Commandant divisionnaire

Le surintendant principal Scott Sheppard, commandant divisionnaire de la GRC au Yukon

Surintendant principal Scott Sheppard

Le surintendant principal Sheppard a rejoint les rangs de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) en 1989. Ayant passé près de 3 décades au sein de la GRC, le surintendant principal Sheppard possède une vaste gamme d'expériences dans des domaines variés : services généraux de la police, opérations secrètes, opérations d'infiltration, interventions en situation de crise, services de réinstallation, perfectionnement et renouvellement des officiers.

Le surintendant principal Sheppard, qui a été promu en novembre 2016 au rang de commandant du Yukon, autrement dit, de la « division M », est actuellement en poste au quartier général de la GRC à Whitehorse.

Le surintendant principal Sheppard a commencé sa carrière en 1990 dans les enquêtes générales à Powerview, au Manitoba. En 1995, il a été muté en Colombie-Britannique où il a travaillé dans plusieurs lieux et assumé différents rôles pendant six ans, notamment dans la police de première ligne, à Coquitlam, comme enquêteur spécialisé dans les drogues, à Vancouver, comme agent d'infiltration et comme policier-technicien des explosifs, à Vancouver.

En 2006, après avoir passé quelques années comme instructeur du programme de formation aux explosifs au Collège canadien de police, à Ottawa, il est retourné en Colombie-Britannique pour assumer le rôle de chef de veille au détachement de Prince George.

En 2007, le surintendant principal Sheppard a été promu au rang d'inspecteur à la Direction générale de la GRC, à Ottawa, comme officier responsable des opérations d'Intervention en cas d'incident chimique, biologique, radiologique, nucléaire ou explosif (CBRNE). Dans ce rôle, il a dirigé plusieurs initiatives, notamment la formation internationale et le développement du plan de protection CBRNE pour les Jeux Olympiques de 2010.

Les quelques années suivantes, le surintendant principal Sheppard a assumé plusieurs postes d'encadrement supérieur, notamment comme officier responsable du Programme national des incidents critiques, officier responsable des opérations d'infiltration, directeur du programme de réinstallation, et, tout récemment, officier responsable du développement des ressources humaines et des carrières, à la section Perfectionnement et renouvellement des cadres et des officiers.

Au cours de sa carrière, le surintendant principal Sheppard a reçu plusieurs distinctions pour son service, notamment la Médaille du jubilé de la reine Élisabeth, en reconnaissance de ses qualités de leader et pour avoir développé l'idée d'aborder la sécurité dans une perspective pangouvernementale pendant les Jeux Olympiques de 2010, ainsi qu'une citation du chef de commandement, pour les opérations d'infiltration de long terme qu'il a menées.

Le surintendant principal Sheppard a aussi fait des exposés sur les programmes de la sécurité de la GRC devant des dignitaires au Royaume-Uni, aux Nations Unies, à Genève, et aussi à INTERPOL. En outre, il a effectué l'examen de programmes pour les agences de police en Australie. Il a aussi prêté assistance aux Forces canadiennes en approfondissant leurs enquêtes de contre-insurrection pendant sa mission en Afghanistan et à travers ses activités au Canada.

Le surintendant principal Sheppard est marié et a deux enfants adultes. Passionné d'activités de plein air, il aime la pêche et la chasse. Il aime aussi s'adonner à l'électronique, à la mécanique et reconstruire des modèles anciens de voitures et de motos.

Date de modification :