Comme la majorité des Canadiens restent à la maison durant la pandémie, un grand nombre continue d'utiliser les services de messagerie pour faire livrer de la nourriture et d'autres produits de consommation directement devant leur porte.
À St. Albert (Alberta), la GRC a prévenu les résidents d'être à l'affût des pirates de perron, ces escrocs qui dérobent des colis sur leur seuil, sans se soucier d'être observés par le voisinage.
« C'est un crime de situation et par les temps qui courent, c'est la fête avec de plus en plus de colis livrés à domicile
», explique la gend. M.J. Burroughs, affecté aux services de prévention criminelle et d'assistance aux victimes à St. Albert. « Les livraisons à domicile sont à la hausse, car les gens demeurent à la maison; nous nous attentions donc à une intensification de ce genre de méfaits.
»
La gend. Burroughs invite les résidents qui sont victimes d'un crime contre les biens ou qui ont été témoins à appeler la police.
« Nous voulons savoir à quel moment ces crimes surviennent afin de cerner la tendance et de déterminer les personnes ciblées
», explique-t-elle.
Afin de de dissuader les contrevenants, la gend. Burroughs offre les conseils ci dessous.
Maintenir les lieux éclairés
Aménager un bon éclairage sur le porche ou la terrasse pour dissuader les malfaiteurs. Une caméra vidéo visible et fonctionnelle suffit souvent à décourager certains voleurs.
Prévoir les livraisons
Les livraisons sont généralement assorties d'un numéro de repérage. Surveiller l'itinéraire et s'arranger pour être à la maison au moment prévu pour la livraison. Prendre des dispositions pour qu'un voisin accepte le colis si on ne peut être sur place.
Signature requise
Demander au messager d'exiger une signature au moment de la livraison, si on peut le faire de façon sécuritaire. La gend. Burroughs explique qu'en raison de la pandémie, il faudra innover, par exemple en demandant aux gens de porter des gants et un masque, et de pratiquer l'éloignement physique.
Déterminer un lieu de ramassage
Plutôt qu'une livraison à domicile, demander que le colis soit livré ailleurs, dans un lieu sûr.