction
Un homme de 31 ans, de Lloydminster, et une femme de 23 ans ont également été arrêtés en vertu de mandats d'arrêt existants.
Une femme de 23 ans et un homme de 24 ans de Lloydminster ont tous deux été libérés par la voie d'un engagement à comparaître en cour provinciale à Vermilion le 21 mars 2022.
À la suite d'une audience judiciaire, un homme de 31 ans de Lloydminster, un homme de 31 ans d'Onion Lake et l'homme de 27 ans ont été placés en détention préventive pour demander une mise en liberté sous caution devant la cour provinciale de Vegreville le 24 janvier 2022.
Comme l'affaire est maintenant devant les tribunaux, aucun autre détail ne peut être divulgué.