Articles récents

Un agent circulant dans une autopatrouille.

Intensification des patrouilles de la GRC à l'heure de l'éloignement physique

Les membres de la GRC surveillent les zones commerçantes et industrielles désormais désertées à l'heure de l'éloignement physique. Crédit : GRC

Par

Tandis que de nombreuses personnes pratiquent l'éloignement physique et restent à la maison en vue d'aplanir la courbe de propagation de la COVID-19, certains détachements choisissent de multiplier les patrouilles.

Les membres ciblent les zones commerciales qui ont vu une baisse de l'achalandage depuis que les citoyens s'isolent chez eux.

« Devant un centre‑ville pratiquement désert, nous craignons que les commerces vides soient ciblés », explique l'insp. Mike McCauley, officier responsable du Détachement de Fort Saskatchewan en Alberta. « Malheureusement, la fermeture des commerces n'est pas un frein à l'activité des criminels. »

Les agents travaillent de concert avec les analystes de la criminalité pour repérer les zones à risque, de façon à assurer une présence policière là où elle est le plus nécessaire.

« Lorsque nous patrouillons les ruelles et les secteurs les plus vulnérables, les criminels remarquent notre présence et en cas d'alerte, nous sommes là en moins de deux », précise l'insp. McCauley.

Cette présence accrue est rassurante pour le public, sachant que la police veille au grain.

« De voir les agents dans les parages inspire un sentiment de sécurité, » ajoute l'insp. McCauley.

La GRC à Red Deer (Alb.) a aussi intensifié les patrouilles dans les zones commerçantes et industrielles, ainsi que dans les secteurs achalandés aux alentours des épiceries et des pharmacies.

« Notre présence à elle seule apaise les clients et le personnel de ces établissements », précise le surint. Gerald Grobmeier, officier responsable du Détachement de Red Deer.

Les policiers ont également pris contact avec les commerçants pour les sensibiliser aux moyens de protéger leur établissement en leur absence. Veiller à ce que le système d'alarme soit fonctionnel et prévoir un éclairage à l'intérieur et autour des bâtiments peut contribuer à dissuader les criminels.

« Toutes ces mesures vont compliquer la tâche des gens qui cherchent à profiter de la situation », explique le surint. Grobmeier.

Les détachements de la GRC prennent d'autres mesures pour protéger les effectifs tout en assurant la protection des citoyens.

Ainsi, certains détachements ont fermé leurs portes au public et leurs membres revêtent masque et gants lorsqu'un contact rapproché est nécessaire. De plus, les détachements limitent le nombre de membres présents simultanément afin de limiter le nombre d'officiers qui devront se placer en isolement volontaire advenant une exposition au virus.

« En protégeant nos membres, nous protégeons le public », souligne le surint. Grobmeier.

Date de modification :