Le 14 décembre 2019, à 11 h 24, la GRC de Whitehorse est intervenue à la suite d'un appel concernant une agression en train de se produire sur la 2e Avenue, à Whitehorse, au Yukon. Une femme adulte était agressée par un suspect inconnu, signalait-on. Heureusement, un témoin a pu prêter assistance à la victime et retenir le suspect jusqu'à ce que la police arrive et arrête l'auteur des faits.
Après avoir mené son enquête, la police a porté contre Dakota McLeod, résident de Whitehorse âgé de 28 ans, les chefs d'accusation suivants : agression sexuelle, voies de fait, avoir vaincu la résistance à la perpétration d'une infraction criminelle et non-respect des conditions d'un engagement.
McLeod est actuellement en détention et doit comparaître devant le tribunal le 13 janvier 2020.
« Je tiens à saluer les actions rapides et altruistes d'un membre de la collectivité qui a fourni une aide immédiate et ininterrompue à la victime jusqu'à l'arrivée de la police quelques instants plus tard, ainsi que les membres du public en général qui ont prêté leur assistance dans cette enquête particulièrement sérieuse. Nous sommes résolus, de même que la collectivité, à renforcer la sécurité de toutes les personnes qui vivent au Yukon ou qui s'y trouvent en visite », dit l'inspectrice Lindsay Ellis, Cheffe du détachement de la GRC de Whitehorse.