La GRC de Haines Junction a constaté une hausse alarmante du nombre d'accusations pour conduite avec des facultés affaiblies dernièrement. Depuis avril 2019, la police a porté contre 7 personnes des accusations liées à la conduite avec des facultés affaiblies, qui se sont toutes produites dans la région proche de Haines Junction. Le détachement avait coutume de voir chaque année entre 5 ou 6 personnes accusée de cette infraction.
La préoccupation de la police tient au fait que, souvent, les niveaux d'alcool sont plus de trois fois supérieurs à la limite légale, et que ces infractions ont lieu à des moments de la journée où la collectivité connaît une forte circulation de véhicules touristiques ainsi que de nombreux piétons.
Toutes ces accusations, sauf une, résultent de l'avertissement de résidents de Haines Junction inquiets, qui appellent pour signaler des personnes au volant soupçonnées d'avoir des facultés affaiblies.
Pendant les mois à venir, la GRC de Haines Junction va accroître ses actions ciblant la conduite avec des facultés affaiblies, notamment par davantage de contrôles routiers et une vigilance particulière concernant les véhicules quittant les établissements autorisés à vendre de l'alcool.
La GRC prend au sérieux tous les signalements du public relatifs à la conduite de personnes soupçonnées d'avoir des facultés affaiblies.