En cette journée nationale du souvenir des victimes de la route, la Gendarmerie royale du Canada (GRC), les Services médicaux d'urgence (SMU) de la Nouvelle-Écosse et le Service régional des incendies et des urgences d'Halifax demandent aux Néo‑Écossais de prendre un moment pour réfléchir à tous ceux qui ont été touchés par des collisions routières graves et mortelles.
Chaque année, la Journée nationale du souvenir des victimes de la route est réservée à la mémoire des personnes tuées ou grièvement blessées sur les routes canadiennes. De nombreuses collisions sont évitables, et résultent de la conduite avec facultés affaiblies, de l'excès de vitesse ou de la conduite agressive, de la distraction au volant et du fait que la ceinture de sécurité n'est pas bouclée.
La douleur liée à la perte d'un être cher dans une collision change la vie des membres de la famille et des amis. Ces collisions ont également de fortes répercussions sur les premiers intervenants.
« On n'arrive jamais à s'habituer à devoir annoncer à une personne que l'être cher est décédé », dit le gendarme Chad Morrison des Services de sécurité routière de la GRC de la Nouvelle-Écosse. « Nous pleurons les victimes et leurs familles. »
Le faits :
- En 2017, il y a eu 40 collisions mortelles sur le territoire de compétence de la GRC de la Nouvelle‑Écosse.
- La conduite avec facultés affaiblies par l'alcool et/ou les drogues, l'excès de vitesse et la conduite agressive, la distraction au volant (comme l'utilisation d'un téléphone cellulaire au volant), la ceinture de sécurité non bouclée ou incorrectement bouclée constituent les principales causes d'accidents graves et de décès lors de collisions routières en Nouvelle-Écosse.
- Trente-trois pour cent des décès causés par des accidents de la route au Canada sont attribuables à la conduite avec facultés affaiblies.
« Les ambulanciers paramédicaux des SMU espèrent que les Néo-Écossais tiendront compte de leur lourde responsabilité chaque fois qu'ils prendront le volant », affirme Krista Lane, ambulancière paramédicale, Relations communautaires, SMU. « Les décisions prises peuvent affecter et affecteront la vie d'un nombre incalculable de personnes, et ce fait est souvent tenu pour acquis. »
Pour commémorer la Journée nationale du souvenir des victimes de la route, les premiers intervenants de la GRC, le Service régional des incendies et des urgences d'Halifax et des SMU de la Nouvelle-Écosse communiqueront leur expérience en matière d'intervention en cas de collisions graves et mortelles, et réfléchiront à l'importance de la sécurité routière. Lisez leurs histoires sur Facebook à « Gendarmerie royale du Canada en Nouvelle-Écosse » et sur Twitter à @RCMPNS.
« Bien souvent, nous sommes les premiers intervenants sur les lieux d'un accident », déclare la capitaine des opérations Andréa Speranza du Service régional des incendies et des urgences d'Halifax. « Ce dont nous sommes témoins peut être horrible, mais le plus triste, c'est d'imaginer le nombre de vies qui seront changées par ce seul accident. »
Prenez un moment pour réfléchir au fait que vos propres pratiques en matière de conduite et d'entretien de votre véhicule pourraient sauver une vie. De simples gestes comme l'entretien régulier des véhicules, un espace suffisant laissé entre les véhicules, la conduite adaptée aux conditions routières et le déblayage de la neige et de la glace sur les véhicules peuvent faire une grande différence. Nous assumons tous la responsabilité de partager la route avec les autres conducteurs et de conduire prudemment. Si vous voyez quelqu'un conduire d'une manière qui constitue une menace pour la sécurité publique, composez le 911.