Des familles qui ont le travail policier dans le sang
La famille est à l'avant-plan pendant la période des Fêtes, et certes, les hommes et les femmes de la GRC, membres civils et réguliers, célébreront avec leur « famille de la GRC ». Mais pour certains, le lien de famille avec la GRC est beaucoup plus profond.
La GRC compte parmi ses rangs des hommes, des frères, des neveux et des petits-fils depuis des générations, mais après l'engagement des membres féminins en 1974, de nouveaux liens familiaux se sont rapidement tissés. L'arbre généalogique de la GRC, qui comptait d'abord des épouses, se compose maintenant de mères, de filles, de sœurs et de nièces.
La direction s'est vite retrouvée aux prises avec le premier mariage entre des membres de la GRC. Donna Morse (née Burns), membre de la première troupe de femmes, la troupe 17, a travaillé avec Ron Morse lors de sa première affectation à Port Alberni, en C.-B. « Je n'étais pas en quête d'un époux, mais bien d'une carrière », dit-elle en riant.
Donna et Ron se sont rencontrés, fréquentés et mariés avant la fin de la première année de service de Donna. Ils ont trois enfants, maintenant de jeunes adultes, dont un qui poursuit la tradition familiale à titre de répartitrice au 911 à Surrey (C.-B.). « Pour blaguer, on racontait à nos enfants qu'on s'était donné notre premier rendez-vous dans une salle d'autopsie », rigole Donna.
À l'époque, leurs superviseurs, eux, ne riaient pas. Moins de 24 heures après avoir annoncé leurs fiançailles au chef de détachement, un agent d'affectation de Victoria (C.-B.) arrivait pour trouver une solution à cette situation.
Le premier couple marié, mari et femme maintenant tous deux à la retraite, a vite été muté à Vancouver pour pouvoir être affecté à différents détachements.
Leur fille , Sandra Morse, 30 ans, ne rêvait pas de devenir policière. Ce n'est qu'après avoir suivi les conseils de sa mère et assisté à un exposé sur les carrières à la GRC qu'elle a décidé de poursuivre cette voie. Malheureusement, en raison d'une blessure au dos subie à la toute dernière étape du processus de demande d'emploi et d'un accident de la route survenu un peu plus tard, elle a dû mettre son rêve en veilleuse pour l'instant. Elle est devenue membre civile et travaille comme répartitrice au 911 à Surrey (C.-B.) depuis cinq ans.
« C'est ce qui se rapproche le plus de la patrouille dans les rues sans être policière, dit-elle après un quart de 12 heures. On a la chance de voir et de vivre toute l'action par l'entremise des membres. »
Pendant son enfance, Sandra a pu voir sa mère en fonction dans To Serve and Protect, une série télévisée hebdomadaire des années 1990 qui présentait des policiers de la GRC en action dans la région du Lower Mainland à Vancouver.
« C'était parfois épeurant de la regarder, mais aussi vraiment cool », ajoute Sandra, se rappelant une émission où sa mère s'était fait pousser par terre par un suspect qu'elle arrêtait. « Elle s'est relevée et a réussi à le rattraper. J'étais toujours très fière d'elle et ces situations me faisaient voir à quel point elle était forte. Le suspect n'avait aucune chance de s'échapper. »
Il y a aussi une autre famille qui compte dans ses rangs quatre membres de la GRC, et bientôt un cinquième, qui lui a entamé le processus de demande d'emploi. Il s'agit de Bette Anne Ibbotson, qui est devenue gendarme en 1982 et a servi pendant douze ans, son époux l'insp. John Ibbotson, leur fille la gend. Alexa Ibbotson et leur gendre le gend. Jeff Hodgins, de même que le petit ami de leur autre fille qui est en voie de devenir membre de la GRC.
« On dirait qu'on les collectionne », plaisante Alexa du Détachement de Burnaby, où elle est affectée depuis la fin de sa formation à l'École de la GRC, à la Division Dépôt, en 2009.
L'histoire d'amour de Bette Anne et John Ibbotson a commencé à Regina, pendant leur formation en 1982. Bette Anne explique qu'au début, ils étaient affectés dans différentes provinces, elle en C.-B., lui en Alberta. Après leur mariage en 1983, John a été muté en C.-B. pour leur permettre de travailler dans des détachements voisins.
Bette Anne a quitté la GRC en 1994 parce qu'elle trouvait difficile d'élever deux enfants alors qu'elle et son mari travaillaient par quarts. « Je devais quitter la maison dès qu'il franchissait la porte après son quart, explique-t-elle. Ce n'était vraiment pas évident de tout concilier. »
Elle s'est donc trouvé un poste de jour comme enquêteuse dans la section antifraude de la Société d'assurance publique de la C.-B.
Mais la GRC occupait et occupe encore une place importante dans sa vie. « Il y a nos proches qui travaillent à la GRC, mais aussi nos véritables amis qui sont d'anciens collègues et qu'on considère aussi comme de la famille », poursuit-elle. En fait, Donna et Ron Morse sont de grands amis et faisaient partie des membres de la famille élargie de la GRC présents au mariage d'Alexa et de Jeff.
« Ce sont nos amis de la GRC qui ont été là pour nous dans nos moments de joie et de souffrance. »
Alexa, l'aînée de Bette Anne et de John, a fini par suivre les traces de ses parents, à la grande surprise de tous. Elle voulait devenir présentatrice de nouvelles et avait commencé à étudier le journalisme parlé au collège, mais, comme c'est souvent le cas quand on fait partie d'une « famille de membres de la GRC », son père a été muté à l'autre bout du pays, de Vancouver à Toronto.
Alexa, qui n'avait pas encore 20 ans, a suivi ses parents et s'est inscrite à l'Université York, où elle a commencé à prendre des cours de criminologie qui lui ont plu. « Je me suis rendue compte que mes parents avaient eu une bonne idée », dit-elle en riant.
Donc en cette période du temps des fêtes, célébrez avec les personnes qui vous sont les plus chères. Pour bien des membres de la GRC, policiers assermentés et employés civils, l'expression « amis et collègues » a une autre dimension, car ces gens font vraiment partie de leur famille!
Joyeuses Fêtes à tous!
NOTA : Le profil de Donna Morse sera présenté dans l'article « Rencontre avec la troupe 17 » qui paraîtra le 22 décembre. Lisez-le pour en savoir plus sur sa remarquable carrière.
Lisez les articles intitulés « Gros plan », « Premières féminines » et « Voici la Troupe 17 »
- Date de modification :