Pour rester sain de corps et d’esprit durant la pandémie de COVID-19

Remarque

Cette page s'adresse à tous les employés de la GRC.

Vous devez contacter votre gestionnaire si vous avez des questions spécifiques à votre situation.

Communiqué du Champion national de la santé mentale envoyé le 6 avril 2020

Alors que nous entrons dans une autre semaine de la pandémie de COVID 19, je tenais à vous dire la leçon d'humilité que suscitent en moi les comptes rendus d'employés aux quatre coins du pays qui trouvent mille et une façons de se soutenir et de garder contact. Des groupes de discussion dans les médias sociaux aux courriels et aux conversations téléphoniques, il ne fait aucun doute que nous sommes solidaires et à l'écoute les uns des autres afin de garder le moral.

Notre environnement de travail a été bouleversé en l'espace de seulement quelques semaines, tout comme certaines priorités, mais notre mission reste la même. Je tiens à vous remercier de persévérer au quotidien, peu importe votre situation personnelle : que vous soyez sur la ligne de front ou en télétravail ou que vous preniez soin de vous-même ou de vos proches.

Si vous êtes gestionnaire ou superviseur, vous jouez un rôle de leader important. Restez en contact avec les membres de votre équipe et tenez-les au courant de la situation et du soutien dont ils pourraient avoir besoin, et préservez leur lien avec l'organisation.

Au-delà des exigences du travail au quotidien, nous sommes tous aux prises avec des défis personnels. Il pourrait s'agir de pressions financières; d'autres doivent prendre soin d'un membre de la famille ou d'un ami malade. Certains sont agités, en manque de leurs activités physiques habituelles; d'autres se sentent seuls à cause de la distanciation sociale. Si ces maux nous sont épargnés, certains de nos proches peuvent en être la proie, et cela peut nous causer du souci.

La commissaire nous a également rappelé qu'il s'agit d'une période difficile pour nos proches – qui constituent notre réseau de soutien vital : « nous ne saurions accomplir notre travail sans le soutien de nos proches, et nous souhaitons ce qu'ils souhaitent ardemment – que vous soyez sains et saufs au retour du travail. »

Eux aussi se soucient de nous, et savoir les mesures que nous prenons pour protéger votre santé et maintenir votre sécurité pourrait contribuer à dissiper quelque peu leurs craintes. Faites-leur connaître les ressources que nous publions à grc.gc.ca et les excellents renseignements de santé publique publiés à Canada.ca.

Afin de poursuivre nos efforts soutenus pour préserver la santé de nos proches et des Canadiens pendant cette pandémie, nous devons prendre soin de nous. Il s'agit de circonstances exceptionnelles et comme toujours, nous nous serrerons les coudes pour les surmonter. Assurez vous au quotidien de prendre du temps pour vous-même pour préserver votre santé mentale alors que vous tâchez de conserver la santé physique. Un appel ou un clic suffit pour obtenir du soutien auprès de votre gestionnaire ou des ressources suivantes :

Merci de vous soutenir et de prendre soin les uns des autres.

Stephen White, sous-commissaire
Champion national de la santé mentale

Ressources

Pour gérer votre bien être financier: L'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) vous offre des renseignements utiles si vous éprouvez des difficultés financières.

Exercer un choix judicieux de sources d'information: La Commission de la santé mentale du Canada vous propose des conseils pour bien choisir vos sources d'information afin d'en atténuer l'impact.

Pour les employés du Gouvernement du Canada : Le Centre d'expertise sur la santé mentale en milieu de travail offre des fiches d'information sur la COVID-19 et la santé mentale qui vous donnent un aperçu des services et des soutiens disponibles.

Date de modification :