Intervention à la suite d’une tentative de meurtre : des policiers de la GRC de Powerview agressés

3 avril 2024
Powerview (Manitoba)

Communiqué de presse

Images

chien policier Mack

Le 1er avril 2024, vers 21 h 55, le Détachement de la GRC de Powerview a appris qu'un incident de voies de fait était survenu dans une résidence de la route 11, dans la municipalité rurale d'Alexander.

À leur arrivée sur les lieux, les policiers ont trouvé une femme grièvement blessée à l'extérieur de la résidence, ainsi qu'un homme d'âge adulte tenant un jeune enfant dans ses bras.

Il a été déterminé que l'homme était le suspect. Alors que les policiers s'en approchaient, celui-ci s'est précipité, avec l'enfant, dans le domicile. Les policiers ont tenté de le convaincre de leur remettre l'enfant ou de le remettre aux membres de la famille sur place, en vain.

L'homme, agité et instable, a menacé les policiers et les membres de sa famille. Lorsque le suspect a posé l'enfant par terre, un policier a réagi rapidement : il a pris l'enfant et l'a ramenée en lieu sûr. Le suspect s'est précipité vers les policiers, qui ont déployé une arme à impulsions, sans effet. Le suspect a agressé les agents : il les a mordus et les a assaillis de coups de poing. Il a ensuite pris la fuite vers l'arrière de la résidence et s'est réfugié dans une remise.

L'enfant n'a subi aucune blessure physique au cours de l'incident.

Les policiers ont bouclé le secteur et appelé des renforts, dont les Services cynophiles. Des policiers, accompagnés du chien policier Mack, sont entrés dans la remise, où se cachait le suspect. Ce dernier s'est montré combatif. Au moment de son arrestation, il a agressé les policiers en les mordant et en leur donnant des coups de poing et de pied. Il a été arrêté et placé en détention, puis emmené à l'hôpital par précaution.

La femme adulte, grièvement blessée, a été amenée vers un hôpital voisin, puis à Winnipeg pour y être soignée.

Plusieurs agents ont subi des blessures mineures. L'un d'eux a reçu des soins à l'hôpital avant de recevoir son congé.

Le suspect, âgé de 36 ans, fait face aux accusations suivantes :

Tentative de meurtre
Voies de fait contre un agent de la paix causant des lésions corporelles
Voies de fait contre un agent de la paix (quatre chefs)
Profération de menaces (trois chefs)
Résistance à l'arrestation
Méfait

Il demeure en détention préventive. Son nom ne sera pas divulgué par souci de protéger les victimes de cet incident.

Le Détachement de la GRC de Powerview poursuit son enquête.

–30–

Numéro de dossier : 2024-424334

Date de modification :