Nouveau système de signalement des incidents de cybercriminalité et de fraude

Participez à notre étude !

Vous êtes propriétaire d'une petite ou moyenne entreprise? Votre entreprise a déjà été victime d'hameçonnage, d'appels frauduleux ou de piratage?

Nous aimerions discuter avec vous pour mieux comprendre ce dont vous avez besoin, en tant qu'entrepreneur canadien ou entrepreneuse canadienne, de la part d'un service de signalement d'escroqueries, de fraudes et de cybercrimes.

Ce que vous pouvez faire

Nous aimerions vous rencontrer par vidéo pour obtenir votre opinion sur notre site Web pilote de signalement. La conversation devrait durer environ une heure et aura lieu à une date qui vous convient.

Protection de vos renseignements personnels

Votre participation est volontaire. Vous pouvez donc décider de vous retirer de l'étude à tout moment et pour une raison quelconque. Nous traitons tous les renseignements personnels conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels et nous vous remettrons une copie de notre déclaration de confidentialité.

Si vous souhaitez nous aider ou connaissez quelqu'un qui le peut, veuillez vous inscrire ici.

Cette initiative vise à recueillir des commentaires pour la création d'un système de signalement amélioré. Si vous êtes au courant d'une arnaque, d'un stratagème de fraude ou d'un cybercrime en cours, veuillez le signaler au Centre antifraude du Canada, et si vous en êtes la victime, communiquez avec votre service de police.

Afin de faciliter le processus de signalement des cybercrimes et des fraudes pour les particuliers et les entreprises du Canada, nous travaillons à la création d'un nouveau système de signalement.

Une fois le système en place, les victimes et les témoins de cybercrimes ou de fraudes pourront s'en servir pour signaler les infractions en ligne.

Nous utiliserons l'information reçue dans le système pour nous aider :

  • à établir des liens entre des signalements de cybercriminalité et de fraude faits partout au Canada et dans le monde;
  • à cerner les menaces et les incidents signalés et à les classer par ordre de priorité à des fins d'application de la loi;
  • à coordonner les enquêtes et d'autres activités d'application de la loi dans tous les territoires de compétence.

Nos partenaires pour la mise en place du nouveau système de signalement sont :

Projet pilote

Nous avons lancé le projet pilote du nouveau service en ligne en mars 2020. Chaque jour, un petit nombre d'utilisateurs sont redirigés du Système de signalement des fraudes en ligne du Centre antifraude du Canada (CAFC) vers le nouveau système.

Nous évaluerons l'expérience de l'utilisateur et la qualité des signalements tout au long du projet pilote. En commençant à petite échelle, nous avons la possibilité d'apprendre et d'apporter les changements nécessaires rapidement tout en réduisant au minimum les répercussions possibles sur les victimes.

À mesure que le projet pilote avance, le nombre de signalements par jour augmentera.

Vous devez signaler un incident de fraude ou de cybercriminalité immédiatement ?

D'ici à ce que le nouveau système soit complètement mis en œuvre, les particuliers et les entreprises du Canada doivent continuer de signaler les incidents de fraude et de cybercriminalité dont ils sont victimes au moyen du Système de signalement des fraudes, qui se trouve sur le site Web du CAFC.

Saisie d'écran du nouveau système de signalement des incidents de cybercriminalité et de fraude faisant actuellement l'objet d'un projet pilote par le GNC3

Saisie d'écran du nouveau système de signalement des incidents de cybercriminalité et de fraude faisant actuellement l'objet d'un projet pilote par le GNC3

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