Le Groupe fédéral contre les crimes graves et le crime organisé de la GRC de la Saskatchewan recherche toujours trois suspects en lien à une enquête sur une fraude amoureuse en ligne de plusieurs millions de dollars

28 juillet 2020
Saskatchewan (Saskatchewan)

Communiqué de presse

Images

Insigne de la GRC
Jonah Eigbuluese, 22 ans
Clinton Newton, 27 ans
Joshua Ometie, 25 ans

Les enquêteurs du Groupe fédéral contre les crimes graves et le crime organisé (GFCGCO) de la GRC de la Saskatchewan souhaitent toujours retrouver et arrêter Jonah Eigbuluese, 23 ans, Clinton Newton, 27 ans et Joshua Ometie, 25 ans. Ces trois hommes sont recherchés en lien à une enquête sur une fraude amoureuse en ligne de plusieurs millions de dollars.

Pendant l'enquête de 24 mois, les enquêteurs ont utilisé des techniques policières reposant sur le renseignement, incluant une série d'opérations de surveillance, de nombreuses entrevues et l'obtention de plusieurs autorisations judiciaires pour examiner plus de 50 comptes bancaires canadiens.

Les enquêteurs du GFCGCO ont réussi à prouver que les accusés ont fraudé les sept victimes, toutes des femmes, de plus de trois cent soixante mille dollars en deux ans seulement. Les victimes déclarent qu'elles ont perdu un total de plus de deux millions de dollars au cours de leurs relations amoureuses.

Le 15 janvier 2020, la GRC de la Saskatchewan a arrêté Austin Newton, 28 ans à l'ASFC, à Edmonton, en Alberta en lien à cette enquête.

En avril, la GRC de la Saskatchewan a demandé au public de lui fournir des renseignements sur les allées et venues des trois autres accusés. Le 23 avril 2020, Kelvin Awani, 25 ans s'est rendu à la police.

Austin Newton et Kelvin Awani ont comparu en cour.

Toute personne ayant des informations concernant les déplacements de Jonah Eigbuluese, Clinton Newton ou Joshua Ometie est priée de composer le 306-310-RCMP (7267) ou de communiquer avec son service de police. Pour transmettre des renseignements de manière anonyme, communiquez avec Échec au crime au 1-800-222-8477 (TIPS) ou à l'adresse en ligne www.saskcrimestoppers.com (en anglais seulement).

Photos de Jonah Eigbuluese, Clinton Newton et Joshua Ometie ci-jointes.

Visionnez notre vidéo sur le site YouTube (rcmpgrcsk) – Cinq hommes qui résidaient à Regina accusés de fraude : Important message de sécurité sur les relations amoureuses en ligne à l'adresse https://www.youtube.com/watch?v=AvdNzReIk3Y&feature=youtu.be

Pour plus de renseignements, visitez l'adresse : https://www.rcmp-grc.gc.ca/fr/nouvelles/2020/groupe-federal-crimes-grave....

–30–

Document d'information

En janvier 2018, la GRC de la Saskatchewan a reçu une plainte d'une personne dont le nom a été utilisé à son insu et sans son consentement lors d'une transaction frauduleuse en ligne. Le Groupe fédéral contre les crimes graves et le crime organisé (GFCGCO) de la GRC de la Saskatchewan a élargi son enquête et a découvert que cet incident de fraude était lié à plusieurs autres fraudes faisant des victimes partout au Canada.

Pendant 18 mois, afin de mener une enquête approfondie, les enquêteurs du GFCGCO ont utilisé des techniques policières reposant sur le renseignement, incluant une série d'opérations de surveillance, de nombreuses entrevues et l'obtention de plusieurs autorisations judiciaires pour examiner plus de 50 comptes bancaires canadiens.

À la suite de cette enquête, le GFCGCO a identifié cinq individus, qui résidaient à Regina au moment où ces crimes ont été commis, soupçonnés d'être impliqués dans la conduite de ces fraudes amoureuses en ligne.

Les policiers ont déterminé que ces cinq individus ont des liens avec ce que l'on croit être une organisation criminelle internationale plus importante impliquée dans la gestion à long terme de fraudes amoureuses en ligne. Cette organisation criminelle a été identifiée comme étant responsable d'avoir fraudé les victimes d'un total combiné de plus de deux millions de dollars au moyen de fraudes amoureuses en ligne au cours des deux dernières années.

En relation avec cette enquête, le 15 janvier 2020, la GRC de la Saskatchewan a arrêté Austin Newton, 28 ans. Il est accusé des infractions suivantes :

se faire passer frauduleusement pour une autre personne, paragraphe 403(1) du Code criminel du Canada;

fraude de moins de 5 000 $, alinéa 380(1)b) du Code criminel du Canada;

fraude de plus de 5 000 $, alinéa 380(1)a) du Code criminel du Canada;

possession de biens criminellement obtenus de plus de 5 000 $, paragraphe 354(1) du Code criminel du Canada.

Austin Newton comparaîtra par vidéo à la Cour provinciale de Regina le 21 avril 2020 à 14 heures.

La GRC de la Saskatchewan a émis un mandat d'arrêt pancanadien contre les quatre autres individus impliqués dans ces fraudes amoureuses. Ces individus font face à différentes accusations de fraude et de possession de biens criminellement obtenus. Il s'agit de :

Kelvin Awani, 24 ans;

Jonah Eigbuluese, 22 ans;

Joshua Ometie, 25 ans; et

Clinton Newton, 27 ans.

Ces quatre hommes pourraient se trouver n'importe où au Canada. Toute personne ayant des informations concernant les déplacements de ces quatre individus est priée de composer le 306-310-RCMP (7267) ou de communiquer avec son service de police. Pour transmettre des renseignements de manière anonyme, communiquez avec Échec au crime au 1-800-222-8477 (TIPS) ou à l'adresse en ligne www.saskcrimestoppers.com (en anglais seulement).

Les enquêteurs du GFCGCO de la GRC de la Saskatchewan ont été frappés par l'apparente authenticité de ces relations amoureuses en ligne et par la quantité de temps consacré par les suspects aux personnes qu'ils ont victimisées. Afin d'informer la population de ces fraudes amoureuses en ligne, la GRC de la Saskatchewan a produit une vidéo pour partager un message de sécurité publique identifiant les drapeaux rouges ou signaux d'alarme indiquant la présence d'une fraude amoureuse en ligne. Nous vous invitons à l'inclure à vos reportages. Vous la trouverez à l'adresse suivante sur: https://www.youtube.com/watch?v=AvdNzReIk3Y&feature=youtu.be.

Le GFCGCO travaille en collaboration avec des partenaires canadiens et internationaux pour perturber, démanteler et soutenir les poursuites engagées contre les groupes criminels graves et organisés ainsi que leurs membres.

Date de modification :