En vedette

C'est le 16 septembre 1974 que 32 femmes de partout au Canada ont prêté le serment du policier, changeant à tout jamais la fibre même de la Gendarmerie royale du Canada. Elles sont arrivées à la Division Dépôt pour commencer la formation le 18 et 19 septembre.

Faites la connaissance de certaines de ces pionnières et de plusieurs autres encore qui ont servi la population canadienne à titre d'employées civiles depuis la fin des années 1890, au moment où les premières geôlières ont été embauchées pour s'occuper des prisonniers.

Les articles qui suivent ont été rédigés pour célébrer le 40e anniversaire de l'entrée des femmes à la GRC en 2014. Certaines références sont donc désuètes.

Le gend. Joe Kessler embrasse sa femme, Lillian, avant de partir en patrouille en 1938, Archives du Yukon, Fonds Claude et Mary Tidd, no 8478

Saviez-vous que…

Lors des premières années d'existence de la Gendarmerie, les épouses apportaient une grande contribution dans les détachements isolés. Elles aidaient leurs maris policiers à remplir des documents, à nourrir les prisonniers et à accomplir d'autres tâches. Voyez comment les épouses et d'autres travaillent dans les coulisses depuis 1873 dans cette section célébrant les contributions des femmes à la GRC.

Voici la Troupe 17

Les membres de la première troupe féminine ont pavé la voie aux milliers de femmes qui allaient suivre leurs traces.

Premières féminines

Faites la connaissance de femmes qui furent les premières à accéder à des domaines de spécialités policières et les membres civiles qui se sont hissées aux sommets de leurs domaines.

Gros plan

Des femmes en tunique rouge depuis 40 ans

En 2014, pour souligner le 40e anniversaire des membres régulières à la GRC, quelques membres de la Troupe 17, la première troupe féminine, et d'autres pionnières se sont réunies pour réfléchir à leurs débuts. La vidéo est à la fois inspirante et humoristique.

Date de modification :