Le 10 juin peu après 3 h, un policier de la GRC de Selkirk a tenté d'arrêter une camionnette qui ne portait pas de plaques d'immatriculation sur l'avenue Sutherland, à Selkirk, au Manitoba. La camionnette a quitté les lieux pour emprunter un sentier boisé non entretenu à la sortie de la route 204.
Le policier a suivi la camionnette à pied sur le sentier. Lorsque le policier a demandé au conducteur de sortir de son véhicule, ce dernier a foncé à toute vitesse sur le policier, ce qui a poussé un arbre abattu sur la jambe du policier. Le conducteur a reculé puis a de nouveau foncé sur lui à toute vitesse. Le policier a déchargé son arme à feu sur le conducteur. Le véhicule a ensuite quitté les lieux. Les policiers ont trouvé le véhicule abandonné. Le suspect s'était enfui à pied.
À la suite d'une enquête, la police a arrêté un adolescent de 17 ans de la municipalité rurale de St. Andrews. Il est accusé de voies de fait graves, d'agression armée, de voies de fait contre un policier, de fuite pour échapper à la police, de conduite dangereuse d'un véhicule, de conduite pendant l'interdiction, de méfait public et de défaut d'omission de se conformer à une condition d'une promesse ou d'un engagement. Il est actuellement sous garde.
Le suspect n'a pas été blessé pendant l'incident. Le policier a subi des blessures mineures et n'a pas été transporté à l'hôpital. Le Groupe des enquêtes indépendantes du Manitoba a été consulté.
Le Groupe des crimes majeurs de la GRC poursuit son enquête.