La météo est changeante ce temps-ci de l'année. En effet, on peut avoir de la neige, de la pluie, et parfois les deux, le même jour! Les températures passent de très froides à très douces et de retour à très froides. Au cours de l'hiver et au début du printemps, la plupart des collisions de véhicules à moteur surviennent parce que les conducteurs n'adaptent pas leur conduite aux conditions routières. Les changements rapides de températures peuvent causer des risques pour les conducteurs, même ceux qui possèdent de grandes aptitudes à la conduite.
N'oubliez pas que les conditions hivernales mettent à l'épreuve nos aptitudes à conduire. C'est pourquoi il est important de :
- maintenir une distance sécuritaire entre vous et le véhicule qui vous précède. Allouez-vous plus de temps pour arrêter;
- accélérer et freiner avec prudence;
- adapter sa vitesse conduite aux conditions routières. Les limites de vitesse affichées sont pour des conditions de conduite idéales. Il faut donc réduire la vitesse au besoin;
- éviter les mouvements brusques et apprendre à composer avec les dérapages;
- enlever la neige sur votre voiture afin que vous puissiez bien voir.
Adaptez votre vitesse pour composer avec les conditions routières comme la glace, la neige, la poudrerie et la neige fondante.
Conduisez de façon prudente et conduisez sobre, pour arriver à votre destination en toute sécurité.